- Te Hoe
- Posts
- 3 Chocolats, 1 péché mignon...
3 Chocolats, 1 péché mignon...
Numéro : 124

Cher lectrice, cher lecteur,
Les fêtes de fin d'année approchent et, comme chaque année à cette période, la plus grande des gourmandises au monde fait sont grand retour : le CHOCOLAT! Qu'il soit, blanc, noir ou mixte, tout le monde y trouve son compte.
Ces tablettes dont tout le monde raffole ne sont pas qu'un problème pour notre ligne. En effet, le processus de fabrication et de préparation assez long du chocolat est semé d'embûches et, surtout, de questions sociétales qu'il convient de révéler.
C'est donc avec un peu de gourmandise et d'amertume que, cette semaine, Te Hoe part à la rencontre de Willie Wonka et de sa chocolaterie, dans le monde et au niveau local...
➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le chocolat ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.
Cette newsletter contient 1425 mots, soit 7,7 minutes de lecture.
Aujourd'hui : Sarah Bourgeon de Couleur Cacao nous parle de la filière du chocolat en Polynésie et de son développement grandissant !
Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Le ticket d'or Wonka ! 🎫

Pour fabriquer du chocolat, il nous faut dans un premier temps un cacaoyer qui nous fournira le fruit essentiel à la conception du chocolat: la cabosse. Ses fèves seront ensuite fermentées, séchées et torréfiées avant de pouvoir nous donner du chocolat noir et intense! Miam!
Mais pour cela il nous faut avant tout des conditions climatiques spécifiques, que très peu de pays dans le monde possèdent ! C'est pourquoi plus de 60% du cacao mondial est produit dans seulement deux pays : la Côte d'Ivoire (43%) et le Ghana (19%).
Pourquoi en parler ? Gourmandise mondialement connue, le chocolat ravi les papilles de nombreuses personnes; à tel point que sa production mondiale est estimée à 4 millions de tonnes par an, soit 7,31 kilos de chocolat par an et par personne ! De quoi effrayer les dentistes et surtout de quoi donner envie de développer une filière au niveau local.
Prenons de la hauteur : Le marché du chocolat ne cesse d'augmenter malgré les difficultés rencontrées avec la pandémie. Rien qu'en 2020, son chiffre d'affaires s'élevait à 3,3 milliards d'euros dans l'Hexagone, et plus de 100 milliards de dollars par an dans le monde. Une source de revenus non négligeable.
L'industrie du chocolat ,qui pèse assez lourd dans la balance mondiale, représente pour les pays en développement un gagne-pain assez conséquent. Entre la Saint Valentin, Pâque et Noël, il y a de quoi faire !
Mais attention à ne pas s'y méprendre, car comme le dit si bien le dicton : "le bonheur des uns, fait souvent le malheur des autres" !
Continue de scroller pour plus de saveurs 🤫 et des informations encore plus onctueuse ⬇️
Cacaostrophe 🤯

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) la production de cacao a presque triplé globalement au cours de ses deux dernières décennies.
Oui, mais malgré le levier de développement économique que cela représente, les fabricants de chocolat internationaux et les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana ont pris, il y a 4 ans, l'engagement d'interdire la création de nouvelles exploitations de cacao dans le cadre de l'ICF (Initiative Cacao et Forêts) afin de lutter contre la déforestation inhérente à cette industrie.
Allons plus loin : Mighty Earth, organisation mondiale qui suit la mise en oeuvre de l'ICF, révèle en effet dans son rapport annuel de 2022 qu'aujourd'hui encore les principaux pays producteurs de cacao sont toujours confrontés à la destruction de vastes zones forestières au profit de leur plantations. Les taux de déforestation restent proches d'un niveau record…
Rien qu'en additionnant le nombre d'hectares rasé en Côte d'Ivoire (19 421 ha) et au Ghana (39 497 ha), on obtient l'équivalent de la superficie de la ville de Madrid, Séoul ou encore Chicago. Et oui l'industrie de l'huile de palme (et ton pot de Nutella) n'est pas la seule responsable de la déforestation intensive… ton chocolat aussi!
Toujours plus loin : Il y a 8 ans, la Côte d'Ivoire s'engageait à restaurer 20% de sont territoire d'ici 2030 en replantant des arbres au sein des plantations de cacao via la signature de la Déclaration de New York sur les forêts. Mais tout comme la hausse des températures limité à 1,5°C, rien ne change si l'on en croit Mighty Earth…
Mais dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 décembre, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont finalement décidé d'interdire l'importation des produits responsable de la déforestation. Sois rassuré, tu auras toujours accès à ton chocolat favori, ton pot de Nutella ou à ton café le matin !
En revanche, les entreprises devront désormais s'assurer de la traçabilité des produits importés et “publier une déclaration de ‘diligence raisonnable’ selon laquelle leurs marchandises vendues dans l’UE n’ont pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts où que ce soit dans le monde, après le 31 décembre 2020” tel qu'indiqué dans le communiqué publié par le Parlement européen.
“Il s’agit d’une première dans le monde ! C’est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres. C’est radical”
Des informations toujours plus gourmande t’attendent plus bas 👇🏼
Un message de nos sponsors…

Le temps des fêtes !
Foie gras, huîtres, sapin, cadeaux ... les fêtes de fins d'années arrivent à très grand pas et le plaisirs de se retrouver en famille ou entre amis se hâte. En espérant que tu as été sage cette année nous te souhaitons de très belles fêtes !
Oompa loompa malgré eux 🎩🤐

En dehors de la déforestation causée par l'accroissement des cultures de cacaoyer, l'industrie du chocolat s'avère encore plus sombre que ce que l'on imagine.
Afin de récolter une grande quantité de cacao pour un minimum de dépenses, plusieurs millions d'enfants âgés entre 5 et 17 ans (si l'on se réfère au rapport de l'UNICEF), sont "utilisés"!
Des informations qui pourraient paraître dépassées... malheureusement pas ! Les chiffres datent de fin 2020 et stagnent là aussi depuis déjà 4 ans, alors que les faits ont été rendus public dans les années 1990 par la parution d’articles de presse documentant l'existence d’activités dangereuses effectuées par des enfants dans les exploitations cacaoyères.
Une nuance utile? Selon certains critères cependant, toutes les tâches effectuées par un enfant ne représentent pas forcément un emploi. D'ailleurs, pour le bureau international du travail (BIT), seul les tâches qui interfèrent avec la scolarité et/ou qui sont mentalement, physiquement, socialement ou encore moralement dangereuses pour celui-ci sont considérées comme travail d'enfant.
Quoiqu'il en soit, pour lutter contre ça, des programmes communautaires et des Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) ont été mis en place. Une étude estime en effet que certaines mesures prises par les entreprises peuvent réduire d’un tiers la prévalence du travail des enfants. Mais comme tout bon Pinocchio, les agriculteurs de cacaoyers ne sont pas toujours honnêtes et ont le nez qui s'allonge lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet des enfants.
En effet, d'après une étude qui s'est appuyée sur une méthode d'enquête de type "expérience de liste" afin de questionner indirectement les répondants, le taux de prévalence de l'utilisation du travail des enfants est deux fois plus élevé que celui obtenu à partir des questions directes. En clair, ils sont bien conscients du problème mais ne veulent pas que ça se sache, comme un enfant pris les doigts dans le pot de chocolat!
Le chocolat serait-il donc un péché pas si mignon que ça ?
Nous avons une dernière friandise d'information pour toi plus bas ! 👇🏼
Un message de nos sponsors…
Un espace publicitaire spécialement dédié pour toi !
Savais-tu que l'Email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux, qu'un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne et que les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display?
Nos newsletters et podcasts t'offrent la possibilité d'utiliser nos espaces pour faire la promotion de tes produits et services à un lectorat engagé, attentif et dynamique.
Alors n'attend pas et développe une stratégie marketing impactante pour ton entreprise!
Willie Wonka à Tahiti ! 🍫🌴

Malgré ces zones d'ombre, le monde de la chocolaterie a ouvert ses portes à la Polynésie française et aujourd'hui, le chocolat de Tahiti se fait connaître parmi les plus grands, notamment grâce au fameux prix de la "tablette d’argent", reçu le 21 octobre 2022 et attribué par le célèbre club français des Croqueurs de chocolat.
Grâce à cette distinction, qui a permit à Tahiti Origine by M de paraître dans le guide des meilleurs chocolats et chocolatiers du monde 2023, Morgane Richard ambitionne désormais d'exporter le chocolat polynésien à l'international en commençant par une exportation de cent tablettes par mois de sa production de chocolat 100% made in fenua vers Los Angeles.
C’est un cacao qui est de très bonne qualité. Le terroir joue beaucoup. La terre est très riche et le cacao prend vraiment tous les meilleurs aspects de ce terroir. Donc on a un cacao qui est très fin, très rond en bouche, très léger, très doux. Et il pourrait se classer parmi les meilleurs du monde.
Ce qui est incroyable quand on sait qu'en 2021, l'approvisionnement en fève de cacao local était insuffisant pour pouvoir exporter les chocolats made in Polynésie en dehors du territoire.
Retour en arrière : Importés puis cultivés à la fin du XIXe siècle sur le territoire polynésien avant d'être délaissé, les cacaoyers présents par milliers sur certaines îles sont aujourd'hui récoltés et transformés pour le plaisir des plus gourmands par des jeunes entrepreneurs du Fenua.
Certains amateurs de chocolat ont d'ailleurs affirmé trouver plus de saveurs et de plaisir dans le chocolat traditionnel au prêt de TNTV :
“C’est peut-être pas le même prix, mais ce n’est pas le même goût! Donc au niveau qualité gustatif, il n’a rien à voir. Les chocolats travaillés artisanalement et les chocolats qu’on trouve en grande surface, il y a juste à comparer deux carrés de chocolat. Il n’y a pas photo. L’artisanal gagne à plate couture !”
Le chocolat polynésien commence donc à se faire une place et, un jour peut-être, il atteindra le sommet parmi les plus grands chocolats et chocolatiers du monde. 🌟En attendant, il avance pas à pas et conquiert plusieurs coeurs et estomacs par sa responsabilité écologique et sociale mais aussi par son goût unique qui lui a value la palme d'or du Fenua comme l'a évoqué notre invité de la semaine.
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !
➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur les inégalités dans le surf ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.


Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui ! Le chocolat, comme malheureusement beaucoup d'autres produits phares de notre consommation quotidienne, possède une face cachée qui n'est pas forcément très connue de nous tous, consommateurs. Et malgré les moyens mis en place pour lutter contre ces aspects négatifs, il est difficile de surveiller chaque territoire concerné et de faire appliquer ce qui a été dit…
L'espoir n'est pour autant pas perdu, car certaines filières plus responsables voient le jour et des mesures drastiques commencent également à faire surface. Ravissons-nous les papilles donc mais de façon responsable, et pas que par rapport à notre propre santé!
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply