- Te Hoe
- Posts
- Au fait des mères
Au fait des mères
Numéro : 147

Cher lectrice, cher lecteur,
Dimanche dernier tu as sûrement été parmi celles et ceux qui ont fêté leurs mamans. Des posts sur les réseaux chantant les louanges des mères en passant par le traditionnel bouquet de fleur ou le tamaa en famille, les mères étaient à la fête dimanche dernier.
Mais être mère aujourd’hui, ça veut dire quoi? Lorsque l’on célèbre nos mamans, célèbre-t-on toujours la même chose que nos anciens? Alors que le monde change survient ces interrogations qui nous invitent à ne pas tomber dans la routine de ces fêtes dites “commerciales” et de bien se rappeler l’intérêt d’un jour comme celui-là
Cette semaine, Te Hoe profite de ce contexte des fêtes des mères (dimanche dernier) et des pères (à venir) pour t’offrir 2 numéros sur la parentalité: ce que ça veut dire, les évolutions actuelles et à venir et en profite pour se poser la question: est-on toujours parent de la même façon aujourd’hui?
Cette newsletter contient 1278 mots, soit 6,5 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’évolution de la parentalité ! N'hésite pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur le marché immobilier local ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
🎶 J’ai perdu le goût de la fête maman?

Ce dimanche a donc eu lieu la traditionnelle fête des mères en France et au Fenua. Une fête bien ancrée dans les traditions et qui est également un moment économique important: des fleurs aux invitations au restaurant en passant par les séances de spa, les mamans sont un marché porteur car, après tout, qui n’est pas prêt à gâter sa maman!
Pourquoi on en parle: Peut-être parce que justement, face à la commercialisation croissante de ces fêtes (et nous avons l’occasion à plusieurs reprises d’en parler pour la journée internationale des droits de la femme) on en vient à oublier la légitimité et la justification initiale.
Oui, mais peut-être aussi il est important de se questionner sur le sens de cette fête dans un monde où l’homoparentalité, la monoparentalité, la paternité… prennent leur place petit à petit (malgré de fortes contestations conservatrices) dans notre société. Et que, dès lors, fêter les mamans interroge: doit-on fêter toutes les mamans, tous les parents (sachant que la fête des pères a beaucoup moins de portée)?
Prenons de la hauteur: Être mère, comme être femme, n’a peut-être plus également la même connotation qu’à l’époque de nos mères et de nos grand-mère. Aussi, cette fête dont les origines remontent, en France à 1920, mais qui a aussi été un argument massue de la propagande Vichiste, mérite qu’on s’y arrête un moment.
Les mamans sont importantes, elles sont d’ailleurs célébrées dans le monde entier. Mais pourquoi et comment les célébrer au mieux par rapport à leur place actuelle dans la société?
Maman 🤰🏽, tu es la plus belle du monde! 🎶

Être mère aujourd’hui, c’est quoi au fait? Est-ce que la maternité est toujours limitée au simple processus de l’enfantement? Est-ce que toutes les femmes souhaitent être maman?
Autant de questions qui ne sont pas simples à répondre pour beaucoup tant la perception de la femme et de la mère sont empreintes d’imageries populaires, religieuses et culturelles.
Il y a bien sûr l’aspect idéalisé de la grossesse et de l’enfantement. “Moi j'avais considéré que ça allait être le job de ma vie, que ça allait être super, que j'allais être une super maman, que tout allait bien se passer… et ça s'est vraiment pas bien passé” raconte un maman. Car toutes les grossesses ne se passent pas bien et, finalement, ce n’est qu’en essayant qu’on peut vraiment se rendre compte si l’on est fait pour ou pas!
“Il y a l'idée qu'il ne faut pas en dégouter les autres. Comme si c'était un cadeau qu'on vous faisait, et que si on vous en donnait le prix, ce n'en serait plus un” poursuit-elle.
Prenons de la hauteur: La société peine à intégrer la maternité comme une expérience de vie qui relève d’un choix personnel et dont chacun doit en tirer les conclusions. Malheureusement "la sécularisation est la seule civilisation qui n’a pas de discours sur la maternité" confie la philosophe Julia Kristeva.
Oui, mais même la religion, qui sanctifie (au propre comme au figuré) la maternité, peine à trouver un discours réaliste sur le sujet: “l’encyclique Humanae Vitae (de 1968, qui condamnait toute forme de contraception) est un véritable traumatique parmi les catholiques”, confie Bruno Saîntot, spécialiste de l’éthique biomédicale.
En clair, on célèbre les Mamans très fort sans vraiment savoir ce que c’est d’être mère et l’impact que cela a sur les femmes.
Un message de nos sponsors

Apprendre de ses préjugés pour activer la diversité !
L'atelier "Préjugés et Diversité" de Pacific Ventury, unique au Fenua, t'aide, ainsi que ton équipe, à définir les préjugés pour mieux comprendre leurs rôles dans nos interactions avec l'autre et tenter d'aller au-delà de nos préjugés pour découvrir la diversité et le potentiel que chacun apporte dans l'organisation.
L'atelier permet aussi de bien décrypter la diversité, ses enjeux et ses bénéfices afin de l'utiliser pour mieux s'engager au travail !
Cet atelier t'intéresse ? Contact-nous dès maintenant ⤵️
Super Maman 👩🏽💼 aimerait quand même une promotion 📈

Comprendre l’expérience de la maternité est donc encore un challenge, même dans un monde où les femmes ont réussi, petit à petit, à prendre leur place (même s’il y a encore bien du boulot!). Mais, comme pourrait dire certains: “au moins maintenant elles peuvent travailler, de quoi se plaignent-elles?”
Alors, les mères ont-elles une situation plus rose aujourd’hui? Certes elles ont un peu plus de facilité pour choisir le temps de leur maternité (même si les Républicains américains se battent ardemment contre ça), les congés maternité rémunéré existent (sauf aux USA)…
Oui, mais une récente enquête nationale a démontré que 55% des femmes pensent que le fait d’être une femme est “un frein à leur évolution professionnelle”, notamment parce que la maternité et les tâches familiales sont toujours un obstacle. Sans parler des “trous dans les CV” dus à la maternité, encore mal interprété par les employeurs…
Et le COVID, grand révélateur des problèmes de notre époque, a confirmé le problème: pendant la pandémie, le nombre de femmes qui ont renoncé à leur carrière pour tenir la maison et “jouer leur rôle de mère” était 2 fois plus élevés que les hommes.
Donc être une mère est une épreuve physique, psychologique et socio-professionnelle. Bref, on fait bien de les fêter! Mais devrions-nous faire plus?
Un message de nos sponsors
Un espace publicitaire spécialement dédié pour toi !

Savais-tu que l'Email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux, qu'un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne et que les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display?
Nos newsletters et podcasts t'offrent la possibilité d'utiliser nos espaces pour faire la promotion de tes produits et services à un lectorat engagé, attentif et dynamique.
Alors n'attend pas et développe une stratégie marketing impactante pour ton entreprise!
🎶 Digne, fière, responsable comme une mère

Alors la fête des mères, une nécessité? Possible! Mais pour fêter quoi: les sacrifices professionnels, le challenge de la maternité? Un peu de tout ça et sans doute plus.
Oui, mais, comme pour la journée internationale des droits de la femme, est-ce bien suffisant? Si la société n’évolue pas pour mieux intégrer ce rôle si fondamental de la maternité, alors ces célébrations sonnent creux.
“La Fête des mères, cérémonial sacré ne laisse à l’époque aucune place aux questions sur la condition de la femme et aux polémiques sur le contrôle des naissances ou la liberté des femmes à disposer de leur corps” analyse la RTBF, média belge.
Alors finalement, pourquoi ne pas faire de la fête des mères quelque chose de plus que cette célébration à outrance d’une maternité idéalisée? Et, comme une bonne mère, de s’intéresser au bien-être et à la situation de celles qui sont au coeur de cette journée?
Voici quelques idées rassemblées par le Magazine TerraFemina pour tâcher de faire de cette fête importante, une fête importante pour notre communauté:
Contribuer à une cause importante: après tout, nos mamans sont généreuses, alors pourquoi ne pas s’inspirer d’elles pour aider celles et ceux dans le besoin,
Sensibiliser au féminisme: en s’inspirant de l’actrice Maisie Williams qui nous invite à “cesser d’appeler les féministes féministes et plutôt d’appeler ceux qui ne le sont pas sexistes”
Lui raconter l’histoire de l’américaine Anna Jarvis et de son combat pour célébrer sa propre mère, à l’origine même de cette journée spéciale
En honorant les réussites personnelles et professionnelles de toutes les mères
Avec ça nous pouvons espérer une fête des mères qui célèbrent les mères d’aujourd’hui, et toutes celles et ceux qui, au quotidien, perpétuent cet acte d’espoir et de générosité qu’est la continuité de notre espèce…
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine nous regarderons plus en détail le rôle des pères. Car, n’oublions pas, l’arrivée d’un enfant n’est pas que le travail de la mère mais des parents ensemble. Voire, même, comme le dirait le fameux proverbe africain, le travail de tout un village!
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply