- Te Hoe
- Posts
- Connaître l'Autisme c'est important !
Connaître l'Autisme c'est important !
Numéro : 145

Chère lectrice, cher lecteur,
Tu n’es pas sans savoir que le monde dans lequel nous vivons est rempli de différences et de similitudes à tout les niveaux. Une richesse réelle pour nous tous. Mais il est, néanmoins, des personnes qui appréhendent ces différences, par peur de l’inconnu ou par manque de connaissances… Parmi les différences qui posent parfois problème ou préjudice se trouve certaines maladies, et/ou troubles dont l’autisme.
Comme bien d’autres, l’autisme n’est pas (ou très peu) connu du grand public ce qui, parfois, s’avère être une réelle problématique car les gens ne savent pas forcément comment agir ou réagir face aux personnes autistes.
C’est pourquoi, cette semaine, Te Hoe tient à t’expliquer plus en détails ce qu’est l’autisme et aimerait te sensibiliser à la cause ! Donc n’hésites pas à prendre des notes, et suit nous dans cette aventure!
Cette newsletter contient … mots, soit … minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
Aujourd'hui : Caroline BRAVI, présidente de l’association '“Entre deux mondes”, une association dédiée à l’accompagnement de l’autisme.
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’autisme ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur les tendances alimentaires ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Le Trouble du Spectre Autistique ! 🫨🧬

L’autisme c’est quoi ? Il s’agit d’un handicap causé par un trouble précoce du développement neurologique, dû à un dysfonctionnement cérébral et dont on ne peut percevoir les premiers signes que vers l’âge de 3 ans. Ce handicap n’est cependant pas toujours détecté aussi tôt que cela, ce qui rend le quotidien de certaines personnes compliqué, voir difficile…
En effet, les personnes qui sont atteintes d’autisme perçoivent le monde de manière différente de celles que l'on qualifie de “normales”, ou plutôt de neurotypiques. D’ailleurs, le degré de l’autisme pouvant varier en fonction des personnes touchées par ce trouble, il n’est jamais donc vraiment identique d’un individu à l’autre, et il n’est pas toujours évident pour les personnes autistes de s’intégrer à la société et pour les neurotypiques d’en comprendre les variations et complexités.
On parle en fait non pas d’autisme en général mais plutôt de “trouble du spectre autistique” (TSA) avec des degrés d’intensité et des caractéristiques différentes pour chaque individus. En France, c’est 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes qui sont autistes.
Pourquoi en parler ? Le TSA n’est pas forcément détecté dès le plus jeune âge, ce qui rend la vie en société encore plus dure à vivre pour certaines personnes. Et il est donc important, pour chacun d’entre nous, d’y être mieux sensibilisé pour faciliter l’intégration des personnes autistiques dans notre quotidien. C’est l’objet de ta newsletter du jour !
Les personnes qui sont atteintes d’autisme sont souvent affectées par des troubles de la communication, que ce soit pour s’exprimer ou pour se faire comprendre de manière verbale et/ou gestuelle. Cela entraîne, par la même occasion, des difficultés à se créer des relations sociales malgré la forte volonté qu’ont certains de se socialiser. On voit très vite les difficultés que cela peut représenter.
En plus de cela, bien souvent parmi les caractéristiques d’une personne autiste, il y a le fait qu’elle adopte des comportements répétitifs et stéréotypés et se concentre sur des activités et des intérêts restreints, ce qui paraît hors d’attitudes jugées (plus ou moins) “normales”.
Mais alors comment communiquer et agir face à une personne autiste ?
Pour le savoir, je t’invite à descendre un peu plus bas 👇🏼 pour découvrir le ou les comportements à adopter face à cette situation, et surtout pour en apprendre d’avantage sur le sujet. 😎💯
Que faire face au TSA❓ 🤨

Il faut savoir que, pour une personne autiste, ces différences peuvent parfois cacher des problèmes somatiques (qui concerne le corps) car, ayant des troubles de la communication, elle n’exprime donc pas forcément son ressenti, ou ne sait pas comment le faire vis-à-vis des douleurs et besoins qu’elle ressent…
Prenons de la hauteur : Les autistes, et surtout les enfant autistes, vont exiger un mode de vie rythmé par des routines. Le moindre changement peut provoquer chez eux une grande détresse ou des réactions émotionnelles disproportionnées.
En effet, ne percevant pas le monde qui les entoure de la même manière que les personnes neurotypiques, en raison d’une perception sensorielle démultipliée; les bruits forts, les lumières vives ou encore les odeurs agressives peuvent rapidement devenir oppressants et créer un environnement de stress assez fort pour eux, ce qui les conduits à des accès de peur ou de colère.
C’est pourquoi, certaines entreprises telles que les grandes surfaces mettent aujourd’hui en place des heures silencieuses pour faciliter les courses pour les personnes atteinte de ce trouble.
Toujours plus loin : Lorsqu’un enfant réagi de manière “excessive” face à ces situations inconfortable pour lui, les parents ont tendance à élever la voix pour se faire entendre (pas forcément la meilleure idée!). Mais un autiste qui subi un stress ne sait pas forcément comment s’exprimer et son comportement est dès lors souvent interprété, à tort, comme agressif ou capricieux.
Un quiproquo est donc facilement créé et la réaction engendrée n’est pas forcément adéquate…
C’est pourquoi, afin de savoir comment agir ou réagir face à un enfant ou un adolescent atteint du trouble du spectre de l’autisme, je t’invite à visionner la vidéo ci-dessous👇🏼 à partir de 1 min 24.
Dans ce cas, quels sont les risques de ce handicap, et quels sont les moyens mis en place et existants?
N’hésite pas à scroller d’avantage📲, le TSA 🫨 n’a pas fini de te surprendre ! 🤓
Un message de nos sponsors…

🔔 Les Mondes Anticipés - édition 2 🔔
Le festival des Mondes Anticipés fait son grand retour en Polynésie-française et il aura lieu à 📍 l’ISEPP le 🗓️ samedi 03 juin 2023 de 🕗 8h30 à 17h00 !
👉🏼 Au programme de cet événement t’attendent : 🎥 des projections de films d’anticipation, 🎨 une exposition artistique, 👀 une exposition de solutions pour le futur ainsi que 🗣️ des tables rondes.
Cet événement, que nous organisons localement en partenariat à l’échelle nationale avec Le Comptoir Prospectiviste, est 💯% gratuit !
⚠️ Alors n’attends plus, et viens nous rejoindre pour participer à une réflexion collective sur les futurs possibles de notre monde et, localement, de notre Fenua. ✨
Les risques et “solutions” de ce handicap… ♿️

Souvent victimes de discriminations, en raison du peu de moyens qui existe et qui sont mis à disposition pour aider les personnes autistes et leurs familles, vivre en société devient vite un challenge pour les personnes atteinte du TSA. Surtout lorsque leur TSA n’est pas immédiatement détecté…
Pourtant aujourd’hui il est important de réaliser que nombreux sont ceux parmi nous à côtoyer une personnes ayant un ou plusieurs troubles autistiques. D’après les dernières études scientifiques, environ 18% des enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement (TND), soit 120 000 enfants par an en France.
Le chemin est long : Le mois dernier était le mois de l’autisme avec, en paroxysme, la journée mondiale de l’autisme qui, depuis 2007, est célébrée tout les 02 avril. Une façon de tenter une plus grande sensibilisation sur le sujet. Mais pour un résultat plus que relatif malheureusement car taux de suicide des personnes atteintes de TSA reste assez élevé, selon l’étude suédoise.
Pour améliorer l’impact, du 26 avril au 24 mai de cette année, toutes les personnes concernées (à savoir tout le monde) sont invitées à se positionner sur l’utilité des actions pour les troubles du neurodéveloppement, à les commenter et à faire de nouvelles propositions avant le lancement du projet de stratégie nationale en juin afin de piloter les actions dans ces domaines.
Les autistes peuvent parfois avoir des comportements à risques qui peuvent parfois être particulièrement dangereux. Quand cela se produit, il n’est pas toujours facile ou possible de maitriser la situation…
Allons plus loin: Aussi, afin de comprendre leur ressenti, des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont développé une courte immersion en réalité virtuelle dans la peau d'une personne autiste. Cela permet, en une dizaine de minutes, d’améliorer les connaissances, l'ouverture et l'attitude des individus envers les personnes autistes.
Je te l’accorde cela est une belle avancé, mais ça se trouve à Montréal et cette expérience n’est pas encore accessible à tout le monde. D’ailleurs pour ce qui est de la Polynésie, et autres petits territoires insulaires, comment est-ce que les choses se déroulent ?
Scroll 📲⬇️ un dernier coup pour découvrir comment est perçu le TSA 👀 dans ces régions reculées du monde 🌎 et souvent remplies de stéréotypes par les occidentaux 🫣.
Un message de nos sponsors…

🔔 On te présente nos intervenants 🔔
Riche en savoir et connaissance dans leur milieu, voici les 4️⃣ premiers intervenants qui participeront à notre table ronde 1, qui a pour thématique : « Quelle est la place de l’État et du citoyen dans le numérique ? ».
👉🏼 Viens retrouver 👩🏼🏫 Aurélie Poisson maître de conférences en sociologie à l’ISEPP, 👨🏻💻 Peter Meuel, développeur et consultant en informatique mais aussi programmeur passionné, 🧑🏻⚕️ Hervé Raimana Lallemant, docteur en droit public d'origine Polynésienne et créateur de la chaîne Youtube Jurismana, et enfin, 🧑🏻💼 Léo Peuillot, un jeune avocat du CEIPI qui a travaillé dans des environnements professionnels variés en France, au Japon et en Polynésie Française.
👉🏼 Si tu veux en savoir plus sur nos intervenants de ce premier thème, rendez-vous le 🗓️ samedi 03 juin 2023 à 📍 l’ISEPP UCO Pacifique, pour les rencontrer et discuter ensemble ! ✨
Le Pacifique concerné ! ⚠️🫣

En Polynésie française, l’autisme est encore assez mal connu. Pourtant la haute autorité de la santé estime que 1% de la population serait touchée par ce handicap, ce qui représente à l’échelle de la Polynésie, environ 3 000 personnes.
Heureusement, grâce à la mobilisation de l’association “Entre deux mondes” dont fait partie notre invitée podcast du jour, celle de l’association “Tous CAApables” et de l’association “TAMA ORA”, ainsi qu’à la “célébration” de la journée internationale de l’autisme, le TSA se fait connaitre un peu plus et la sensibilisation au sujet est sur la voie de l’amélioration.
Oui mais, même si les moyens mis en place pour venir en aide et/ou accompagner les familles et personnes atteintes du trouble de l’autisme se multiplient, il ne nous faut pas oublier que la Polynésie française est un pays qui se compose de plusieurs îles et que, par conséquent, les moyens mis-à-disposition ne s’étendent pas forcément à chacune des îles de manière individuelle.
Ce qui signifie que des déplacements sont nécéssaire, afin de suivre comme il se doit la situation de ces personnes. Cela représente un coût certain pour les familles des personnes autistes. Et oui, le coût de la vie ne cesse d’augmenter et ça n’arrange pas les choses pour les plus vulnérables de notre population…
Allons encore plus loin : Les jeunes autistes ainsi que les plus grands, sont souvent “victimes” de préjugés et stéréotypes en tout genre. Mais afin de lutter contre cela, certains parents mettent en place des actions qui visent à démontrer qu’il ne faut pas s’avancer sur le sujet sans s’y connaitre, car parfois on pourrait être agréablement surpris.
Et c’est d’ailleurs le challenge que s’est lancée Mélodie Martineau, une "maman solo" de deux enfants, dont l'aîné de 10 ans est porteur de troubles autistiques en faisant avec ses deux enfants le tour de l’île de la Réunion.
"montrer que les enfants qui ont troubles autistiques, au-delà de leurs particularités, ont énormément de capacités"
Ce qui me rappel un dicton que tu dois certainement très bien connaître : “l’habit ne fait pas le moines” ou encore “il ne fait pas jugé un livre à sa couverture” !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui et pour ce handicap encore trop mal connu. Nous espérons que, dans les années à venir, les gens seront bien mieux renseignés à son sujet et qu’ils aborderont les personnes qui ont été diagnostiquées, ou qui ne l’ont pas été mais semblent différentes, de la meilleure des façons sans trop les “brusquer” ou les juger.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury4
Reply