- Te Hoe
- Posts
- COP27 : le mirage égyptien !
COP27 : le mirage égyptien !
Numéro : 122

Cher lectrice, cher lecteur,
La semaine dernière s'est terminée la grande conférence internationale sur le climat: la COP27, qui réuni les États engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, fêtant ainsi, à cette occasion le 30e anniversaire de son adoption!
Durant cet énième rassemblement, le monde s'est une nouvelle fois réuni afin d'affirmer et de réaffirmer son engagement envers le programme climatique mondial. Plusieurs sujets ont été abordés et ré-abordés et maintenant, on attend que les actions prennent le pas sur les beaux discours.
Tu l'auras compris, cette semaine Te Hoe tente de te résumer les divers sujets émis lors de la COP27 qui s'est déroulé pendant 2 semaines, du 6 au 18 novembre 2022.
➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le sujet ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.
Cette newsletter contient 7,18 mots, soit 1461 minutes de lecture.
Aujourd'hui : Hervé Raimana Lallemant, diplômé d’un doctorat en droit public, et en droit International de l’environnement, et professeur à l’Université de la Polynésie française, nous expose sa vision des choses vis-à-vis de tous ce qui a été dit à la COP27 et la situation actuelle du fenua.
Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Entre actes et paroles … 💥🤫
Ces deux dernières semaines a eu lieu la COP27, sans doute la conférence internationale la plus connue au monde, pour parler changement climatique et surtout pour (enfin!) prendre (enfin?) des mesures concrètes, afin d'atteindre les objectifs climatiques collectifs globaux, comme convenu dans l’accord de Paris.
Pourquoi en parler (encore) ? Suite à la COP26 de Glasgow l’année dernière, les nations devaient démontrer à la COP 27 qu’elles sont entrées dans une "nouvelle ère" de mise en œuvre concrète de leurs engagements. Les attentes étaient donc grandes!
Oui, mais à mi-parcours de la conférence, les discussions ont très peu (pas assez) progressé… Car, la limitation de la hausse des températures (1,5°) fixés dans l'Accord de Paris risque d'être difficilement, voire impossible à respecter d'ici 2030. Alors, encore une COP pour du beurre? Le spectre de Copenhague est-il de retour?
Le G20, composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne ne semble pas être du même avis. En effet, le sommet du G20 qui s'est tenu à Bali en amont de la COP27 c'est lui terminé sur une note assez positive vis-à-vis de la limitation de la hausse des températures.
Allons plus loin : les pays du G20, représentant à eux-seuls 80% des émissions polluantes mondiales, ont convenu ensemble de poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, en accélérant principalement la réduction progressive de l'utilisation du charbon qui est l'énergie fossile la plus polluante.
Au final: ce ne sont, pour le moment, que de simple parole qui permettent au sommet du G20 de se terminer positivement au plan médiatique, tout en redonnant espoir aux participants de la COP27. N'oublions pas d'ailleurs que, jusqu'à aujourd'hui, aucun de ces Etats n'a réellement démontré d'actions significatives malgré les décisions prisent lors des précédentes COP...
Nos infos vont te mettre en ébullition 🌋, autant que le réchauffement climatique ! 🤯👇🏼
Toujours plus et encore plus ! 🤡
Ça va faire un moment maintenant que l'on te parle du changement climatique et de l'urgence qu'il représente. On t'a même évoqué, il y a quelque temps, le cri d'alarme émit par le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) dans son rapport de 2022.
Prenons de la hauteur : dans la nuit du 14 au 15 novembre, nous avons atteint la barre des 8 milliards d'habitants sur la planète! Un chiffe, annoncé en plein milieu de la COP27, qui a fait rappeler aux Nations-Unies notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète pour que tous ses habitants puissent y vivre décemment.
Une approche arithmétique basique nous laisserait penser que, plus il y a de monde sur la planète, plus les émissions de CO2 émises seront élevées. Donc, plus nous serons nombreux et plus la pollution risque elle aussi d'augmenter par défaut.
Oui, mais d'après certains professionnels, le vrai problème viendrait davantage du mode de vie des personnes les plus riches (un petit nombre aux grands impacts) que du nombres croissant d'habitant (un grand nombre aux petits impacts)!
Retour en arrière : L'initiative Earth4all, dont nous te parlions récemment, adresse d'ailleurs cette problématique de façon plus réaliste, au-delà d'une arithmétique trop simpliste. En clair, crier au loup malthusien semble être une bonne façon pour les pompiers pyromanes que sont les grands Etats pollueurs, de se disculper et d'éviter les changements systémiques qui sont attendus d'eux.
Descendre tu feras ! Nos infos tu verras… 🕵🏼
Un message de nos sponsors...

Un afterwork de qualité !
Un public fidèle et nombreux nous a rejoints pour cette 3e édition des Pacific Buzz Night. Une soirée remplie d'échanges, de conseils et d'astuces autour de l'entrepreneuriat qui a permis à notre public de s'enrichir de leur expérience et de mieux connaître leurs univers
Si tu n'as pas eu l'occasion d'y participé nous t'avons préparer une vidéo immersive de la soirée, bon visionnage !
L'envers du décor ! 🎭
Ce ne sont pourtant pas les raisons qui manquent de changer vite: la Terre a connu cinq extinctions massives, et les scientifiques pensent que la sixième est actuellement en cours, car les espèces animales et végétales disparaissant à un rythme jamais vu depuis 10 millions d'années en raison de la pollution toujours plus dense qui accélère le réchauffement climatique.
Oui mais, malheureusement, parmi les sujets phares de la COP27, le sujet des engagements climatiques par Etat qui n'a pas été si glorieux que ça... En effet, sur les 183 pays présents, seul une vingtaine ont fait leurs devoirs (de quoi enrager les profs les plus sympas!) et ont revu leur engagement en faveur du climat à la hausse.
La pression que représente les conférences mondiales de ce type sur nos politiciens n'est peut-être plus aussi significative qu'autre fois… De quoi donner du grain à moudre à ceux qui préfèrent la méthode forte!
En revanche, en marge de la COP27, et malgré les tensions croissantes entre Pékin et Washington, les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Joe Biden, se sont engagés à relancer leur coopération sur le terrain climatique au cours de leur première rencontre. Une note d'espoir dans un monde en proie aux tensions géopolitiques qui poussent le changement climatique à la fin des journaux?
Les privés pas mieux: côté business, le classement du collectif "Break Free From Plastic" qui regroupe 2000 associations à travers le monde, et effectue chaque année un ramassage de déchets dans 87 pays afin de voir quelles entreprises polluent le plus a été dévoilé durant la COP27. Verdict? Peut beaucoup mieux faire!
Pour la cinquième année consécutive Coca-Cola est à la première place... alors que l'entreprise d'Atlanta est un partenaire officiel de la COP27! On se croirait à la FIFA! Ceci est d'autant plus drôle lorsque que l'on sait que le président de l'Égypte a lors de son discours d'introduction souligné l'urgence d'agir :
"La science est là et montre clairement l'urgence avec laquelle nous devons agir en ce qui concerne la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre"
On peut donc voir que, comme tout rassemblement international trop souvent, un grand fossé s'est une fois de plus creusé entre l’urgence climatique, martelée à longueur de discours par les scientifiques, et la réalité des avancées réalisées par nos décideurs.
La sagesse tu obtiendras si scroller tu continueras !
Un message de nos sponsors...

Être leader ? c'est tout un art !
Cet atelier t'accompagne ainsi que les membres de ton organisation à comprendre les sens et les évolutions du concept "leadership" et ainsi réfléchir en tant que leader.
Au travers de cet accompagnement nous te faisons également découvrir les différents modèles de leadership et t'apportons les outils nécessaires au processus de diagnostic pour au final t'apprendre à te préparer à être leader et adopter l'attitude correspondante.
Un atelier 100% made by Pacific Ventury qui ne peut que te pousser vers la réussite de tes objectifs et ceux de ton organisation !
Cet atelier t'intéresse ? Contact-nous pour en savoir plus et nous serons ravis de collaborer avec toi!
Des conséquences CA-LIEN-TE ! 🥵
Et histoire de bien planter le décor actuel, et de mesurer encore plus les faibles résultats de la COP27, voici l'état de la situation à l'échelle locale. Un récent article, rédigé par la météorologue polynésienne Victoire Laurent, détaille et analyse l'augmentation de la température moyenne dans les îles de la Polynésie française entre 1964 et 2021.
La scientifique polynésienne a calculé une élévation de la température locale oscillante entre +0,6°C et 1,55°C en fonction des archipels qui, d'un bout à l'autre, ont des climats bien spécifiques. La différence entre ces chiffres peut te sembler minime, mais le climat est très sensible aux changements, et cette différence fractionnaire a une réelle importance, puisqu'elle se traduit par une augmentation ou une diminution des catastrophes climatiques.
Encore plus loin : Tu l'as vu, entendu et sûrement ressenti ou vécu, certains pays de la région (notamment Fiji) ont davantage été touchés par le changement climatique comparé à d'autres. Pourtant, il s'avère que dans la majorité des cas, ils font partie de ceux qui ont le moins impacté ce changement.
La question qui a donc été soulevée et a fait débat lors de la COP27 jusqu'au point de la prolonger durant le week-end est : qui doit payer pour les dommages causés par le changement climatique aux pays qui ne sont pas à l'origine du changement climatique, mais en subissent les conséquences ?
Allez, on va quand même finir sur une note positive, car la COP27 aura réussi à arracher un accord à la 11ème heure sur ce sujet. Un vrai succès sachant que les sommes en jeu sont énormes : jusqu’à 580 milliards de dollars par an en 2030! Il semble donc que l'appel des pays du sud s'est apparemment fait entendre :
« nous avons un besoin urgent de mécanismes financiers pour remédier aux pertes et aux dommages causés par le changement climatique »
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !
➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur l'agriculture régénératrice 🌱 ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui ! Ces deux semaines de discours et de débats portant sur les enjeux financiers et politiques du changement climatiques auront, espérons-le, permis enfin à certains Etats et décideurs politiques de comprendre davantage l'urgence que représente le changement climatique !
La réconciliation des États-Unis et de la Chine est d'ailleurs peut-être un petit signe de la volonté de nos dirigeants de vouloir changer les choses.
Les jours à venir seront décisifs pour tous, ainsi que les engagements climatiques que mettront en place les dirigeants de nos Etats.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply