Crise de foi !

Numéro : 112

Chère lectrice, Cher lecteur,

Le monde est bercé depuis des siècles par nombres de religions et croyances. En Polynésie, on le sait, les croyances sont fortes et la religion tient une place importante dans la culture actuelle : les édifices religieux, d'ailleurs, sont bien plus populaires dans nos îles qu'en "occident" et nous avons une certaine aisance aux rassemblements "œcuméniques" dans la sphère publique autour d'un culte religieux relativement homogène. 

Cet attachement (culturel ou non) à la religion, ses valeurs et ses fondements n'empiète-t-il pas sur nos comportements, nos idées et notre façon de concevoir le monde qui nous entoure ? Certains cultes religieux tentent-ils à nouveau de s'immiscer dans les institutions publiques ? Car, c'est un fait, beaucoup d'entre nous ont tendance à placer leur vision de la religion au cœur de plusieurs domaines essentiels à la gestion de nos pays. Quelle est donc aujourd'hui la place de la religion dans nos sociétés ?

Cette semaine, Te Hoe te parle de la liberté religieuse, du chemin que nous empruntons concernant la place des religions dans nos sociétés, et de l'acceptation parfois difficile de certaines d'entre elles dans nos communautés.

Cette newsletter contient 1 545 mots, soit 7,43 minutes de lecture .

Pas de Pacific Hoe , aujourd'hui, nos experts sont tous très occupés ! 

Tu trouveras ton rendez-vous audio hebdomadaire, à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine 🤓, la semaine prochaine.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne leçon ! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Une limite de franchise ? 🫣

La liberté de religion représente pour de nombreuses personnes le droit d'exprimer ses convictions en public et le droit d'avoir sa propre acceptation de la religion, ou de ne pas en avoir. Ce principe, qui inclut la liberté de croyance, de culte, de ne pas avoir de religion et le libre exercice de sa religion est reconnu par la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Loi qui, rappelons-le, ne s'applique pas en Polynésie...

Mais, dans la réalité, la limite entre la religion et l'État est souvent tellement fine (notamment dans les discours et décisions diverses) qu'il devient difficile de percevoir la ligne qui les sépare.

Pourquoi en parler ? Pour beaucoup, la religion est un pilier social fondamental de leur territoire et de leur communauté. Dès lors, la liberté de religion, qui se rapproche de la liberté d'expression, n'a pour eux pas trop de sens si elle reste confinée à la sphère privée. Le débordement de la religion vers la sphère publique est alors une situation presque trop évidente.

Nous avons récemment pu le constater avec la révocation de l'arrêt Roe v. Wade aux États-unis, qui a rendu à chaque état la liberté de réguler comme il le souhaite l'accès à l'avortement. Et vu les déclarations ultra-religieuses de certains gouverneurs, on voit très bien les conséquences que cela aura ! Ce changement inattendu n'est-il pas un signe du retour de la religion dans la vie publique et institutionnelle de part le monde ?

Allons plus loin : La diversification des cultes religieux a augmenté et représente de plus en plus un enjeu en termes de discriminations et du maintien du lien entre les communautés. Nous avons aussi récemment pu le voir avec la vidéo de cet avocat de Tahiti tenant des propos antisémites mais aussi, bien avant cela, avec l'événement de 2013 vis-à-vis de la construction d'une mosquée en Polynésie.

Pour éviter cela, des restrictions sont mises en place pour tâcher de maintenir cette séparation du religieux et du profane. Mais il est souvent difficile de les établir à tous les cultes religieux sans en cibler un en particulier (comme c'est le cas avec l' interdiction du voile) au vu de l'influence religieuse des décideurs du fait de leurs propres croyances. Un mélange des genres pas toujours simple à démêler !

Les crispations autour du religieux n'ont clairement fait que croître récemment, et la question est de savoir comment naviguer dans ce contexte assez nouveau ?

👇🏼 suit la direction indiquée par le doigt pour en savoir plus ! 😜

Le chemin (de croix) parcouru ? ♾️

L'homme s'évertue à croire en une puissance divine depuis des siècles. Au travers des voyages et des colonisations passées, les divinités se sont "rencontrées" et "affrontées" (imposition d'une religion, interdiction d'une autre...). Bien souvent nos ancêtres ont eu du mal à accepter qu'il y ait d'autres dieux qui pourraient exister en dehors de celui/ceux qu'ils connaissaient. 

Aujourd'hui, bien loin de cette époque d'une uniformisation du divin, il n'y a jamais eu autant de groupes religieux sur le « marché ». En France, pays anciennement et culturellement ancré dans la religion catholique, il y a un accroissement clair de la diversité religieuse. En 2020 on compte en effet pour 100 000 habitants : 37 940 chrétiens, 5 430 musulmans, 300 juifs et boudhistes, 250 pratiquants des religions "populaires", 40 hindouistes et 110 d'autres religions. Une situation privilégiée à la fois par le climat apparent de liberté religieuse, la rapidité des communications, la diversité croissante de notre société et la tendance à l'individualisation du fait religieux sur tous les continents.  

L'heure du changement ? Les religions minoritaires peinent quand même toujours à se faire une place dans un monde, où certains cultes "étouffent" les autres par leur taille. Cependant, malgré cette forte intimidation, les religieux minoritaires se créent un chemin et s'épanouissent doucement dans le monde de demain.

Parmi les nouvelles offres sur le marché du divin, beaucoup se mettent à croire à une spiritualité différente de celle de leur religion de "naissance", et par conséquent en viennent à définir leurs propres croyances via des mouvements tels que la voie de l'avenir, la loi de l'attraction et autres courants pseudo-religieux liés au développement personnel.

La voie du divin n'est pas en bas mais nos infos si ! Alors si ça t'intéresse, descends ! ⬇️😉

Nous sommes acteurs du changement !

📅 Du 26 septembre au 02 octobre rejoins le Virtual Island Summit 2022, organisé par Island Innovation, sur les réseaux sociaux. Un sommet qui relie les îles du monde entier pour partager et discuter des idées, des bonnes pratiques et des solutions autour du développement durable 🌱.

Plus de 10 000 participants venu du quatre coin du monde suivront ce sommet, et Pacific Ventury Media sera là pour te relayer les infos mais aussi apporter du contenu additionnel via nos newsletters et nos podcast.

N'hésite donc plus et clique sur le lien suivant pour connaître les différents thèmes abordés, le programme et t'inscrire gratuitement à l'événement ⤵️

Le retour de la force ? 💪🏼

Le monde vit aujourd'hui des changements existentiels et il semble, dans ce contexte, qu'il n'y ait jamais eu autant de croyants qu'aujourd'hui ! D'ailleurs, si nous prêtons attention aux signaux faibles qui nous entourent, nous pouvons voir un retour du religieux dans plusieurs domaines, notamment la politique comme nous l'évoquions plus haut.

Retour vers le futur… Il semblerait que notre monde soit donc voué à retourner (ou à rester) vers ces croyances qui au fil des années tendent à se transformer, s'adapter (ou pas) au monde actuel. Aujourd'hui, clairement, que ça soit au travers des médias, de la politique et j'en passe, la religion revient sur la scène.

Ce fut récemment le cas au Texas avec un juge américain qui a statué sur la disposition d'une loi fédérale qui oblige les entreprises à fournir une assurance maladie offrant notamment des médicaments préventifs contre le VIH. La Cour a considéré cette obligation comme une violation de la liberté religieuse car l'entreprise concernée étant dirigée par des chrétiens qui considéraient que cela allait à l'encontre de leurs valeurs. De même encore avec l'exigence récente de l'Arabie Saoudite et autres pays du Golfe de retirer des contenus jugés "contraire aux valeurs islamiques sociétaires", de la plateforme Netflix.

Nous sommes donc face à un retour volontaire (ou forcé) de la religion. Selon Dominique Reynié, professeur des Universités à Sciences Po et agrégé de science politique, ceci est dû à un besoin des humains qui recherchent ardemment en ce moment des formes de solidarité, des explications, et des interprétations claires (simples ?) pour pallier à la peur d'un monde qui change de plus en plus vite et fort.

La question du religieux au XXIè siècle est peut-être donc encore plus vaste que la réflexion d' André Malraux, citée à chaque manifestation du religieux dans la société.

« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ! » 

André Malraux

Mise en garde : Il nous faut être prudent, car le "retour du religieux" est quitte ou double. En effet, s'il revient sous forme de recherche de socialisation, cela paraître être une bonne chose; mais attention à ce que la foi ne prenne pas le dessus sur toute la vie profane en tentant de rigidifier le tissu social d'un monde aujourd'hui très divers et donc complexe, ce qui serait très périlleux pour nos communautés et nos équilibres sociaux.

Mais comme on l'entend souvent, il faut savoir vivre avec son temps et accepter le changement de temps en temps !

On t'en dit encore un peu plus après 👇🏼 GO ! GO ! GO !

Une jeune femme passionnée !

Cette semaine on te fait découvrir notre Vahine communication chez Pacific Ventury: Iohanna. Son rôle dans notre entreprise est mettre en valeur le travail de chacun en le partageant sur toute nos plateformes et outils de communication. Si tu nous vois, c'est grâce à elle!

Passionnée par la communication elle vous fera voyager au travers de nos diverses activités pour vous faire découvrir notre monde, nos valeurs et nos actions !

Croire... au changement 👻

Depuis que nous sommes entrés dans l'ère de l'ultra-connexion avec la 4ème Révolution industrielle, nous nous sommes adaptés et avons développé de nouveaux moyens de communication. Une situation qui a donné un nouveau sens au célèbre proverbe : "Le malheur des uns, fait le bonheur des autres" .

Je m'explique : l'arrivée des nouveaux médias a permis l'acquisition d'un pouvoir d'information mondial inégalé. Mal maîtrisé, celui-ci diffuse rapidement des idées qui peuvent être source de problème pour certains (désinformation, prosélytisme...) tout en satisfaisant l'appétit de savoir et d'information des autres (découverte de nouvelles idées, nouvelles croyances.. .).

Poussons la réflexion : Les réseaux sociaux sont devenus rapidement la "nouvelle bible" des croyants, qui n'hésitent pas à user des médias pour admettre leur prosélytisme ainsi que (trop ?) partager leurs avis religieux vis-à-vis des changements sociétaux et du comportement des individus, faisant ainsi d'eux les juges et jurés de tout ce qui pourrait toucher de prêt comme de loin à la religion.

Cela a été le cas notamment lors de la réaction de la toile face au scandale de Benjamin Ledig, jeune tiktokeur qui a scandalisé le monde religieux avec sa vidéo de twerk dans une église.

Allons encore plus loin : Cet engouement pour le développement technologique conduit l'homme à pousser son développement toujours plus loin au point de devenir (ou de penser devenir) petit à petit, en créant de nouvelles formes de vie et de nouvelles dimensions, un démiurge du virtuel. La création de l'intelligence artificielle (IA) en est la preuve comme le récent débat sur l'IA de Google et sa pseudo-conscience.

Ce n'est pas pour rien qu'en 2015, Antoine Levandowski, père de la voiture autonome, a fondé une organisation religieuse - Way of the future - où l'intelligence artificielle en est la divinité. Divinité qui, rappelle toi, a été créé par l'homme ! Ou quand Dieu s'assimile à la création et non pas au créateur...

La liberté de croyance, de culte, de ne pas avoir de religion et le libre exercice de sa religion n'a en principe pas de limite. Mais comment cependant établir une frontière entre croyance religieuse et fantasmagories? Face à la diversité de nos sociétés, il nous importe d'avoir les outils pour naviguer ces changements spirituels. Comme souvent, la meilleure façon d'accepter la diversité (religieuse ou non) et apprendre à vivre dans ce nouveau contexte reste de :

  • découvrir et s'interroger avant de porter un jugement basé sur des préjugés

  • ne pas oublier que nous sommes poussière et que nous redeviendrons poussière tous autant que nous sommes, comme nous le rappelait si bien le "mythique" Carl Sagan ...

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Les racines culturelles, spirituelles et oecuméniques des religions sont ancrées très profondément dans l'esprit de beaucoup, ce qui les empêche souvent de se renouveler, de s'adapter aux changements rapides et "disproportionnés" de notre monde. Mais pour calmer les âmes de nos semblables face aux défis actuels, il conviendra qu'elles arrivent enfin à apporter une réponse moderne aux problèmes d'aujourd'hui et de demain. D'où, peut-être, l'émergence de tant de nouvelles spiritualités.

Cependant, la prolifération des différents cultes et croyances religieuses ne doit pas s'apparenter à une "prolifération des armes" et la multiplication des croyances doit encourager la multiplication des échanges, non des conflits religieux...

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.