• Te Hoe
  • Posts
  • Enfant de star, on te déballe le tapis rouge !

Enfant de star, on te déballe le tapis rouge !

Numéro : 134

Cher lectrice, cher lecteur,

Tu dois savoir que le monde est rempli d’inégalités en tout genre, je ne t’apprends rien! Parmi toutes les inégalités existantes, l’une des plus flagrante est le népotisme !

Et oui, en raison de la renommé locale ou internationale de leurs parents, certains enfants n’ont que très peu d’efforts à fournir s’ils désirent percer dans le monde du showbiz ou quelque soit le domaine professionnel des parents, comparé à d’autres…

Donc tu l’auras compris, cette semaine, Te Hoe s’en va vers le monde des enfants gâtés, du bling-bling d’Hollywood jusqu’au business world pour te parler du concept des “nepo-babies” !

Cette newsletter contient 1466 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui pas de Pacific Hoe, car nos experts sont tous très occupés ! Mais rassures-toi, nous faisons tout notre possible pour avoir un rendez-vous audio professionnel pour le prochain numéro !

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le nepotisme ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’effondrement du secteur de la Tech ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Des étoiles montantes par default ?⭐️🫠

Instant histoire : C’est au Vatican que ce terme trouve son origine. Utilisé pour évoquer les faveurs en terme d’emplois et d’argent accordés aux neveux des représentants de l’église, le terme s’est étendu plus largement à tous les domaines professionnels, notamment ceux qui sont sous les feux des projecteurs.

Le terme de népotisme ne date en soi pas d’aujourd’hui, tout comme sa pratique, qui vise à accorder des faveurs particulières et plutôt injustifiées à des membres de sa famille.

Pourquoi en parler ? les “bébé népo” (en français) ont récemment fait le buzz suite à la découverte par des fans de la série Euphoria de la généalogie “gâtée” de l’une des actrices, puis via un article du New York Magazine qui a donné au terme son exposition publique. Tout cet engouement pour les “népo babies” met donc à nouveau en lumière la vitalité du débat sur les mécanismes de reproduction sociale qui ne datent pourtant pas d’aujourd’hui !

En effet, encore au stade embryonnaire, ces enfants de célébrités ne le savent pas encore, mais leur vie de star est déjà là à leur tendre les bras.

Comparés à d’autres, ceux-ci n’auront qu’à bénéficier de la renommée de leurs parents pour se créer une réputation ! Cela n’a pas échappé à de nombreux internautes qui ont réalisé, l’an dernier, que Hollywood n’est rien d’autre qu’un vaste réseau de lien familiaux !

Pour preuve : Si l’on cherche sur les réseaux sociaux (RS) le hashtag #nepobaby, on peut voir qu’il cumule déjà sur Tiktok près de 328,3 millions de vues et plus de 1000 publications Instagram. Des contenus qui ne cessent d’augmenter sur chaque plateforme, alimentant ainsi les fameuses questions sur l’injustice et l’équité des chances.

L’époque de la bourgeoisie style “La Chronique des Bridgerton” que beaucoup pensait révolu n’a peut-être jamais connu de fin ?

Continue de descendre👇🏼, les paparazzis ne sont pas de service aujourd’hui !😉

Un parcours et des obstacles différents…🙄🚧 

Suite au (bad)buzz qu’a suscité l’engouement auprès des “népo babies”, plusieurs grandes célébrités ont choisi de réagir et de s’exprimer à leur manière :

“Je trouve ça bizarre de réduire la carrière de quelqu’un à l’idée que cette personne est arrivée là juste parce que c’est un truc générationnel. Ça n’a tout simplement aucun sens. Si le père ou la mère de quelqu’un est médecin, et que son enfant le devient, on ne va pas dire ‘Tu es médecin uniquement parce que tes parents le sont’. Bah non en fait, j’ai fait des études de médecine.”

Lilly-Rose Depp, fille de l’acteur Johnny Depp et de la chanteuse Vanessa Paradis

De l’autre côté de la lorgnette : Le simple fait d’être l’enfant de un tel, ne représente t-il pas aussi, d’une certaines manière, un obstacle à l’avenir des népo babies ? Je m’explique: Les enfants des célébrités se retrouvent souvent à emprunter le même chemin professionnel que celui de leur parents et, pour cette raison, les attentes sont grandes d’une égalité des talents entre parents et enfants. Ils ont la pression les petits!

Cela peut au finale être un frein réel pour certaines personnes qui refusent d’être comparé à leurs ascendants et tâchent d’accéder à la gloire par eux-mêmes…

“Je vais devoir passer toute ma vie à essayer de faire mes preuves et c’est agaçant. C’est vraiment important pour moi de montrer aux autres que je travaille très dur, parce que c’est le cas.”

Maude Apatow, fille du réalisateur et producteur de comédies Judd Apatow et de l’actrice Leslie Mann.

Oui mais, n’oublions pas que le fait de profiter des contacts de ceux-ci, et d’être un enfant de star, fait d’eux des personnes privilégiées par voie générique, ce qui a vite tendance à réduire (beaucoup?) leur mérite.

D’ailleurs, dans l’article du New York Magazine cité plus haut, l’auteur dénonce le fait que certaines grandes marques favorisent les “népo babies” en raison de leur notoriété afin d’inciter les (jeunes) consommateurs qui les admirent à justement acheter les produits qu’ils représentent !

« Hollywood – et le monde des médias en général – a toujours été très inégalitaire »

Anne-Marie Bidaud, historienne de l’industrie hollywoodienne

Mais attention, car cela s’applique également aux autres domaines professionnel et aux grandes entreprises de ce monde !

Encore et toujours 📰 plus d’infos t’attendent plus bas ! 🤓👇🏼

Un message de nos sponsors…

Partir découvrir de nouveaux horizons pour revenir grandi !

Découvre dès maintenant le deuxième épisode des Pacific Buzz, le podcast des entrepreneurs du Fenua, avec en invité Tirianu Walker fondateur de Tahiri Valley situé au fond de la vallée de la Hamuta.

Persévérance et travail ont été les maîtres mots qui ont guidé la vie de Tirianu vers sa destinée qui est “Tahiri Valley”. Devenir entrepreneur n’a pas été une tâche facile mais de fil en aiguille Tirianu a su s’armer pour affronter les obstacles de l’entrepreneuriat !

Ecoute dès maintenant son podcast en cliquant sur le lien ci-dessous ⤵️

La famille avant les compétences ?🤫

Elon Musk, ça te dit quelque chose ? Après son rachat de Twitter, la mise en place de Twitter bleue et les licenciements à la chaîne, il revient sur le devant de la scène médiatique ces derniers jours après avoir forcé ses employés à modifier l’algorithme Twitter, afin de mettre principalement en avant ses propre tweets !

D’ailleurs, il n’a pas hésité à le faire savoir aux tweetos via un même très (trop?) parlant et polémiquant ⬇️:

Toujours plus loin : Tu dois te demander quel est le lien entre ce fait divers et les “nepo babies” ? Figure toi que la demande de mettre en avant ses tweets n’as pas été directement annoncé par Elon Musk, mais par l’un de ses cousins qui travaille chez Twitter… Comme un hasard de par hasard!

La question est donc : “ce dernier travaillerait-il pour Twitter grâce à ses liens familiaux avec Elon Musk ?” 🤔 Ce qui ne serait pas étonnant, car ça ne serait pas le premiers dans ce cas là, et tu penses bien que ça ne sera pas le dernier…

Pour preuve : Lachlan Murdoch, fils aîné du magnat des médias Rupert Murdoch, est en 2014, promu par son père coprésident de News Corporation, l’entreprise de celui-ci. Pour en citer d’autres, nous avons aussi David Lauren, fils de Ralph Lauren, qui est aujourd’hui directeur de la marque et de l'innovation dans l'entreprise de son père, même s’il affirme au Times n’avoir jamais voulu travailler pour son père. Et je ne te parle même pas du clan Arnault qui a fait de LVMH une affaire familiale digne de Succession!

Des exemples comme ça il y en a encore pleins, mais je pense que tu as compris où je voulais en venir… Mais, cela dit, qui dit “nepo baby”, dit-il forcément enfant de riche ?

Continue de descendre !👇🏼 Le népotisme n’a pas fini de te surprendre…🫣

Un message de nos sponsors…

On se refait une beauté sur Instagram

Si tu nous suis sur Instagram, tu as dû remarquer que nous avons apporté un peu plus de couleurs à nos posts. On a tout simplement décidé de donner du renouveau à notre “Feed” et ainsi te proposer des posts visuellement plus harmonieux.

N’hésite pas à y faire un tour et t’abonner si tu ne l’as pas déjà fait !

On naît ou on ne naît-po-baby !? 🥸

Malgré les nombreuses critiques des gens vis-à-vis du favoritisme envers les membres des classes élitistes, beaucoup oublient que nous n’avons pas forcément besoin d’être nés de parents connus et reconnus pour bénéficier de certains avantages.

En effet, certains sont des veinards car ils font la rencontre de certaines personnes par pur hasard (ou pas 🤫), et ABRA CADA BRA🪄 sans être issus de la même famille, ils peuvent bénéficier d’avantages et contacts similaires. Il faut juste savoir être un bon joueur de poker de temps à autres, même si dans ce cas là, le terme de piston prendrait le pas sur celui du népotisme.

Mais ces deux termes ne désignent-ils pratiquement pas la même chose? Les “nepo babies” ne sont rien d’autre que des enfants qui ont profité d’un piston direct.

Poussons la réflexion : D’une certaine manière, les “nepo babies” hollywoodiens ne sont que l’arbre qui cache la forêt. On leur reproche pour beaucoup d’avoir construit leur carrière grâce à leurs parents. Mais pouvons-nous dans ce cas faire les mêmes reproche à ces enfants de stars adoptés (petite dédicace à Angélina Jolie)? Est-ce leur faute s’ils ont eu la chance de trouver une famille aussi bien placée dans le domaine ?

Allons encore plus loin : Le fait de voir le verre à moitié vide à ce sujet, n’est-il pas tout simplement une expression du ressenti et de l’envie de certains? En effet, si nous avions aussi été, toi comme moi, un “nepo baby”, ou si nous avions la chance de pouvoir bénéficier d’avantages grâce à l’un d’entre eux, ne serions-nous pas le premier à nous satisfaire de la situation ?

Si le terme est nouveau, le népotisme est une pratique vieille comme le monde! Comportement adossé directement au pouvoir, il nous ramène à la célèbre phrase de Lord Acton “le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.”

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Il nous faut donc sûrement arrêter de nous plaindre pour un oui ou pour un non, surtout dans ce cas là où l’on ne choisi pas sa famille…

Par contre, il ne tient qu’à nous de nous surpasser et faire de notre mieux pour un jour pouvoir bénéficier de nombreux avantages et d’en faire profiter nos descendants futur ou présents ainsi que et surtout toutes celles et ceux qui le méritent au-delà de leur acte de naissance.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.