- Te Hoe
- Posts
- Fiji et ses tensions politiques...
Fiji et ses tensions politiques...
Numéro : 129

Cher lectrice, cher lecteur,
Si je te parle d'enveloppe, de mairie, de procuration, de représentants, de bulletins et de lois à quoi penses-tu ? Aux élections je suppose! Et en parlant d'élection tu n'es pas sans savoir que la Polynésie française va bientôt faire ses élections territoriales… Le compte à rebours a commencé.
Mais avant de te parler de la Polynésie-française et de sa politique créant parfois la critique, j'aimerais que l'on parle des élections de nos voisins de Fiji, qui ont eu lieu il y a quelques semaines. Fiji malheureusement réputé pour ses tensions politiques récurrentes.
Tu l'auras donc compris, cette semaine Te Hoe te fais voyager dans les îles Fiji et s'arme de son meilleur stylo (à défaut de maillot), afin de te résumer les événements plus que mouvementé de leur récente élection législative.
Cette newsletter contient 1351 mots, soit 6,45 minutes de lecture.
Toujours pas de Pacific Hoe aujourd'hui, nos experts sont vraiment tous très occupés ses jours-ci !
➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur les élections de Fidji ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la COP15 ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
L'histoire passé, présent et futur ? 📖

Les îles Fiji ont été une colonie britannique à partir de 1874. Mais en 1970, elles obtiennent leur indépendance tout en intégrant le Commonwealth. Le Commonwealth c'est quoi ? C'est une organisation d'Etats, anciennes colonies anglaises, qui permet à l'empire britannique de perpétuer sa présence, plus discrètement, sur les 5 continents.
Allons plus loin : Nombre d'Etats du Commonwealth ont conservé le Monarque anglais comme chef de l'Etat. Mais cela n'a de plus en plus qu'une portée symbolique, elle peut avoir une certaine influence sur les gouvernements ensemble. et si l'on regarde, la plupart sont désormais des démocraties bien établies.
Oui, mais pour certains comme Fiji, et bien d'autres, ce statut particulier ne garantit en fait pas la stabilité!
Depuis que les îles Fiji ont obtenu leur indépendance, elles ont connu de nombreux tumultes aux seins de leur gouvernements successifs, à commencer par les 2 coups d'états de 1987, menés par le lieutenant colonel Sitiveni Rabuka, qui établi alors la République de Fiji, retire son pays du Commonwealth et nomme un gouvernement intérimaire qu'il dirigera jusqu'en 1990.
Beaucoup de changement en peu de temps qui n'ont pas mené à une plus grande stabilité bien que Fiji réintègre le Commonwealth en 1997. En effet, en 2000, le gouvernement est une nouvelle fois renversé, par le nationaliste George Speigh, emprisonné à vie peu de temps après, pour haute trahison.
6 ans après, Fiji est une nouvelle fois confronté à un coup d'état, mené cette fois par M. Bainimarama, chef de l'armée qui restera au pouvoir jusqu'à 2022 lors des fameuses élections législatives où son adversaire Rabuka le "détrône"! Tu suis toujours?
Pourquoi en parler ? Fiji est un acteur clé du régionalisme local et une plateforme assez importante des échanges dans le Pacifique. Siège de l'Université du Pacifique Sud, hôte du Forum des îles du Pacifique, hôte de la COP23 et puissance économique, à son échelle certes, mais quand même! .
Il est donc important de garder un oeil sur ce voisin à l'avenir politique imprévisible mais partenaire de plus en plus important pour le Fenua.
Continue de scroll 📲 pour en apprendre d'avantages 🥸 sur ses élections fidjienne pleines de rebondissement… 🤫⬇️
Quand les fantômes 👻 du passé refont surface… 😰

Avec tout ses changement politique, il est difficile de savoir ou donner de la tête😵💫. Laisse moi donc t'expliquer plus en détails les récents événements de décembre derniers.
Comme nous venons de le voir plus haut, Josaia Vorege Frank Bainimarama, ancien premier ministre de Fiji suite à un coup d'état en 2006 s'est récemment fait détrôner, et pas par n'importe qui… Son adversaire n'est autre que Hon Sitiveni Rabuka, ancien chef du gouvernement fidjien qui a un passif de double putschiste comme évoqué plus haut.
Bon à savoir : Suite à son coup d'état, Bainimarama est longtemps resté au pouvoir non pas grâce à la peur qu'il a instauré ou représenté, mais bel et bien grâce à des victoires électorales (2014 et 2018) qui ont été sans appel et rendues possible par le rétablissement de la démocratie en 2014.
Son putsch de 2006 était un moyen pour lui de faire valoir ses principes et de lutter contre un projet de loi d'amnistie pour les auteurs du putsch de 2000 qui étaient selon lui corrompu…
Mais cette année, grand choc pour lui et les membres de son parti "Fiji First" lorsqu'il se fait doubler par Rabuka qui a promis de rénover la démocratie de ce petit État du Pacifique.
"Le Premier ministre Josaia Voreqe (Frank) Bainimarama est toujours Premier ministre, comprenez-le bien"
Prenons de la hauteur : les deux meneurs des coups d'états aux Fiji ont été au coude à coude lors des législatives. Mais de par son passé de putschiste et son mécontentement clair en vers la "proclamation" de Rabuka, une question se pose : "Bainimarama serait-il capable de mettre en place un second coup d'état" ?
Avant de trancher pour ton partie 🤓, descends👇🏼 découvrir nos informations !📝
Un message de nos sponsors…

XIN NIAN KUAI LE 🐇 🧧
🏮 Accueillons avec sérénité, paix et positivité le nouvel an chinois 2023 🏮Très belle année du 𝗟𝗶𝗲̀𝘃𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗮𝘂 à tous !🐰 🎊
Abra cada bra 🪄 c'est moi qui gagne !🕴🏼

Dans les faits, l'ancien premier ministre a gouverné par la dictature avant de ré-instaurer une démocratie en 2014 qui jusqu'à récemment avait joué en sa faveur. D'ailleurs, les législatives de décembre dernier ont été tellement mouvementées que leur portée fut régionale…
Qu'est-ce que cela veut dire ? Les deux partis qui se sont opposés lors de ces élections avaient entre leurs mains une partie de l'avenir des îles Fiji, surtout en matière géostratégique.
En effet, d'un côté les électeurs avaient M. Bainimarama qui s'était rapproché de la Chine lors de son mandat pour stabiliser l'économie, suite aux les lourdes sanctions commerciales imposées à son pays par l'Australie et la Nouvelle-Zélande en représailles à son coup d'Etat de 2006; de l'autre M. Rabuka a suggéré de distendre les liens avec la RPC.
Poussons la réflexion : 10 nations du Pacifique sud ont, en mai 2022 à Suva, rejeté un accord proposé par la Chine sur la sécurité régionale et le développement économique. Ceci expliquerait-il d'une certaines manière le choix de la population fidjienne d'avoir élu M. Rabuka, aligné sur une tendance régionale de rejet de l'Empire du Milieu?
D'ailleurs, les résultats de ce scrutin ont tellement ravie la populations que des fidjiens pleins de joie se sont rassemblés dans les rues de Suva afin de fêter la fin du règne de Bainimarama qui, avec son parti Fiji First, accepte difficilement sa défaite.
Toujours plus loin : on retient néanmoins que ce fut une campagne marquée par des accusations de fraudes et des appels à l’intervention de l’armée qui normalement est destinée à “maintenir la sécurité et la stabilité” dans un contexte d’“inquiétudes croissantes à propos de tensions raciales”…
Encore un petit effort 👇🏼 et tout te sera plus clair ! 🔮🤓
Un message de nos sponsors…

C’est une bonne année qui commence pour nous car notre équipe s’est agrandie !
Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons accueilli notre nouveau membre au sein de Pacific Ventury. Tout ce qu’on peut te dire pour le moment c’est que la team girls 🙋♀️ est en force avec cette nouvelle recrue.
Sa citation du moment : "La grandeur d'un homme ne se mesure pas à la richesse qu'il acquiert mais à son intégrité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui" - Bob Marley
On ne t’en dit pas plus sur elle, tu la retrouvera prochainement dans une vidéo 🎥 où elle te dévoilera qui elle est 😉
Apprendre pour mieux avancer…🚶🏻🚶🏻♀️

Les îles Fiji doivent donc être suivies de près compte tenu du rôle qu'elles jouent à l'échelle régionale, comme je te le citais précédemment.
Mais au-delà, en quoi les élections fidjiennes sont intéressantes pour le Fenua?
Prenons de la hauteur: Bien évidemment, nous ne sommes pas un Etat indépendant la comparaison ne va donc pas bien loin.
Mais là où peut être la leçon des Fiji, comme cela a été le cas l'an passé avec Samoa, c'est que les leaders bien établis dans nos pays insulaires, souvent des leaders traditionnels, ont récemment eu beaucoup de mal pour se maintenir au pouvoir.
Comme nous l'avions remarqué à l'époque, cela semble être le signe de démocraties saines et solides, bien plus qu'on a souvent tendance à l'imaginer dans la région : les transitions, bien que compliquées, se réalisent jusqu'au bout et les électeurs, bien qu'exprimant leurs opinions très fortement, et parfois dans la rue, ne dépassent pas les limites de la Pacific Way.
Il y a donc beaucoup à apprendre de nos voisins alors que nos élections pointent le bout de leur nez. Car en matière de transitions douces et acceptées nous n'avons pas toujours été les plus exemplaires malgré le cadre statutaire qui est le notre.
Alors tâchons d'appliquer la Pacific Way à Tahiti aussi et se rappeler que, malgré les difficultés auxquelles peuvent faire face nos voisins, leur expérience démocratique et les leçons qu'ils en tirent sont tout aussi respectables et valables que chez nous.
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

Tu l'auras donc compris, le rôle des îles Fiji est très important pour la régions mais les nombreuses tensions politiques qui y règnent ne nous permettent pas forcément d'anticiper au mieux ce qui risque d'arriver dans les année à venir. Le choix du pas de danse n'est pas évident…
Néanmoins, nos voisins de Fiji savent tirer des leçons de leurs expériences démocratiques et nous devrions en faire de même…
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply