• Te Hoe
  • Posts
  • Intelligence Artificielle: Stop ou encore?

Intelligence Artificielle: Stop ou encore?

Numéro : 142

Cher lectrice, cher lecteur,

Ces derniers jours, l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de faire parler d’elle, notamment suite à l’arrivée de Dall-E, Chat GPT et plusieurs autres IA qui ne cessent d’émerger sur le marché, permettant ainsi de générer certains documents à ta place sans que l’on ne remarque quoique ce soit!

Les IA évoluent et s’améliorent tellement vite que beaucoup craignent ce qui pourrait nous arriver dans un avenir proche si l’on ne ralentit pas la cadence en terme de développements de cette technologie. C’est pourquoi, un moratoire concernant l’intelligence artificielle a été récemment signé par de nombreux et proéminents chercheurs et entrepreneurs de la tech.

Mais qu’est-ce que cela signifie et que risquons-nous ?

Pour le savoir, viens accompagner Te Hoe dans sa programmation de 1 et de 0 de la semaine ! 🤓

Cette newsletter contient 1557 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus!).

Aujourd'hui : Taiamiti Edmunds, qui a réalisé une thèse autour de l’intelligence artificielle et qui est récemment revenu au Fenua, nous donne son point de vu sur le moratoire de l’IA.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le moratoire de l’IA ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la journée de la Terre ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Des prémices à aujourd’hui, l’IA envoie du lourd ! 🫠👨🏻‍💻

Le terme de l’intelligence artificielle représente la capacité de réflexion d’une machine, qui est capable de “simuler” sa propre forme d’intelligence et qui se rapprocherait ainsi au maximum des capacités intellectuelles des humains.

Instant histoire : les premières traces de l’IA remonteraient aux années 1950 avec l’article d’Alan Turing dans lequel il aborde le problème de définir si une machine est consciente ou non. C’est d’ailleurs suite à cela que le fameux test de Turing - je ne suis pas un robot - fait son apparition et que les travaux autours de l’IA ont prit de l’ampleur !

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est tellement développée qu’elle est capable d’imiter la voix de presque n’importe qui, de remporter des concours d’art, de rédiger des documents à la place des humains, de générer des codes pour créer des sites internet ou des applications, de créer un business plan d’entreprise et même de créer des images de personnes si réaliste qu’il en devient difficile de distinguer le vrai du faux…

Donc, en moins de 100 ans, l’intelligence artificielle est passée d’un simple programme capable de jouer aux échecs à un programme tellement développé et avancé qu’il commence à être craint par plusieurs individus, dont Elon Musk et des centaines de scientifiques qui réclament, dès à présent, une pause dans la recherche du développement de l’IA en raison des risques profonds pour la société et l’humanité.

Pourquoi en parler ? Dans les années 2000, les premiers films de science-fiction autour de l’IA font leur apparition et tracent la route d’une vision d’avenir possible si les machines prenaient le pouvoir.

“I, robot”, “Matrix”, et “Terminator, font donc partie de la représentation que l’être humain se fait d’un avenir dominé par les machines et cela expliquerait, d’une certaine manière, les craintes de ceux qui ont signé la lettre ouverte pour la demande de moratoire.

Mais au vu de l’évolution et de l’ampleur que prend le développement de l’intelligence artificielle, n’est-il pas trop tard pour imposer une pause dans la recherche et le développement de ce nouvel outils numérique ? De plus, qu’est-ce qui garanti que les machines prendront le pouvoir ?

Descends un peu plus 👇🏼 pour en connaitre d’avantage sur se moratoire, l’IA n’est peut-être pas le signe de la fin du monde ! 🤓

Pour ou contre, le choix balance… ⚖️

Malgré le fait que la lettre ouverte ait été signée par plus de 20 milles personnes, dont des figures de la tech et de l’IA (Steve Wozniak le cofondateur d’Apple, des chercheurs de DeepMind, Yoshua Bengio spécialiste de l’IA, Stuart Russell un informaticien connu pour sa contribution à l'intelligence artificielle, ou encore Gary Marcus fondateur de Geometric Intelligence), il est d’autres grandes figures de la tech qui s’opposent à la perspective d’un moratoire sur le développement de l’intelligence artificielle.

Déjà, l'idée même d’arrêter la recherche dans un secteur le temps de le réguler est illusoire. Avant que tous les acteurs privés et les États ne s'accordent sur une décision sincère et sensée, on a le temps d'arriver au ChatGPT 12...

Amelie Cordier - directrice scientifique

L’autre perspective : selon Bill Gates l’intelligence artificielle est susceptible de sauver des vies, mais aussi de réduire les inégalités et d’améliorer l’éducation des populations les plus défavorisées. Donc malgré les risques liés au développement de l’IA, les “pour” pourraient peser bien plus lourd dans la balance que les “contre'“ si l’on se fit aux dires du cofondateur de Microsoft 👇🏼.

« Les améliorations axées sur l’IA seront particulièrement importantes pour les pays pauvres, où se produisent la grande majorité des décès d’enfants de moins de 5 ans. […] De nombreuses personnes dans ces pays ne voient jamais de médecin, et les IA aideront les agents de santé qu’ils voient à être plus productifs. »

Bill Gates

Néanmoins, celui-ci est loin d’être complètement neutre sur ce sujet en raison du fait qu’il siège toujours au conseil d’administration de Microsoft, qui a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, et intégré l’IA à son moteur de recherche Bing.

Oui mais, d’après les figures de la tech et de l’IA ayant signé la lettre ouverte, le moratoire serait nécessaire pour que des protocoles de sécurité éthiques et transparents puissent être développés, mis en œuvre et vérifiés par des experts indépendants, ce qui nous éviterait de “perdre le contrôle de notre civilisation” en maîtrisant comme il se doit l’IA.

Le moratoire aura-t-il raison de l’intelligence artificielle ou non?

Les avis sont mitigés mais nous n’avons pas fini de tout te dire 🤫, donc continue de descendre👇🏼, Matrix n’y changera rien je t’assure ! 😉

Un message de nos sponsors

De l’encre au recyclage, un défi réussi pour Guillaume Reynaud !

Écoute le 6e épisode des 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 🎙️ avec Guillaume Reynaud fondateur de Pacif'ink Services, une entreprise éco-responsable qui te livre des cartouches d’encre et récupère les anciennes afin de les recycler !

En Polynésie, il est toujours difficile de tout recycler et notamment les cartouches d’encre qui, en général, partent directement à la décharge. Mais aujourd’hui, on a la chance d’avoir des entreprises innovantes et de plus en plus soucieuses de l’environnement.

Découvre ainsi dans cet épisode comment Guillaume a eu l’idée de recycler les cartouches d’encre, son processus et ses aventures entrepreneuriales !

Quand l’IA devient “autonomes”…😰

Comme je te le disais plus haut, l’intelligence artificielle est passée de simples programmes capables de jouer aux échecs à des programmes capables de tenir une discussion et de générer des documents pour l’Homme sans que l’on ne perçoit de différence.

Cependant, pour dire les choses comme elles sont, la plupart des intelligences artificielles actuelles ne sont que des IA génératives. C’est-à-dire qu’elles n’ont aucune volonté propre et qu’elles n’usent que des différents programmes dont elles sont dotées pour assimiler et transmettre l’information.

Oui mais, qu’en est-il des IA intégrées à Smallville? Je fais ici référence à l’expérience des chercheurs de l’Université de Stanford, qui s’inspire de l’univers des Sims et qui met en relation des personnages animés intégralement par des intelligences artificielles génératives, ayant leurs propres souvenirs, personnalités et menant des interactions sociales de façon autonome les unes avec les autres ?

Cette simulation se rapproche au final très fortement de la fiction et met en avant le fait que, aujourd’hui, les IA s’inspirent du mode d’apprentissage des êtres humains et peuvent, par conséquent, s’améliorer en analysant leurs erreurs. C’est d’ailleurs le cas de GPT-4, l’IA qui anime le célèbre chatbot ChatGPT.

Pour preuve : récemment ChatGPT a été connecté au robot humanoïde (d’apparence humaine) Ameca qui jusqu’à présent est le robot le plus réaliste en terme d’expression faciale. Autant te dire que le résultat de cette expérience en a effrayé plus d’un car, non seulement la fiction a prit le dessus sur l’imaginaire de certain, mais les réponses données par l’IA aux deux questions qui lui ont été posé n’était pas si banales…

Donc même si le but était de tester si les expressions du visage, déjà très réalistes, pouvaient l’être encore davantage lorsqu’elles sont effectuées dans le cadre d’une discussion avec un humain, il parait compréhensible que certains craignent que les robots puissent un jour surpasser l’Homme.

Mais après tout, qui suis-je pour dire que le moratoire est une bonne ou une mauvaise idée ?

Avant que Terminator 🤖 ne voyage jusqu’à nous😰, je t’invite à descendre encore un peu 👇🏼 pour en savoir plus sur l’avancé des travaux de l’IA. 🤓

Un message de nos sponsors

La 4e édition des Pacific Buzz Nights c’est demain !

Nous sommes à J-1 de la soirée dédiée au créateurs et créatrices d’entreprises du Fenua, et nous avons de t’y retrouver pour discuter d’aventures entrepreneuriales !

Tu n’as pas encore acheté de ticket ? Aucun problème! Des places sont encore disponibles sous réservation et tu peux même régler sur place. Pour rappel nos invités de cette nouvelle édition sont Rainui & vehi Ly Sao de Fenua Vahine Design, Emmanuelle Hascöet de Beauty Vahine et Samantha Fink d’Eco Fare.

Nous offrons une assiette de tapas aux 3 premiers arrivés donc on se dit à demain à partir de 17h30 !

L’IA à quel prix ? 🤔

ChatGPT est aujourd’hui l’IA la plus connue actuellement, mais aussi la plus utilisée dans le monde pour aider les individus dans leur travail quotidien. ET bien des élèves en ont compris l’intérêt! Et face à cet intérêt croissant et cette implication de plus en plus grande dans notre quotidien, le fait que celle ci co-écrive des livres avec l’Homme, remporte des concours d’art ou encore qu’elle puisse, dans un avenir proche, prédire ou choisir d'appliquer telle ou telle sanction et indiquer comment se substituer aux magistrats, pose question.

L’intelligence artificielle va-t-elle finir par remplacer l’Homme ?

Il est là encore difficile de séparer la fiction de la réalité, et de savoir qui influence qui. Et c’est d’ailleurs ce que vient confirmer le groupe Goldman Sachs qui est un leader mondial de la banque d'investissement, des marchés de capitaux et de la gestion d'actifs.

« Si l’IA générative tient ses promesses, le marché du travail pourrait être confronté à des perturbations importantes »

Groupe Goldman Sachs

Toujours plus loin : Si l’on se réfère aux chiffre de l’étude de la banque d’investissement mondialement connue, on peut voir que les prédictions concernant l’IA dans le monde du travaille s’élèvent à 300 millions… 300 millions d’emplois à temps plein qui pourraient être affectés par l’automatisation par l’IA générative.

Oui mais, ce même rapport met aussi en lumière le fait que même si les chiffres sont impressionnants, la plupart des emplois et des industries ne sont que susceptibles d’être complétés par une intelligence artificielle plutôt que d’être remplacés.

Aussi, le développement accrue de l’IA pourrait au final surtout permettre de stimuler la productivité, ouvrant ainsi la porte à la création de nouveaux emplois.

Il nous faut donc voir les opportunités qui s’offrent à nous car dans toutes crises se trouvent des opportunités !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui. Les progrès de l’intelligence artificielle sont-ils une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne pourrais te le dire mais sache que le monde est une nouvelle fois à un tournant majeur de son évolution !

Que la fiction prennent le dessus sur nos idées d’accord,mais n’oublie pas de voir le verre à moitié plein et ne loupe pas ta chance de saisir cette opportunité qui s’offre à toi et a nos enfants qui feront bientôt face a des opportunités que nous n’arrivons pas encore à imaginer!

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.