• Te Hoe
  • Posts
  • L'Énergie solaire se refait une beauté

L'Énergie solaire se refait une beauté

Numéro : 136

Cher lectrice, cher lecteur,

C’est jours-ci, le soleil n’est pas des plus doux… et ça se ressent bien au delà de nos bronzages qui s’intensifient. L’air se fait lourd, nos voitures nous font presque cuire lorsque l’on ouvre la portière, après quelques heures parqués dehors, et les abords des plages et des rivières sont de plus en plus bondés de monde.

Mais loin de déplaire à tout le monde, cette situation pourrait être bénéfique, malgré son lien avec, on le sait tous, le réchauffement climatique… Les premiers à en profiter sont les producteurs et consommateurs de panneaux solaires.

Tu l’auras donc compris, cette semaine, Te Hoe prend son chapeau le plus large pour te parler de l’énergie solaire qui aujourd’hui est en pleine évolution ! Donc n’oublie pas ta crème solaire et viens découvrir tout ça en notre compagnie.☀️

Cette newsletter contient 1321 mots, soit 7 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Matthieu Pommel, gérant de la société Néonergie Tahiti.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’énergie solaire ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la journée des droits des femmes ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

La révolution solaire 😎☀️

Le monde s’est tourné il y a déjà un petit bout de temps vers des énergies plus vertes et responsables en raison de la diminution à venir des énergies fossiles. Parmi les énergies renouvelables, on retrouve notamment l’énergie solaire qui se décline sous 4 formats différents :

  • L’énergie solaire photovoltaïque: qui s’obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques mais qui nécessite une installation avec des batteries, pour le stockage d’électricité produite.

  • l’énergie solaire thermique: qui produit de la chaleur grâce au soleil via l’aide d’un panneau solaire thermique muni de capteurs.

  • l’énergie solaire aérovoltaïque: qui est une technologie hybride combinant le thermique au photovoltaïque. Donc, elle allie production de chaleur et production d’électricité.

  • l’énergie solaire thermodynamique qui permet de produire de l’électricité.

Pourquoi en parler ? Le secteur de l’énergie renouvelable est un secteur qui bouge et évolue constamment. À tel point qu’aujourd’hui, le stade de l’utilisation de panneaux solaire pour chauffer l’eau de la douche, est dépassé!

Et oui, la science et la technologie ne cessent de se réinventer, et d’innover. Et c’est en se sens que l’énergie solaire à pu autant se développer et limiter au maximum ses lacunes liées aux conditions météorologique. Mais ça c’est un sujet que nous aborderons un peu plus tard. 🤫

Allons plus loin : au travers de son projet Solaris, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé l’an dernier son ambition de produire de l’énergie solaire depuis l’espace. Du coup, dans un avenir proche (on l’espère), nous bénéficieront d’une source de chaleur inépuisable de manière continu, 24h/24 et 7j/7.

Illustration : ESA

À terme, ceci pourrait représenter 10 voire 15 % de la consommation d’énergie en Europe d’ici deux décennies. De quoi clairement accélérer la transition énergétique de plusieurs pays…

À défaut de rayon de soleil🔅, tu peux suivre le courant de nos informations plus bas👇🏼

Des challenges peu encourageants…🫣🌤️

Qui dit énergies verte et renouvelable, dit également conditions météorologiques adéquates. En ce qui concerne l’énergie solaire, il nous faut du soleil pour que les panneaux produisent à plein régime (logique!). Mais comme tu le sais si bien, le ciel n’est pas toujours bleu. Il suffit donc, d’un ciel nuageux, ou d’une semaine de temps pluvieux pour que les panneaux deviennent “inutilisables”…

Oui mais, admettons qu’il fasse grand soleil pratiquement chaque jour de l’année, comme c’est le cas dans certaines régions du monde, nos panneaux solaire se chargeraient alors uniquement en journée, quand il y a peu de monde à la maison, et que la consommation d’énergie est au plus bas. On se retrouve donc parfois avec un surplus de production, qui est soit perdu, soit revendu pour 1 sous… Enfin, ça c’est si tu n’as pas de batterie au lithium-ion qui coûte une blinde!

Pas étonnant au bout du compte que les individus favorisent encore les énergies fossiles, dont la consommation est encouragée par les lobbies du pétrole, aux énergies renouvelables qui ne sont pas 100% performantes, et qui représentent un certain investissement…

En effet, il faut compter en moyenne entre 9 000 € et 12 000 € pour une installation de panneaux solaires, soit environ entre 1 et 1,5 millions de francs pacifique. Et l’arrivée de toutes ces innovations technologiques ne va sûrement pas arranger les choses en terme de dépenses pour les consommateurs dans un contexte inflationniste…

Instant histoire : l’utilisation de l’énergie solaire en tant que solution pour pallier aux énergies fossiles a émergé suite au premier choc pétrolier de 1971. Total, géant de l’industrie pétrolière, en fut d’ailleurs l’un des précurseurs grâce à son investissement pour chercher à se réinventer avant finalement de tout “abandonner” en cours de route. La lenteur des progrès technologiques ne justifiaient alors pas l’investissement…

Mais rien ne l’a empêcher aujourd’hui d’investir à nouveau dans les énergies renouvelables.

Si tu continue de descendre👇🏼, tu ne risque pas de te bruler les ailes 🦋 car seul nos informations t’attendent 😎

Un message de nos sponsors…

Un avenir tout tracé !

Le 3e épisode du podcast des entrepreneurs du Fenua, Pacific Buzz, est sorti et tu peux dès à présent l’écouter !

Dans cet épisode, retrouve Nathalie Colin-Fagotin, fondatrice de FamiliPsy, un cabinet de psychologie à destination des familles.

Études, expériences, opportunités et obstacles, Nathalie te dévoile tout de son chemin vers son métier qui, aujourd’hui, fait d’elle une femme dévouée pour les famille qu’elle accompagne !  

Le soleil, roi de l’énergie ? 👑

Alors que les énergies fossiles commencent à se raréfier et que les dégâts du réchauffement climatique se font vivement ressentir, on commence à entrevoir des évolutions significatives à plusieurs échelles en terme de consommation d’énergie.

D’ailleurs, le déploiement accru des technologies d’énergie propres a limité l’augmentation des émissions de CO2 en 2022! Bon d’accord, les récents événements liés à la guerre en Ukraine, l’inflation, et l’augmentation du coût de l’énergie, ont sûrement joué un rôle important là dedans, si l’on en croit le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie publié en mars 2023.

Toujours plus loin : au delà des récents événements, les technologies d’énergie propres, comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur, ont également nettement permis de réduire les émissions de CO2, tout comme le ralentissement économique provoqué par la pandémie. Et oui, ils ont permis d’éviter environ 240Mt de CO2 supplémentaires au total.

« Sans cette croissance accrue du déploiement des énergies propres, l’augmentation annuelle des émissions liées à l’énergie aurait été presque triplée. »

International Energy Agency (IEA)

Poussons la réflexion : on peut voir qu’il y a de plus en plus d’entreprise et de pays qui se tournent vers les énergies verte, notamment le solaire et/ou l’éolien. Le Chilli, les Pays Bas, la Slovaquie et j’en passe, en font partie et ils n’hésitent pas à investir et favoriser l’énergie solaire, quitte à la mixer avec l’éolien via des centrales hybrides.

Évidemment, le concept des centrales de production d’énergie hybrides n’est pas nouveau mais il aura fallu attendre un certains temps avant qu’une grande partie des Etats se mettent à favoriser les énergies renouvelables aux énergies fossiles.

D’ailleurs, il y en a encore beaucoup qui continuent de favoriser les hydrocarbures aux énergies vertes tel que la France, en raison de certaines idées reçues

Un dernier effort pour descendre découvrir nos dernières infos ! 👇🏼

Un message de nos sponsors…

Des podcasts sur TikTok !

Retrouve un résumé de l’actualité locale avec Pacific Hoe et une partie des épisodes du podcast Pacific Buzz sur notre TikTok.

Nos résumés des newsletters et tous nos autres vlogs sont disponibles sur notre chaîne alors n’hésite pas à y faire un tour et à t’abonner en même temps pour ne rien rater ! 😉

Le solaire à quel prix ?🤷🏽‍♀️💸

Plusieurs pays instaurent de plus en plus de lois pour réduire les émissions de CO2 et préserver au maximum l’environnement, tout en subventionnant une partie des projets favorisant la transition énergétique de leurs économies. Cela est notamment dû aux nombreuses décisions prisent par tout les pays lors des différentes conférences pour l’environnement (COP et autres) qui ont eu lieu l’an dernier.

Malheureusement, le chemin est encore long et les institutions publiques ne partagent pas toutes la même vision de l’aide financière…

Prenons de la hauteur : en Polynésie-française (PF), l’objectif de transition énergétique est bien présent depuis un certains temps. En effet, l’objectif premier de la collectivité était d’atteindre d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables en 2020. Mais si l’on en croit le bilan énergétique de la PF de 2020, l’objectif n’a pas été atteint…

Aujourd’hui le nouvel objectif est d’atteindre 75% d’énergies renouvelables majoritairement du photovoltaïque d’ici 2030. La transition énergétique de la PF sera-t-elle enfin complète? Loin de là et la suite dépendra de l’investissement du pays…

Allons encore plus loin : Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais à une époque le prix du rachat de l’électricité solaire était plus élevé qu’aujourd’hui, et si EDT (Énergie de Tahiti - Engie) n’avait pas fait pression sur le gouvernement pour faire changer les choses, le bilan énergétique serait sûrement encore plus “triste” !

L’aide des institutions est donc d’une certaines manière nécessaires si l’on veut que la transition énergétique mondial se fasse rapidement.

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour l’énergie solaire qui profites pleinement du soleil ses derniers jours et fait le bonheur de ceux qui sont de fervent consommateurs de cette énergie renouvelable.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.