- Te Hoe
- Posts
- L'Euro Digital, la monnaie de demain !
L'Euro Digital, la monnaie de demain !
Numéro : 140

Cher lectrice, cher lecteur,
Tu connais bien évidemment maintenant la cryptomonnaie, une monnaie virtuelle mise en place pour effectuer des transactions en ligne sans passer par l’intermédiaire des banques.
C’était la grande tendance il y a encore peu… Et malgré la tendance baissière récente et le retour a des considérations plus fiduciaires, la “banque centrale européenne” (BCE) travaille sur un projet de monnaie digitale qui serait un complément aux billets et pièces et constituerait une solution de paiement supplémentaire plus sûre et sécurisée.
De quoi s’agit-il exactement? La monnaie digitale se démarque des cryptomonnaies en ce que ces dernières ne sont pas émises par un organisme central comme la monnaie digitale et se comportent de manière complètement autonome.
Mais pourquoi développer cette nouvelle monnaie ? Pour le savoir, rejoins-nous dans notre aventure et découvre ce que cette semaine, Te Hoe a pu récolter comme information !
Cette newsletter contient 1394 mots, soit 7 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
Aujourd'hui : Vincent Dropsy, professeur des universités en sciences économiques à l’Université de la Polynésie-française.
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’euro digital ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la GENZ et la technologie ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Pourquoi une monnaie digitale ?🤑🤔

Avant de commencer, il faut que tu comprennes la différence entre la “monnaie privée” et la monnaie de banque centrale, aussi connu comme étant la “monnaie publique”.
Pour rappel, toutes deux font partie de nos transactions quotidienne. La différence est que la monnaie publique représente les espèces (billets, pièces) que l’on possède et qui est crée par la banque centrale. A l’inverse, la monnaie privée représente l’argent que l’on a sur nos comptes en banque qui elle, est crée par des banques commerciales.
Pourquoi en parler ? Il se trouve que le monde se tourne de plus en plus vers des moyens de paiement et de transactions numériques, délaissant ainsi petit à petit la monnaie publique. Mais, problème, les transactions en ligne ne sont pas toujours des plus sûres et la BCE n’a aucun contrôle vis-à-vis des pratiques de marché abusives !
Donc l’intérêt de mettre en place une monnaie digitale, et plus précisément l’Euro digital est, dans un premier temps, de répondre à une demande croissante pour des transactions électroniques sûres et sécurisées, mais c’est aussi, dans un second temps, un moyen de renforcer la souveraineté monétaire de la zone euro.

Mais qu’est-ce que cela implique, et comment est-ce que nous pourrons différencier la monnaie publique de celle privée ?
Prenons de la hauteur : à l’heure actuelle, la monnaie de banque centrale n’est mise à la disposition du public que sous forme de billets et pièces, ce qui contribue à une stabilisation du système de paiement. Mais, dans un monde numérique, celui-ci se voit devenir “dépassé” et la monnaie publique se retrouve marginalisée par l’ensemble des moyens de paiement.
Pourtant la monnaie publique est un point d’ancrage qui préserve le bon fonctionnement du système de paiement. Donc que va représenter son hybridation ?
Nous n’avons pas fini 🤫, continue de descendre👇🏼 pour en découvrir d’avantage!🤓
L’EL DORADO du numérique ?🤑

Même si la monnaie publique se voie mise à l’écart par les autres moyens de paiement, il s’avère néanmoins que le niveau de confiance qu’elle inspire au français reste assez élevé et stable, et l’idée qu’elle disparaisse n’est pas acceptée!
Et oui, la disponibilité et l’acceptation généralisée des espèces protègent l’autonomie stratégique des paiements européens et la souveraineté monétaire. La monnaie publique est donc une solution de repli en cas de tensions géopolitiques, ou si des sanctions étaient imposées contre l’Europe. Et dans le contexte actuel, on ne pariera pas contre l’impossibilité d’une telle situation!
Mais, comme tu l’auras compris, malgré ce que révèle le sondage IFOP pour la monnaie de Paris 2022, la plupart des paiements sont aujourd’hui clairement électroniques! Ta carte de crédit reste ton meilleur ami malgré ce qu’on en dit dans les sondages. Or, ces paiements ne sont pas gérés par l’UE, mais par des entreprises établies hors de l’Union européenne (UE), telles que Visa ou Mastercard par exemple.
C’est pourquoi la BCE a un intérêt majeur à mettre en place l’Euro digital qui permettrait de constituer un point d’ancrage à la monnaie publique pour l’ère numérique, et favoriserait par la même occasion l’innovation et améliorerait l’efficacité des paiements tout en soutenant l’efficacité et la souveraineté économique globale de l’UE.
Pour autant, il nous faut garder en tête que l’Euro numérique est conçu par la BCE comme un complément aux espèces, et non comme un substitut !
Toujours plus loin : l’année 2023 sera une année clé pour le projet d’Euro numérique dont l’objectif est d’aboutir à une une proposition législative de la Commission européenne. Mais ce projet n’est pas sans risque… Il nous suffit de prendre exemple sur les cryptomonnaies.
La plupart ne sont pas convertibles à parité avec la banque centrale, d’autres constituent un moyen de paiement inefficace (dans le cas des crypto-actifs non garantis) et puis dans le cas des stablecoins, ils sont vulnérables aux mouvements de panique, ce qui expose le système financier à l’instabilité… Le cas Luna/Terra a jeté un froid évident sur ces stablecoins.
On ne te promet pas l’EL DORADO 💰, mais peut-être une compréhension plus approfondie du sujet 🤓 si tu continues de descendre 👇🏼🫣
Un message de nos sponsors

D’une passion à la création !
Découvre dans ce nouvel épisode des Pacific Buzz, le portrait et le parcours d’Hélène Biolet fondatrice de TO'A Natural tahitian surfscreen, une marque de crème solaire 🧴 100% made in Fenua et respectueuse de l’environnement 🌿 !
Soucieuse de l’environnement et du bien-être de notre peau à l’exposition du soleil ☀️, Hélène à su créer un tout nouveau produit sur le marché local alliant ainsi protection des coraux et de notre corps !
🎧 Ecoute dès maintenant son parcours étonnant, ses expériences et ses découvertes dans l’entrepreneuriat ⤵️
La MNBC, une grande tendance ! 😎✨

Garantir l'accès aux moyens de paiement, est au cœur, à la fois de la stratégie de paiement de détail de l'Eurosystème, et de sa stratégie Cash 2030. Mais dans sa course contre les cryptoactifs comme le bitcoin la BCE accélère et se prépare à lancer le prototype d’un Euro numérique cette année!
Bah oui, après deux ans de phase exploratoire, cette nouvelle forme de monnaie devrait enfin commencer à se concrétiser, car si cela traîne trop, la BCE risque de se voir pris de court par d’autres solutions “privées”.
Allons plus loin : Si tu penses que la BCE est novatrice à ce niveau, tu te trompes! Une majorité de banques centrales se sont déjà engagées dans la même démarche et ont même d’ores et déjà lancé des tests grandeurs nature de leur monnaie numérique, voir même mis en place entièrement ce nouveau système de paiement !

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) parait donc inévitable, sans parler du fait que l’enjeu qu’elle représente est majeur, car actuellement les opérateurs non européens, dont Visa, réalisent déjà 70 % des transactions par carte.
Poussons la réflexion : la MNBC pourrait être la solution à des questions sociétales telles que l’inclusion financière. Et oui, aujourd’hui ce n’est pas 100% de la population qui possède un compte en banque, mais avec l’arrivé de la MNBC qui sera rendu accessible via des applications mobile, l’accès au système financier pour les populations « non bancarisées » serait enfin démocratisé.
Ce système serait-il bientôt aux portes du Pacifique après avoir conquis l’Occident?
Il n’y a toujours pas de ruée vers l’or 🏆, mais si tu fait un dernier effort👇🏼, tu trouveras le one piece de nos infos ! 😎
Un message de nos sponsors…

Une nouvelle édition, de nouveaux invités !
Retrouve le 📆 jeudi 27 avril à partir de 17h30, Rainui Et Vehi Ly Sao tous deux fondateurs de Fenua Vahine Design, Emmanuelle Hascöet blogueuse et fondatrice de Beauty Vahine & Makaïna Shop et enfin Samantha Fink fondatrice d’Eco Fare !
Des parcours différents, des expériences différentes mais un seul point commun : ils sont tous devenus des entrepreneurs du Fenua en créant leurs propres produits et marques !
N’attends plus et réserve dès maintenant tes places sur notre site internet pour les rencontrer et discuter avec eux autour d’une table au Café Maeva - Grill House & Chill Bar ⤵️
Qu’en ait-il du pacifique ? 🤔

En Polynésie, que nous soyons prêt à sauter dans le grand bain du MNBC ou non, le sujet ne devrait pas tarder à arriver dans nos îles. Pour preuve, la MNBC a déjà atteint les rives des îles Marshall et celle des Bahamas. Donc pourquoi pas les nôtres ?
Pour ce qui est des Bahamas, la principale motivation de mettre en place la MNBC était la nécessité de pourvoir aux besoins d’une population qui est peu, ou pas, bancarisée et disséminée entre plus de 30 des îles habitées de l’archipel.
Oui mais, au delà de répondre au problème de l’inclusion financière, les MNBC peuvent surtout accroître la résilience des systèmes de paiement nationaux et stimuler la concurrence, ce qui peut se traduire par un meilleur accès aux financements, des paiements plus efficients et des coûts de transaction plus faibles. Ça donne envie pour nos îles non?
Toute fois, malgré les nombreux avantages que nous laisse entrevoir la MNBC, nous ne devons pas oublier les risques qui sont tout aussi majeur. En effet, le premier risque est de déclencher une crise économique par le simple fait que les usagers des banques auront la possibilité de retirer une somme d’argent trop élevée en simultané pour se procurer de la monnaie numérique. Un crash à la Silicon Valley Bank d’une certaine façon… Ajoute à cela le fait que nous devons faire confiance aux banques pour gérer les possibles cyberattaques tout en garantissant la confidentialité des données et l’intégrité financière. Sommes-nous vraiment prêts pour cela dans le contexte actuel?
Allons encore plus loin : Imaginons que l’IEOM mette en place un Franc pacifique numérique. En se basant sur le même modèle que les Bahamas ou que sur celui des îles Marshall qui considère les organisations autonomes décentralisées (DAO) comme des entités juridiques à part entière, la Polynésie serait-elle prête pour une telle évolution économique ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui et pour la monnaie digitale en devenir des banques centrales !
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply