• Te Hoe
  • Posts
  • La main verte de mère nature !

La main verte de mère nature !

Numéro : 121

Cher lectrice, cher lecteur,

Tu n'es pas sans savoir maintenant que l'agriculture est connue pour être l'une des plus grande source d'émission de gaz à effet de serre (soit 1/4 des émissions mondiale) responsables du réchauffement climatique.

Mais savais-tu que, depuis un moment maintenant (depuis les années 80 principalement), une alternative, voire une solution, a été trouvée pour pallier au problème que représente l'agriculture en terme de pollution mais, aussi, en termes de santé ? Il s'agit de l'agriculture régénératrice.

Cette semaine, Te Hoe te parle de l'agriculture régénératrice aussi connu sous le nom de "l'agriculture conservation", qui tend à se développer au Fenua.

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l'agriculture régénératrice ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1359 mots, soit 6,49 minutes de lecture.

Aujourd'hui : Poeti Lo,  ingénieur agronome de formation et directrice de l’association SPG Biofetia nous parle de l'agriculture régénératrice et de son évolution.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Mère nature reprend la main 🌱

La notion d'agriculture régénératrice (AR) a émergé face à la nécessité de rétablir la santé des sols nécéssaire à notre alimentation. En effet, le travail intensif du sol, ainsi que l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse depuis la révolution verte, ont considérablement dégradé, épuisé et fatigué les sols de nos campagnes au point de mettre en danger les systèmes de productions.

Pourquoi en parler : Dès les années 2000, des acteurs privés et publics nous ont alerté sur le déficit en matière organique des sols agricoles de plusieurs régions. La santé des sols est pourtant l’un des principaux déterminants de leur productivité à moyen et long termes. Et, pour atteindre l'autosuffisance alimentaire à long terme dans nos îles, la santé persistante de nos sols est clairement une nécessité. Il y a donc là matière à creuser.

L’objectif de l'agriculture régénératrice est de revenir à un état pré-révolution verte et d’avoir suffisamment d’impact positif pour corriger les dommages causés au vivant et à notre société par le passé.

Allons plus loin : l'AR remet le vivant au cœur de l’exploitation des sols et minimise le travail du sol tout en favorisant la diversification de culture sur des sols couverts. Elle favorise également un enracinement plus pérenne; ce qui, au final, rend les services éco-systémiques rendus par celle-ci, bénéfiques, à savoir : 

  • amélioration de la qualité de l’eau et de l’air

  • meilleure rétention en eau du sol

  • conservation de la biodiversité

  • amélioration de la fertilité des sols

  • réduction de la consommation d’énergies fossiles

  • lutte contre l’érosion des sols

  • séquestration du carbone dans les sol

  • amélioration de la qualité nutritionnelle des produits.

Mais le développement et la mise en avant de ce nouveau (ou ancien) système d'agriculture permettra t-il de diminuer l'insécurité alimentaire persistante dans certaines regions du monde ?

Des infos bio je ne sais pas, mais vérifiées si ! Donc continue de descendre ! ⬇️😉

Entre Tech et AR, nos salades balancent !🫣

Actuellement, il semble y avoir deux grandes trajectoires de développement dans le secteur agricole pour repenser nos relations avec la terre. D'un côté, il y a l'agriculture régénératrice, qui prône le retour au naturel. De l'autre on observe un intérêt croissant pour les innovations agricoles qui cherchent plus ou moins à se dissocier de la dépendance à la terre comme nous t'en avions parlé il y a quelques mois: qu'il s'agisse de l'élevage en laboratoire, des cultures en immeubles comme en Chine, des systèmes d'hydro ou d'aquaponies...

Prenons de la hauteur : A l'heure actuelle, l'agriculture régénératrice fonctionne fortement à petite échelle, mais il en faut plus pour qu'elle se répande et puisse répondre à la demande globale. C'est sans doute pour cela que l'on constate, pour le moment, une hausse de popularité pour les innovations agricoles qui permettent de faire plus et mieux avec peu. Face à l'urgence de la demande alimentaire, la tech semble plus prometteuse.

Mais comment ces deux évolutions distinctes l'une de l'autre dans leur processus de développement peuvent-elles au final influencer le système agricole de demain? Et dans quelle direction vont-elles nous mener? 

Poussons la réflexion : L'arrivée des pesticides et des engrais chimiques faisait à l'époque partie des innovations agricoles majeures (et célébrées) ayant permis ainsi de produire plus avec peu. Cependant sur le long-terme il s'est avéré que ce système de surproduction par influence chimique était très (trop) nocif pour la santé et pour l'environnement.

En ce sens, les nouvelles innovations qui améliorent les techniques de productions semblent proposer une meilleure atlernative. Mais a-t-on la clarté sur toutes les conséquences imprévues. Une chose est sûre, nous souhaitons tous éviter de reproduire les erreurs du passé. Mais agissons nous réellement pour?

On plante encore plus d'informations saine si tu veux continuer ?👇🏼🍃

Un message de nos sponsors...

La soirée des entrepreneurs du Fenua c'est demain ! 

Retrouve nous ainsi que nos trois invités : Marine, Cédric et Tiana, au Café Maeva à partir de 18h 

Autour d'un bon verre et dans une ambiance cozy, vient discuter entrepreneuriat, logistique ou encore business avec nous et tente de gagner un des lots offerts par nos partenaires 

Des places sont encore disponibles alors n'hésite plus et rejoins-nous ! 

Retour aux sources pour de nouveaux problèmes ? 🙈

Les processus d'agriculture régénératrice pourraient d'une certaine manière contribuer activement aux conversations sur le retour des cultures traditionnelles/indigènes et des pratiques agricoles durables connexes.

Pour preuve : La COP27, actuellement en cours en Egypte et dont nous détaillerons ce qui s'y est dit très prochainement, est l'occasion d'amorcer le pivot vers une agriculture régénératrice dans le cadre d'une approche globale harmonisée des systèmes alimentaires. Cela peut apporter de multiples avantages pour le climat, la santé, la résilience, la biodiversité et la justice sociale.

Mais aucune organisation ni aucun pays ne peut inverser à lui seul des pratiques et des traditions culturelles établies de longue date, encore moins quand elles sont influencées par de puissantes multinationales. Cela ne peut se produire que lorsque les acteurs clés des industries concernées, du monde politique et des consommateurs s'unissent. Construire un système alimentaire durable est un défi, mais réalisable si nous le reconnaissons comme une tâche sociétale majeure. Idéalistes non? A voir...

Mise en garde : Malheureusement la promotion de l'AR est souvent basée sur le plus petit dénominateur commun entre différentes visions quant à sa mise en oeuvre. Cela peut dès lors rendre impossible la mise en place de labels, d'appellations standardisées, réplicables facilement qui aiderait au développement de cette méthode. 

En clair, la certification nouvelle de l'agriculture régénératrice représente un risque de greenwashing en raison de sa nouveauté, de sa définitions trop vaste et du manque de structuration de cette industrie. Il y a encore du boulot...

Vers la pousse de nouvelle infos 📝 toujours plus verte ! 🍃👇🏼

Un message de nos sponsors...

Une entrepreneuse pas comme les autres ! 

Emmanuelle Hascöet alias Beauty Vahine est avant tout une influenceuse et blogueuse beauté que tu dois surement connaître. Plongée dans le milieu de la beauté elle se fait connaître auprès de grande enseigne et promeut leurs produits pour sa communauté.

En 2016 elle décide de monter son propre business en créant sa première boutique en ligne et aujourd'hui Beauty Vahine bien connue auprès de la communauté féminine, prône le bien-être de soi ! 

Découvre son podcast pour en apprendre davantage sur son parcours et ses projets d'avenirs ! 

L'AR, une chance locale, un défi global 🍀🍽️

Mis en avant comme une promesse d'agriculture avec zéro émission de carbone, l’agriculture régénératrice pourrait donc être la réponse à plusieurs problèmes environnementaux et alimentaires évoqués depuis un certains temps au sein de plusieurs rassemblement gouvernementaux et/ou scientifiques.

Oui, mais le fait que le monde soit actuellement en train de s'éloigner de la réalisation de l'objectif de développement durable 2 : Faim zéro d'ici 2030, est pourtant la preuve que l'AR ne peut résoudre certains maux. Notamment parce qu'elle ne semble pas avoir encore bien convaincu contre le système en place.

Aujourd'hui nous vivons en effet toujours majoritairement avec une agriculture industrielle causant ainsi une surproduction alimentaire dans certains pays. A contrario, il y a encore des pays qui continue de souffrir d'une insécurité alimentaire en raison du faible développement d'une agriculture industrielle. Un manque de réalisme local et un manque de coordination globale qui nuisent à tout le monde.

Prenons de la hauteur : En renforçant son ancrage local, l’agriculture régénératrice contribue pour sa part à redynamiser également les territoires ruraux et périurbains, à créer du lien, notamment avec le développement de l’agritourisme et des circuits courts.

En effet, l'AR rassemble des pratiques agronomiques permettant à la fois de rendre l’agriculture plus résiliente aux aléas environnementaux, tout en décarbonant fortement l’ensemble du secteur et en séquestrant du carbone atmosphérique. Mais elle représente également, une nouvelle possibilité de développement pour les jeunes et petits agriculteurs.

En clair : A plus grande échelle, l'agriculture régénératrice est certes plus difficile à déployer notamment à cause de la nécessité de l'intégrer dans une chaîne d'approvisionnement alimentaire qui recherche l'efficacité et la standardisation. Une chaîne logistique configurée pour traiter d'énormes quantités d'un produit spécifique, selon un calendrier précis, tout ce que ne propose pas l'AR.

Dès lors, un petit agriculteur aura plus de chance avec l'AR qu'une grande entreprise du marché global. Le premier pourra enfin bénéficier de meilleurs revenus en raison de la qualité de ses produits. En plus de cela, il pourra user de sa proximité avec les consommateurs pour valoriser les circuits court (du "fa'apu" à l'assiette). Mais, à l'heure actuelle, il ne pourra contribuer à un problème aux proportions aujourd'hui globale. 

A quand donc le mariage de l'AR avec la tech pour un monde bien alimenté? 

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur la richesse mondiale ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour l'agriculture régénératrice ! Cette innovation agricole plus que prometteuse à petite échelle tend de plus en plus à se développer et à se populariser auprès des agriculteurs, mais aussi auprès des groupes environnementaux et gouvernementaux. 

Mais sa définition étant encore floue et vaste, beaucoup s'approprient ce terme afin de vendre plus facilement leurs produits sans pour autant changer leurs moyens de production, risquant ainsi de causer de l'incertitude chez les consommateurs.

Il nous faut donc être prudents avec les innovations sans pour autant leur fermer la porte !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros ! 

N'hésitez pas à me contacter à :                             

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à 

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.