• Te Hoe
  • Posts
  • La tendance est dans mon assiette !

La tendance est dans mon assiette !

Numéro : 144

Cher lectrice, cher lecteur,

Parlons peu, parlons bien: te souviens-tu de la fois où nous te parlions de l’inflation et de tout ce qu’elle risquait d’engendrer comme changement? Pour faire simple, retourne voir le Te Hoe n°120 si besoin, car aujourd’hui nous allons aborder plus en profondeur l’une des conséquences engendrée par cette inflation qui semble sans fin…

Et oui, petits ou grands consommateurs, la hausse des prix impacte tout le monde. Et le secteur de l’alimentation, l’un des moteurs économique mondial, n’est pas épargné.

Il devient désormais de plus en plus difficile de bien manger quand le coût de nos courses explosent nos portefeuilles. Par la force des choses, les tendances alimentaires des gens se transforment peu à peu … Comme on dit en tahitien “PAPA’A TE PUTE!”

Donc prends ton chariot ou ton panier de course et viens avec Te Hoe parcourir les rayons des produits les plus en “vogue” de cette année !

Cette newsletter contient 1 416 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui pas de Pacific Hoe, malheureusement, nos invité(e)s sont très occupé…

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur les tendances alimentaires ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la Star Wars Day : May the 4th be with you ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Petit budget, petite course ! 🛒🛍️

Comme je le disais plus haut, l’inflation est de plus en plus forte dans le secteur de l’alimentation. Je pense que nous l’avons tous remarqué, le contenu de nos chariots a réduit alors que le prix, lui pas vraiment… Ce qui valait 1 semaine de course ne vaut que la moitié maintenant…

Pourquoi en parler ? Avec une population globale qui atteint les 7 milliards d’habitants, la question de l’insécurité alimentaire, et avec elle, la question de l’accès à une alimentation saine, est de plus en plus sensible. Et les études nous montrent que cette question trouvée, s’applique à de plus de personnes. Pas que les plus pauvres dans les zones à risques!

Ains, de plus en plus de Français doivent se priver de repas et privilégier les aliments peu chers, mais mauvais pour leur santé…

D’ailleurs, selon l'ONU, les chiffres sont de plus en plus inquiétant et ont pas mal augmenté en 2022: 258 millions de personnes ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence contre 193 millions en 2021.

Donc même si certains réussissent à se nourrir, la tendance de l’insécurité alimentaire engendrée par l’effet des conflits, des chocs économiques et des catastrophes climatiques, se fait de plus en plus forte.

Toujours plus loin : Si l’on se fit à l’étude mené par l’IFOP, pour “la Tablée des chefs” qui a été relayé par le Parisien, plus de 4 français sur 10, gagnant le SMIC ou moins, affirmeraient avoir été contraints de supprimer un repas journalier à leur quotidien. Et au delà de cette restriction, d’autres se voient dans l’obligation de réduire leurs portions lors des repas ou de revoir leur priorité d’achats lors des courses…

Oui mais du coup, quels sont les produits les plus achetés me diras-tu ? Et bien cher lecteur, ou lectrice, ne t’en fais pas je vais y venir, donc continue de descendre👇🏼 nous sommes qu’au début de la liste de course ! 🛒🤫

Les courses, un choix à faire ? 🧐📝

Avant de parler au niveau mondiale, tournons-nous d’abord du côté de la France où la question de la priorité devient essentielle lors des achats en grande surface. Et oui, en raison de l’inflation, les gens ne peuvent plus forcément se permettre de faire des folies lors des courses et délaissent donc les produits qu’ils jugent non “essentiel” à leur quotidien ⬇️:

  • Les produits d’hygiène beauté connaissent une baisse de 10% du nombre d'unités achetées en moyenne.

  • Les produits d’entretien ont baissé de 5% à 6%. Pourquoi s’encombrer de produits ménagers quand le vinaigre et le bicarbonate font quasiment tout ?

  • Les surgelés, qui sont principalement ciblés par la hausse des coûts de l’énergie en plus de celle de l’alimentation, ont diminué de 4% à 8% du nombre d'unités achetées en moyenne.

  • Les produits frais (fruits et légumes, poisson, viande...) subissent une "déconsommation" de -5% des produits achetés par foyer en moyenne depuis le début de l'année

Oui mais, qu’en est-t-il des résultats de l’enquête de l’Ifop pour l’Interfel auprès des 18-30 ans sur leur consommation en fruits et légumes frais, qui démontrent que les jeunes d’aujourd’hui consomment d’avantage de fruits et légumes ?

Et bien, il est vrai que les jeunes font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment, et par conséquent qu’ils favorisent d’avantages ce qui est bon pour leur santé, mais cela ne change rien au fait que les moyens financiers dont ils disposent influent sur leurs consommations quotidienne!

Et c’est d’ailleurs ce qui ressort de la première étude de l’Ifop dont je te parlais plus haut. 52% des sondés y confient qu'ils s'offrent moins de fruits et légumes qu'avant la période d'inflationniste.

Donc avant de passer en caisse, viens avec nous dans les rayons du supermarché pour voir et comprendre les tendances alimentaires de ses derniers temps ! 👀⬇️

Un message de nos sponsors

𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 🎙️ ton dernier épisode de la saison est déjà là!

Retrouve Arnaud Dardel dans ce dernier épisodes de la saison 6 des 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕🎙️! Fondateur de Mahikea , une entreprise de fabrication de produits désinfectants Made in Fenua. Arnaud est venu dans notre studio nous conter ses aventures d’entrepreneurs et les challenges auxquels il a fait face !

Quand c’est l’heure du grand ménage et pour enlever les tâches les plus tenaces, les produits les plus souvent utilisés sont corrosifs et nocifs pour la nature ou pour nous-même. Mais aujourd’hui et grâce à des entrepreneurs comme Arnaud nous avons le choix d’opter pour des produits respectueux de l’environnement et de la santé !

Sans plus attendre on te fait découvrir le monde d’Arnaud dans notre podcast et on se dit à bientôt pour une nouvelle saison spéciale qui se prépare !

La star de la consommation ! 😎🛍️

Ces dernières années, manger bio est devenu une vraie tendance et celle-ci se renforce un peu plus chaque année ! Si tu ne l’avais pas encore remarqué, je t’invite à observer les changements de consommations des personnes qui t’entourent…

De plus en plus de personnes, moi compris, se tournent vers une production alimentaire plus saine, via les jardins partagés ou les potager personnels, afin de ne plus dépendre des grandes surfaces et, surtout, afin de consommer des produits bio et naturel !

Allons plus loin : Bien évidemment, pour consommer bio il faut soit avoir un certain capital qui te permet d’acheter en grande surface des produits bio, soit disposer d’un minimum d’espaces vert ou de matériels qui t’aideront à cultiver de manière personnelle des produits bio. Et ça c’est un luxe que peu de gens peuvent parfois se permettre…

C’est pourquoi une autre solution s’offre aux consommateurs : les invendus de fin de marchés/journée !

Prenons de la hauteur : Au mois de mars, l’inflation des produits alimentaires a atteint près de 16% sur un an, et les salaires des individus ne suivant pas forcément cette tendance de l’augmentation, se rabattre sur les invendus de fin de journée s’avère être la solution, en plus d’éviter le gaspillage alimentaire.

"Il n’y a aujourd’hui plus de frontière entre ceux qui ont des difficultés pour remplir le placard et les autres, car l’inflation alimentaire a été tellement forte en 2022 et encore en 2023 que tous les consommateurs sont contraints à de la débrouille, à du système D"

Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution

Cependant, pour ce qui est de la Polynésie où la tendance de la “récup” alimentaire n’est pas encore très présente, les opportunités pour manger bio et supporter les agriculteurs locaux semblent plus nombreuses, en tout cas plus proches. Mais l’inflation ne facilite pas les choses et la filière bio est peu à peu délaissé par les consommateurs…

Pourtant ce n’est pas la variété des prix qui manque 🛒… donc avant de finir notre liste de courses📝, je t’invites à slider ton écran encore un peu ! 👇🏼

Un message de nos sponsors

Pacific Ventury a posé un instant ses valises à Taiwan !

En début de ce mois, nous avons commencé une petite aventure de quelques jours dans les rues de Taiwan. Dans le cadre du Asia Pacific Social Innovation Summit 亞太社會創新高峰會, Pacific Ventury a été invité ainsi que d’autres organisations du Pacifique telle que Speak Tahiti.

Ce sont près de 70 entreprises d’Asie et du Pacifique qui étaient représentés et l’objectif de ce sommet était de créer un lien entre les différentes régions et pouvoir collaborer ensemble maintenant et dans les années à venir.

Et Pacific Ventury a pu exposer son expertise en coordonnant un atelier pour une quinzaine de jeunes entrepreneurs d’Asie et du Pacifique afin d’encourager l’innovation et la collaboration internationale. Une belle expérience et un atelier Made in Pacific Ventury qui a grandement satisfait tous les participants!

Au fenua je préfère manger local ! 🥥🍽️

En Polynésie, il faut savoir que plus de 80% de l’alimentation est importée en raison de la faible surface émergée et d’un contexte historique qui a peu encouragé la production locale depuis quelques décennies maintenant.

Cependant, l’écart qui se trouve entre la production alimentaire locale et l’importation se réduit peu à peu - lentement mais surement - car il a été remarqué que l’intérêt des consommateurs pour une nourriture plus saine et issues d’une production locale se fait de plus en plus forte.

Pour preuve : en 2018 déjà, Teva Pater, un habitant de Tahiti avait fait le buzz sur les réseaux en partageant une vidéo où il explique le concept de la “tanukulture” qui est tout simplement le fait de réaliser son propre potager bio!

S’en est suivi la mise en place de plusieurs jardins partagées, la mise en avant des agriculteurs locaux lors des foires agricoles et plusieurs autres concepts qui ont pour but de promouvoir les produits locaux.

En plus de cela, il faut dire que la période Covid a permis à plusieurs personnes de se “reconnecter” avec la nature et de prendre conscience de l’importance de l’autosuffisance alimentaire ! Serait-on sur un changement en profondeur de nos habitudes alimentaires localement?

Toujours plus loin : il est néanmoins avéré qu’en raison des diverses catastrophes naturelles, climatiques, économiques et j’en passe qui ne font que se succéder, il est aujourd’hui, encore plus difficile pour les pays insulaires océaniens de conserver des systèmes alimentaires durables et résilient, sur la base des modèles économiques actuels… Et l’inflation n’arrange en rien les choses, surtout lorsque de base le coût de la vie est assez élevé…

La tendance du retour au bio est-elle donc la solution? A voir sur le long terme et en fonction des nouvelles politiques publiques à venir!

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd’hui et pour notre tour des rayons qui nous a permis de comprendre un peu mieux les goûts et les tendances alimentaires d’aujourd’hui.

Tu l’auras vu et compris, les facteurs qui influent sur notre alimentation sont donc assez nombreux. Comme le dis le proverbe c’est un mal pour un bien !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury4Tendancea

Reply

or to participate.