• Te Hoe
  • Posts
  • La voix des îles…

La voix des îles…

Numéro : 113

Chère lectrice, Cher lecteur,

Les îles sont souvent qualifiées de "coins de paradis perdu " ! Perdu ? Pourtant avec ses 118 îles, la Polynésie-française ne constitue qu'une toute petite partie de toutes les îles du monde, des plus grandes aux plus petites. Perdues dans la masse peut-être mais pas perdues au coin du monde. Les îles sont partout et entendent bien le faire savoir !

Mais qu'en est-il réellement de la situation présente et future des îles ? Resteront-elles toujours si idylliques à l'avenir ? L'homme a tendance à sous-estimer les aspects néfastes de son passage qui, souvent, engendre des changements irréversibles sur la faune et la flore de ces paradis… Comment dès lors s'assurer que les problèmes environnementaux qui nous submergent ne soient pas pour toujours néfastes à la survie de nos paradis respectifs ? Comment pallier à tous ces problèmes ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Te Hoe analyse cette semaine en détail certains thèmes relatifs à l'insularité qui seront également évoquées très prochainement lors de conversations et d'échanges sur les îles et par les îliens, au Sommet virtuel des îles 2022, qui se déroulera en ligne du 26 septembre au 02 octobre 2022 prochain.

Cette newsletter contient 2057 mots, soit 10 minutes de lecture .

Retrouve le nouvel épisode de Pacific Hoe , ton rendez-vous audio hebdomadaire, à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine ☺️. 

Aujourd'hui  : Audrey Joachim, Directrice des actions commerciales à Island Innovation originaire de la Guadeloupe nous en dis plus sur le Sommet virtuel des îles et sur les bénéfices que nous pouvons en tant qu'îlien en tirer.

Si cette newsletter t'a été réduite, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne leçon ! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Les îles 🏝 bientôt perdues du monde? 🫥

Excentrés des grands centres d'influence continentaux, les habitants des îles font souvent face à des situations économiques, environnementales, sociales, et politiques assez complexes et surtout très spécifiques par rapport aux communautés des continents. 

Pourquoi en parler ? Les paysages de carte postale que représentent les îles, leur chaleur (ou leur froid) légendaire, les plages, montagnes, etc… n'ont fait que favoriser l'accroissement du nombre de touristes et par la même occasion les tensions sur ces écosystèmes fragiles, et avec l'augmentation générale de la production de gaz à effet de serre via notamment le transport.

Cette pression importante lié à un développement insulaire basé sur des modèles continentaux a rendu ces populations plus vulnérables au changement climatique et, aujourd'hui, les îles du monde entier subissent une augmentation des impacts du changement climatique. À terme, cela pourrait rendre certaines d’entre elles inhabitables au cours de ce siècle, à l'image des îles Kiribati, déjà menacées par la montée des eaux.

Allons plus loin : Récemment, nous te parlions de diverses solutions évoquées par Earth4all afin de résoudre en profondeur la problématique du réchauffement climatique et les problèmes associés. Mais qu'en est-il réellement de ces solutions pour ces territoires particuliers que sont les îles ?

Le changement climatique et les catastrophes naturelles présentent des risques de plus en plus graves pour les petites économies insulaires. La récente éruption volcanique, le tsunami et la chute des cendres aux Tonga est venu nous en apporter une brutale confirmation. 

On observe donc de plus en plus d’événements combinés, caractérisés par des impacts cumulés et en cascade qui affectent toutes les dimensions de la vie humaine, au point d’engendrer des "crises totales" et durables qui déstabilisent les territoires, engendrent des déplacements de populations et des migrations, pouvant aller jusqu’au dépeuplement des espaces impactés. En clair, les îles sont dans la ligne de mire des challenges existentiels globaux, il faut donc en parler et en faire parler: "Save the islands, save the world !".

Néanmoins, les îles déploient tant bien que mal des efforts et des mesures d’adaptation accrus, pour limiter les impacts du changement climatique sur les modes de vie et les secteurs d’activité économique. Les îles sont en pointe pour trouver les solutions d'adaptation de demain!

Pour preuveKaren McDonald Gayle, Directrice général du Caribbean Biodiversity Fund, Dipankar Das, PDG Dugong Rising, Kristina Moore, première ministre de Jersey, ainsi que d'autres experts aborderont justement le sujet des actions climatiques et de l'adaptation lors du Sommet Virtuel Des Îles de 2022.

Ça te plaît ? 🤓 Allez ! Viens et rejoins nos infos plus bas 👇🏼😉

Entre énergie fossile et renouvelable 🥸 nos îles balancent ⚖️!

Nous savons depuis un bout de temps maintenant que, les énergies fossiles sont néfastes pour l'environnement. Encore plus dans nos îles. Qui n'a pas vu ces fûts d'essence rouiller dans les atolls! La priorité est donc au développement des énergies renouvelables dans les espaces insulaires.

Mais pas encore assez prioritaire apparemment ! En effet, le monde est en proie à une série de désastres récents qui selon António Guterres, le secrétaire général de l’ONU : "représente le prix de l’addiction de l’humanité aux énergies fossiles". Les îles et leurs habitants ne font malheureusement pas exception à ce constat, bien au contraire! 

Prenons de la hauteur : Du fait de leur taille, les petits états insulaires en développement (PEID) sont bien plus conscients des répercussions climatiques subies et agissent de plus en plus, et bien plus que les grands Etats, en faveur d'une transition vers les énergies renouvelables.

Ainsi, le mois dernier, Saft, filiale de TotalEnergies, a facilité la transition des îles siciliennes vers les énergies renouvelables en y installant des batteries Flex'ion à lithium-ion. En parallèle, l'île d'Oléron a elle pour projet la construction d'un parc éolien posé sur les fonds marins. Un projet qui fait débat quant à son emplacement...

Toujours plus loin : Dans cette optique de transition énergétique durable, souviens toi que la situation actuelle de déglobalisation et d'inflation, notamment au niveau du fret, ne fait que mettre en avant l'importance pour les îles de se mettre au vert et de créer leur propre autonomie énergétique.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a quelques jours, l'île de Tahiti a été alimentée par 100% d'énergie renouvelable, soit 61% d'hydroélectrique et 39% de photovoltaïque pendant 1 heure. Ceci marque la possible ouverture de nouvelles opportunités pour les îles du Pacifique et d'ailleurs. Bien d'autres organisations insulaires privées et municipales ont formé un partenariat - Baltic Energy Island -, à Bornholm (une île du Danemark) qui vise à créer un centre mondial pour l'innovation en énergie verte en milieu insulaire.

Le futur par les îles est-il plus prometteur que celui créé par les continents?

La région dite Indo-Pacifique est au centre de cette transition énergétique via une utilisation de l'hydrogène, de l'ammoniac, des biocarburants et d'autres alternatives. Ces évolutions mèneront par voie de conséquence à une redistribution des "interactions énergétiques" et remodèleront très certainement les modèles de coopération entre les pays et les sources de conflits entre eux!

Certains experts tels que Robert Wallace, et Kurt Inglis, interviendront sur le sujet des énergies renouvelables et de la transition écologique propre, au Sommet Virtuel Des Îles de cette année. Si ce sujet t'intéresse ou te touche, n'hésite pas à participer à leurs échanges ! 💯

Continue encore un peu ⬇️, nos infos ne mordent pas ! 😜

Le sommet virtuel des îles c'est la semaine prochaine ! 

Pour ne rien rater on te met ici les accès au programme et aux différentes thématiques abordés ! 

👉Le programme : https://bit.ly/VIS2022_Agenda

👉Les pistes de contenus : https://bit.ly/VIS2022_Tracks

📌Rejoins-nous du 26 septembre au 02 octobre sur l’événement Facebook en cliquant sur le lien ⤵️

Manger 🦐 local pour gagner local 🤑

Les PEID, largement ouverts au commerce international, dépendent très (trop?) souvent des importations et souffrent d'une balance commerciale très déséquilibrée. Ils sont dès lors très exposés aux chocs extérieurs: crise économique, géopolitique... Suite à la crise sanitaire et au conflit ukrainiens, la question de la sécurité alimentaire est revenue au centre des préoccupations, et a permis de révéler la dépendance des îles envers les grands pays. 

Au Fenua, Thomas Moutame, président de la chambre d'agriculture en Polynésie-française, a, dans ce cadre, pour objectif de favoriser la culture locale pour une alimentation principalement locale. C'est pourquoi, pour l'édition 2022 de la foire agricole de l'île de Tahiti, la commercialisation des sodas et jus fabriqué à partir de produits importés a été interdite sur le site, à l'instar des aliments importés, et ont été remplacés par des produits 100% locaux.   

La Covid nous a servit pendant deux ans de leçons, et si demain on nous annonce que pendant 1 mois, 2 mois il n'y aura plus de bateaux qui viennent chez nous, on ne va pas attendre ce jour là ! C'est maintenant qu'il faut se préparer !

Thomas Moutame

Cette vision du président de la chambre d'agriculture rejoint d'ailleurs, l'un des sujet abordé lors du Sommet à savoir de "renforcer la résilience climatique grâce à la sécurité alimentaire" ainsi que de "créer des économies dynamiques sur les îles".

Poussons la réflexion : Le fait de favoriser les agriculteurs et producteurs locaux dans les îles est bénéfique pour la transition des économies insulaires vers des systèmes alimentaire durables et plus adaptés au contexte environnemental. C'est pourquoi, dans le cadre de l'initiative Kiwa, l'Agence française de développement et la Communauté Pacifique soutiennent la création d'un réseau de fermes biologiques permettant d'accompagner les agriculteurs des îles du Pacifique dans leur transition.

Dans la même optique, les cantines scolaires de certaines îles emboîtent le pas de la transition vers une alimentation durable, à l'image des îles de la Polynésie-française qui viennent de fixer le taux de produits locaux dans la restauration scolaire.

Oui mais nous ne devons pas oublier qu'il y a toujours un revers à la médaille et l'inflation galopante ne facilite pas une telle transition du fait des coûts des produits locaux. Heureusement, certaines solutions existent et la Nouvelle-Zélande nous l'a montré via son programme Food For Life qui permet à plusieurs enfants défavorisés d'avoir un repas, chaud et équilibré à l'école. Ou quand les institutions locales créent les incitations au développement...

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésite pas à assister aux Sommet Virtuel des îles où certains experts comme Rachel Lollia, fondatrice de Ti po Péyi, et Caroline Mahfood, PDG de la fondation Gracekennedy aborderont le sujet.

Encore un petit efforts et nos infos finales seront à toi ! 💯⬇️

Special Series for the Virtual Summit 2022!

En tant que partenaire médias du VIS2022 nous avons invités quelques intervenants de ce sommet pour en apprendre davantage sur leurs domaines de prédilections et qu'est-ce qui sera dit durant cet événement ! Dans cet épisode, Ariana explique le rôle de la commission nucléaire et le rôle des îles contre la prolifération nucléaire. Elle nous parle également de la situation des retombées des essais nucléaires américains dans les RMI à ce jour.

L'océan mon ami 🌊

Les océans et les mers représentent 97% de l’eau sur Terre, connectent les hommes en couvrant 70% de notre planète, fournissent nourriture et oxygène, régulent notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit, et abritent également une grande diversité d’espèces. Pour les îles, l'Océan est un élément culturellement, socialement, économiquement et écologiquement fondamental.  

Longtemps considéré par l'humanité comme frigo inépuisable, et comme éponge pour la pollution, il n'y a aujourd'hui plus aucune limite aux menaces qui pèsent sur nos océans et leurs biodiversités. La pêche surexploite 30 à 40% des espèces marines, et les pollutions pétrolières, nucléaires ou plastiques mettent à mal la bonne santé des écosystèmes aquatiques, à tel point que l’on assiste depuis quelque temps à la formation de ce qui a été désigné comme le 7ème continent, ainsi qu'au développement d'un nouvel écosystème : la plastisphère

L'heure du changement ? Si le monde continue sur cette voie, le château de cartes qu'est notre chaîne alimentaire risque de s'effondrer très vite. En effet, la population de krill, située à la base de la chaîne alimentaire, a d’ores et déjà été réduite de 80% et cela revient à retirer une carte de la base du château en espérant qu'il ne s'écroule pas…

Certaines institutions ont déjà enclenché le mécanisme de protection et de conservation de nos océans tel que la France qui a placé sous haute protection les eaux des îles Glorieuse en 2021, ou encore tel que l’initiative des îles Australes de créer une réserve marine de 1 million de kilomètres carrés dans les eaux de leur archipel en 2016, et plus récemment avec le projet du président Edouard Fritch, annoncé lors du One Ocean Summit 2022 à Brest, qui est de mettre en place une aire marine protégée de plus de 500 000 km2 ​et des zones réservées à la pêche côtière sur une surface équivalente. Mais actuellement, seulement 2 pour cent des océans de la planète sont protégés aujourd'hui.

Comment pouvons-nous aider nos océans à perdurer dans le temps ?

Solutions innovantes ? Dans l'optique d'un monde meilleur, de plus en plus d'entreprises optent chaque jour pour des produits plus éco-responsable. La Banque de Tahiti est la première du territoire polynésien à transiter vers des cartes plus respectueuses de l'environnement, étant fabriquées à 75% de plastique recyclé des océans.

Mais saurons-nous éviter l'inévitable ? Les experts du sommet virtuel des îles 2022 pourrons sûrement nous apporter une partie de la réponse à toutes nos questions, ou du moins, ils nous apporterons un éclairage sur les possibilités qui s'offre à nous.

Penses tu participer au Sommet virtuel des îles de cette année ?

Après une lecture assez détaillé de certaines thématiques qui seront abordés lors de ce sommet, est-tu désireux ou curieux d'en apprendre plus ?

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe,  le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du  Te Hoe  de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Une chose est certaine malheureusement, et ce ne sont pas nos invités podcasts pour cette couverture exceptionnelle du Virtual Island Summit qui diront le contraire: les îles du monde entier sont en situation de crise à de nombreux niveaux et il reste encore très difficile pour elles de se faire entendre par les "grands" des continents. C'est la raison d'être de ce Summit qui rassemble plusieurs grandes personnalités des îles du monde entier, et nous permet d'avoir un aperçu de la situation à l'échelle locale de toutes les îles et démontrer les capacités de résilience, d'adaptation et d'innovation des îles, de toutes les îles, et de tous les îliens.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre et à participer au Virtual Island Summit pour réfléchir, avec les îles du monde entier aux problèmes, et surtout aux solutions, du monde insulaire de demain et de la planète en général, ce petit îlot de vie au milieu de l'océan de l'espace!

Si tu veux en savoir plus, inscrit toi au Sommet des îles de cette année !

N'hésitez pas à me contacter à :                             

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à 

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.