- Te Hoe
- Posts
- Le drapeau arc-en-ciel entre en piste ! 🏳️🌈
Le drapeau arc-en-ciel entre en piste ! 🏳️🌈
Numéro : 132

Cher lectrice, cher lecteur,
On parle souvent économie, santé, politique et autres sujet pas toujours super gais ! Et si pour changer, aujourd'hui nous abordions un sujet plus coloré ? Plus sensible, plus gay ? Mais surtout, malheureusement, toujours trop tabou comparé aux thèmes précédents ?
Parce que oui, même si les esprits s'ouvrent un peu plus aujourd'hui, il y a des sujets encore sensibles à aborder pour certains, bien que beaucoup se parent des couleurs de la tolérance et du respect de l'autre.
Cette semaine, Te Hoe t'invite donc à l'accompagner lors de son voyage aux multiples couleurs, vers un arc-en-ciel encore difficile d'accès mais (très) libérateur pour beaucoup ! ✊🏼🏳️🌈
Cette newsletter contient 1574 mots, soit 7,54 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
Aujourd'hui : Karel Luciani, président de l'association "Cousins Cousines de Tahiti", nous parle de la communauté LGBTQIA+ sur le fenua.
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la communauté LGBTQIA+ ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la communauté asiatique et la nouvelle année lunaire ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Plus qu'une communauté, une histoire! 🌈📖

Comme beaucoup aujourd'hui tu dois connaitre le fameux drapeau coloré aux couleurs de l'arc-en-ciel 🌈 ? Et j'imagine que tu connais également sa signification, ou du moins ce qu'il représente ? Mais connais-tu son histoire ?
Fabriqué par Gilbert Baker suite à la demande de son ami Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel (et plus tard assassiné au simple motif de ses préférences sexuelles), il sera utilisé pour la première fois lors de la Gay Pride du 25 Juin 1978 à San Francisco.
Prenons de la hauteur : Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ ont toujours existé tout autour de nous, ce n'est ni une mode ni un agenda politique récent. Dans certaines cultures, comme la culture polynésienne, elles étaient même reconnues et pleinement intégrées.
Cependant, en raison des croyances religieuses imposées par la colonisation, les coutumes se sont vu modifier et les membres de la communauté LGBT+ se sont vus contraints de refouler ce qu'ils étaient, ou de vivre cachés au risque de se faire rejeter…
Mais depuis quelques années maintenant, les membres de la communauté LGBT+ sortent tous peu à peu du "placard", afin de faire valoir leurs droits et être reconnus à leur juste valeur ! Et Te Hoe fait sa part du travail.
Pourquoi en parler ? Cette communauté ne cesse de se battre ardemment contre le monde pour se faire accepter de tous et arrêter d'être considérée comme un "paria"… La PRIDE est le mouvement le plus connu de cette lutte. Elle rassemble ainsi les membres de cette communauté et leur laisse enfin l'occasion de s'affirmer fièrement aux yeux de tous!

D'ailleurs, si l'on y regarde de plus près, tu peux voir que leur combat rassemble de plus en plus de personnes liées, ou non, à la communauté afin de normaliser l'identité de ces individus!
Continue de swip👇🏼, le pied de l'arc-en-ciel🌈 est encore loin ! 🫶🏼
Des combats sans fin… 😮💨✊🏼

De plus en plus de célébrités prennent position et affirment leur soutient en vers cette communauté. D'autres viennent même briser des stéréotypes ancrés depuis plusieurs année dans l'esprits des gens en faisant publiquement leur coming out ! Y compris dans des domaines qui passeraient comme les moins sensibles au problème: cela a été le cas récemment dans le monde du rugby.
Des faits et actions salués par beaucoup mais qui, malheureusement, sont parfois mis de côté…
En effet, tu as récemment dû entendre parler de la polémique qui a tourné autour de la célèbre chanteuse Beyoncé, qui s'est produit en concert dans un pays réprimant les minorités sexuelles, alors qu'elle a dédié l'an dernier son opus aux minorités et affirmait ses positions dans ce combat…
Quand on voit comment certains renoncent à leurs valeurs et à ce qu'ils défendent le temps d'un instant, on peut se demander si ce combat n'est pas une guerre sans fin dont nombres de victimes continuent de souffrir en silence ?
Allons plus loin : Pour les membres de la communauté LGBT+, le fait que de grandes personnalités, notamment américaines, défendent leur cause est d'une certaines manières une victoire car les États-unis, confrontés à une vague de transphobie forte, ne facilitent en rien les actions inclusives mise en place.
Pour preuve : la nouvelle compagne M&M's qui s'est voulu plus inclusive envers les minorités via l'apparition d'un nouveau personnage a, suite à certaines remarques médiatiques (qui ne datent pas d'aujourd'hui), choisi d'éviter des polémiques discriminants vis-à-vis des membres LGBT+, et a donc retiré ses mascottes de ses compagnes publicitaires jugé trop "woke".
Bien que cela se soit finalement révélé un coup marketing, cette volte-face sous le coup de la pression médiatique, n'est-il pas finalement un pas en arrière dans cette lutte acharnée de l'acception de tous ? Ne donnons-nous pas raison aux personnes qui, même si elles ne l'affirment pas clairement, n'acceptent toujours pas les membres de cette communauté et craignent une pseudo cancel-culture ?
Continue de glisser pour peut-être, découvrir de nouveaux horizons ? 🙈🦄
Un message de nos sponsors

De salariée à entrepreneure !
Pour ce premier épisode de la nouvelle saison des Pacific Buzz, vient découvrir l'univers du kombucha avec Vaiata Semont, fondatrice de Tahiti Kombucha, une entreprise familiale qui allie les bienfaits de plantes médicinales 🌿 à ceux du kombucha, afin d'en faire profiter un maximum de personnes.
Découvre son parcours et ce qui l'a poussé à se lancer dans cette boisson à la fois pétillante, rafraîchissante 🌬️ et qui fait du bien au corps !
De nouveaux horizons en vue ! 🫣🌈

Au delà de ces difficultés, se trouve néanmoins des victoires qui ne sont pas forcément mises sous les feux des projecteurs mais qui sont tout de même célébrées par beaucoup, car chaque victoire est un pas en avant vers un monde plus inclusif envers les minorités.
D'ailleurs, parmi les nombreuses victoires qu'il peut y avoir, une se démarque fortement par rapport au christianisme qui, lors des périodes de colonisation, a imposé sa vision (stricte) des choses dans l'esprits des populations autochtones.
Et oui, le grand représentant de l'église catholique, le pape François, a récemment dénoncé la décriminalisation de l’homosexualité et appelé les évêques à accueillir les personnes homosexuelles, bien que maintenant, de manière assez paradoxal, cela reste un péché.
Poussons la réflexion : Le fait que le plus haut représentant de l'église ne qualifie pas les membres de la communauté LGBTQIA+ comme déviants du fait de leur "différence" est signe de changement et pourrait inciter, par la même occasion, les nombreux croyants ayant rejeté les membres de leur entourage à s'ouvrir et accepter la différence de cette minorité.
Même si cela n'est pas immédiat, cela reste important et nous devons le souligner car beaucoup trop de jeunes sont aujourd'hui coupés de tout contact avec leur famille, car jugés pécheurs suite à l'enseignement catholique.
Oui mais, même si le Pape a dit que les homosexuels devaient être accueillis avec bienveillance au sein de l'Église, il ne dévie pas de la ligne de l'enseignement catholique sur le mariage, défini comme l'union entre un homme et une femme, ce qui influence encore beaucoup le monde d'aujourd'hui et la façon dont il est géré…
Cependant, malgré cet ancrage de la religion dans la société, il s'avère que certains pays se voit un peu plus inclusifs chaque jour et reconnaissent, de plus en plus, les membres de la communauté LGBTQIA+ comme des membres à part entière de la société avec des droits.
Je veux pour exemple les USA qui, malgré la crise de transphobie et les nombreuses lois établies contre cette communauté dans de nombreux états conservateurs, ont promulgué une loi protégeant le mariage homosexuel dans l'ensemble des Etats-Unis, ou encore l'Inde qui pourrait bientôt être favorable aux mariages homosexuels qui autrefois étaient criminalisés… VICTOIRE !
Nos dernières infos risque de te surprendre, donc descends voir ! 🫣🌈✨
Un message de nos sponsors

Apprendre de ses préjugés pour activer la diversité !
L'atelier "Préjugés et Diversité" de Pacific Ventury, unique au Fenua, t'aide, ainsi que ton équipe, à définir les préjugés pour mieux comprendre leurs rôles dans nos interactions avec l'autre et tenter d'aller au-delà de nos préjugés pour découvrir la diversité et le potentiel que chacun apporte dans l'organisation.
L'atelier permet aussi de bien décrypter la diversité, ses enjeux et ses bénéfices afin de l'utiliser pour mieux s'engager au travail !
Cet atelier t'intéresse ? Contact-nous dès maintenant ⤵️
La PRIDE 🏳️🌈 débarque chez toi ! 🫵🏼

Beaucoup (trop?) de pays criminalisent encore et toujours les LGBTQIA+, et ont du mal à voir les choses autrement. C'est pourquoi, le mouvement de la PRIDE se popularise de plus en plus et conquiert de nombreux pays, même les plus éloignés…
L'objectif de cette marche?
Sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+,
mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités,
et enfin mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQIA+
D'ailleurs, petit bonus, cette marche plus que symbolique a déjà conquis le Pacifique car rien que ce mois ci, deux grands festivals de fierté LGBTQIA+ ont lieu : la Sydney WorldPride et l'Auckland Pride Month.
Toujours plus loin : En dehors de ces deux pays connus du monde, la PRIDE touche également de plus en plus les petites îles du pacifique moins connues mais tout aussi concernées. Je pense notamment aux îles Cook qui proposent des initiatives similaires, certes plus modestes, mais toujours avec le même objectif, mais aussi à notre petit Fenua qu'est Tahiti.
Et oui, pour la première fois de l'histoire, Tahiti a accueilli cette semaine son premier festival des cultures et identités LGBTQIA+ du fenua, la TAHITI PRIDE WEEK 2023 qui s’étend du 13 au 19 février 2023, grâce aux efforts de l'association Cousins Cousines dont notre invité podcast est le président.
Prenons de la hauteur : Comme évoqué plus tôt, la culture polynésiennes a toujours intégré et considéré les membres de la communauté LGBTQIA+ comme membres de la société car ils sont liés à la culture. Cependant, avec l'arrivée du christianisme, il y a eu plusieurs bouleversements à ce niveau comme dans d'autres…
Donc nos îles aussi sont riches de la diversité de leurs habitant·e·s, et c'est pourquoi l'association Cousins Cousines de Tahiti a souhaiter célébrer cette diversité en développant les imaginaires et en sensibilisant à la lutte contre toutes les formes de discriminations qui s’expriment encore bien trop ouvertement dans notre société, notamment envers les personnes LGBTQIA+ lesbiennes, gays, trans, queer, intersexes, etc. grâce à la culture.
Donc si toi aussi tu souhaites en apprendre d'avantage sur cette communauté, n'hésite pas à participer à ce festival où la question des identités sexuelles et de genres seront abordées et plus largement celles de l'égalité et de la liberté de vivre et d'aimer.
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui et pour cette communauté riche en couleurs, en amour, en force et courage.
Le mouvement de lutte pour leur acceptation est en marche et on espère qu'il perdure dans le temps, car il y a encore beaucoup trop de discrimination et de violences envers cette minorités.
Chaque changement est donc une victoire pour eux et nous leurs souhaitons le meilleur pour les jours et année à venir.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply