- Te Hoe
- Posts
- Le fléau du diabète !
Le fléau du diabète !
Numéro : 119

Cher lectrice, cher lecteur,
En Polynésie, j'ai souvent entendu parler du problème de l'obésité dû aux mauvaises habitudes de consommation des polynésiens réputées en trop grosses quantités et trop caloriques. Mais plus que le problème de l'obésité, un autre mal ronge notre population: le diabète. Aujourd'hui, la Polynésie se situe à la deuxième place du classement mondial des pays avec le taux le plus élevé de personnes atteintes du diabète.
Mais une question se pose… Comment pouvons-nous enfin résoudre ce problème qui ne date clairement pas d'hier ? En effet, la problématique de l'obésité et du diabète, j'en entend parler depuis mon enfance, souvent de manière péjorative ou stigmatisante. Mais personne ne m'a vraiment sensibilisé à la cause et jusqu'à aujourd'hui, je trouve que le sujet est plus souvent caché sous le tapis plutôt que vraiment prit en charge pour le résoudre une bonne fois pour toute
Cette semaine, Te Hoe fait le point donc sur la situation du diabète au Fenua et plus précisément sur son évolution toujours inquiétante.
➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le diabète, n'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.
Cette newsletter contient 1338 mots, soit 6,41 minutes de lecture.
Aujourd'hui : Morgane Ausangee, diététicienne de formation et membre de l'association des diététiciens de Polynésie-française nous en dit plus sur la situation du diabète au fenua.
Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Ne soyons plus bête avec le diabète 🤐
J'ai toujours pensé que la consommation de sucre en grande quantité rendait les gens diabétiques. D'une certaine manière, ça doit être lié à mon enfance et à tout ce qu'on me disait pour éviter que je mange trop de bonbons…
Pourquoi en parler ? Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Deux types de diabète sont aujourd'hui connus : le Type 1 et le Type 2. Mais connais-tu toi aussi réellement cette maladie? Et si tu n'as personne de touché dans ton entourage, te sens-tu pourtant concerné·e?
Le diabète est souvent associé à la consommation excessive de sucre. Nous vivons donc souvent avec cette image: trop de sucre=diabète, point final. Mais la dernière étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (Anses) sur le sujet démontre qu'il n'y a pas de lien direct entre les deux.
Prenons de la hauteur : La surconsommation de sucre est un facteur clé pouvant mener à du surpoids et de l’obésité. Et dans ces situations, on peut évidemment faire de l'hyperglycémie, mais cela n'est pas nécessairement et automatiquement signe de diabète. À l'inverse, l'obésité est un facteur de risque important pour le diabète. Dès lors, la surconsommation de sucre est plus un comportements favorisant le développement du diabète, que le déclencheur direct de celui-ci.
Pour ce qui est du régime alimentaire d'un diabétique, l'image d'Epinal associée est que celui-ci est difficile car plein de restrictions. Mais encore une fois cela relève plus du cliché que de la vérité médiale. Il n’y a en effet pas d’interdits absolus dans le régime d’un diabétique. Il peut manger ce qu'il veut, car tout est en fait question de fréquence et d’équilibre.
La plupart de ses a priori, que tu as peut-être en tête aussi, démontrent bien que le sujet du diabète est (très) peu abordé et mal maîtrisé pour certains, malgré le fait que ce soit l'une des maladies chroniques les plus répandus, notamment en Polynésie.
Descends découvrir nos infos toujours plus sucrées sur le sujet ! 🍬👇🏼
Un choix réel ou un choix imposé? 🤫
En 2019, près 5,9% de la population française est identifiée comme diabétique, contre 5,3% en 2021. À l'inverse, en Polynésie-française (PF) 45 000 personnes, soit 16,29% sont diagnostiqué diabétique en 2017 contre 25,2% en 2021.
Comment expliquer cette différence plus que flagrante entre deux pays régit par des politiques publiques relativement similaires (ou tout du moins d'inspiration commune), et pourquoi cette ascension fulgurante du taux de diabétique en Polynésie ?
Retour en arrière : Aux temps anciens, les habitudes alimentaires polynésiennes étaient dictées par les rythmes saisonniers et notamment Matari'i i ni'a et Matari'i i raro, période d'abondance et période de disette.
Le métabolisme de ces populations a-t-il été influencé par des générations sous ce régime? Et ces modes de vie ancestraux, surtout en termes d’alimentation et d’activité physique, ont-ils été depuis fortement chamboulés par le colonialisme?
Allons plus loin : Les changements sociétaux (trop rapides?) apportés par le colonialisme ont en effet remplacé des régimes traditionnels de poissons et de légumes par des aliments transformés importés de l'étranger, provoquant ainsi une obésité et un diabète généralisés du fait d'un métabolisme qui n'a pas eu le temps de s'adapter à ces changements systémiques.
Mais ce qui aurait rendu les peuples du Pacifique plus sensibles au diabète que ceux de l'Occident serait, selon le Centers for Disease Control américain, lié a un gène spécifique qui prédisposerait historiquement les insulaires du Pacifique à un métabolisme plus lent, parfait pour supporter de longs voyages en mer, mais désastreux à l'ère moderne.
Plus bas, on passe au côté salé 😝 de l'infos donc continue de descendre ! 😉⬇️
Un message de nos sponsors...

De Nouméa à Tahiti !
Dans ton nouvel épisode des Pacific Buzz, retrouve Florian Chabot gérant de l'entreprise SF2i Polynésie, une entreprise de formations et services dans le domaine informatique.
Natif de métropole Florian à tout laissé pour déménager en Nouvelle-Calédonie où il y passe 10 ans de sa vie. C'est en 2017 qu'il se lance dans l'aventure SF2i à Nouméa et 2 ans plus tard il décide d'agrandir SF2i et surtout de délocaliser l'entreprise en Polynésie et devient le gérant d'SF2i Polynésie !
Découvre son parcours entrepreneurial unique et les différentes étapes parcourues jusqu'à aujourd'hui !
Diabétique, tu as gagné ta carte de fidélité? 🫣
Pour soigner le diabète, il existe un nombre élevé de traitements, mais malgré les options existantes, aucun ne permet aujourd'hui une guérison totale de la maladie. Il s'agit avant tout d'apprendre à vivre avec. Et pourtant, le marché mondial du diabète pesait en 2017 déjà 80 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième plus grand marché pharmaceutique après le cancer.
Poussons la réflexion : Selon le Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED), toutes les six secondes, une personne décéderait du diabète en raison des nombreuses complications engendrées par celle-ci, notamment en termes de maladie cardiovasculaires. D'ailleurs, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère le diabète comme l’un des principaux "tueurs" au monde.
Oui mais, il s'avère qu'il y a de plus en plus d'études qui démontrent qu'il est possible de guérir du diabète, mais l'information a apparemment du mal à circuler. Serait-ce lié à l'argent que rapporte la maladie dont la standardisation facilite les profits?
En effet, il s'avère que le diabète coûte chaque année plus de 4 000€ par patient, ce qui équivaut à 12,5 milliards d'euros par an pour la France. Je n'imagine même pas le coût que cela représente dans le Pacifique! Et pour en ajouter une couche, le fait que le diabète soit chronique rend la guérison plus longue et donc les frais de traitement plus important…
Mais comment faire pour lutter plus efficacement contre le diabète ? Connu et répandu dans le monde entier, les campagnes de sensibilisation actuelles ne fonctionnent a priori pas en vue des chiffres énoncés...
Encore un petit effort 💪🏼 et tu sauras tout plus bas ! ⬇️
Un message de nos sponsors...

La Pacific Buzz Night 🎙 revient pour une 3e édition !
On te donne rendez-vous le jeudi 17 novembre à partir de 18h au Café Maeva pour une soirée riche en rencontre et partage avec des entrepreneurs.
Réserve dès maintenant tes places ici ⤵️ et découvre prochainement sur nos réseaux nos invités de cette 3e édition
De la technologie 🤖 et des solutions très low-tech 🚶🏽
De 1990 à 2019, sept traitements contre le diabète ont été élaborés. Aujourd'hui 106 essais cliniques sont menés, et le développement d'un traitement "révolutionnaire" d'ici 2030, est en cours.
Allons plus loin : Tout diabétique insulino-dépendant se doit de surveiller régulièrement sont apport de glycémie dans une journée, mais rester dans la plage de glycémie souhaitée est un équilibre délicat.
C'est pourquoi, des médecins de l'école de médecine de l'Université de l'Indiana ont décidé de s'attaquer au fardeau des diabétiques en présentant un système révolutionnaire basé sur un "commutateur" synthétique qui peut être ouvert ou fermé à l'aide d'un simple capteur de sucre.
Ce traitement permettrait d'améliorer le contrôle de la glycémie qui est assez pesante pour les malades et réduirait nettement les risques de complications grave, permettant ainsi une durée de vie plus étendu.
La prévention est pourtant simple : Si l'on se base sur certaines études, l'apport de glycémie d'une personne peut-être contrôlé de manière plus saine et plus simple. En effet, des scientifiques ont effectué une "méta-analyse" sur sept études différentes et ont conclu que marcher un petit peu après chaque repas améliorait significativement la glycémie.
D'ailleurs, l'ANSES souligne les effets favorables de l'activité physique en matière de prévention de pathologie chroniques (maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, etc.) tout en tirant la sonnette d'alarme vis-à-vis de la sédentarité grandissante également remarqué par l'OMS.
L'évolution de la technologie nous aurait donc d'une certaine manière fait régresser en termes de santé ?
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !
➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur le cancer du sein ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui ! On l'a vu le diabète prend de plus en plus d'ampleur dans le monde et sa situation en est même temps alarmante au niveau du Pacific en raison de la colonialisation qui a voulu imposer une évolution rapide sans laisser aux peuples insulaires le temps de s'adapter.
Les mesures préventives mises en place devraient-elles alors revoir leur campagne de sensibilisation et être plus nombreuses afin d'atteindre un plus grand nombre de personnes ?
C'est pourquoi, suite aux diverses études que nous avons essayé de vous synthétiser, nous souhaitons vous inciter à parler du diabète autour de vous comme vous l'avez fait pour le cancer du sein le mois dernier.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply