- Te Hoe
- Posts
- L’Empereur du milieu
L’Empereur du milieu
Numéro : 125

Cher lectrice, cher lecteur,
Si tu suis l’actualité mondiale depuis ces dernières semaines (via Te Hoe bien sûr mais pas que) tu auras sûrement vu que la Chine est, encore plus que d’habitude, en tête des unes.
Mais de quelle Chine parlons-nous? Car celle que nous avons pu voir évoluer et se développer si fortement pour devenir un des moteurs de l’économie mondiale, semble s’être fortement transformée ces derniers mois, sous l’influence d’un homme, Xi Jin Ping, qui se pare petit à petit, et de plus en plus ouvertement, des habits d’empereur.
L’Empire du milieu dynastique est-il en train de reprendre vie sous nos yeux? Il est temps de faire le point sur la Chine 2.0, version du spécial designer Xi.
➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la Chine ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.
Cette newsletter contient 1517 mots, soit 7,5 minutes de lecture.
Aujourd'hui : Pas de Pacific Hoe, la fin de l'année approche, nos experts sont très occupés!
Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Des étincelles qui annoncent un feu d'artifice?

Il y a quelques jours, les "canons ont tonné" et les combats éclatés à nouveau. Non il ne s’agit pas de te parler de l’Ukraine mais d’un autre conflit (parmi une ribambelle) qui, s’il fait moins la une des journaux, n’en est pas moins crucial pour l’avenir de notre monde.
C’est en effet sur les contreforts de l’Himalaya, sur la ligne séparant l’Inde et la Chine, deux géants économiques, démographiques et géopolitiques, que les tensions ont repris. Des échauffourées réguliers mais qui ne cessent de se renouveler depuis quelques mois maintenant.
Pourquoi il faut en parler: Parce que si la Russie est le grand méchant loup, la Chine de Xi tend à naviguer de façon plus subtile mais chacun de ses mouvements a le potentiel d’impacter le monde de façon majeure: par la taille de son armée, la rigidité de son dirigeant, les tensions économiques avec les Etats-Unis. Et nous ne sommes pas si loin géographiquement…
Ces affrontements, bien qu’encore sporadiques, sont symptomatiques de la nouvelle dynamique impulsée par le dirigeant chinois Xi Jinping qui, fort d’une domination désormais bien ancrée dans le pays, ne cache plus ses intentions: “modifier unilatéralement le statu quo en empiétant” au-delà de ses frontières, selon les mots du ministre indien de la défense. Alors, fini le gentil dragon accueillant et usine du monde? Entrons-nous dans une nouvelle ère où le leadership global va se disputer plus ouvertement, plus dramatiquement et de façon plus autoritaire?
Prenons de la hauteur: Ces affrontements, et les mouvements géopolitiques chinois, interviennent par ailleurs à un moment où des tensions internes, notamment liées à la politique “Zéro Covid” vient pour autant secouer les fondations apparemment solides du leader chinois. Un cocktail explosif? On regarde tout cela en détail…
Une pandémie de manif au sein de la dynastie Xi?

La pandémie de COVID aura eu raison de nombreux gouvernements et dirigeants de part le monde, jusque chez nous où les récentes législatives ont montré l’épuisement de celles et ceux qui ont eu à naviguer au travers de cette crise.
Jusque récemment, il semblait en effet que la Chine résistait tant au virus qu’aux maladies sociétales qu’il a amené avec lui: une gestion du virus en apparence efficace (si l’on en croit les statistiques officielles), une économie relativement résistante et un pays mené d’une main de fer par un dirigeant qui a vu un boulevard vers l’Histoire s’ouvrir devant lui.
Oui, mais la propagande a ses limites et depuis quelques temps maintenant il est apparu assez clairement que la population chinoise ne supportait plus cette politique “Zéro Covid” parmi les plus strictes au monde (en concurrence avec la Nouvelle-Zélande): des quartiers entiers isolés, des personnes enfermées sur place y compris en plein milieu de leur shopping… Au bout d’un moment la pression a été trop forte et les protestations ont éclaté.
Au point que certains ont même osé officiellement contester le leader suprême en plein congrès du Parti communiste chinois, une première! Au point de les transformer en héros inconnu.
Face à la pression populaire grandissante, le gouvernement a dû céder et commencer à relâcher sa politique et laisser aller certaines restrictions, au risque de repartir de zéro, mais pas COVID.
Allons plus loin: Pour tout gouvernement, le défi est souvent de savoir quand relâcher la pression. Trop tôt et les conséquences humaines sont désastreuses (voir les US, l’Angleterre…). Trop tard et les tensions sociales se sont répandues au-delà du sujet immédiat.
Est-ce le cas en Chine? Les récentes protestations sont encore jeunes mais, alors que d’autres pays se voient soumis aux mêmes tensions (tel l’Iran), il faudra suivre cela de près pour voir jusqu’où cela ira.
Un message de nos sponsors …

Nos newsletters s'épanouissent grâce à nos ambassadeurs !
Cela fait quelques jours que nous avons officialisé notre premier partenariat avec les membres de l'association des étudiants de l'ISEPP, qui dorénavant, sont les Ambassadeurs Pacific Ventury Media.
Le Programme Ambassadeur Pacific Ventury Media à pour objectif de sensibiliser la jeunesse polynésienne à l'importance de s'informer sur l'actualité locale et internationale au travers de nouveaux medias : les newsletters et les podcasts. Nos Ambassadeurs sensibiliseront alors leur communauté étudiante qui fera grandir la communauté Te Hoe & The Global Tiller et ainsi faire bénéficier à tous des analyses claires, synthétiques et surtout gratuites qui les aideront dans leur parcours universitaires
Tu veux en savoir? Tu connais de jeunes qui voudraient devenir Ambassadeurs? Contacte-nous!
Une économie en équilibre, une stratégie d'équilibriste

S’il ne s’agissait que de problématiques liées au COVID, on pourrait penser qu’il suffira d’un signe, un matin, un matin tout tranquille pour que Xi les efface.
Mais le colosse semble avoir des pieds d’argile car le terrain économique, autrefois point fort des gouvernants chinois, et souvent présenté comme preuve du modèle de gouvernance chinois, semble faillir également.
Une analyse récente a démontré que la confiance des consommateurs chinois envers leur économie avait connu une chute importante ces derniers temps. Sur les 5 indicateurs utilisés, tous sont au rouge à -15% par rapport au début de l’année. Les chinois ne croient plus en leur économie semble-t-il… malgré les tentatives gouvernementales de reprise en main.
Allons plus loin: Ce n’est pas faute pour le pays de batailler dur pour s’ouvrir des marchés et des sources de revenus. Xi devient VRP hyperactif et la Chine multiplie les rencontres: Arabie saoudite en début de semaine, Thaïlande, Koweit, Tunisie pour le dirigeant, Maroc et reste de l’Afrique tous les 3 ans pour ses ministres, la Chine s’impérialise à l’intérieur comme à l’extérieur, prenant le bon exemple sur les anciennes puissances impérialistes qui boudent de se faire voler la vedette.
Oui, mais malgré l’arsenal impressionnant (dans tous les sens du terme) que la Chine déroule pour imposer son influence économique globale (et renverser la vapeur des échanges commerciaux), le terrain s’avère glissant: parce que l’ennemi de toujours, les USA, ont récemment pris les devants avec la loi CHIPS adoptée au Congrès sous l’influence de Biden (et au grand dam des européens), et que l’impact du COVID pèse sur l’industrie locale, au point de faire partir les géants de la tech comme Apple ou faire éternuer les marques comme Tesla.
La Chine a récemment contre-attaqué à l’OMC, mais le combat sera rude. Qui en paiera alors les conséquences?
Un message de nos sponsors …

Découvrir le monde au travers de ses analyses synthétiques
Pour ce dernier mois de l’année, on vous présente l’éditrice de notre newsletter anglophone The Global Tiller : Hira Siddiqui
Très curieuse de ce qui l’entoure et de quoi est fait notre monde, elle tente de te faire découvrir et apprendre davantage sur ce qui se passe partout ailleurs au travers de ses analyses synthétiques. Elle rassemble chaque morceau de l’histoire pour te donner les clés afin de comprendre le monde de demain un peu comme un puzzle à résoudre, ce que d’ailleur elle adore !
Xi: Stop ou encore?

Alors, en 2023, la Xi-ne sera-t-elle le nouveau Titan (Thanos?) ou continuera-t-elle de courir derrière le Terminator américain?
Le dernier congrès du parti communiste en octobre dernier a clairement posé les bases du système Xi et a souhaité présenté la Chine comme un égal (ou un supérieur) des autres grandes puissances, en présentant “un cocktail de triomphalisme, et de grandes aspirations pour le futur de la nation” explique Pierre Sel, cofondateur d’EastIsRed.
Xi a mis fin à l’héritage de Deng Xiaoping et du réveil en douceur de la Chine. “En lieu et place, il a défini une nouvelle forme de nationalisme marxiste qui façonne désormais la politique, l’économie et les affaires étrangères de la Chine” rappelle Courrier International récemment. De quoi jouer dans la cour des “grands” avec le patriotisme militaire américain, le nationalisme traditionaliste russe et les variations populistes européennes et des autres continents.
Allons plus loin: Malgré les challenges externes et internes, il semble pour le moment que Xi et son projet de gouvernance soit suffisamment bien ancré pour résister aux tempêtes à venir.
Quelles conséquences immédiates pour nous? Dans la région, on peut penser que la Chine va poursuivre son travail de persuasion de nos voisins, un par un, pour gagner sa place dans la région, comme le rappelle Marina Que Zhang dans The Diplomat.
A l’échelle globale, l’image de l’homme fort tient le coup mais reste soumise aux péripéties des leaders de philosophie similaire. En l’état, difficile de prédire une évolution mais, clairement, une certaine approche du leadership est aujourd’hui dans la balance: en Chine, en Russie et dans le monde…
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Il faudra clairement compter avec Xi dans les temps à venir. Car c’est bien lui (et son appareil de lieutenants) plus que la Chine en soit, qui définira les termes de tensions géopolitiques et économiques à venir.
Et, au vu de son influence grandissante, on peut prédire que l’évolution de la Chine impactera notre monde, et nos îles, dans les temps à venir. Il est donc intéressant d’y regarder de plus près et de voir comment la société chinoise va s’adapter à cette politique forte et influente, et ce que cela voudra dire pour le reste du monde, à la lumière de l’impact que les événements intérieurs américain ont pu avoir, et ont toujours, sur notre quotidien.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply