• Te Hoe
  • Posts
  • Les générations, au travail !

Les générations, au travail !

Numéro : 161

Cher lecteur, chère lectrice,

Notre équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année et nos meilleurs voeux pour 2024 !

Ta newsletter hebdomadaire fait son grand retour après quelques semaines de pause pour t’annoncer que Pacific Ventury a été invité à une conférence unique, organisé par Tahiti Numérique sur la thématique Les Ressources humaines à l’heure des conflits intergénérationnels

C’est aussi l’occasion de te parler justement de l’évolution des RH et du management dans le monde du travail actuel notamment avec l’arrivée de la fameuse Génération Z. Nous avions déjà évoqué ce thème dans une précédente newsletter, la génération Z intègre petit à petit, et de plus en plus, le marché du travail. Nés dans le monde de la technologie et nourrie au biberon des réseaux sociaux, son empreinte se fait de plus en plus sentir dans l’espace professionnel !

C’est dans cette optique que je t’invite à rejoindre ton Te Hoe de la semaine, dans son investigation hebdomadaire, afin de comprendre plus en détails la situation actuelle, celle à venir tout en parlant de cette conférence unique qui arrive très bientôt !

Cette newsletter contient 1 184 mots, soit 6 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : pas de Pacific Hoe, nos experts sont encore en vacances !

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un quizz “Quel boss seriez-vous?”. Autoritaire, trop paternaliste ou entre les deux ? Qui es-tu vraiment ?

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Iohanna - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

La conférence RH a ne surtout pas manquer by Tahiti Numérique x Pacific Ventury

Avant de rentrer dans le vif du sujet , on te fait un petit topo de cette conférence tenue par et dans les locaux de Tahiti Numérique le 18 janvier 2023

Les Ressources humaines à l’heure des conflits intergénérationnels est un sujet plus actuel que jamais avec l’entrée de la “Gen Z” dans le monde professionnel. Notre expert, Tamatea Lenoel, décryptera pour toi les nouveaux enjeux RH et management, entre débat et mises en situation. Pour l’accompagner, Thibaut Desemberg, directeur de Tahiti Numérique, fera le point sur les solutions numériques qui repensent et optimisent le secteur RH. 

On t’en dis un peu plus sur Tahiti Numérique, qui est une agence d'ingénierie logicielle implantée en Polynésie française depuis 2018. L’entreprise propose une gamme de services pour accompagner les entreprises et les administrations dans leur transformation numérique.

Leur expertise comprend le développement d'applications sur mesure (web et mobile), ainsi que l'intégration de solutions logicielles, et des prestations en conseil Business Intelligence. Ils proposent également des formations dans le domaine des technologies de l'information. 

Et pour ceux qui ne nous connaîtraient pas, Pacific Ventury a pour mission d'aider les organisations et les individus à mieux comprendre le monde, l'humain et demain pour se préparer efficacement et humainement aux défis à venir, anticiper et ainsi prendre le meilleur du monde dans lequel nous vivons.

Notre expertise s’étend sur divers domaines du management et leadership. Nous accompagnons ainsi les organisations dans le changement en les aidant à comprendre la complexité de notre monde et de l'humain et, sur cette base, à développer un leadership intentionnel, ouvert et impactant.

Pourquoi en parler ? Cet événement nous donne l’occasion de te parler de l’évolution des ressources humaines à l’heure où la Gen Z s’investit dans le marché du travail. Mais avant ça, il faut revenir à l’époque des Boomers pour en comprendre son évolution !

Le “Qui est-ce” des génération !

Season 2 Ff GIF by Freeform's Single Drunk Female

Gif by SingleDrunkFemale on Giphy

Mais quand on parle de générations, de quoi parle-t-on exactement?

Selon Intergeneration, une plateforme qui relie les générations et encourage les relations intergénérationnelles en Suisse, les générations vivantes sont classées en six groupes d'âge, chacun ayant des caractéristiques propres à son époque, compte tenu des circonstances sociales et culturelles qui ont "marqué la première étape de leur vie" ! D'autres facteurs peuvent également influencer les comportements et les valeurs des générations, comme les guerres, les grands événements politiques ou l'évolution des technologies.

Dans notre investigation seules 5 générations nous intéressent : les baby Boomers, la Génération X, les Millénnials, la Génération Z et enfin la Génération Alpha.

Les Baby Boomers (nés entre 1946-1964) sont comme des super-héros, mais au lieu de capes, ils portent des cravates larges. Leurs super pouvoirs incluent la capacité à dire "À mon époque...". En effet, l'ère des baby-boomers, avec ses fortes périodes de croissance économique et de stabilité, a renforcé leur relation au travail. La sécurité de l'emploi et l'attachement à l'entreprise sont primordiaux pour eux.

La génération X (nés entre 1965-1980) est nécessairement issue de la génération précédente, c'est pourquoi on retrouve les mêmes caractéristiques dans leur rapport au travail : attachement à l'entreprise et stabilité. Cependant, ce qui les distingue des baby-boomers, c'est qu'ils sont plus individualistes et recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les Millennials ou génération Y (nés entre 1981-1996) sont considérés comme des "natifs numériques", car ils ont été en contact avec les médias technologiques dès leur plus jeune âge. Ils assimilent assez vite les choses, notamment dans le cadre professionnel. Eux aussi, tentent de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  Ils sont conscients de l’impact de leur travail sur la société et l’environnement, tout en étant constamment à la recherche d'un épanouissement personnel au travail.

Génération Z (nés entre 1997-2012) : Eux aussi natifs du numérique. Ils ont appris à faire défiler avant de marcher. Leurs talents incluent la capacité à mener une révolution sur les réseaux sociaux tout en mangeant des avocats. Sur le plan professionnel, le travail est avant tout un moyen d’atteindre leurs objectifs personnels. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, flexibilité des conditions de travail et management transversal sont les mots d'ordre de cette génération !

Génération Alpha (nés après 2012) : Les petits génies. Ils sont nés avec un iPad dans une main et un manuel de physique quantique dans l'autre. Leurs modes de pensées et de vie plus numérique encore que la génération précédente, confrontent cette nouvelle génération à une évolution dite sombre. Une étude controversée qui a été mené en 2021 décrit leur avenir : “ces enfants seraient surprotégés et mal socialisés; présentant des déficits linguistiques, ils seraient également facilement dépassés par bien des choses.”

Un message de nos sponsors

On continue les aventures ?

👉 Tu souhaites re-mobiliser tes équipes ou les récompenser pour l'année passé et leur offrir une journée collective adaptée, fun et qui répond à vos objectifs pour 2024 ?

👉 Tu es entrepreneur et tu souhaites partager ton expérience au grand public, leur faire découvrir ton parcours entrepreneurial et encourager d'autres à faire comme toi ?

Une seule adresse, Pacific Ventury Business et Pacific Ventury Media t'aiderons à organiser ta journée collective ou re-dynamiser tes équipes pour franchir les obstacles de 2024, à partager toutes tes aventures et les faire vivre au travers de notre podcast spéciale entrepreneurs. Alors n'attends plus et contact-nous dès maintenant ! 👇

Générer l’entente sur le lieu de travail

Slow Motion Reaction GIF by MOODMAN

Giphy

Quand on regarde ainsi nos collègues, managers et employés au travers de ce filtre sociologique des générations, on peut rapidement comprendre que nous n’avons donc pas les mêmes attentes ni les mêmes perceptions sur ce que doit être le travail et l’espace dans lequel nous passons un tiers de notre temps.

Alors, quand on est manager, comment faire pour mettre tout le monde d’accord ou, à tout le moins, éviter trop de conflits liés à ces différences de perception?

Ne t’en fais pas, Pacific Ventury travaille sur le sujet depuis longtemps voici donc quelques petits conseils et astuces pour toi.

  1. Les générations ne connaissent pas de hiérarchie

Quand on a roulé sa bosse et qu’on est dans le métier depuis des années, voire des dizaines d’années, on a bien souvent l’impression que, comme dit le proverbe: “ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire le grimace”.

Oui, mais le monde du travail dans lequel on arrive change, évolue et, dix, quinze, vingt ans après, n’est plus du tout le monde: évolutions technologiques, marketings, sociologiques, économiques… Le monde change en permanence et même au travail.

Mais la force de l’habitude et de la routine donne aux anciens une confiance qui les pousse souvent à rejeter les idées des jeunes ou à ne pas leur donner d’opportunités. Et ceux-ci se retrouvent à devoir attendre des années avant de pouvoir enfin exprimer leur potentiel.

Il est donc important au sein de l’organisation de rappeler à tout le monde que chaque génération a son rôle à jouer et sa légitimité. Il n’y a pas nécessairement besoin de les faire patienter pour enfin écouter leurs idées. Et l’expérience des anciens n’est pas à ignorer d’un revers de la main et d’un “OK boomer!”.

2. Les anciens sont toujours une richesse

Car, oui, l’expérience est un atout: la sagesse accumulée au fil des ans, la richesse du savoir institutionnel est irremplaçable. Il est donc important pour les organisations de garantir une transition et un lien intergénérationnel pour maintenir la diffusion de cette sagesse aux jeunes générations.

Concrètement ça veut dire quoi? Ca veut dire investir dans la transition et stopper les départs à la retraite “sec” où l’on attend le départ de “l’ancien” pour recruter les “jeunes” qui les remplaceront. A l’inverse l’entreprise favorisera le recrutement préalable pour que le jeune soit formé et absorbe le savoir de celle ou celui qui quittera l’entreprise pour une retraite bien méritée.

Et sinon? En attendant la retraite, et pour éviter de bloquer les postes managériaux qui sont convoités par les jeunes et éviter de les frustrer dans une attente trop longue, les organisations doivent envisager la transition horizontale: l’ancienneté ne doit pas être récompensée uniquement en montant dans la hiérarchie mais plutôt en valorisant le savoir ou la compétence des anciens. On encouragera donc celles et ceux avec beaucoup d’expérience à devenir intrapreneurs, consultant interne, formateur ou à prendre des responsabilités “à risques” tel qu’un incubateur interne ou la gestion d’une filiale récemment absorbée… Bref, l’analyse générationelle nous invite à valoriser la compétence de l’ancienneté plutôt que l’ancienneté de la compétence.

  1. Les jeunes employés ne sont plus à l’école

Certes ils ont encore beaucoup à apprendre (mais qui peut prétendre ne plus avoir rien à apprendre?), mais ils ont malgré tout des idées, du potentiel et un sens de la responsabilité.

Trop souvent l’ancienneté nous met dans une position de donneur de leçons et nous allons dire aux jeunes ce dont ils ont besoin plutôt que de leur poser la question. Mais nous ne vivons pas dans le même monde et nos priorités, comme nos croyances, sont dictées par les tendances de notre temps, qui peut-être un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

On fait quoi? On ouvre la conversation à double sens. Il est important que les organisations encouragent des conversations circulaires où l’on va ouvrir l’espace pour les jeunes afin qu’ils puissent proposer leurs idées, initier des projets et commencer par une question simple: “de quoi avez-vous besoin?”

Vous serez surpris de la qualité des réponses quand vous gardez l’esprit ouvert à des idées qui n’entrent pas dans les standards de votre génération.

  1. La diversité est mère de l’innovation

Et c’est bien là toute la beauté de la diversité générationnelle: quand elle est valorisée, encouragée et bien managée, elle devient source de créativité et d’inventivité, car l’échange de perspective mène à de nouvelles idées.

Il est donc important pour les managers et dirigeants d’organisation de développer une approche intentionnelle dans la gestion des générations et, le cas échéant, de se faire accompagner pour tirer la plus grande richesse de leur plus belle ressource: la ressource humaine!

Un message de nos sponsors

Comprendre le rôle actuel du Manager 

Dans son catalogue d’atelier, Pacific Ventury Business propose un atelier à destination des Managers en poste ou nouveaux Managers. 

L’objectif de cet atelier est de comprendre les différents aspects du rôle de Manager, te donner les outils nécessaires pour interagir au mieux avec tes équipes et te construire une intelligence émotionnelle. Accompagner d’une introduction au leadership, l’atelier te permettra de voir les différentes position que peut adopter un Manager ! 

Manager est un nouveau rôle pour toi ? Tu ne sais pas quelle position adopter envers ton équipe ? Cet atelier est fait pour toi ! Contact-nous par mail ou par téléphone et demande un devis 😉

Optimal RH by Tahiti Numérique

Optimal RH en bref ? Une solution SIRH élaborée au Fenua, qui répond de façon optimale aux défis quotidiens des entreprises en matière de gestion des ressources humaines. Placée sous le signe de l'utilisateur, cette solution simplifie la gestion RH tout en préservant les interactions humaines.

Concrètement, il s'agit d'une centralisation des données pour tous les collaborateurs :

  • Les salariés peuvent soumettre leurs demandes de congés et accéder à leur fiche de paie.

  • Les managers peuvent valider et créer les plannings sans jongler entre différentes sources.

  • Les responsables RH et les directeurs bénéficient d'une vision globale de l'entreprise, éliminant ainsi la nécessité de saisir les données en double.

Optimal RH présente plusieurs avantages tangibles : centralisation des données des employés sur une unique plateforme, interface directe avec le logiciel de paie pour une gestion efficace, et une sécurité renforcée des données du personnel. 

En outre, elle propose une personnalisation grâce à des modules adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

➡️ Nous t'invitons à répondre au Quizz “Quel boss seriez-vous ?” ci-dessous 👇🏼 Clique sur le lien suivant et regarde quel genre de boss es-tu ! Et si cela t’as plus n’hésite pas à nous partager la réponse que tu as eu !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui! Comme tu a pu le lire les différentes générations ont chacune leurs particularités et possèdent un rapport différent envers le travail. Cependant il faut toujours tiré le meilleur partis de chaque génération, c’est pourquoi notre monde évolue constamment et permet de donner à chacun d’entre nous les évolutions nécessaires !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

,

Join the conversation

or to participate.