- Te Hoe
- Posts
- Les influenceurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain !
Les influenceurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain !
Numéro : 150

Cher lecteur, chère lectrice,
Si je te parle de réseaux sociaux ou de partenariats rémunérés et que je te nomme certains noms tel que Squeezie, Maeva Ghennam, ou encore Léna Situation est-ce que tu vois de quoi je parle?
Tu as dû t’en rendre compte depuis quelques années, le monde du marketing et de la publicité ne fait quasiment plus appel qu’à des individus “comme toi et moi” pour promouvoir des produits, au lieu des agences de design ou des stars qui coûtent assez cher.
On parle alors d’influenceur qui, autrefois, était une “profession” non reconnue. Aujourd’hui ces personnes sont de plus en plus reconnues dans le monde du travail. Mais comment ont-ils évolué et qu’est-ce que l’avenir leur réserve ?
Afin de mieux comprendre ce monde des influenceurs, ton Te Hoe de la semaine a décidé de farfouiller les coulisses de la toile et de t’en dire plus ! Donc n’attend plus et descends vite découvrir ce que nous t’avons préparé ⬇️.
Cette newsletter contient 1 477 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’évolution des influenceurs dans notre société ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la situation économique des banques ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
La genèse des influenceurs🤳🏼💫

Un influenceur c’est quoi ? C’est qui ? Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire c’est une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
Évidemment, être un influenceur, ce n’est pas un métier qui date d’aujourd’hui. Dans les années 40, les marques utilisaient déjà la notoriété de personnes populaires et célèbres pour promouvoir leurs produits. Cependant, avec l’arrivée du digital et du numérique, cette profession a connu une évolution drastique ! Et c’est pourquoi, beaucoup parlent du métier d’influenceur comme un nouveau métier.
Pourquoi en parle ? Comme je te le disais dans une précédente newsletter, la Gen Z prend aujourd’hui sa place pleinement dans notre société et apporte avec elle de nouveau changements. Parmi ces changements, on retrouve bien évidemment la croissance exponentielle du métier d’influenceur, qui ne cesse de se développer et de se répandre.
Néanmoins, ce métier n’ayant pas été encadré par la Loi comme tout les autres, beaucoup ont profité de son système pour percer et arnaquer un maximum de monde. Mais la société est en constante évolution, et depuis le 9 juin 2023, la loi n°2023-451 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été promulguée.
Toujours plus loin : Selon une étude, les jeunes achèteraient de plus en plus via les réseaux sociaux qui est le terrain de jeux de nos chers influenceurs. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à commencer à se méfier en raison des escroqueries qui se font également plus nombreuses. Et c’est d’ailleurs, ce que le chanteur Booba dénonce dans son combat contre les influenceurs qu’il qualifie de secte… D’où la nouvelle loi dont il a été un des instigateurs.
Mais du coup, est-ce que ce métier a évolué dans le mauvais sens ou à l’inverse est-il entrain de se régulariser pour évoluer encore vers de nouveaux horizons ? 🤔⬇️
Un cercle vicieux ? 🔂😵💫

Les influenceurs usent tous à leur manière les diverses plateformes de réseaux sociaux existantes pour communiquer et échanger au mieux avec leurs abonnés. D’ailleurs, tu l’auras remarqué, chacun à son réseau “favori”, ou plutôt chacun à un réseau qui est adapté à son contenu et où il échangera d’avantage avec sa communauté.
Mais, ceci étant dit, ce n’est pas pour autant qu’ils délaissent les autres plateformes! Car, être un influenceur c’est pour beaucoup être constamment présent sur une majorité de réseaux, et surtout c’est énormément de création de contenus.
Allons plus loin : sur Tiktok et Instagram, qui sont les réseaux les plus en vogues ses derniers temps, ont peut retrouver plusieurs types d’influenceurs: des influenceurs beauté, mode, jeux vidéo, mais aussi des influenceurs “bons plans” qui, sur fond de crise économique et avec l’inflation se sont beaucoup développés. Aujourd’hui, ils doivent constamment trouver des bons plans pour réussir maintenir à niveau leur contenu et satisfaire leur communauté.
« J’ai l’impression que je suis obligée de faire une surconsommation du territoire, je dois faire pleins de trucs pour pouvoir créer du contenu et rester active sur les réseaux. Ce n’était pas dans mes valeurs au début de faire tout rapidement »
Oui mais du coup, qu’est-ce que les créateurs de contenu apportent de plus aux gens ? Qu’est-ce qui suscite l’intérêt des gens pour les influenceurs ? Si l’on en croit la dernière étude de l’agence No Scroll et d’Influence4You, 77% des abonnés des influenceurs disent qu’ils les inspirent ou leur donnent des idées, tandis que pour 55% ils leur apprennent des choses et pour 54% d’entre eux, ils les font rire et les divertissent.
Mais est-ce que c’est vraiment quelque chose de positif ? En effet, les influenceurs se doivent de satisfaire leurs abonnés en étant régulier dans la création de leur contenu tout en gardant un certains niveau de “qualité” dans ce qu’ils proposent. Et cela peut rapidement devenir “oppressant”… Donc pourquoi devenir influenceur est un métier en vogue ?
Un message de nos sponsors

Direction Papara pour découvrir une nouvelle pension de famille !
Dans le 2e épisode de la mini saison spéciale vacances sur les pensions de famille, retrouve Alexy Berthet fondateur de la pension Manomano Lodge que tu peux retrouver sur les rivages de la commune de Papara plus précisément au niveau de la pointe Manomano.
Tout comme Vincent Moreel, du précédent épisode, Alexy est venu s’installer à Tahiti pour le travail et est complètement tombé amoureux des paysages paradisiaques de la côte ouest ! Passionné de surf et avec l’idée d’ouvrir une pension de famille, il découvre ce lieu idyllique, la pointe Manomano, où il pouvait combiner passion et travail.
De nouvelles opportunités et un métier plus simple ? 👀📲

Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec les nouvelles technologies et, de ce fait, c’est comme si ils étaient nés avec un ordinateur ou un smartphone à la main. Comparé aux anciennes générations, les réseaux n’ont pratiquement aucun secret pour eux, et naviguer sur le web et toutes ces nouvelles plateformes s’avère être un jeu d’enfants !
Poussons la réflexion : Du fait de leur jeune âge, la majorité d’entre eux sont encore assez naïfs (contrairement à ce qu’ils pensent) et ont encore tendance à facilement croire ce que leurs influenceurs favoris montrent ou reflètent comme image sur les réseaux. La vie semble simple et, surtout, ils ont l’air de gagner pas mal d’argent en ne faisant “pas grand chose”…
D’ailleurs, cette fausse image que renvoient les influenceurs aux travers des réseaux a souvent été dénoncé au travers de sketchs, films ou musiques. Mais il n’empêche que, malgré cette sensibilisation, il est parfois difficile de faire passer le message… Mais aujourd’hui, certains influenceurs jouent de cette “histoire de transparence” pour ce faire encore plus connaître et appréciés, et ils n’hésitent pas à sensibiliser leurs abonnés !
Prenons de la hauteur : il est vrai que travailler de chez soi, ne pas avoir à s’habiller constamment d’une certaine manière, ne pas avoir à se soucier des heures de travail ni d’un quelconque responsable et bien gagner sa vie en faisant ce que l’on aime, c’est-à-dire rester sur les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos ou encore passer son temps à se maquiller est assez tentant !
Mais comme je le disais plus haut, le travail qu’il y a derrière chaque contenu est assez conséquent, et au-delà de ça, l’évolution rapide de leur carrière et de leur visibilité publique est telle qu’il est devenu difficile pour eux d’avoir une vie privée. Certains ont même dû s’imposer des pauses dans leur travail ou déménager car leurs fans étaient trop “envahissants”.
Parce que oui, à un moment donné, les abonnés deviennent des fans, et les influenceurs des stars. C’est d’ailleurs le cas de Michou, un jeune Youtubeur français qui comptabilise plus de 12 millions d’abonnés.
Mais pour ce qui est de la Polynésie où le métier d’influenceur débarque à peine, comment est-ce que ça se passe ? 🤔
Un message de nos sponsors

De la créativité jusqu’au lieu !
Tu souhaites des journées hors du commun, dans des lieux externes à tes locaux et qui évaderont tes équipes le temps d’une journée ? Pacific Ventury Business organise des journées cohésions dans des lieux insolites selon ta demande !
Entourés par mère nature ou bien sur l’eau, nous nous adaptons à tous types d’endroits, tout en assurant une qualité unique au Fenua sur notre contenu et nos activités !
Tu as un Team building à organiser ?
Influence made in Fenua : un métier qui se popularise ? 🤳🏼🌴👀

En Polynésie française, les influenceurs ne sont pas aussi répandu qu’en Europe ou qu’aux États-Unis, question d’échelle bien sûr! Cependant, la tendance de ce métier se fait peu à peu ressentir et certains de nos jeunes ont déjà réussi à ce faire connaître comme influenceur! Et oui, on ne peut pas y échapper 🤫.
Pour preuve : avec la tendance Tiktok qui est apparue pendant les jours de confinement, plusieurs jeunes se sont mit à créer des contenus pour animer leur profil et à se faire par la même occasion connaître par le public polynésien. Grâce à cela, ils se sont vue ouvrir des portes! Mais pourquoi?
Si l’on regarde leur contenu, certains font la promotion d’événements, de produits de marque, mais également d’entreprises. De plus, nos influenceurs locaux usent également de leur notoriété pour sensibiliser un maximum de jeune sur diverses thématiques.
Allons encore plus loin : Nos jeunes influenceurs polynésiens se sont tellement développés qu’une agence d’influence a fait son apparition sur le territoire permettant ainsi à nos influenceurs de suivre, si besoin, des formations, mais aussi d’avoir accès à accompagnement et un suivi dans leur campagne.
Mais avant de découvrir nos Tiktokeurs polynésiens, les influenceurs du Fenua étaient déjà présents sur le territoire, bien que moins nombreux à l’époque. C’est au travers de Youtube et Facebook qu’ils ont fait leurs premiers pas et, aujourd’hui, certains surfent sur la vague pour continuer quand d’autres, comme notre invitée, continue d’être influenceurs à leurs “heures perdues”.
Du coup, le métier d’influenceur est-il un métier d’avenir pour nos jeunes polynésiens, ou devons-nous continuer de le considérer comme un simple passe-temps, quand bien même gratifiant dans tous les sens du terme ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui. En ce qui concerne l’évolution toujours plus fulgurante du métier d’influenceur, que ça soit au Fenua ou ailleurs tu l’auras compris nul ne peut échapper à l’évolution des métiers.
Aussi nous ne devons pas oublier que les influenceurs restent avant tous des personnes comme toi et moi et qu’ils méritent également de la reconnaissance pour le travail qu’ils fournissent. Donc avant de les juger, soyons fiers de cette jeunesse qui s’épanouie dans un monde ou gagner sa vie devient compliqué.
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6es
Reply