• Te Hoe
  • Posts
  • MMA - Moi et Mon Art !

MMA - Moi et Mon Art !

Numéro : 115

Chère lectrice, Cher lecteur,

Je ne suis d'habitude pas très portée sur le sport mais aujourd'hui j'aimerai te parler d'un sport assez spécial qui a fait polémique en France comme dans plusieurs autres pays pendants plusieurs années: le "Mixed Martial Arts" (MMA). Victime de nombreux préjugés en raison de sa violence sur le plan visuel et de son mélange d'arts martiaux, il est aujourd'hui sous les feux des projecteurs et attire un public de plus en plus varié. 

Ce sport ne fait pas l'unanimité dans l'esprit de beaucoup de gens, mais il est un exutoire qui pourrait permettre à certains de se défouler, de toucher à plusieurs arts martiaux simultanément et de sortir de situations personnelle délicates. 

Cette semaine Te Hoe te parle donc du Mixed Martial Arts (MMA), sport de combat international qui tend à se développer au Fenua et nous aborderons le développement de cette discipline face aux idées reçues.

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le MMA, n'hésites à y répondre et nous donner ton avis, nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1 528 mots, soit 7,4 minutes de lecture .

Retrouve le nouvel épisode de Pacific Hoe , ton rendez-vous audio hebdomadaire, à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine ☺️. 

Aujourd'hui : Bernard Di Rollo , du Judo Club de Mahina et organisateur de combats MMA au Fenua, nous parle du MMA et de son succès grandiose au près d'un grand public en Polynésie. 

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne leçon ! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Les coups de l'ombre ! 🥊

Longtemps perçu d'un mauvais œil en raison de sa violence sur le plan visuel, le MMA totalise néanmoins 4 millions de fans dans l'hexagone.

Qualifié "d'atteinte à la dignité humaine" par la France, et de refuge pour les jihadistes en 2015 par le patron de la Fédération française de Judo Jean-Luc Rougé , il aura fallu attendre janvier 2020 pour que cette discipline soit enfin légalisée en France et placée sous l'égide de la Fédération française de boxe.

Pourquoi en parler ?  "Sport violent", "combats sans règle", "combats de rue", les termes sont nombreux pour discréditer le MMA, mais il ne faut pas oublier que son image s'est longtemps construite sur les rares grands combats américains diffusés à la télé car la pratique en compétition n'était pas légale, et donc la visibilité était presque nulle. 

L'aspect visuel et le côté spectaculaire du MMA sont basés sur trois éléments qui ressortent particulièrement lorsque l'on parle de MMA : la cage, le sang et les coups au sol. Mais cette discipline est en fait moins violente qu'elle ne l'est réellement ! 

Allons plus loin : Si les coups portés au sol tout en étant dans une cage tel des animaux peuvent paraître choquant, des professionnels, comme Jean-François Chermann , neurologue de profession, ont cependant, du point de vue de la santé et de la sécurité, un avis plus nuancé:

"Si l'on autorise la boxe en France, je ne vois pas pourquoi on n'autoriserait pas le MMA"

Jean-François Chermann

Certes, le MMA est un sport traumatogène pour le cerveau, mais nous ne devons pas oublier qu'il y a bien d'autres disciplines sportives qui sont tout aussi risquées en termes de lésions cérébrales: le rugby, la box, le hippisme, etc.

La violence supposée de ce sport n'empêche d'ailleurs pas sa mise en avant grandissante, effaçant ainsi les disciplines adverses du tableau. 

Toujours plus fort, toujours plus d'infos ! 👇🏼😉

Quand les pains multiplient l'audience 📸

Pour beaucoup d'adeptes du MMA, ce sport est une école de vie qui rassemble les gens de divers univers autour d'une même passion. 

Le MMA est d'une certaine manière un moyen pour plusieurs personnes de se socialiser et de faire des rencontre en intégrant une communauté, un club d'art martial classique, contexte dans lequel le respect à l'égard des adversaires est considéré comme primordial.

Il est également important de noter que cette discipline ne focalise pas que sur l'aspect virile de l'activité. D'ailleurs de plus en plus de femmes le pratique et se l'approprient. 

Parlons chiffres : Le MMA est aujourd'hui un poids lourd de l'économie sportive mondiale et cela est en partie dû aux spectacles qu'offre la discipline.

l’UFC qui est la plus grande organisation de MMA au monde, a été rachetée en 2016 pour 4 milliards de dollars. Elle a opté très vite pour une mise en scène forte de ce sport qui oscille entre sportivisation et spectacularisation (les nouveaux gladiateurs?) afin notamment de vendre toujours plus de pay-per-view (PPV) - des chaîne de diffusion payante par combat - tel que "The Ultimate Fighter" qui a ainsi permis à 17,8% des américains de découvrir le MMA.

Ces chiffres montrent une potentielle filière porteuse d'opportunités économiques. A analyser donc plus objectivement le bilan coût/avantage…

Prenons de la hauteur: Si l'on passe outre l'aspect visuel que représente cette discipline, le MMA pourrait être un sport aux multiples bienfaits pour la santé. Il permet par exemple de stimuler le coeur et de muscler une grande partie du corps via des entraînements régulier. Il "oblige" aussi les athlètes à avoir une alimentation saine car, tout bon sportif se doit d'avoir un régime alimentaire précis, surtout lorsqu'il s'agit de sport de combat en compétition où il existe des catégories de poids. 

N'attends pas d'être au tapis pour voir 👀 ce qu'il y a en bas 👇🏼

De la rouille au neuf 

Dans ton épisode 3 de la saison 5 des Pacific Buzz, le podcast des entrepreneurs du Fenua, nous te faisons découvrir le portrait d’Olivier Roussel, l’un des fondateurs de Pro Blast. Son entreprise propose des services en sablage humide, étanchéité de réservoirs et peinture en poudre pour décaper ce que vous avez de rouillé.

Découvre son parcours entrepreneurial, les difficultés et opportunités auxquelles il a fait face et ses projets d'avenir. Une conversation enrichissante et passionnante qui ne peut que pousser les futurs entrepreneurs à se lancer !

Main de fer dans un gant 🥊 de velours ou l'inverse?

Prenons de la hauteur: Bénéfices physiologiques du fait de l'entraînement certes mais, pour ce qui est des sports de combat, n'oublions pas que les pratiquants ont tendance parfois à s'infliger des régimes périlleux et drastiques quelques jours avant un combat afin de respecter une certaine catégorie de poids. 

A court terme les régimes draconiens ne sembleraient pas entraîner une baisse significative de la performance mais, selon Alexandre Durguerian, conseiller technique et sportif auprès de fédération française de cyclisme et auteur d'une thèse sur le sujet, des troubles psychologiques (anxiété ou irritabilité) ainsi qu'une dérégulation momentanée des systèmes de régulation du stress sont probables. D'ailleurs, Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, ajoute :

" Ces régimes diminuent quand même les réserves énergétiques, en particulier en glycogène (molécule qui stocke de l'énergie en réserve), qui est l'élément préféré du muscle pour les exercices brefs et intenses. "

Martine Duclos

Au-delà de ça ? Nous te parlions juste au-dessus de la "spectacularisation" du MMA qui a fait de cette discipline un poids lourd de l'économie, mais cette mise en scène et ce goût du spectacle a contribué finalement à "dénigrer" l'image du MMA et donc a retardé son autorisation en France. La contrecoup de cette violence visuelle, même sportive, chez les spectateurs a été majeur, puissant !

En effet, l'extériorisation de la violence dans le MMA est à contre-courant d'un courant de pacification que nos sociétés connaissent aujourd'hui. Néanmoins, ce qui a vraiment marqué l'évolution du MMA, c'est la "sportivisation inversée", où la compétition a précédé le jeu et le loisir comme le mentionne notre invité des Pacific Hoe

Toujours plus loin : Autre élément difficile à comprendre, pour les néophytes comme toi et moi, et qui nuit à l'image de la discipline: le trash-talking, souvent représenté comme une technique d'intimidation utilisée lors de la rencontre ou avant chaque combat faisant ainsi ressortir le caractère "violent", "indiscipliné" de la discipline et des combattants; et qui peut rappeler des attitudes qui sont jugées inacceptables dans nos quotidiens.

Le MMA a donc ses défauts de ses qualités...

On n'a pas fini de te mettre KO 💥 avec nos infos ! continue voir 😉

On est partout ! 

Retrouve-nous sur TikTok pour découvrir d'une autre manière nos analyses Te Hoe et nos podcasts ! 

Toujours plus fun et ludique, on te propose sur cette plateforme divers contenus où tu pourras également mieux connaître l'esprit de notre entreprise. Abonne toi et reste connecté ! 

Le Pacifique, terres de prodiges ? 🏆

Les habitants du Pacifique sont bien connus pour exceller dans certaines disciplines sportives tel que le rugby, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film réalisé par Axel Haudiquet, ou encore le va'a (pirogue). Cependant, on ne parle que très peu de ceux qui gravissent les échelons internationaux dans d'autres pratiques tel que le jiu-jitsu, ou encore le MMA, alors que le Pacifique est une région remplie de champions et futurs champions.

Pour preuve : De nombreux combattants font déjà partie de l'UFC (Daniel Preston Hooker, James Kaiwhare Kara-France, etc…) ainsi que des talents en devenir, mais tout aussi représentatifs du milieu tels que nos Ta'ata Tahiti Raihere Dudes, Hani Flore, ou encore la calédonienne Stéphanie Page, le Samoa Luis Schwenke, et j'en passe. Et la relève est assurée avec Julian Schoulch qui est allé jusqu'en quart de finale aux championnats du monde de MMA amateur.

Le Pacifique regorge donc de talentueux combattant et de potentiels champions. Le MMA offre t-il dès lors une perspective d'avenir pour les jeunes du pacifique ?

Allons encore plus loin : Bien avant que le MMA ne soit légalisé en Europe, il s'était déjà bien développé et popularisé sur le territoire polynésien, mais ce n'est qu'en juin 2021 qu'a eu lieu le tout premier événement d'arts martiaux mixtes - MMA Tahiti Xtrem Art - qui a permit à plusieurs athlètes issus de différents domaines d'arts martiaux de se confronter dans la fameuse cage octogonale du MMA.

Depuis, les événements de MMA se sont succédés sur le territoire, accueillant même nos voisin de la Nouvelle-Calédonie il y a quelques jours. Son développement semble donc en pleine expansion permettant (enfin?) aux jeunes du Pacifique de se faire connaître dans ce milieu encore en proie aux a priori, et de se défouler de manière règlementée et encadrée.

Cette discipline jugée bien trop vite comme dangereuse et responsable de la violence d'aujourd'hui n'est-elle pas finalement qu'un moyen d'adoucir les mœurs de la jeunesse et, par la même occasion, un tremplin vers le succès ? Nous le découvrirons bien assez tôt, car rien ne sert de courir, lorsque tout vient à point à qui sait attendre.

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Le MMA est-il un sport d'avenir ?

Après s'être imposé partout dans le monde, est-ce que le MMA pourrait être un sport aussi grand que les autres sports de combats représenté aux Jeux Olympiques ?

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Les défauts du MMA ne lui ont pas empêché de se développer partout dans le monde, notamment dans un pays comme la France, qui a mis plusieurs années à s'ouvrir et accepter le changement de vision que représentait cette discipline.

Le MMA comme n'importe quel autre sport a donc comme tout, ses avantages et ses inconvénients, mais il offre également de potentielles perspectives d'avenir pour ses adeptes qui ne cessent de se multiplier localement ainsi qu'un moyen d'extérioriser des sentiments parfois difficile à exprimer pour certains. 

➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur l'Assemblée générale des Nations-Unis ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Comme toujours, n’hésite pas à m’envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros! 

N’hésite pas à me contacter à:                             

ou contactes l’équipe Pacific Ventury à 

A bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.