• Te Hoe
  • Posts
  • Octobre rose pour tous !

Octobre rose pour tous !

Numéro : 118

Cher lectrice, cher lecteur,

En ce mois d'octobre, toute l'équipe de Pacific Ventury aimerait apporter son soutien à toutes ses femmes dans le monde qui se battent contre le cancer du sein. Le cancer est une maladie féroce qui touche de plus en plus nos familles et nos proches. Fort heureusement elle se soigne de mieux en mieux si des contrôles sont faits assez régulièrement.

Cette semaine, Te Hoe fait donc le point sur cette maladie pour aller au coeur du ruban rose.

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la prévention du cancer du sein - octobre rose ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1 430 mots, soit 8 minutes de lecture .

Retrouve le nouvel épisode de Pacific Hoe , ton rendez-vous audio hebdomadaire, à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine ☺️.

Aujourd'hui : Marie-Christine, de l'association "les Amazones" qui regroupent plusieurs femmes de Polynésie victimes du cancer du sein et/ou touchées par la cause de près comme de loin, nous parle de la situation actuelle et de l'évolution du cancer du sein en Polynésie.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Les titis scrutés sans tabou ! 🫢🎀

Pendant très longtemps, les médecins n'ont eu à leur disposition, pour seul traitement contre le cancer du sein, que l'ablation de la tumeur qui, sans anesthésie et sans antisepsie, vouait les opérations à l'échec.

C'est suite à l'histoire rapportée d'un médecin de Besançon qui avait réussi a opérer avec succès au XVIII siècle une femme qui présentait une induration du sein, qu'une tendance s'est lancée et plusieurs autre femmes ont voulu faire de même en procédant à des auto-examens qui ont engagé le phénomène de prévention. Mais cela n'est resté qu'anecdotique pendant longtemps.

Les premières vraies grandes campagnes de dépistage ont été lancées dans les années 70 à New York et dans les pays Scandinaves, puis se sont généralisées à partir de 2004 de part le monde.

Pourquoi en parler ? Aujourd’hui seule 1 femme sur 2 réalise un examen de dépistage alors que le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme. À l'échelle locale, c'est 135 nouveaux cas par an pour 139512 de femmes, contre 58 500 nouveaux cas annuel sur 35 millions de femmes à l'échelle de la France. Sur ces 58 500, 12 000 en décèdent. Un chiffre encore trop important.

Allons plus loin : Aujourd'hui le dépistage de ce cancer est valorisé dans le monde entier via plusieurs campagne de sensibilisation : publicité télévisée, course de soutien, marches de sensibilisation, etc… Des actions qui parfois peuvent passer plus pour un mouvement de masse pour la forme qu'autre chose. Les photos de groupe "tous en rose" peuvent sembler n'être faite que pour l'affichage: oui, la cause est soutenue, mais suffit-il d'un sourire devant un objectif pour faire changer les choses?

Mais n'est-ce pas tout simplement le signe qu'il y a de plus en plus de monde qui se mobilise concrètement en ce mois d'octobre rose, des femmes comme des hommes, pour sensibiliser chacun quant au cancer du sein et pousser ainsi de plus en plus de femmes à pratiquer des auto-examens ou à consulter régulièrement des professionnels de la santé pour le faire; pour le bénéfice de la lutte efficace contre le cancer!

Viens en apprendre plus sur ce combats plus bas ! 💪🏼⬇️

Entre dépistage et auto-examen, les seins à la loupe 🔍😵‍💫

Pour prévenir, il faut encore savoir ce qu'il faut chercher et comprendre la maladie. Au-delà de la prévention, l'information est donc fondamentale. Ca tombe bien, c'est notre métier! Alors de quoi parle-t-on exactement?

Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient anarchiquement et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années et ce n'est que lorsqu'elle aura atteint une certaine taille, qu'il sera possible de la détecter par l'imagerie médicale. En espérant alors qu'il ne soit pas trop tard...

Prenons de la hauteur: Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. Or le cancer du sein entraine très souvent une ablation de celui-ci avant d'être reconstruit chirurgicalement parlant, en fonction du souhait de la patiente. Une expérience que l'on peut facilement considérer comme traumatisante et impactant la perception du et la confiance en soi de la femme.

Si le cancer est détecté à temps, il peut pourtant être soigné plus rapidement et éviter à certaines femmes de subir plusieurs opérations. Il est donc important qu'à partir de 25 ans, un examen clinique des seins soit réalisé tous les ans. Entre 50 et 74 ans une mammographie de dépistage tous les 2 ans est nécéssaire. Madame, comme Monsieur, parles-en autour de toi!

L'astuce en plus: Il existe en plus d'autres moyens simples de détecter un cancer du sein. En effet, il important de prêter attention aux divers signes extérieur de notre corps et de les signaler à un médecin rapidement :

  • une variation de la taille et de la forme des seins

  • l'apparition d'une boule palpable

  • la rétraction de la peau ou du mamelon

  • un épaississement de la peau

  • une rougeur

  • des veines apparentes

  • un écoulement au niveau du mamelon

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. N'attends donc pas, ausculte-toi ! Mais pour que la prévention marche, il faut continuer à mobiliser, car en 2021 seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Le sujet serait-il encore tabou? Tout le monde a son rôle à jouer dans ce travail de prévention local et global pour le bien-être des femmes.

Scroll encore 👇🏼 ! Nos infos n'attendent plus que toi ! 😉

Un message de nos sponsors...

Aujourd'hui Pacific Ventury c'est des événements en pagaille!

Pacific Buzz Night, Te Hoe Insider ou encore Les Mondes Anticipés sont certainement des événements qui te parlent. Chaque année nous essayons de mettre en place des événements grand public gratuits qui pourront permettre à chacun d'anticiper, de préparer l'avenir efficacement voire, pourquoi pas, de se lancer en tant qu'entrepreneur et de construire demain!

Rejoins-nous pour plus d'aventures et tiens toi prêt car de nouvelles éditions arrivent à grand pas !

1, 2, 3, … Tous ensembles, toutes ensembles ! 💪🏼

Quand on parle de cancer du sein, on parle souvent au féminin, mais sais-tu que cette maladie n'est pas spécifique aux femmes ! Les hommes peuvent en effet également contracter cette maladie, certes de manière exceptionnelle puisqu'ils ne représentent que 1% du nombre total de cancers du sein. Mais face au cancer, nous sommes tous concernés!

Bon à savoir : La plupart des hommes atteints d'un cancer du sein ont en général un carcinome canalaire infiltrant. Les autres types de cancers du sein masculins sont en revanche très rares.

Prenons de la hauteur : S'il est vrai que le cancer du sein est plus répandu chez la femme que l'homme, l'information principale qui présente le cancer du sein comme maladie propre au sexe féminin contribue d'une certaine manière à rendre le sujet tabou ou distant pour les hommes qui auraient tendance à ne pas se sentir directement concerné. On le voit, ce n'est pourtant pas le cas!

Toujours plus loin : Le cancer impose des traitements permanent et très contraignants aux personnes concernés et cela dure souvent très longtemps, ce qui n'arrange guère certains employeurs. Employeurs, encore souvent masculins, qui là encore devraient se sentir plus concernés et impliqués par ce combat de santé publique. Au-delà de ça, le parcours du combattant que représente la vie d'une malade nécessite encore plus de soutien et d'accompagnement de tous les acteurs du quotidien: famille, travail, pays, tout le monde a son rôle à jouer pour préserver les titis!

Pourtant, il arrive encore aujourd'hui que certains employeurs refusent d'être compréhensifs et refusent des rendez-vous médicaux essentiels pendant les heures de travail d'une employée. Celle-ci doit alors obligatoirement prendre un congé. Mais comment faire quand tous les jours de congés sont épuisé? N'est-il pas tant que les entreprises se joignent au combat au-delà des photos en rose en donnant le temps de la prévention à leurs employées?

Scroll pour plus d'infos 👇🏼 ! Octobre rose ce n'est pas encore fini ! 🎀

Un message de nos sponsors...

La sensibilisation ce n'est pas qu'en octobre !

Dans quelques jours le mois d'octobre se terminera et avec, la campagne octobre rose. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'en parler. A chacun sa façons de faire mais continuons cette lutte contre le cancer du sein et à sensibiliser le maximum de personnes.

Pacific Ventury continu ce combat avec les femmes et pour les femmes en collaborant avec l'association les Amazones du Pacific pour de prochaines actions !

La génétique ou le passé de nos îles responsables ? 🧐

La Polynésie compte beaucoup de personnes atteintes du cancer, dont le cancer du sein. La question peut donc se poser des origines de ces chiffres élevés.

Mais comment expliquer cela? Christian Sueur, psychiatre à la retraite ayant exercé une dizaine d'années dans l'unité pédopsychiatrique du CHPF, a dans une analyse encore controversée, expliqué cela par l'héritage des maladies radioinduites, posant ainsi la question de l'avenir des générations futures de nos îles.

Reality check: en Polynésie, nous connaissons tous au minimum une personnes ayant eu le cancer du sein. Pour ma part j'ai 2 personnes de mon entourage qui ont eu cette maladie chronique et l'une de mes amies est fortement sujette au développement d'un cancer du sein suite à ses antécédents familiaux.

Oui mais qu'en est-il de la déclaration du comité scientifique des Nations Unies de 2001 qui ont déclaré qu'aucun effet héréditaire radio-induit ne pouvait être prouvé, qu'il s'agisse de la descendance de cancéreux traités par radiothérapie (…) ou de survivants japonais aux bombes atomiques ?

Une chose est sûre, peu importe l'origine de la maladie, le dépistage contre le cancer du sein doit continuer ! Donc qu'on soit en octobre ou en janvier, n'oublie pas de faire ta radio titi ! 🎀

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Fais tu régulièrement ton dépistage contre le cancer du sein ?

Femme ou homme, nous sommes tous concerné !

Login or Subscribe to participate in polls.

➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur le nucléaire ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour ce mois d'octobre rose. Au XXIe siècle le dépistage du cancer du sein n'est donc plus aussi tabou qu'à l'époque et grâce aux nouvelles technologies, la médecines à évoluer de manière à sauver d'avantage de personnes touché par cette maladie.

Mais attention, il ne faut pas oublier que c'est une maladie qui nous concerne tous (femme et homme) malgré la communication massive du cancer du sein comme maladie chronique féminine. Et aussi lourd qu'est le passé de certains en terme de génétique, il ne faut pas oublié que c'est en faisant régulièrement des examens que vous pourriez sortir de ce combat !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.