• Te Hoe
  • Posts
  • On te ressert des champignons... atomiques?

On te ressert des champignons... atomiques?

Numéro : 117

Cher lectrice, cher lecteur,

Nous avons toutes et tous en tête, sans même l'avoir vue en vrai, l'image de ce fameux nuage en forme de champignon qui s'élève vers les cieux comme pour nous dire "ca y est c'est la fin" ! Il est symbole de pouvoir, de puissance, d'énergie, mais aussi de destruction et de mort.

Développée concrètement depuis les années 50 en tant qu'énergie, bien avant, bien sûr, comme armement, le choc pétrolier de 1973 a poussé à son développement important dans certains pays, pendant que d'autres tentaient de rattraper leur retard militaire sur le sujet... Une bipolarité d'une industrie qui s'est retrouvée du coup très vite comme la hantise des opinions publiques.

Depuis les années 90, avec la fin des essais militaires dans les Etats développés et la prise de conscience environnementale, le nucléaire a souvent fait débat. Des nombreuses maladies et infections apparues là où ont eu lieu ses essais jusqu'aux discussions sur la transition énergétique, la question se pose: quel rôle pourra jouer le nucléaire demain dans le monde et chez nous?

C'est pourquoi cette semaine, Te Hoe va à la rencontre du nucléaire et de ses objectifs d'avenir afin de t'apporter une vision globale de la situation actuelle de cette énergie qui est à la fois puissante et dévastatrice, et pour aller au-delà des débats récurrents sur le sujet.

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le nucléaire ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1 458 mots, soit 7,17 minutes de lecture .

Aujourd'hui : Ariana Tibon, avocate de la justice nucléaire et commissaire et envoyée nucléaire auprès de la Commission nucléaire nationale de la RMI, nous parle de la situation actuelle des îles Marshalls suite aux traumatismes des essaies nucléaires.

⚠️ le podcast est en anglais, mais n'en ait pas moins intéréssant ! ⚠️

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Du passé remonte des cendres irradiées! 💀

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent le nucléaire en raison de son passé ravageur et destructeur. Certains en vivent malheureusement encore les conséquences alors même qu'ils n'étaient pas encore nés ! Autrefois considérés comme dommages collatéraux passés sous silence, ce sont aujourd'hui des victimes connues, visibles et qui attendent réparation!

Pourquoi en parler ? Culture du secret, intérêts étatiques unilatéraux, luttes géopolitiques de quelques uns qui mettent en danger tout le monde, profits mal maîtrisés au risque de la sécurité, le nucléaire pose problème et ce n'est pas nouveau. Mais des voix s'élèvent aujourd'hui pour tâcher de reposer la question de l'avenir de cette industrie particulière.

Oui, mais les Etats qui ont développé un arsenal nucléaire, tel que la France, se retrouvent coupables d'avoir rendu malades toute une population ainsi qu'un écosystème naturel longtemps préservé. Il est donc difficile pour eux de se positionner sur un sujet sur lesquels ils ne sont pas exemplaires. Et ce n'est pas les récentes rencontres entre les associations locales et le nouveau haut-commissaire, ni la dernière résolution du comité des droits de l'homme de l'ONU qui prouveront le contraire...

Allons plus loin : Le nucléaire en tant qu'arme est depuis quelque temps, en principe, en route vers son extinction. En 1968, le traité international de la non-prolifération (TNP) des armes nucléaires est signé par un grand nombre de pays, et depuis 2017 l'ONU essaie de convaincre chaque État membres de signer le traité d'interdiction des armes nucléaires avec la participation de plus de 135 nations, ainsi que des membres de la société civile.

Malheureusement, tous les Etats n'ont pas la même vision des choses et la signature du traité est loin d'être unanime... notamment pour ceux qui ont déjà un tel arsenal. Pas surprenant! En clair, les plus concernés par le problème, le plus récent et le plus visible, Poutine qui va lui carrément à contresens...

Plus bas ⬇️, se trouve nos infos 📝 qui sont toute aussi explosive ! 💥

La météo prévoit-elle un fort hiver ☢️❄️ nucléaire?💥

Tous les médias en parlent ! La menace de l'utilisation de l'arme nucléaire plane donc à nouveaux sur nos têtes suite au conflit russo-ukrainien. N'aurait-on rien appris de notre Histoire? Une guerre atomique, serait-elle sur le point d'éclater, en 2022? On croit rêver, et pourtant. Retour 80 ans en arrière...

Prenons de la hauteur : Même si le président russe n'a pas directement dit qu'il utiliserait l'arme nucléaire depuis le début de l'invasion en Ukraine, il n'y a cependant, à l'entendre, aucun bluff dans la rhétorique. D'ailleurs, les représentants de l'Occident n'ont pas hésité à se montrer prudents sur le sujet :

"Toute attaque nucléaire de la Russie contre l'Ukraine entraînera une réponse militaire des occidentaux si puissante que l'armée russe sera anéantie ! "

Josep Borell - chef de la diplomatie européenne

Poussons la réflexion : C'est en pleine connaissance et possession de l'information vis-à-vis des conséquences humanitaires et environnementales catastrophique que la Russie et l'Occident se menacent mutuellement d'une guerre atomique.

Biden, qui est à la tête du seul pays ayant choisi d'utiliser l'arme nucléaire en temps de guerre, évoque d'ailleurs (en connaissance de cause?) le risque d'une "apocalypse nucléaire" et la perspective d'un "armageddon".

Mais Daryl Kimball, président de "Arms Control Association", a une vision plus élargit de la situation à venir…

"les options de réponse s'échelonnent entre : terrible et catastrophique. L'idée qu'une guerre nucléaire peut être limitée ou contrôlée est un fantasme que seul les dirigeants ne voient pas !"

Daryl Kimball

Oui mais, qu'en est-il de la déclaration faite par tout les États dotés d'armes nucléaires du TNP en janvier selon laquelle « la guerre nucléaire ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée »? On pourrait aussi leur demander: pensez-vous vraiment aux conséquences de vos actes et à leurs impacts sur le débat énergétique de demain?

Pour en savoir plus sur le nucléaire ☢️, continue de scroll ! 📲👇🏼

Un message de nos sponsors...

Fenua Vahine Design, une entreprise qui tourne à plein régime !

Petit tour vers la Presqu'île pour te présenter une entreprise de maroquinerie dirigée par Rainui et Vehi, deux jeunes entrepreneurs bien décidé à faire grandir leur entreprise.

Partis d'une simple envie de coudre des accessoires pour son premier enfant, Vehi à eu l'idée de se lancé dans la couture de sac à main et de fil en aiguille et avec l'aide de son Tane ils ont créer Fenua Vahine Design mixant ainsi maroquinerie et tissus traditionnels.

Peut-on dire 🤫: L'énergie de demain ? ⚡️

Et si au lieu de considérer l'énergie nucléaire comme destructrice, nous la considérions comme une force d'indépendance énergétique ? Une nouvelle génération de projets espère raviver la confiance dans l'énergie nucléaire et de nombreux responsables politiques et groupes environnementaux ont conclut que nous avons peut-être besoin de plus d'énergie nucléaire.

Prenons de la hauteur : Isabelle Boemeke, qui est la première influenceuse d'énergie nucléaire au monde explique lors d'une conférence TED que l'énergie nucléaire a le cycle de vie d'émissions le plus bas de toutes les sources d'énergie, nous offrant ainsi un espoir d'avenir où les guerres ne seront pas financé par notre dépendance aux combustibles fossiles. Les dernières nouvelles d'Arabie Saoudite rendent l'idée plutôt séduisante...

Mais, l'idée que l'énergie nucléaire est mauvaise par principe (par expérience?) nous prive au final de ce possible avenir!

Toujours plus loin : Les chercheurs des Nations unies, peu enthousiastes par le passé sur le sujet, affirment désormais que tout plan visant à maintenir l'augmentation de la température de la planète en dessous de 1,5 °C reposera sur un bond substantiel de l'énergie nucléaire. Mais peut-être pas sous sa forme actuelle.

"Si la situation actuelle se poursuit, davantage de centrales nucléaires vont probablement fermer et être remplacées principalement par du gaz naturel, ce qui entraînera une hausse des émissions"

Union of Concerned Scientists (UCS)

Devons-nous par conséquent faire confiance à une énergie qui a par le passé détruit plusieurs milliers de vie mais qui peut s'avérer moins dangereuse pour l'environnement que le pétrole et le charbon? Même Greta Thunberg semble ne pas être aussi ferme sur la question au regard du contexte énergétique actuel.

Avant d'exploser comme une bombe 💣, descends voir la suite de nos infos 🫣👇🏼

Un message de nos sponsors...

Un espace publicitaire spécialement dédié pour toi !

Savais-tu que l'Email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux, qu'un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne et que les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display?

Nos newsletters et podcasts t'offrent la possibilité d'utiliser nos espaces pour faire la promotion de tes produits et services.

Alors n'attends pas et développe une stratégie marketing impactante pour ton entreprise!

Entre fission et fusion, j'ai les frissons ! ☢️

La fission et la fusion sont deux termes qui se ressemblent et qui sont liés au noyau atomique. Ils désignent pourtant deux processus différents. Là où la fusion consiste à rassembler deux noyaux légers pour en faire un plus lourd, la fission casse un noyau lourd en deux noyaux plus légers.

Les deux processus peuvent créer de l'énergie, tout dépendra des moyens mis en œuvre pour stabiliser cette énergie. Pour beaucoup, le grand espoir énergétique est désormais la fusion nucléaire. Les réacteurs à fusion imitent le processus nucléaire à l'intérieur du soleil, écrasant les atomes légers pour les transformer en atomes plus lourds et libérant ainsi de grandes quantités d'énergie. Une méthode moins polluante a priori, au coeur du projet ITER français.

Mais le débat crucial n'est peut-être pas de savoir s'il faut soutenir les systèmes existants, explique Edwin Lyman, directeur par intérim du projet de sécurité nucléaire de l'UCS:

"Une question plus pratique est de savoir s'il est réaliste que de nouvelles centrales nucléaires puissent être déployées au cours des prochaines décennies au rythme nécessaire."

Edwin Lyman

Pour preuve : La fission avancée promet de réduire les coûts initiaux ridicules de l'énergie nucléaire en créant des réacteurs qui peuvent être construits en usine, ce qui entraînerait une chute des prix.

A contrario, le PDG de General Fusion, Chris Mowry, affirme que la fission est tout simplement confrontée à trop d'obstacles pour réussir, mais la fusion a-t-elle vraiment une marge de manœuvre beaucoup plus grande ? Les coûts que la fusion représente restent élevés et les délais sont encore longs et justement, le temps nous est compté…

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

Ariana Tibon on nuclear legacy in Marshall Islands and what we can all learn from it!

Ia Ora Na everyone and welcome to this new episode of Pacific Toks season 2 . I’m your host Philipe and in this podcast I engage in active conversations with my guests to talk about global challenges through an island perspective. Today I’m really happy to open a special sequence in this season 2 of the Pacific Toks. Indeed, today’s episode will be the first of a series that will run through the coming weeks that will introduce you to the speakers of the Virtual Island Summit 2022 of which Pacific Ventury is an official Media Partner. The Virtual Island Summit is organized by Island Innovation, a full-service marketing and public relations agency which offers unique insights into islands and sustainability. This Summit aims to encourage islanders share knowledge and solutions for resilient, sustainable and prosperous islands worldwide. Along the Summit, we have thus decided to seat with some of the speakers to dig deeper into their projects, ideas and their insights for our Pacific islands. You’ll be able to hear from people from The Pacific but also from other islands of the globe that share similar challenges and concerns as our Pacific community. For this first episode, I had the privilege to talk with Ariana Tibon. Ariana is a nuclear justice advocate and Commissioner and Nuclear Envoy to the RMI National Nuclear Commission.

C'est tout pour aujourd'hui ! Le nucléaire qui a un passé assez lourd s'avère peut-être, être une solution d'avenir pour lutter contre les pénuries à venir des énergies fossiles. Cependant, encore sous le coup des répercussions de son passage dévastateur d'autrefois, il est toujours craint par beaucoup. Le fait qu'il soit également évoqué lors des grands conflits politiques d'aujourd'hui n'arrange en rien sa situation et soutien le mouvement de rejet à son encontre.

N'oublions pas que le passé du nucléaire est principalement dû aux décisions de nos politiciens qui n'ont qu'une chose en tête : le pouvoir, et que par conséquent ce dernier pourrait enfin être utilisé à bon escient. Est-ce donc bien le nucléaire le problème? Ou l'usage que certains dirigeants égocentriques aux pratiques à la masculinité toxique passéiste tentent de nous imposer?

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.