• Te Hoe
  • Posts
  • Si je me sens bien, la planète aussi ! 🌎

Si je me sens bien, la planète aussi ! 🌎

Numéro : 111

Chère lectrice, Cher lecteur,

Tu as sûrement remarqué que par rapport aux années précédentes, 2022 est encore plus impacté par les chamboulements climatiques. L'été se fait plus chaud, l'hiver plus froid et les saisons ne sont plus régulières par rapport à ce que nous avons connu.

Je sais : " Tout le monde en parle, c'est bon on a compris ! C'est toujours le même discours depuis des années ! " Mais t'es-tu réellement demandé si les actions que nous menons pour combattre ce changement étaient les bonnes ? Le manque de responsabilité de l'humain n'est-il pas au final plus fort et le fondement de nos "inactions" ?

Cette semaine Te Hoe te parle de développement durable, plus précisément de l'initiative Earth4all , portée par le Club de Rome , qui se focalise sur la nécessaire modernisation du système économique permettant ainsi de trouver des solutions efficaces et durables à nos problèmes environnementaux : l'énergie, la nourriture jusqu'à l'égalité homme-femme, l'environnement ce n'est clairement pas que le tri des déchets ! 

Si tu veux poursuivre l'analyse du sujet après la lecture du jour, nous t'invitons à consulter notre newsletter anglophone The Global Tiller qui a traité le sujet via la même étude récemment. 

Cette newsletter contient 1 563 mots, soit 7,48 minutes de lecture .

Retrouve le nouvel épisode de Pacific Hoe , ton rendez-vous audio hebdomadaire, à écouter en voiture, au travail ou à la salle de sport, après avoir tranquillement lu ta newsletter de la semaine ☺️ . 

Aujourd'hui : Christian Schott , professeur agrégé en gestion du tourisme, et président du comité directeur des principes de l'éducation à la gestion responsable (UNPRME), nous parle du développement durable et des solutions qui pourraient être mises en place pour la Polynésie .

⚠️ le podcast est en anglais ! ⚠️ Mais il vaut la peine d'être écouté ! 

Si cette newsletter t'a été réduite, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne leçon ! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Et si demain n'existait pas ? 🥀

Toi comme moi, nous entendons parler depuis tellement longtemps des problèmes de notre monde que cela semble presque être devenu quelque chose de "banal". On sait que la moitié du monde vit encore dans la pauvreté, que les pays deviennent chaque jour encore plus inégaux et, plus récemment, que l'égalité des sexes est loin d'être achevée.

Histoire d'en rajouter, cette année, le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) , tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme et s'égosille à nous expliquer qu'il est impératif que nos gouvernements fassent quelque chose, car les effets actuels du réchauffement climatique sont irrémédiables et aggravés par la pauvreté ou l'accès limité aux services de base.

Pourquoi en parler ? Les problèmes environnementaux actuels dépendent de plusieurs facteurs, et pas uniquement de la pollution ou des questions de biodiversité comme nous avons tendance à le croire. 

C'est pourquoi, l'analyse d'Earth4all nous éclaire (enfin ?) sur comment repenser nos politiques économiques et sociales pour mettre nos sociétés sur la voie du bien-être pour tous à l'intérieur des frontières planétaires (et plus simplement nationales), tout en protégeant la planète.

Allons plus loin : Les inégalités sont nombreuses dans le monde. Certaines sont plus conséquentes que d'autres selon la région du monde et trop souvent nous avons l'impression que cela ne nous concerne pas. Il est difficile de les faire disparaître en un claquement de doigts, mais si nous voulons que de réels changements se fassent, il faut réussir à rassembler les citoyens autour d'un programme commun .

Comme on dit s'il y a une solution, il n'y a pas de problème ! 

Prenons de la hauteur : Imagine un monde où la pauvreté n'est plus, où les pays sont tous égaux ainsi que les individus, quels qu'ils soient, où le monde aurait déjà eu de meilleurs résultats dans tous les domaines du bien-être et de la réussite humaine et pourrait en plus mieux attaquer la problématique environnementale ! Utopique ou possible ?

Reste optimiste 🌈 et découvre en plus sur comment y arriver ! 👇🏼

Le verre n'est qu'à moitié plein ! 🥤

Il y a 2 ans maintenant, le monde entrait dans la pandémie de COVID et se retrouvait confiné. Cela a impacté tous les domaines professionnels et économiques, et beaucoup n'y ont vu que les points négatifs. Mais cela a aussi été, malgré le coût humain important, très bénéfique à plusieurs niveaux. 

En terme d'environnement en effet, le trou dans la couche d'ozone a été réduit du fait de la réduction drastique de nos mobilités, coincés à la maison que nous étions. 

Les « pénuries » alimentaires (du fait de la débâcle logistique) ont permis à certains individus de réaliser que notre dépendance aux aliments importés n'était pas saine, et qu'il était important de revoir nos habitudes alimentaires. 

Prenons de la hauteur : nos assiettes ont un impact énorme sur notre planète. L'agriculture occupe la moitié des terres habitables sur Terre, détruit les forêts et autres écosystèmes et produit un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Selon l'analyse d'Earth4all, la transformation en profondeur des systèmes alimentaires permettra un système alimentaire régénérateur et durable qui fonctionne pour tous dans les limites planétaires. Dans ce cadre, les recommandations sont claires :

  • Aller direct de la "ferme à la fourchette" pour réduire la surconsommation et le gâchis,

  • Cesser l'expansion agricole et favoriser la recherche de pratiques régénératrices, plus saines et efficaces,

  • Transformer les habitudes alimentaires des consommateurs (les tiennes, les miennes...) vers des méthodes plus organiques, vers de nouvelles protéines (les sauterelles ça te tente ?) dans le respect des limites planétaires.

Allons plus loin : Changer notre régime alimentaire actuel contre un qui soit moins polluant (végétariens, végétaliens, fruigivore, etc…), pourrait être la solution. Pour ceux qui auraient du mal à se passer de viande, l'organisation à but non lucratif Climates Network propose un nouveau régime alimentaire : le climatarien qui est une version plus récente du régime "carnivore", sauf que les individus sont encouragés à remplacer autant de viande rouge que possible par d'autres viandes (blanche, végétariennes, etc.) et poissons.

Continuer plus bas si cette analyse te plaît ⬇️

Un message de nos sponsors !

Le premier épisode de la saison 5 du podcast des entrepreneurs du Fenua est sorti ! Retrouve dans ce premier épisode le fondateur du snack-restaurant Tahiti Smoothies : Randy. Il a débuté dans l'entrepreneuriat très jeune : du haut de ses 24 ans, il décide de créer Tahiti Smoothies simplement en voulant apporter une valeur ajoutée à la tendance du moment, le 'healthy", et surtout exploiter à bon escient les ressources du Fenoua

On ne t'en dis pas plus et te laisse découvrir son parcours en écoutant son podcast !

On touche du bois ! 🪵🤫

En quelques générations, le monde devra devenir plus "vert" en termes d'énergies pour limiter la hausse mondiale des températures. A l'heure actuelle, ce n'est toujours pas le cas, ce qui inquiète beaucoup car nous sommes sur le point de dépasser la limitation de la hausse des températures fixée dans l'accord de Paris (1,5°C) et d 'atteindre, à la fin du siècle, 2,7°C.

Cette inadéquation des moyens mis en œuvre face à la rapidité des changements est signe d'un « manque de volonté politique », nous rappelle le GIEC. Un non sens économique qui plus est quand on sait que les énergies fossiles arrivent à épuisement . Il est temps d'anticiper !

Le cri du coeur: António Guterres dans un récent message vidéo a mis en garde contre des vagues de chaleur sans précédent (canicule actuelle et apparition des pierres de la faim) , des tempêtes terrifiantes (inondations au Pakistan) , des pénuries d'eau généralisées (restriction d'eau pour plusieurs villes aux Etats-Unis) et l'extinction d'un million d'espèces de plantes et d'animaux.

Des solutions existent pourtant déjà pour réduire de moitié les émissions en une décennie, abordables et prêtes à évoluer rapidement. Elles existent aussi dans des secteurs qui étaient autrefois considérés comme difficiles à décarboner (le camionnage longue distance, le transport maritime ou la fabrication de ciment et d'acier). 

C'est dans ce cadre que Earth4all propose des pistes claires d'évolution du système qui pourraient nous aider à atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et redéfinir ce qui compte vraiment dans les politiques économiques :

  • Transiter immédiatement des énergies fossiles et repenser nos systèmes énergétiques,

  • Focaliser sur « l'électrification totale » et la poursuite de l'efficacité énergétique. Réduire drastiquement les pertes et réhabilité les réseaux vieillissants,

  • Tripler les investissements dans les énergies renouvelables et les capacités de stockage à au moins 1 milliard de $.

Plus bas 👇🏼 , nous abordons la situation de la Polynésie 🌴 en terme de tourisme et de développement durable. N'hésite pas, va voir ! 😜

Un message de nos sponsors
Dernièrement Pacific Ventury a redéfini ses valeurs afin que chaque membre de son équipe puisse se retrouver dans les valeurs de l'entreprise ! Redéfinir nos valeurs nous a permis de mieux connaître nos collègues et d'être en parfaitement harmonisation avec

Une nouvelle équipe et de nouvelles valeurs !

Dernièrement Pacific Ventury a redéfini ses valeurs afin que chaque membre de son équipe puisse se retrouver dans les 5 valeurs de l'entreprise ! Redéfinir nos valeurs nous a permis de mieux connaître nos collègues et d'être en parfaite harmonie. Si toi aussi tu souhaites redéfinir tes valeurs au sein de ton équipe ou de ton organisation et que tu ne sais pas comment t'y prendre, contacte-nous, nous serons ravis de t'aider !

Un paradis, pas si paradisiaque ! 🍂

Avec l'énergie vient les transports et le développement économique. Dans un pays comme le nôtre, qui vit principalement grâce au tourisme, notre paradoxe est clair : notre première industrie doit obligatoirement participer à la pollution car nos touristes ne viennent pas dans nos îles à pied…

Un comble pour une destination qui se veut justement plus "nature" et comme une alternative aux destinations touristiques les plus célèbres (et artificielles) qui semblent perdre leur superbe au profit d'activités de plein air, et des destinations plus "nature" de plus en plus favorisées par les voyageurs… mais aussi plus lointaines. Le serpent se mord la queue !

Toujours, le tourisme favorise une approche quantitative basée sur l'augmentation constante des prestations et sur des indicateurs macro-économiques sans grande valeur scientifique engendrant ainsi un tourisme de masse. Aujourd'hui, il mérite une approche plus qualitative .

Il doit mieux appréhender la singularité des territoires, donner davantage la priorité à l'environnement et à la culture, mais aussi reconsidérer les visiteurs qu'ils soient extérieurs ou locaux en plaçant les habitants au cœur du système comme l'explique très clairement notre invité des Pacific Hoe du jour.

Allons plus vite : si nous ne nous engageons pas rapidement sur la voie de ce changement, nous risquons rapidement de subir un tourisme de masse comme nos voisins d'Hawaï ou encore comme Venise, où l'ultra-dépendance au tourisme est ancrée et du quel il est très difficile de se défaire. 

En Polynésie, la plupart de nos îles sont encore préservées des touristes, conservant ainsi leur authenticité et leur charme. Mais, alors que la reprise est là et que quelques gros paquebots on refait leur apparition, on se rend compte que plus nous continuerons à favoriser l'approche quantitative, plus nous risquons de dégrader notre fenua.

Des choix de société sont donc à prendre, dans la veine des données de directions par l'initiative Earth4all qui nous donne au moins des lignes d'action claires et le cap à suivre, sans en débattre plus longtemps ! Alors, la route est ouverte, on démarre quand ?

As-tu déjà commencé à changer tes habitudes ?

Par rapport aux 5 axes de changement proposés par Earth4all, sur quel changement d'habitude t'es-tu le plus concentré ? :

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast  Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Nous avons vu qu'au-delà de la pollution et du pessimisme, il reste de l'espoir pour sauver notre planète si l'on avance clairement dans la direction donnée par Eart4all (qui, chaque jour qui passe, devient de plus en plus la seule option qui nous reste). Dans cette même démarche, nous devons aussi nous assurer que chacun d'entre nous, sur notre planète se sente mieux (mieux acceptés, mieux développés, mieux pris en charge) pour pouvoir contribuer à l'amélioration de la santé planétaire.

Par contre, nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre plus longtemps pour effectuer un changement dans notre système économique et sauver la planète. Il nous faut agir rapidement et efficacement, et bousculer nos gouvernements et nos habitudes.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.