• Te Hoe
  • Posts
  • Travaillons pour notre retraite... ou pas!

Travaillons pour notre retraite... ou pas!

Numéro : 160

Cher lecteur, chère lectrice,

Voilà maintenant 27 jours que la nouvelle réforme des retraites a officiellement commencé à être appliquée en France, de manière progressive… Mais ici en Polynésie, nous ne sommes pas tous concerné par celle-ci. Pour autant, cela ne veut pas dire que la problématique de la retraite au Fenua soit plus simple à résoudre !

Comment va évoluer notre retraite? Peut-on espérer une réforme du système suffisamment à temps pour le sauver de la faillite? La réforme des retraites à Tahiti va-t-elle mener aux mêmes genres de manifestations qu’en France?

Pour le savoir, ou en tout cas, pour le comprendre, Te Hoe de la semaine t’invite à faire le point de tes cotisations et de prendre la route de la retraite, même si tu n’y es pas encore…

Cette newsletter contient 1 076 mots, soit 6 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui :

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la retraite ! N'hésite pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la guerre en Ukraine ! N'hésite pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Un système déficitaire ? 👴🏼🤨

En règle générale, pour ce qui est du système d’aide à la retraite, que l’on soit en France ou dans les outre-mer, tout le monde cotise pour toucher une pension à la fin de sa carrière, même si les taux ne se valent pas d’un régime à l’autre.

Évidemment, il y a néanmoins quelques exceptions qui dérogent à la règle et, parmi eux, certains en Polynésie se doivent de faire comme pour les américains, c’est-à-dire mettre en place sa propre épargne retraite privée pour avoir de quoi survivre une fois les années de labeurs terminées !

Bien sûr, cela a ses avantages, comme ses inconvénients. Mais si l’on regarde au delà de ce cas, on pourra facilement constater que les systèmes de retraites sont loins d’être parfait !

Pourquoi en parler ? comme tu le sais sûrement déjà, la réforme des retraites en France est entrée en vigueur au 1er septembre 2023, pour toutes les personnes nées à partir du 1er septembre 1961.

Et bien que celle-ci ne soit valable en Polynésie que pour les fonctionnaires d'Etat (police, militaire, éducation, Haut-commissariat…), son adoption à permis de remettre en avant un sujet important : les problèmes liée à la retraite!

Allons plus loin : le système français est un système de retraite par répartition. Ce qui veut dire que les cotisations versées par les actifs d’aujourd’hui, permettent de financer les pensions des retraités la même année. Donc plus il y a de travailleur, et meilleure est la retraite. Enfin ça c’est si tu as rempli plusieurs autres facteurs en lien avec tes années de cotisations !

Ce système présente néanmoins une faille, qui a déjà été évoqué lors de débats en 2020 au Fenua ! Comme pour la plus part des pays développés, la population vieillie, et le taux de natalité chute… ce qui mène inéluctablement vers moins d’actifs et donc une assiette de cotisation qui se réduit d’année en année.

Donc comment va-t-on faire pour avoir une bonne retraite, et qu’est-ce que le pays a mis en place pour pallier à ce déficit de pérennité du système ? 🤔

Pile ou Face, la retraite est en jeu… 🎭🫣

Happy Gold GIF by League of Legends

Gif by leagueoflegends on Giphy

Tout le monde souhaite prendre les bonnes décisions et avoir un certain contrôle sur l’avenir. Mais malheureusement, il est parfois difficile de tout prévoir. Ce que nous réserve demain est souvent plein de surprise : bonnes comme mauvaises.

Plus haut, je t’expliquais assez brièvement que l’un des grands problèmes lié au système de la retraite est sa pérennité dans le temps.

Oui mais, si l’on en croit l’UNSA Éducation, notre système serait loin d’être déficitaire, mais plutôt excédentaire. Surtout que, si l’on en croit cet article qui date de 2012, la France est le pays dont la démographie est la plus dynamique de toute l’Europe.

Donc qu’importe ce que l’avenir prévoit réellement, que ça soit un déficit ou un excédent, celui-ci ne devrait pas être si important et des solutions, comme celles proposé par l’UNSA, existent et pourraient sûrement permettre de régler les problématiques lié à la retraites…

Toujours plus loin : en Europe, chaque pays a son propre régime et système d’aide de départ à la retraite. Tous ont leur lots d’avantages et d’inconvénients qui font que la vie (de retraité) est loin d’être rose tous les jours !

Mais, comparé aux États-Unis qui, eux, ne disposent d’aucune aide en terme de retraite, et travaillent comme des forcenés jusqu’à bien plus tard que 64 ans, je pense que nous sommes assez bien loti…

Sommes-nous donc en droit de râler aussi fort ? Sûrement… ou non…

Dans tout les cas, une chose est sûr, le système de retraite présente encore de nombreux écueils en matière de santé et d’inégalités sociales, qui n’ont pas manqué d’être pointés du doigt lors des débats publics, qui ont fait suite à la nouvelle réforme…

Un message de nos sponsors

Une entrepreneure qui a su se faire sa place !

Ton podcast des entrepreneurs du Fenua est allé à la découverte d’une femme entrepreneure au parcours divers et enrichissant. C’est donc dans la vallée de la Punaruu que nous sommes allés à la rencontre de Sandra Zorzi, gérante de l’entreprise Tropical Piscine principalement mais, également, à la tête d’une seconde entreprise, Atalus Pacifique.

Sandra est une femme dynamique, qui se donne à 100% dans tout ce qu’elle entrepend. Elle nous a avoué avoir l’âme d’entrepreneur dès son plus jeune âge, mais cela, tu l’entendras dans notre podcast. N’attend plus et découvre ce qui a fait de Sandra la femme qu’elle est aujourd’hui !

La retraite est-elle toujours nécessaire ? ⚖️🤫

En règle générale, plus le temps passé dans le monde du travail est long, plus forte est l’empressement du départ à la retraite. Surtout si l’on fait partie des personnes qui ont un métier difficile.

Cependant, pour le cas de la réforme en France, les règles de départ du régime général changent et, par ricochet, impactent celles de la complémentaire retraite qui sont déterminantes pour le montant global de nos futures ressources.

Donc si l’on souhaite partir avec une bonne retraite, il faut avoir cumulé un nombre de trimestres spécifiques (172), sauf en cas de départ anticipé pour carrière longue, situation de handicap ou encore accident du travail ou maladie professionnelle. Néanmoins, le calculs de départ à la retraite reste important, car selon notre statut et notre rémunération, la pension de base peut constituer :

  • pour un salarié au smic, jusqu’à 70% de sa retraite totale 

  • et environ 50% pour un cadre avec un revenu élevé.

Oui mais, dans ce cas là, ne serait-il pas plus avantageux pour nous de créer notre propre épargne retraite, en mettant nous même un certains pourcentage de chacun de nos salaires de côtés ? Surtout quand on sait que l’on peut perdre chaque centimes cotisé dans certains cas et pour certaines raison…

Chose qui n’arriverait pas si l’on se prenait nous même en main. Mais la crise financière de 2008 nous a également montré à quel point les assurances privées pouvaient reposer sur du vide financier…

Toujours plus loin : plus haut, j’évoquais avec toi que certains polynésiens ne bénéficiaient pas du système de la retraite, et qu’ils se devaient à ce niveau là, de calquer le système américain.

Pour ton information, il s’agit des patentés ! Mais pourquoi est-ce différent et comment est-ce que les problématiques du système de la retraite impactent les outres-mer ?

Un message de nos sponsors

Une analyse de l'actualité unique et innovante !

Retrouve chaque semaine (quand nos experts ne sont pas trop occupés) une analyse enrichissante, approfondie et efficace (15 minutes max!) sur différentes thématiques en lien avec la newsletter Te Hoe. En format conversation comme si tu y étais, nous allons à la rencontre d'experts qui pourront au mieux donner leur analyse des sujets choisis par notre rédaction.

Aujourd'hui, Pacific Hoe c'est un podcast de 81 épisodes, publié chaque semaine sur les 3 plus grandes plateformes audio (Apple Podcast, Deezer et Spotify) et bien d’autres, et entre 100 et 500 écoutes par épisode!

Un produit Pacific Ventury Media, la petite boîte de média qui monte, qui monte!

Qu’en est-il de la retraite en Polynésie 👴🏼🌴 ?

Tired Pool Party GIF by Looney Tunes

Gif by looneytunes on Giphy

En Polynésie comme dans tous les outres-mers, tout ne se passe pas exactement comme pour la France, pour plusieurs raisons. Concernant notre Fenua, qui est une collectivité d’outre-mer, nous sommes totalement autonome en matière de protection sociale !

Par conséquent, le régime de protection sociale applicable sur tout le territoire, est géré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) qui est une personne morale de droit privé, chargée d'une mission de service public, dotée de l'autonomie financière, et placée sous la tutelle du gouvernement de la Polynésie française.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que la Polynésie dispose de l’autonomie législative qui lui donne la possibilité de créer un cadre normatif propre à ses spécificités. En gros, nous avons la possibilité de prendre soin de nos Matahiapo sans impacter l’avenir de nos taure'are'a.

De ce fait, la nouvelle réforme des retraites qui a tout de même suscité, jusqu’ici des soulèvements et manifestations assez dense, ne nous concerne pas forcément comme évoqué précédemment. Néanmoins, si l’on regarde au delà de ce récent phénomène, il s’avère que les retraites dans le Pacifique connaissent tout de même de nombreuses problématiques. Et elles ne datent pas d’hier …

Allons encore plus loin : dans tout l’outre-mer, la situation des retraités est bien plus précaire qu’en France. Et l’annonce de la nouvelle réforme risque de ne pas l’améliorer… Surtout que si l’on se base sur les chiffres de l’Insee de 2021, concernant l’âge moyen de départ à la retraite des outre-mer, ceux-ci varient déjà entre 62 et 67 ans.

La question dans notre territoire n’est donc pas nécessairement quand partir à la retraire, mais plutôt qui peut partir à la retraite. Le moni ru’au est loin d’être un système durable…

Qui dit nouveau gouvernement, dit en principe nouvelle impulsion. Espérons donc que notre gouvernement actuel s’attelle enfin avec courage à cette réforme nécessaire pour permettre de maintenir la solidarité intergénérationnelle qui est si chère à notre Fenua.

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

As-tu déjà un plan bien clair pour ta retraite?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour ce sujet assez complexe 😵‍💫 qu’est la retraite👴🏼 ! J’espère vraiment avoir pu t’apporter de nouvelles informations et avoir mis en lumière certains points !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury60

Join the conversation

or to participate.