- Te Hoe
- Posts
- Une journée pour ELLES !
Une journée pour ELLES !
Numéro : 135

Illustration de FADIER Nanihi
Cher lectrice, cher lecteur,
Sais-tu quel jour nous sommes aujourd’hui ? C’est un jour particulier qui mets à l’honneur les femmes du monde entier. En ce mercredi 08 mars, nous célébrons la fameuse journée des droits de la femme au niveau international.✨
Et si tu n’étais pas au courant, au moins de l’intitulé exact du jour, maintenant tu l’es. En effet, cette journée mérites qu’on lui porte un minimum d’attention car, depuis trop longtemps, les femmes sont maltraitées, méprisées et c’est malheureusement encore trop le cas aujourd’hui pour certaines…
C’est pourquoi, cette semaine, Te Hoe a dépoussiéré quelques placards pour te parler plus en détails de cette journée international des droits de la femme.
Cette newsletter contient 1717 mots, soit 9 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).
Aujourd'hui : nous recevons Marie-Noëlle Epetahui, présidente de l’association Vahine Orama Tahiti Iti.
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur les droits de la femme ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur le népotisme ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Le 8 mars… toute une guerre !💁🏽♀️✊🏼

Instant histoire : La célébration de la journée internationale des droits de la femme trouve son origine dans l’histoire des luttes ouvrières au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe suite aux manifestions de femmes réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ce n’est qu’en 1977 que l’ONU a officialisé la journée du 8 mars, journée internationale des droits de la femme, incitant ainsi tous les pays du monde à la célébrer.
Aujourd’hui, le 8 mars est une journée de rassemblements, de mobilisation et de sensibilisation à travers le monde, où de nombreux évènements sont organisé afin de célébrer les avancées des droits des femmes, fêter les victoires acquises, faire entendre leur revendications, et améliorer leur situation. C’est aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes d’aujourd’hui.
Pourquoi en parler ? Comme tu le sais sûrement déjà, les femmes ont longtemps été discriminée et “sous-évaluées” par rapport aux hommes, notamment vis-à-vis de leur compétences. C’est au fil de nombreuses “batailles” acharnées que celles-ci se sont fait entendre… Mais le combat est loin d’être fini, car il y a encore beaucoup trop d’inégalités entre les sexes et, dans certains pays, les femmes n’ont toujours pas accès à certains droits !
En effet, les inégalités entre les deux sexes persistent encore et toujours, notamment au niveau professionnel, en termes de parité… C’est pourquoi, afin de lutter contre ça, le 08 mars est également une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves dans les établissements scolaires pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.
Allons plus loin : chaque année, un thème est mis à l’honneur par l’ONU lors de cette journée du 08 mars. Cette année, l’innovation et la technologie pour l’égalité des sexes a été choisi car oui, de nos jours, tout passe par le numérique.
Cependant, 37% des femmes n'utilisent pas internet malgré le fait qu'elles constituent près de la moitié de la population mondiale… Par rapport à la population masculine, elles sont 259 millions de moins à ne pas avoir accès à internet.
Mais en sachant qu’une grande partie des pays ne sont pas encore 100% développés peut-on dans ce cas réellement parler de discrimination entre les sexes ou plutôt de discrimination sociale (voire ethnique)?
Nous apportons plus de réponse à tes questions plus bas 🤫👇🏼
L’histoire écrite par des FEMMES ! 💋✨

En matière d’inégalités professionnelles, la situation des femmes reste plus fragile que celle des hommes. Mais avant de nous pencher sur la question de la parité de l’emploi, il nous faut dans un premier temps regarder les chiffres au niveau scolaire.
En termes d’études supérieures, on trouve encore des filières qui sont majoritairement masculine et d’autres plus féminine en raison de plusieurs stéréotypes ancrés dans les normes sociétales depuis bien trop longtemps.
Pour preuve, lorsqu’il s’agit de filière scientifique, technologique ou autre filière où l’on prône la logique à la créativité, le nombre de garçon est “étonnamment” plus élevé que celui des filles alors que celles-ci, sont souvent bien plus compétente…
Le métier d’expert #informatique est aujourd’hui considéré comme un métier masculin par 76% des lycéens. Parmi eux, 33% pensent que les femmes y trouvent difficilement leur place, un sentiment partagé par leurs parents. Enquête #Epitech - @IpsosFrance
— Epitech Technology (@Epitech)
9:47 AM • Nov 25, 2021
Toujours plus loin : si je reviens sur le thème de la journée du 08 mars de cette année, l’intérêt de l’intégration des femmes dans les domaines technologiques se trouve selon l’ONU dans la possibilité de faire émerger ainsi des solutions plus créatives, offrant ainsi un plus grand potentiel innovant qui répond aux besoins des femmes et favorisent l'égalité des sexes.
Il y a donc là une réelle nécessité à ouvrir la porte aux femmes. Une porte qu’elles ont ouverte avec brio dans le passé, prouvant à maintes reprises être aussi capables que les hommes dans ce domaine. Certaines ont laissé leur nom dans l’histoire (car encore trop rares) en état à l’origine de plusieurs innovations technologiques telles que :
Ada Lovelace qui a créé le premier programme informatique en 1843 ;
Hedy Lamarr, qui dépose un brevet en 1941 pour un système de codage qui permet de sécuriser les télécommunications. Système toujours utilisé aux jours d’aujourd’hui pour sécuriser les liaisons wifi et bluetooth.
Grace Hopper, qui a imaginé la notion de «compilateur» en développant le premier modèle d’ordinateur en 1952 ;
Margaret Hamilton qui a conçut le système embarqué du programme spatial de la mission Apollo 11 au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune ;
etc…
Il y a donc des petites victoires que les femmes ont acquises de jours en jour. Mais il nous faut continuer avancer vers ce futur plus égalitaire entre les sexes pour justement capitaliser sur le capital créatif et innovant qu’apportent les femmes, à l’image de leurs illustres prédécesseurs. D’ailleurs, certains pays sont déjà sur la bonne voie au niveau de la parité dans le monde professionnel.
Nous n’avons pas la solutions pour chacune des situations 🫣 mais nos informations peuvent continuer de te surprendre🤫, donc descends voir ! 😜👇🏼
Un message de nos sponsors

De la créativité jusqu’au lieu !
Tu souhaites des journées hors du commun, dans des lieux externes à tes locaux et qui évaderons tes équipes le temps d’une journée ? Pacific Ventury Business organise des journées cohésion dans des lieux insolites selon ta demande !
Entourés par mère nature ou bien sur l’eau, nous nous adaptons à tous types de d’endroits tout en assurant une qualité unique au Fenua sur notre contenu et nos activités !
Tu as un Team building à organiser ? Contact-nous !
Être une femme, une route semée d’embuches… 🥲🤷🏽♀️

Grâce aux nombreuses victoires acquises par nos paires, les lois de la République française assurent aujourd’hui les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes.
Oui mais, la loi française n’est pas des plus simple et par conséquent, rien ne garantit que les jeunes filles d’aujourd’hui et de demain pourront faire valoir l’entièreté de leurs droits pour s’épanouir au mieux dans la société.
Un simple bout de papier n’est pas encore suffisant pour atteindre 100% d’égalité, car une partie de l’iceberg est bien souvent (trop?) immergée ! On ne peut donc pas garantir son application dans la vie familiale, conjugale, professionnelle, politique, culturelle, sportive, etc…. Sauf à arriver enfin à un vrai changement des mentalités rigides et stéréotypées sur les rôles de chacun.
Prenons de la hauteur : Du fait de leur place et des rôles qui leur ont été donnés historiquement dans nos sociétés, les hommes et les femmes ne rencontrent pas toujours les mêmes problématiques, et surtout ils ne réagissent pas forcément de la même façon… Il nous suffit de prendre exemple sur les moyens de contraceptions, qui sont majoritairement mis en place pour les femmes que pour les hommes, ce qui fragilise d’avantages la santé de celles-ci, sur le simple principe que les problèmes reproductifs ne concernent que les femmes!
Mais au delà de ça, si nous revenons sur l’aspect professionnel, les exemples sont tout aussi nombreux ! Les filles ont beau aller plus loin dans les études que ces messieurs et mieux réussir qu’eux, elles ont plus souvent du mal à trouver un poste, une fois dans la vie active qui soit, professionnellement parlant bien placé et tout aussi bien payé qu’un homme…
L’heure du changement ? Il y a néanmoins, des régions où des changement s’opèrent peu à peu, comme en Polynésie où l’on a constaté pour la première fois en 2020 que la rémunération moyenne des femmes était supérieur à celle des hommes. Situation étonnante lorsque l’on sait qu’en France à ce moment là, c’était tout l’inverse…
Descends👇🏼 encore un peu pour en savoir d’avantage 👀 sur le sujet !💋
Un message de nos sponsors

Pacific Ventury Women! 🙋♀️
Pacific Ventury c’est une équipe essentiellement féminine qui nous apportent diversité et créativité. Chacune d’elles se sent à l’aise pour exprimer et affirmer son savoir et savoir faire au sein de l’entreprise, tout en développant d’autres compétences.
Aujourd’hui on les met à l’honneur pour leur travail et leur engagement !
Happy International Women’s Day to all the womens !
Le matriarcat 🎀 en force ? 🥸

Les femmes d’aujourd’hui font encore trop face au patriarcat qui régit nos sociétés, mais le chemin parcouru à beau être déjà bien long, il est loin de toucher à sa fin… Les domaines où l’on limite la parole, la position ou la place de la femme sont encore nombreux en raison de la normalisation de certaines discrimination…
Pour preuve, le dernier rapport sur l’état du sexisme en France, qui date de 2023, nous montre que le sexisme perdure et que ses manifestations les plus violentes s’aggravent, notamment chez les nouvelles générations. Les victoires acquises par les femmes sont-elles finalement le fruit d’une illusion ?
Quelques chiffres récolté auprès des jeunes hommes de 25-34 ans issu de se fameux rapport:
23% estiment qu'il faut parfois être violent avec sa compagne pour se faire respecter contre 11% de la population masculine totale.
5 jeunes hommes sur 10 considèrent que l'image des femmes véhiculée par les contenus pornographiques n'est pas un problème.
12% ne voient pas en quoi gifler sa compagne est un problème.
16% estiment que les femmes agressées sexuellement sont en partie responsables de leur situation.
Un pas de côté : Même s’il est vrai que certaines femmes sont le bourreau de quelques hommes, il arrive parfois que la situation s’inverse. Et en Polynésie, c’est un faits avéré ! Mais ce n’est pas le seul pays à être dans cette situation. Mais la violence reste encore un attribut masculin dont souffre les femmes.
Au final, le travail reste important et l’attention de tous les instants. Il suffit de se rémémorer la récente décision de la Cour Suprême des États-Unis qui prive les femmes de leur choix à l’avortement, les mettant à la merci de ce que les représentants (majoritairement masculins) des différents états auront décidé. Le machisme a des beaux jours, supportés par des idéologies politiques et religieuses qui donnent encore la part belle à ces messieurs.
Bon à savoir : Si le COVID aura ralenti le mouvement, ne perdons pas espoir! Le combat pour le droits des femmes est sur la bonne voix car, beaucoup de femmes se libèrent peu à peu de l’emprise des hommes, comme ce fut récemment le cas en Argentine. Et parce qu’elles accèdent de plus en plus à l’entreprenariat et à la voie professionnelle de manière indépendante, elles auront bientôt la force économique pour trouver la place qu’elles ont toujours mérité.

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui ! La journée des droits de la femme touche à sa fin alors que nous publions cette newsletter, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de valoriser les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Donc continuons de soutenir chacune de ces femmes qui ont besoins du soutien de tous!
La “guerre” pour l’égalité des sexes n’est pas terminée, il nous faut continuer de mener les nombreuses batailles pour l’égalité des sexes, dans plusieurs régions du monde.
Donc mesdames et messieurs, soyez prêts à soutenir vos camarades 🫶🏼, et soyez déterminés à atteindre ces objectifs d’égalité !💋
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply