• Te Hoe
  • Posts
  • Être papa aujourd'hui !

Être papa aujourd'hui !

Numéro : 148

Cher lecteur, chère lectrice,

Après la fête des mères vient inévitablement la fête des pères comme de bonne tradition. Mais, malgré le temps passé ,la célébration de nos papas n’est jamais autant mise en avant que celle de nos mamans, et on se demande pourquoi ?

Pourquoi des fleurs pour maman et une boite à outil pour papa ? Pourquoi un brunch à l’hôtel pour maman mais pas pour papa ? Est-ce que le rôle de nos papas serait moins considéré par la société d’aujourd’hui ? Quel est le rôle de cette fêtes censée être similaire à la fête des mères ?

Pour le savoir, Te Hoe te propose d’embarquer dans le bus de la recherche pour comprendre et redécouvrir l’évolution du rôle de nos papas que l’on célèbre chaque 3e dimanche du mois de juin en France.

Cette newsletter contient 1377 mots, soit 7 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le rôle des pères dans la société d’aujourd’hui ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’évolution de la parentalité ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Je fête mon papa comme ma maman ? 🤨

Comme tu dois le savoir, ce dimanche 18 juin 2023 c’est la fête des pères et qui dit fête des pères dit mise à l’honneur de nos chers papas dont tu fais peut-être partie 😉. Mais d’où vient cette fête et pourquoi en parler ?

Pourquoi en parler ? Tout comme pour nos mamans, nos papas aussi ont droit à leur heure de gloire et moment de “chouchoutage”, mais d’une manière assez différente. Et oui, pour papa on ne va pas forcément lui offrir un bouquet de fleur ou des chocolats, on va plutôt selon les moyens, lui offrir un sac de sport, de l’alcool, ou un bon moment autour d’un barbecue.

Oui mais, on le voit très bien en terme de marketing, la fête des pères a un impact moins important que celui de la fête des mères, où des marchés remplis de commerçants sont mis en place. Pour nos papas, la communication et le marketing qui se cachent derrière cette fête sont bien moins important… et la question de la valeur parentale peut rapidement se poser!

Pourtant l’époque où papa devait aller travailler chaque jour et laisser maman s’occuper de la maison et des enfants n’est plus. Et même si la société dans laquelle nous vivons continue de valoriser la place de la mère par rapport à celle du père lorsqu’il s’agit d’élever un enfant, n’oublions pas à quel point nos papas aujourd’hui sont bien plus qu’une figure d’autorité !

« L’homme n’est plus un simple pourvoyeur qui fait vivre une épouse à sa charge, il n’est plus le patriarche distant d’autrefois »

Germain Dulac, sociologue

C’est pourquoi, afin de mieux comprendre l’évolution du rôle paternel et son importance dans la société d’aujourd’hui, je vais te parler de l’origine de cette fête !

Donc continue de descendre ⬇️ si tu ne veux pas rater père castor et son histoire 📖 sur l’origine de la fête des père ! 👨‍👧‍👦

Les origines de la fête des pères ? 👨‍👧‍👦

Il existe différentes versions pour l’origine de cette fête en fonction des pays. Mais parmi les histoires qui reviennent régulièrement, la fête des pères trouverait son origine au Moyen-Âge en raison de croyances religieuses.

Allons plus loin : cette fête serait à l’origine dédiée à Saint-Joseph qui, selon des croyances chrétiennes, est le père nourricier de Jésus. Puis avec le temps celle-ci est devenue une fête civil. C’est d’ailleurs en 1910, aux États-Unis, que la première fête des pères (non religieuse) aurait été célébrée suite à la demande de Sonora Louise Smart Dodd, une jeune fille qui a grandi et a été élevée par son père veuf qu’elle voulait mettre à l’honneur.

Puis, un peu comme pour la fête des grands-mères, la fête des pères s’est popularisée en France grâce à coût de pub marketing instaurée en 1949 par la marque Flaminaire, une entreprise bretonne de fabrication de briquets.

Mais, du coup, l’argument de la fête commerciale qui fait débat à chaque fête (mamans, papas, st valentin, etc) est-il finalement avéré !? Et est-ce que cela expliquerait le fait que nos papas soient moins valorisés à l’approche de leurs fêtes comparés à nos mamans ? Pas si sûr…

Prenons de la hauteur : pour être parent il n’y a pas de manuel ou de mode d’emploi qui existe, même si beaucoup écrivent des livres afin d’expliquer au mieux ce que c’est que d’être parent et quels sont, selon eux les meilleurs trucs et astuces à connaître.

Pourtant, à l’instar de nos mamans, nos papas aussi doivent s’adapter à des changements (même s’ils paraissent moins important que ceux rencontré par nos mamans). Mais à l’inverse, ils sont réputés moins compliqués en terme de cadeau que nos mamans (ah bon?) et ceci expliquerait sûrement le fait que les événements pour la fêtes des pères soient moins “flagrants”. Après je me base peut-être sur des préjugés en disant ça…

Mais il n’empêche qu’aujourd’hui l’idée de la paternité a sensiblement évolué, l’affection et l’amour paternels sont plus prononcés qu’à une époque et nos papas méritent également d’être choyés de temps en temps.

Un message de nos sponsors

Retour en image sur les Mondes Anticipés 2

Il y a 2 semaines de ça nous organisions la seconde éditions du Festival d’Anticipation et de Prospective “Les Mondes Anticipés” avec pour thématique “le corps dans tout ses états”.

Des tables rondes 🗣️, des rencontres avec des spécialistes 🤝, un spectacle de danse moderne 💃, une expositions d’art 🖼️ et des projections de film du FIFO 📽️ était au rendez-vous !

L’objectif de ce festival était, encore une fois, d’ouvrir les esprits et de continuer les conversations sur l’avenir de notre Fenua et, plus particulièrement, au niveau culturel et sociétal avec la représentation du corps dans touts ses états : corps physique, corps céleste, corps médical, corps sociale et corps digital.

Si tu veux en savoir plus sur cet événement et ceux à venir, n’hésite pas à visiter notre page Facebook. 😉👇🏼

Un papa moderne et fun ? 🤡

Aujourd’hui, être papa c’est bien plus qu’être un géniteur ou un porte-feuille ambulant. Et oui, aujourd’hui, des congés paternités sont accordés aux pères pour qu’ils puissent prendre le temps de créer un lien avec leur enfant dans ses premiers jours, tout comme c’est le cas pour la maman. Le rôle du père peut également être assuré par un membre de la famille ou une tierce personne, comme c’est le cas dans les familles recomposées.

Toujours plus loin : tout ses changements parentaux, qui sont liée à des faits sociétaux majeurs, contribuent de plus en plus au phénomène du “Dad Blessing” qui représente le fait qu’un père soit perçu comme aidant la mère alors qu’il ne fait que prendre en main son rôle de papa en s’occupant de leur enfant.

Et bien que ce phénomène puisse paraître anodin, il est bien plus révélateur qu’on ne pourrait le penser sur la société et sa vision de la famille.

Prenons de la hauteur : l’affection et l’amour paternels sont plus prononcés qu’ils ne l’ont jamais été et les pères se sont ouverts pour être plus affables et amicaux qu’auparavant. Cependant, il est assez courant qu’encore aujourd’hui les hommes laissent en grandes partie leur conjointe s’occuper de l’enfant dans le quotidien, ce qui peut affecter la charge mental maternelle et renforcer la notion de “Mom-shaming” en cas d’écart de leur part.

Heureusement, le monde continue encore et toujours d’évoluer et les changements liée à la parentalité n’ont pas fini de connaître des transformations! Même si elles évoluent à un rythme différent en fonction des différentes régions du monde…

Un message de nos sponsors

Retrouve prochainement notre nouvelle saison spéciale Pension de Famille !

Ton podcast sur les entrepreneurs du Fenua te réserve encore plein de surprise ! 🎁

Et oui, après une saison 6️⃣ riche en échanges et en rencontres avec de nouveaux entrepreneurs, nous avons décidé de te concocter une saison spéciale autour des pensions de famille 🔑🏡, un business propre à notre Fenua. 🌴

Alors tiens-toi prêt et surtout n’oublie pas ton casque audio 🎧, car cette nouvelle aventure pourrait bien te donner des idées 🤫

🕰️ Et en attendant la sortie du premier épisode, n’hésite pas à écouter ou ré-écouter les anciens épisodes du podcast Pacific Buzz où tu pourras également retrouver la dernière saison spéciale sur le Heiva I Tahiti

La fête des pères en Polynésie 🌴

Célébré à 2 semaines d’intervalle, la fêtes des pères à un succès commercial moins important que celle de la fête des mères. Et en Polynésie, c’est un fait assez flagrant. D’ailleurs il vous suffit de faire une recherche Google pour le voir, car les articles concernant la célébration de la fêtes des pères en Polynésie ne datent clairement pas d’hier, et rien n’annonce d’événement ou de marché spécial pour cette année…

Qu’est-ce que cela veut dire ? Certains parleront de budget, d’autres de manque d’idées cadeaux ou encore du fait que les papas sont moins “chichi” que les mamans, donc pas besoin de faire les boutiques, mais tout comme à noël ou à notre anniversaire, être à l’honneur le temps d’une journée fait toujours plaisir, et ça Homer Simpsons l’a bien compris !

Poussons la réflexion : en Polynésie, comme dans d’autres régions du monde, la population est très famille, dans le sens où l’on aime être proche les uns des autres. D’ailleurs, les jeunes enfants considèrent chaque amis de leurs parents comme leur tatie ou tonton alors que, génétiquement parlant, ce n’est pas le cas et cela va même parfois encore plus loin.

On parle alors de parents “fa’amu” (des parents adoptifs) ou de deuxième famille, ce qui est assez commun pour le peuple Polynésien. Mais du coup, à l’instar de la problématique rencontré dans notre newsletter de la semaine dernière sur la fêtes des mères, doit-on célébrer tous les parents ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui. Et même s’il n’y pas vraiment de date pour remercier et prouver en retour ton admiration et ton affection à tes parents, n’oublie pas que ce dimanche c’est l’occasion pour toi de mettre sur un piédestal ton papa adoré, en lui portant de petite attention qui lui feront plaisir.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Reply

or to participate.