GOODBYE 2022 !

Numéro : 126

Cher lectrice, cher lecteur,

Nous sommes à J-10 de la nouvelle année ! Le sablier des 365 jours arrivera à son terme, et il sera temps pour nous de le remettre à zéro pour entamer une nouvelle partie de notre histoire… 

Mais avant de jeter un oeil sur l'avenir qui nous attend, prenons le temps de jeter un regard en arrière pour voir tout ce que l'on a pu accomplir ensemble, mais aussi tout ce que chacun a pu accomplir… Ce sont tous ces moments passés qui ont fait de toi et de nous ce que nous sommes aujourd'hui et demain !

Donc installe toi confortablement, prend ton meilleur chocolat chaud ou lait de poule, et rejoins Te Hoe cette semaine pour une rétrospective ce qui a eu lieu, cette année avant de pouvoir entamer au mieux la nouvelle année 2023 !

D'ailleurs, comme pour la majorité d'entre vous, nous prenons également le temps de prendre des vacances pour la fin d'année et nous vous retrouverons plus en forme que jamais, le mercredi 11 janvier 2023! 

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage l'actualité que Te Hoe t'a proposé en 2022 ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1553 mots, soit 7,45 minutes de lecture.

Pas de Pacific Hoe aujourd'hui ! Ton podcast d'analyse de l'actualité globale et locale part en vacances pour mieux te retrouver à la mi-janvier ! Mais ne t'inquiète pas, si on te manque nous sommes qu'à une poignée de clic qui te donneras accès à nos épisodes précédents 😜

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Un dernier regard en arrière ⚗️

2 ans et demi pratiquement que Te Hoe arrive dans ta boîte mail chaque semaine pour t'informer et te résumer au mieux ce qui se passe dans le monde !

Pourquoi en parler ? Tant de sujets abordés qui ne font qu'illustrer les profonds changements de l'époque et du monde dans lesquels nous vivons.

Économie, environnement, technologie, avenir, politique, science, sport, et tellement d'autres thématiques que nous avons abordé pour toi, afin de t'aider à mieux comprendre les enjeux à venir. Nous analysons quotidiennement de nombreux articles, plusieurs podcasts et autres vidéos sous différents angles afin de te résumer au mieux l'information avec un regard neuf! Un travail nécessaire pour t'aider à naviguer dans ce monde qui change, un monde qui change jusque sur nos rivages, au Fenua.

Te Hoe continue aujourd'hui de s'épanouir et de prendre de l'ampleur pour t'apporter le meilleur de nos analyses. Nous sommes partis d'une simple idée et aujourd'hui avons grandi, nous avons appris et faisons toujours de notre mieux pour te résumer l'information locale et globale ensembles.

C'est donc en regardant d'où nous avons commencé que nous pouvons voir à quel point nous avons grandit… et comme le dis si bien Otto von Bismarck:

"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va" !

Otto von Bismarck

D'ailleurs, grande nouvelle ! Si tu nous suit sur les réseaux sociaux, tu as pu voir qu'aujourd'hui Te Hoe a ses ambassadeurs attitrés ! Tous ça c'est grâce à toi, notre lecteur fidèle ! 🤩

Notre hotte de noël 🎄à encore quelque surprises 🎁 pour toi, descends voir ! 👇🏼

Tu me vois, mais est-ce que tu m'écoutes ? 🙉

En cette période de fêtes, nombreux sont ceux qui ont le plaisir de pouvoir retrouver leur proches autour d'un repas chaud et festif, le coeur rempli de joie et d'espoir pour la nouvelle année à venir. Mais certains ont tendances à oublier que nombreux également sont celles et ceux qui n'ont pas la chance de célébrer les fêtes auprès de leurs proches… Un sujet que nous avions évoqué en début d'année, toujours trop d'actualité.

On le voit en effet de plus en plus, autour de la cathédrale de Papeete à Tahiti, le nombre de personnes vivant dans la rue ne cesse de croitre, tout comme le nombre de leur fidèles compagnons, nos amis les chiens également délaissé, maltraité en cette période pourtant si joyeuse. Tahiti n'est pas unique malheureusement comme nous l'avions analysé il y a quelques mois…

Une note d'espoir ? Si tu regarde de plus près, tu pourras voir que plus nous avançons dans le temps et plus il y a une prise de conscience envers les animaux qui nous entourent. En octobre, une campagnes de sensibilisation à la stérilisation, a été mise en place pour réduire (enfin?) le nombre d'abondant. Mais qu'en est-il des hommes et femmes reniés par la société ? 

Il s'avère que pour ceux qui se retrouvent sans foyer, les plus chanceux sont accueillis par des associations ou des centres spécialisés. Mais comme nous l'avons vu cette année avec toi, la solution idéale pourrait peut-être se trouver en Finlande, où le nombre de sans-abris est passé de 15000 sans-abris à moins de 5000 en 33 ans. 

Mais malgré tous ces efforts vers plus d'inclusion, le monde paraît parfois dur à changer lorsque l'on voit certains pays ou gouvernement revenir en arrière sur des sujets que l'on pensait sécurisés… La court Suprême des Etats-Unis en est l'exemple flagrant lorsqu'en juillet elle a pulvérisé le droit à l'avortement par la décision Dobb V. Jackson Women's Health Organization, rendant ainsi invalide l'arrêt Roe V Wade qui garantissait ce droit au niveau fédéral. Les "pro-avortements" sont donc aujourd'hui de retour sur le rings…

2022 aura donc été une année ou la prise en compte de l'autre et l'écoute de l'autre aura pesé dans la balance, mais pas toujours dans la direction de plus d'humanité! Une chance pour certains, mais pas toujours un défi pour d'autre…

D'autres informations 📝 t'attendent toujours plus bas!👇🏼 Suis donc Rudolph 🔴

Un message de nos sponsors …

Vivre l'histoire, créer les futurs ! 

Notre saison 5 du podcast des entrepreneurs du Fenua, Pacific Buzz, se termine mais ce n'est pas pour autant que les histoires finissent. En attendant le lancement de notre 6e saison, petit retour en image sur la production de cette 5e saison. Nous remercions tous les participants et créateurs d'entreprises qui ont bien voulu jouer le jeu et vous partager un peu de leur quotidien. 

On se dit à l'année prochaine pour la suite ! 

L'innovation et les prix toujours plus salés… 💸

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! En février 2022 nous te parlions d'innovations technologiques capables de réconcilier geeks et fashionistas ! Chose promise, chose due ! Voici qu'en ce mois de septembre, la célèbre mannequin Bella Hadid a clôturé le défilé de Coperni à la Fashion Week avec une robe jusqu'alors inimaginable. La mode sera t-elle en 2023 encore plus tech et intégrée qu'elle ne l'a été en 2022?

Sur la même lancée, et en dehors du monde de la monde, le constat de la fusion entre vie réelle et virtuelle s'est imposé à nous ! En effet, en avril l'intelligence artificielle était déjà au coeur de nos discussions. 6 mois plus tard, elle a encore plus suscité notre attention notamment quant à son impact sur l'évolution de la médecine. 2023 ne sera pas en reste concernant le monde de la technologie qui ne cesse de nous surprendre par ses évolutions toujours plus rapide ! Même Sonic et Flash ont parfois du mal à suivre. 

Et oui, la nouvelle année n'a même pas encore commencé, que déjà l'IA devient PDG d'entreprise, et remplace même les artistes en créant des visuels ou des portraits tout aussi magnifiques que ceux créés de main humaine.

Oui, mais la technologie c'est bien quand on a des sous et, malheureusement, les événements économique toujours plus important de 2022 (guerre en Ukraine, Inflation,…) ont eu raison de beaucoup d'entre nous! Le monde du e-commerce ne fait pas exception.

A l'approche des fêtes, l'achat des cadeaux et du repas de Noël où l'on aime se faire plaisir sera donc moins important que les années précédentes! Certains devront se serrer la ceinture quand d'autre ne le feront pas. Mais ça ce n'est pas nouveau… seul le chiffre change ! 

Pratiquement au porte du pôle nord ❄️ avec tout ça, vient lire 📖 près de la cheminée 🔥nos dernières gourmandises ! 🍫⬇️

Un message de nos sponsors …

Que 2023 soit aussi prospère ! 

La Team Pacific Ventury vous présente ses meilleurs voeux pour 2023. Que cette nouvelle année qui commence bientôt soit riche en projets et opportunités professionnels. On espère que l'amour, la joie et le bonheur envahiront vos foyers pour Noël. 

Joyeux Noël et bonne année 2023 ! 

CHEERS 2022 ! 🌟

Le compte à rebours est officiellement lancé ! 2023 arrive à grand pas et la planète atteint petit à petit ses limites… Et oui comme évoqué en février, certains matériaux se font rare… Donc aujourd'hui, on cherche à exploiter les ressources cachées du continent Arctique pourtant protégé par un traité, doublé d’un protocole jusqu'en 2048.

Mais en attendant de savoir ce qui nous arrivera en 2048, rappelons-nous qu'il y a bien d'autre combat que nous pouvons mener afin de préserver notre monde. Souviens toi des "waste-picker", ces individus de l'ombre pourtant si importants aujourd'hui, qui collectent les déchets afin de les recycler ! Figure-toi qu'ils continuent de se battre contre la pollution en récoltant jusqu'à 60% de déchet plastique par jour pour les recycler. Une action fondamentale dans un contexte de changement climatique qui s'aggrave du fait de l'inaction globale.

Allons plus loin : L'année dernière à Glasgow lors de la COP26, la capture du CO2 dans l'air par la géo-ingénerie a été au coeur de plusieurs sujet de discussion. Cette année encore, la COP27 a remit le sujet au gout du jour afin de lutter contre la hausse des températures! Mais sans grand succès. Ou quand les petits font plus avec moins que les grands!

Oui, mais pourtant, en dehors de toutes ces technologies déployées, il y a également des techniques moins compliquées ou coûteuses que nos gouvernements pourraient prendre en compte. le Club de Rome le démontre clairement lors de son initiative Earth4all de septembre que nous t'avions détaillé et qui mériterait une mise en oeuvre rapide.

Espérons qu'en 2023, nos politiciens et gouvernements qui se sont rassemblés un grand nombre de fois au court de l'année 2022 pour discuter et débattre de notre avenir finissent par agir…

Donc, avant de clôturer ce dernier chapitre, j'aimerais lever avec toi un dernier "verre" pour nous féliciter d'avoir survécu une fois de plus à une année semé d'embuche ! 🥂

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur la Chine ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Afin de toujours toucher un plus large public, nous nous sommes essayés cette année à de nouvelles thématiques, comme notamment le sport qui, semble t'il, a ravi une grande partie d'entre vous ! 

N'hésite donc pas à nous dire quels sont les thèmes sur lesquels tu souhaiterais que Te Hoe t'apporte un focus inédit et approfondi et nous ne manquerons d'explorer de nouveaux domaines! 

C'est donc sur ses quelques lignes, que je te souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année au près des personnes qui te sont chère, en attendant de te retrouver plus en forme que jamais l'année prochaine !🎆

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros ! 

N'hésitez pas à me contacter à :                             

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à 

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.