• Te Hoe
  • Posts
  • L'agriculture au coeur des enjeux de demain ?

L'agriculture au coeur des enjeux de demain ?

Numéro : 158

Cher lecteur, chère lectrice,

Que tu sois en France métropolitaine, au Fenua, ou je ne sais où dans le monde, tu as dû t’apercevoir que la société connaît d’énormes chamboulements à plusieurs niveaux (environnement, économie, politique…) ? Et puis comment ne pas s’en rendre compte quand ton Te Hoe fais de son mieux pour te tenir au courant des changements d’aujourd’hui et de demain ? 😜

D’ailleurs, aujourd’hui, parmi tous les secteurs impactés par ces changements systémiques, apparus suite à la pandémie, et renforcés par l’inflation, l’un des plus évident est celui de l’agriculture !

En effet, tout le monde se met à avoir son propre “FA’APU”, que cela soit à domicile ou dans des espaces partagés. Et ça, ça n’a pas échapper à certains qui ont su innover et mettre en avant de “nouvelles techniques” !

Donc équipe-toi de ta pelle et de ton chapeau, car cette semaine, ton Te Hoe t’amène à la découverte de ses techniques d’agriculture qui permettent à beaucoup de se découvrir ou redécouvrir des mains vertes !

Cette newsletter contient 1431 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui :

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur ses nouvelles techniques d’agriculture! N'hésitespas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la coupe du monde rugby 2023 ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

La base de l’agriculture ! 👩🏼‍🌾🧑🏼‍🌾

On connaît tous le principe de l’agriculture qui consiste à planter ou élever soit même la faune et la flore qui nous entoure afin de subvenir à nos besoins alimentaires. Avec le temps, plusieurs techniques se sont développées afin d’adapter au mieux les cultures des uns et des autres à leurs environnements.

Nous sommes passés par exemple de la plantation de tomate en zone adaptée à son développement dans des zones arides, que l’on aurait pensé difficile voir impossible pour son développement. Évidement, parmi toutes les méthodes qui se sont vu évoluer pour améliorer et faciliter l’agriculture, certaines se sont avéré néfastes pour l’environnement mais aussi pour l’homme…

Pourquoi en parler ? Comme je l’ai évoquer avec toi plus haut, suite à la COVID-19 et aux crises de panique vis-à-vis des pénuries alimentaires qu’elle a engendré, plusieurs personnes ont été prises d’une “révélation” et se sont mises à cultiver leur propre petit fa’apu afin de ne manquer de rien. Cette tendance se voit aujourd’hui prendre encore plus d’ampleur en raison de l’augmentation des prix, mais il n’est pas toujours évident d’avoir la main verte ou de disposer d’un espace vert…

Heureusement, le siècle d’aujourd’hui ne manque pas d’inventivité car on voit de plus en plus de nouvelles méthodes de cultivation faire leur apparition, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de produire leurs propres aliments !

Allons plus loin : de la culture en sol, à la culture hors-sol, on voit de plus en plus de particuliers se mettre à la culture, et notamment la culture hors-sol via l’hydroponie ou encore l’aquaponie. En effet, celles-ci permettant de cultiver les végétaux en colonne, elles occupent moins de places et permettent à beaucoup plus d’individus de disposer de leur propre espace vert.

Cependant, comme pour toutes choses, il faut posséder une certaine base de connaissances et de matériel pour pouvoir les pratiquer. Et tout cela à un certains coût que peu de gens peuvent se permette (surtout en cas d'appréhension) !

Entre besoins financier et alimentaire que faire ?

L’avenir de l’agriculture 🌱 : un problème ? 🤫

Si l’agriculture nous intéresse aujourd’hui, c’est notamment parce que cela concerne notre avenir. Sans elle, nous ne pourrions pas tous consommer ce qui nous plaît tant aujourd’hui ! Pas de steak frites sauces roquefort si tu préfères…

Toujours plus loin : L’avenir de l’agriculture est en ce moment en proie à plusieurs interrogations et menaces : la guerre en Ukraine (et ses corollaires tels que l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, mais aussi des intrants) ; le dérèglement climatique, etc. Et si l’agriculture est désormais un axe majeur des programmes politiques au fenua, il n’empêche que l’achat de produit importés reste majoritaire.

Heureusement, les circuits cours sont de plus en plus favorisés et la toute première Conférence mondiale sur la mécanisation agricole durable (GAMC), placée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aura bientôt lieu ! Espérons juste que comme tout rassemblement, cela ne sera pas juste un amas de grand discours et de belles promesses…

Hé oui, les questions relatives à l’alimentation et à l’agriculture deviennent elles aussi de plus en plus politisées !

Allons encore plus loin : en dehors des “nouvelles techniques” de cultivation, il y a également des nouvelles technologies agricoles qui font leur apparition. Mais celles-ci sont loin de faire l’unanimité… Et pour cause : ce sont les nouvelles technologies agricoles (la mécanisation et la chimisation de l’agriculture) qui ont, au delà de l’augmentation de la production agricole censée nourrir TOUT le monde, provoqué les problématiques d’aujourd’hui…

Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué car parmi ces innovations, certaines semblent tout de même à la hauteur des espérances attendue !

Les cultures hors-sol seraient-elles une solution alternatives qui mettrait tout le monde d’accord sur le sujet ?

Un message de nos sponsors

Du rêve à la réalité !

Mets ton collant et prends avec toi tes ballerines si tu es plus calé en danse classique ou bien ton jogging et tes basket si tu es plus Jazz-street ! Tu l’as deviné je pense, ce podcast met en avant une entrepreneure de la danse mais pas n’importe laquelle

Découvre l’univers de Vanessa Roche, professeur de Jazz, Acro-Danse et Directrice du Centre Vanessa Roche

Vanessa foule les parquets des salles de danse depuis son plus jeune âge et se fait très rapidement connaître. Quelques années plus tard, elle obtient son diplôme d’Etat et devient la première polynésienne diplômée d’Etat de danse. Et c’est en 2010 qu’elle crée sa propre école de danse ici à Tahiti afin de partager à tous sa passion et son amour pour la danse !

Les avantages et inconvénients de la culture hors-sol ? ⚖️🥗

Avant d’aller plus loin, pourquoi ne pas voir ensemble les différences qu’il y a entre l’hydroponie et l’aquaponie ? L’hydroponie, comme l’aquaponie sont des systèmes de culture à circuits fermé et hors-sol ! Donc des cultures sans terre.

La différence entre ces deux types de culture se trouve dans l’eau. Pour ce qui est de l’aquaponie, on uni la culture des plantes à l’élevage des poissons. Donc on va utiliser l’eau des poissons pour fertiliser nos cultures. À l’inverse, pour l’hydroponie on va fertiliser nos végétaux via une solution qu’il faudra verser dans l’eau. Des engrais sont donc fréquemment ajoutés, chimiques ou non, pour obtenir un niveau de croissance suffisant.

Poussons la réflexion : s’il est vrai que ces techniques de cultivation ne sont pas si récentes que ce que l’on pourrait croire, il est de fait que leur accessibilité au grand public n’est que récente ! Aussi le coût que représente les installations nécéssaires pour ce type de culture est bien plus élevé que celui de la culture en sol… Mais sur le long terme est-ce plus rentable que la culture en sol ?

En effet, prenons l’exemple de l’aquaponie: les achats pour les installations seront au premier abord assez conséquentes, mais sur le long terme, il ne faudra acheter que de quoi nourrir les poissons qui, à leur manière, contribueront au bon développement de la culture des plantes.

À l’inverse, pour ce qui est de la culture en sol (avec de la terre), les premières dépenses ne seront pas si excessive, mais sur le long terme, l’achat de répulsif, d’engrais ou d’insecticides pourrait s’avérer être conséquent…

Du coup est-ce que ces “nouvelles” techniques de cultures sont l’avenir de l’agriculture au Fenua où la tendance est à la culture hors-sol et au bio ?

Un message de nos sponsors

Créer et structurer un environnement propice aux échanges et à la bonne communication !

L’atelier “Community Builder” c’est quoi ? Cet atelier que propose Pacific Ventruy Business est un nouveau concept dédié aux services des entreprises ou des administrations. Elle permet la mise en place d’une nouvelle stratégie interne : le community building.

Le community builder est un rôle pris par un membre ou plusieurs où ils devront créer une communauté, la faire rassembler et l’animer afin de faciliter les échanges entre service, créer un sentiment de proximité pour permettre une meilleure communication interne !

Le fenua se développe ? 🪴🤔

En terme d’agriculture, notre Fenua n’est pas à plaindre malgré les nombreuses importations alimentaires qui, au vu des événements qui ont lieu dans le monde, rend le coût de la vie encore plus cher…

Oui mais, en raison justement de ces chamboulement économiques, l’agriculture au Fenua est désormais un axe majeur des programmes politiques. Mais attention, même si l’agriculture devient de plus en plus politisée, il ne faut pas oublier que les consommateurs, où plutôt la population jouent également un rôle vis-à-vis de l’évolution des changements à ce niveau.

Prenons de la hauteur : en Polynésie, nous sommes encore loin d’avoir atteint l’autonomie alimentaire (on ne produit que 35% de ce que l’on consomme), mais plusieurs projets sont en cours !

De plus, la mise en place du recensement agricole par la Direction de l'agriculture (DAG) et l'Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) devrait permettre d'élaborer des politiques sectorielles adaptées aux différentes zones de notre pays. Est-ce la fin des tracas agricoles ?

Toujours plus loin : plus haut on te parlait de culture hors-sol qui est la tendances du moment au Fenua. Figures toi qu’à ce jour, il existe environ une dizaine de professionnels du secteur sur le Territoire sans compter les nombreux particuliers qui s’y sont mis pour leur besoin alimentaire personnel !

Mais pourquoi tant de succès ? Il semblerait que pour les différentes zones qui composent notre Fenua, les cultures hors sol soient plus adaptées en raison des nombreux avantages qu’elle représentent en terme d’économie d’eau mais aussi en terme de temps ! Et cela expliquerait même le fait que plusieurs particuliers se lancent peu à peu dans le monde de l’entreprenariat peu de temps après avoir testé pour ses besoins personnel se type de culture !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

L'avenir de l'agriculture repose t-elle dans les nouvelles techniques et technologies agricoles ?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour ses “nouvelles techniques” et technologie agricoles que le monde commence à découvrir ou redécouvrir en raison des récentes situations.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Join the conversation

or to participate.