- Te Hoe
- Posts
- L'arrivée du lièvre d'eau
L'arrivée du lièvre d'eau
Numéro : 131

Cher lectrice, cher lecteur,
Après 2 ans sans avoir pu célébrer la nouvelle année lunaire, tu l'as vu et entendu ces 2 dernières semaines, la communauté chinoise locale a fait les choses en grand pour célébrer l'arrivée du lièvre d'eau!
La célébration du printemps a donc fait son grand retour, les dragons sont sortis du placards et les pétards se sont fait entendre dans chaque recoin de la ville de Papeete ! Mais au-delà de cela connais-tu réellement la signification de cette fête asiatique tant attendu et son rôle dans la vie de la communauté chinoise?
Je t'invite donc cette semaine à rejoindre, Te Hoe dans cette recherche et cette aventure culturelle auprès de la communauté asiatique! 🏮
Cette newsletter contient 1664 mots, soit 8,19 minutes de lecture.
Aujourd'hui : Roland Sam, vice président du Koo Men Tong nous parle de la communauté chinoise du fenua et de la culture asiatique visible au travers de la célébration de la nouvelle année lunaire
➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la communauté asiatique et les mélanges culturels ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉
➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la consommation d'alcool ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽
Bonne lecture! 🌺 :)
Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury
Il y a fort fort longtemps… 🕰️🏮

La célébration de la nouvelle année lunaire remonte à plusieurs milliers d'années, tout comme la célébration du nouvel an européen. Cependant, si l'on y regarde de plus près, l'origine de la nouvelle année lunaire est basée sur une légende, tandis que le nouvel an occidental est lui originaire d'un choix de Jules César !
En effet, parmi les nombreuses coutumes et histoires qui entourent l'origine de la nouvelle année lunaire, on retrouve très souvent le conte de "Nian", un monstre mangeur d'hommes qui se réveillait 1 fois par an et terrifiait tout le monde, à l'exception d'un homme qui a réussi à le faire fuir, en décorant de rouge sa maison et en faisant exploser des pétards.
Depuis ce jour, à chaque nouvelle année lunaire, celle-ci est célébrée par la couleur rouge, symbole de chance, et des explosions de pétards et feu d’artifice qui éloignent le mauvais œil.
Pourquoi en parler ? Au vu des récentes tensions géopolitiques qui pointent souvent du doigt la Chine, et des conséquences que cela implique vis-à-vis de celles et ceux qui pourraient y être associés; cette fête est pour nous l'occasion de faire le point sur la situation de la communauté chinoise dans le monde, et au Fenua.
En effet la communauté asiatique, aujourd'hui, éparpillée dans le monde entier, est, ces derniers temps, en proie à de nombreuses violences et discriminations qui ont, ces deux dernières années, connues un accroissement fulgurant en raison de la pandémie…
D'ailleurs, lors des festivités pour fêter la nouvelle année lunaire, la communauté asiatique des États-unis s'est vue être la victime d'une fusillade, faisant ainsi 10 morts… Mais laisses moi te "rassurer", il ne s'agit pas d'un acte à caractère raciste si l'on en croit Le Monde...
Allons plus loin: Cet acte a provoqué de la honte et de l'incompréhension pour beaucoup. Chez les plus croyants, une appréhension c'est faite sentir vis-à-vis de la venue du lièvre d'eau, symbole de paix dans l'astrologie chinoise, qui, normalement, devait apporter de bonnes nouvelles pour 2023. Mauvais départ donc!
Avant que cette célébration ne se termine, continue ton voyage culturel en descendant!👇🏼
Prospérité, chance et... transmission? 👹

Très présente dans certaines régions du monde, la communauté asiatique ne cesse de faire rayonner activement sa culture et ses croyances. Cela malgré un ancrage moins fort chez les plus jeunes. Parmi ces traditions, pratiquées par les communautés chinoises de part le monde:
Faire le grand nettoyage de printemps avant le nouvel an pour chasser le mauvais œil du foyer,
Ne pas faire le ménage au risque de balayer la chance hors de son foyer lors des premiers jours qui précèdent la nouvelle année,
Éviter de porter du noir et du blanc, couleurs de mauvais augure,
Manger des plats spécifique (poisson, raviolis, etc.), considérés comme porte-bonheur...
Prenons de la hauteur : Avec le temps, il s'avère que ces superstitions sont moins pratiquées, mais les festivités traditionnelles elles perdurent! Et oui, la fête du printemps est célébré dans le monde entier par les différents groupes asiatiques et, chacun à leur manière, transmet un bout de sa culture aux autres communautés qui les entourent, quel que soit le pays, espérant ainsi sa perpétuation!
Beaucoup attendent d'ailleurs avec impatience cette célébration pour se retrouver et renouer avec leur culture, tout en la faisant découvrir à leur descendance: spectacles traditionnels, danses du dragon, défilés des lanternes, feux d'artifices, tout est prévu !
De nos petites îles du Pacifique, en passant par le Nigeria, les États-Unis et la France, les festivités du nouvel an lunaire permettent donc aux individus de se réunir et de célébrer comme il se doit l'arrivée de la nouvelle année tout en partageant une partie de leur culture.
Oui mais, inflation oblige, cette année certains ont du restreindre leur festivités pour accueillir le lapin d'eau. L'envie était pourtant bien là, après deux ans de restrictions…
Continue ta lecture, le dragon est déjà passé, tu n'as rien à craindre!🐲👇🏼
Un message de nos sponsors

Une analyse de l'actualité unique et innovante !
Retrouve chaque semaine une analyse enrichissante sur différentes thématiques en lien avec la newsletter Te Hoe. Sous format conversation, nous allons à la rencontre d'experts qui pourront au mieux donner leur expertise sur les sujets.
Aujourd'hui, Pacific Hoe c'est 63 épisodes, c'est entre 100 et 500 écoutes et c'est diffusé sur les 3 plus grandes plateformes audio : Apple Podcast, Deezer et Spotify
La Chine du Pacifique ! 🏮

À Tahiti, la place de la communauté chinoise n'est plus à faire ! Ancrée depuis plusieurs années maintenant à notre identité culturelle collective plurielle, elle fait aujourd'hui partie de la communauté locale de nos îles !
Allons plus loin : les personnes métissées "polynésiens-chinois" adoptent de plus en plus une identité et une culture fortement polynésienne, délaissant ainsi la culture Hakka et chinoise des générations précédentes… Ce qui, rappelons-le, n'empêche en rien les manifestations culturelles chinoises! Celles-ci apportent leur part dans le cadre d’une animation culturelle globale et inclusive qui contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel polynésien, qui se nourrit de toutes ces influences.
Les festivités pour la fête du printemps en sont un bel exemple ! Tout le monde au fenua célèbre la nouvelle année lunaire, juste après avoir fêté le nouvel an européen (et petit à petit Matari'i i Nia prend sa place). Au fil des rassemblements dans les temples et des cérémonies où chacun est accueilli, la questions de l'appartenance culturelle ne se pose plus, le temps d'un instant...
Prenons le contrechamp: Arrivée en 1866, l'intégration des chinois en Polynésie n'a pas été simple… Ils ont eu à subir nombres de discriminations. Et aujourd'hui, plusieurs membres de la communauté chinoise de Polynésie ne définissent toujours pas totalement leur place dans ces îles aux multiples cultures importées au fil de l'histoire en plus de la culture local initiale, en raison de la mixité culturel très présente sur le territoire…
« Je me sens chinois, mais moins chinois que mes cousins vivant en Chine. Je me sens Hakka mais moins Hakka que mon père né en Polynésie. Je me sens polynésien mais moins polynésien que mes amis tahitiens. Je me sens français mais moins français que certains de mes amis français de souche. Je possède certainement en moi une part de chacune des cultures en me donnant une identité culturelle à géométrie variable comme certains pourraient la qualifier. Elle est variable car elle peut changer en fonction du regard des autres ».
Ainsi même si l'on fête tous la nouvelle année lunaire au Fenua, pouvons-nous réellement dire que les membres de la communauté chinoise, de plus en plus mixte et ancrés à l'identité culturelle des polynésiens, trouvent leur place dans les diverses communautés du Fenua?
Car, même si il est indéniable que la participation des polynésiens d’origine chinoise dans tous les secteurs et domaines d’activités et à tous les niveaux de responsabilité est effective et réelle, la mixité sociale d'aujourd'hui, associée à l'ignorance des gens fait que beaucoup ont encore du mal à se définir comme étant membre d'une communauté en particulier faute d'une acceptation réelle par l'autre. Un besoin d'Ubuntu dans nos îles?
Continue de lire pour en savoir toujours plus !👇🏼👀
Un message de nos sponsors

On reprend tout doucement !
Quelques semaines après la nouvelle année, on reprend tout doucement nos ateliers d'accompagnement dédiés aux organisations.
Tu es chef d'entreprise et tu aimerais re-mobiliser tes équipes, mieux comprendre le contexte actuel ou encore développer un leadership positif et efficace ? Pacific Ventury Business te propose des ateliers, des conseils ou encore des formations adaptées à tes besoins !
N'hésite pas à faire un tour sur notre site pour en savoir plus et si besoin contact-nous !
Un mélange culturel nécessaire ? 🤔

Le retour du nouvel an chinois dans nos rues et la place de la communauté chinoise au Fenua dans le contexte global actuel nous pousse à pousser la réflexion (c'est après tout la mission première de Te Hoe!)
Le fait qu'aujourd'hui les individus soient issus de plusieurs origines ethniques pose donc une nouvelle question: Comment encourager les interactions entre les diverses communautés d'aujourd'hui?
En effet, étant moi-même issue de plusieurs origines culturelles, et ne sachant pas réellement dans quelle communauté me positionner, je laisse les gens qui m'entourent le définir pour moi ! Donc, pour certains je serais une française, pour d'autres une métisse, une tahitienne ou encore une chinoise...
Cependant, le fait de laisser les autres définir notre culture et notre communauté reviens d'une certaines manière à les autoriser à nous placer dans des cases et à nous étiqueter. Quid dès lors de notre propre ressenti identitaire?
Toujours plus loin : Une fois "étiqueté·e" et "catégorisé·e" par autrui, les problèmes de discriminations et de violences ne sont jamais bien loins, alors qu'il s'avère que l'origine est différente de ce que "on" imagine ou celle que "on" considère comme "légitime".
Aussi, pour engager la curiosité vers l'autre, le pays a, depuis 2011, permis à plus d'une centaine d'élèves (lycéens et collégiens) polynésiens de bénéficier d'un programme d'échange linguistique, éducatif et culturel avec la Chine afin d'appréhender au mieux la culture chinoise. Une culture millénaire mais envisagée différemment depuis peu et de plus en plus difficile à visiter.
Poussons la réflexion : En ce moment la Chine est en effet dans une position assez délicate vis-à-vis des diverses tensions géopolitiques mondiales, notamment par rapport aux tensions commerciales avec les USA, les velléités globales de son leader ainsi que ce qui se passe en Ukraine… Mais ne faut-il faut pas savoir parfois voir au delà? C'est d'ailleurs sur ce point que le nouveau consul chinois en Polynésie, Lixiao Tian, attire notre attention :
La Chine n'a pas envie de jouer ce jeu des grandes puissances
Serait-il donc plus bénéfique pour nous d'apprendre à connaitre ce pays, sa culture et surtout ses habitants, distants cousins du Fenua, plutôt que de rejeter le tout en masse du simple faits de tensions aux fondements souvent subjectifs? Au moins le temps de se faire un avis éclairé.
➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.
C'est tout pour aujourd'hui, et, pour la communauté chinoise locale qui nous a émerveillé ces deux dernière semaines c'est bientôt la fin des festivités de l'année du lièvre d'eau!
Tu l'auras compris, le monde est de plus en plus riche en mélanges et influences culturels et chacun s'approprie au mieux les cultures qu'il associe à son identité personnelle. Donc vivre des moment culturels, tel que celui qui s'achève, est à la portée de toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre et s'intégrer, tout simplement s'ouvrir à l'autre.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, tout comme il n'y a pas d'âge pour apprendre à connaitre d'où l'on vient!
Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .
Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !
N'hésitez pas à me contacter à :
ou contactez l'équipe Pacific Ventury à
À bientôt! 🌺
Philippe - Fondateur de Pacific Ventury
Reply