• Te Hoe
  • Posts
  • L'environnement encore à la une !

L'environnement encore à la une !

Numéro : 153

Cher lecteur, chère lectrice,

En ce début de saison sèche ou les oscillements de températures se font sentir, je pense que c’est le moment de revoir avec toi quelques notions sur l’environnement qui est un sujet que nous n’avons plus abordé depuis environ 3 mois. L’environnement reste pourtant un sujet qui mérite encore notre attention même si, parfois, le fait de trop en parler et/ou de trop en entendre à son sujet rend la thématique redondante et lascive et nous démotive à agir.

Néanmoins, cette semaine, ton Te Hoe t’a déniché des informations qui méritent ton attention et qui, pour certaines, n’ont pas que le réchauffement climatique comme coeur de sujet. Donc prends ton meilleur équipement d’aventurier et viens nous rejoindre dans ce périple environnemental toujours plus dense ! 🍃

Cette newsletter contient 1 272 mots, soit 7 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Jerry Biret, présentateur du JT vert.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’environnement ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’évolution du management ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Un environnement pas si prioritaire… 🤨 ?

Nous sommes toutes et tous convaincus de l’importance de préserver la nature ! Cependant, comme on l’entend et le voit régulièrement aux infos, dans les films ou reportage, celle-ci s’affaiblit et se meurt à petit feu sans que nous n’agissions en conséquence. Même, depuis un moment maintenant, de nombreux Etats essaient, avec un peu plus d’énergie, de mettre en place des alternatives et des objectifs communs à atteindre afin de favoriser la bonne santé de la nature et par la même occasion, la nôtre.

Oui mais, comme on l’a vu dans les précédentes newsletters, les objectifs semblent difficilement atteignables et les gouvernements ne semblent pas assez réactif à ce sujet…

Il y a juste à voir l'objectif de la hausse des températures de 1,5°C fixé par l'accord de Paris qui semble voué à l’échec… Pour preuve, on a déjà atteint un record de température journalière avec une température moyenne pour la planète de plus de 17°C (ça paraît peu mais crois-moi c’est beaucoup) alors même que les jours de canicules ne font que commencer dans l’hémisphère Nord…

Pourquoi en parler ? Après la COP27 et la COP15 de l’année dernière, plusieurs décisions vis-à-vis de l’environnement ont été prises, mais une question persiste : ont-elles concrètement abouti ?

Pour une partie des décisions votées il est encore trop tôt pour en parler, mais certaines démarches ont tout de même commencé à être mises en place ! D’ailleurs, récemment j’ai entendu parler de la volonté des institutions européennes de mettre en place une taxe au niveau des ménages concernant notre émission de CO2… ⚠️ Attention au retour des gilets jaune ! 🦺

Sommes-nous finalement sur la bonne voie pour un meilleur avenir environnemental ?

Changer pour la planète sans changement concret ?🥸🤔

Même s’il est difficile à le croire, la situation environnementale actuelle est au cœur des préoccupations de la population française. Ceux-ci souhaitent une plus grande implication de la part des pouvoirs publics dans la transition écologique !

Oui mais, il s’avère néanmoins que peu importe l’ampleur de leurs préoccupations, les français ne sont pas prêts à s’acquitter de nouvelles taxes pour contribuer à la protection de l’environnement ! Selon eux, il y aurait plusieurs autres mesures plébiscités plus efficaces.

Mais du coup, si l’on y regarde de plus près, l’être humain râle parce que le gouvernement n’est pas assez strict pour maintenir et faire aboutir ses promesses, mais il râle aussi quand c’est le cas ! Difficile de satisfaire tout le monde, si personne n’est prêt à sacrifier une partie de son confort…

Allons plus loin : Bien que majoritairement contre l’imposition de nouvelles taxes (peu importe l’usage), le Parlement Européen, les États membres et la Commission européenne souhaitent mettre en place d’ici 2027-2028 une taxe qui vise à éviter « le dumping écologique » en limitant les importations industrielles néfastes pour le climat. Et en amont de celle-ci, l’Union européenne a décidé de mettre en place un second marché du carbone! 💸

Mais est-ce réellement la bonne solution que de taxer toujours les ménages pour “sauver” notre planète ?

Un message de nos sponsors

𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 - Pour ce dernier épisode on te fait prendre l’avion, direction la perle du Pacifique !

Et oui, c’est déjà la fin de la mini saison spéciale Pension de famille et pour terminer en beauté nous t’embarquons avec nous pour Bora Bora à la rencontre de la Pension Oa Oa Lodge dirigée par Heivai Buchin.

Oa Oa Lodge, une histoire de famille ! Créée en 2016 par son père et son frère, c'est en 2022 que Heivai reprend le flambeau et se met à la tête de cette petite entreprise familiale. Bercée depuis son plus jeune âge dans le tourisme, faisant partie de ces petites mains qui aident à la gestion de la pension, son destin était déjà tout tracé et c’est donc tout naturellement qu’après ses études elle revient s’occuper de cet héritage familial !

Une cause et des débats sans fin ?! 🤨🔂

Jusqu’ici, l’adhésion des États et des citoyens envers l’urgence environnementale est acquise, mais uniquement sur le plan verbal car, comme je l’ai souligné plus haut, les engagements des uns et des autres ne semblent pas suivre… Et les récents propos du Président de la République démontrent bien la difficulté: s’attaquer au changement climatique c’est impliquer tous les mondes mais aussi s’assurer que tout le monde suive le rythme:

« Nous, on a déjà passé beaucoup de réglementations au niveau européen, plus que les voisins (…). Maintenant, il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements de règles, parce que sinon on va perdre tous les acteurs.»

Emmanuel Macron - Président de la République française

Des paroles et un discours qui sont passé comme un appel à prendre une pause règlementaire en matière environnementale, et non comme un appel à agir de manière concrète… Chose qui a comme à son habitude, n’a pas tardé à faire débat.

Toujours plus loin : Parmi les sujets à débat, nous avons la COP28 qui se tiendra cette année à Dubaï, pays de luxure et des folies. Et oui tu as bien lu ! Dubaï accueillera le sommet de la COP28 alors même que ces derniers temps, cette ville a fait parler d’elle en terme d’impact environnemental et écologique en raison de certains de ses projets !

Car si tu n’étais pas au courant, c’est à Dubaï que l’on voit se construire des oasis improbable, où les gens abandonnent leurs voitures de luxe en plein désert, où la neige de l’Himalaya sera importé afin d’accueillir les JO d’hiver 2026, etc…

Prenons de la hauteur : Agir pour l’environnement c’est important, et c’est pourquoi on peut saluer les efforts (aussi minimes soient-ils) de tous. Mais encore une fois, loin d’être suffisant, il est parfois difficile de savoir quoi faire de plus … Surtout lorsque les entreprises se mettent désormais à “greenwasher” les consommateurs !

Certaines des actions en matière environnementales devraient-elles être revu?

Un message de nos sponsors

Un espace publicitaire spécialement dédié pour toi !

Savais-tu que l'Email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux, qu'un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne et que les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display?

Nos newsletters et podcasts t'offrent la possibilité d'utiliser nos espaces pour faire la promotion de tes produits et services à un lectorat engagé, attentif et dynamique.

Alors n'attend pas et développe une stratégie marketing impactante pour ton entreprise!

Entre économie et environnement les choix balances… 🫣⚖️

En Polynésie, on fait partie des premiers à être concernés directement et indirectement par la situation environnementale actuelle qui est plus qu’alarmante. Nos océans sont en proie à plusieurs types de polluants (plastique, mégots, pétrole, crème solaire, etc…), et du fait de leur superficie, il n’est pas toujours évident de les nettoyer.

Poussons la réflexion : Chacun à son échelle, les particuliers font ce qu’il peuvent pour sensibiliser le grand public et mettre en place des solutions qui, sur le long terme pourraient bien nous sauver la mise. Mais pour le moment il semblerait que cela ne soit toujours pas suffisant…

De plus, en tant qu’îlien, tu n’es pas sans savoir que les touristes qui font partie de notre principale source de revenus, font également partie des plus grands pollueurs de nos îles (même si les locaux ne sont pas tous blancs non plus à ce niveau).

Toujours plus loin : L’année prochaine, ce paradis bien connu du monde accueillera les jeux olympique (JO) du surf 2024. Ce qui ravie bien évidement, une grande partie de la population qui se sent honoré d’avoir été choisie, mais en même temps, est remplie d’inquiétudes vis-à-vis des conséquences environnementales que cet événement pourrait engendrer…

En effet, qui dit JO, dit aussi énormément de spectateurs et de sportifs qui risquent de débarquer des 4 coins du mondes. Et pour une île comme Tahiti, il n’est pas évident de loger tout ce beau monde sans investissement dans des infrastructures adéquates…

Dure, dure la vie quand les choix balances entre économie et responsabilité environnementale…🍂

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

L'argent aura t-il raison de notre avenir environnemental ?

N'hésite pas à nous justifier ta réponse par commentaire✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour les 2 prochaines semaines car ta newsletter hebdomadaire fait une courte pause dans son élan d’information, afin de mieux te retrouver très bientôt!

L’environnement est quant à lui loin d’avoir fini de nous faire parler de lui et bien d’incertitudes demeurent quant à l’avenir qu’il nous faut anticiper autant que possible afin de pouvoir agir en conséquence ! En attendant je compte sur toi et ton entourage pour agir à ton échelle et être plus respectueux de notre belle mère nature.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Join the conversation

or to participate.