• Te Hoe
  • Posts
  • La génération Z, c'est full tech !

La génération Z, c'est full tech !

Numéro : 139

Cher lectrice, cher lecteur,

Plus nous avançons dans le temps et plus nous prenons de l’âge. Pour beaucoup, l’évolution est tellement rapide qu’il devient à un moment donné difficile de suivre la cadence. Il nous suffit de regarder nos “matahiapo” qui vivent aujourd’hui dans un monde rempli de technologies dont ils ne comprennent que très peu de choses…

Mais, même quand certains peinent à suivre ce rythme effréné de notre évolution, d’autres le découvrent un peu plus chaque jour et évoluent au même rythme, car cela, fait partie intégrante de leur génération.

Tu l’auras donc compris, cette semaine, Te Hoe vient te présenter la nouvelle GEN Z (génération Z) qui vient succéder aux millennials et à toutes les générations avant elle. Donc accroche toi bien, car cette nouvelle génération est encore pleines de surprise !

Cette newsletter contient 1714 mots, soit 9 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Aimata Michelozzi, une jeune de 21 ans, nous parle de son ressentit en tant que membre de la Gen Z.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur cette génération Z et la technologie ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la publicité et le marketing en ligne ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Quand la GEN Z débarque !👀

Instant infos : La génération Z désigne les jeunes nées entre 1997 et 2010. Souvent, cette génération est définie par son rapport à la technologie, car elle est la première génération a avoir toujours évolué dans un monde branché et connecté.

Aujourd’hui les jeunes de la GEN Z, représentent 30% de la population mondiale que l’on peut facilement regrouper en 3 groupes :

  • Les adolescents nés entre 2006 et 2010,

  • Les étudiants nés entre 2011 et 2002,

  • Les jeunes actifs nés entre 2001 et 1997.

Pourquoi en parler ? Après avoir était longtemps confronté aux millennials (la génération Y), le monde doit aujourd’hui prendre en compte la GEN Z qui est loin d’être similaire à la précédente et qui risque par conséquent, de changer plusieurs chose, à commencer par la manière de penser et de faire des générations précédentes.

En effet, si l’on se base sur la récente étude de Sparks & Honey qui nous apporte un nouvel éclairage sur cette génération, on peut voir que la GEN Z repense les éléments fondamentaux de la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de construire des réseaux décentralisés de soutien émotionnel, de plaider pour une plus grande responsabilité des marques ou de s'interroger sur le rôle qu'ils souhaitent voir jouer dans leur vie par le travail, l'argent et les relations, la GEN Z bouleverse tout !

Allons plus loin : Le fait que cette génération ait grandi à l’ère du numérique fait qu’elle a une confiance bien plus grande envers les nouvelles technologies que leurs aînés les millennials.

Plus tu descend 👇🏼 et moins la Gen Z 👽 aura de secret pour toi 🤫 

Un nouveau monde par la Gen Z! 📱✨

Pas plus tard que la semaine dernière nous te parlions de la publicité et du marketing en ligne qui deviennent de plus en plus envahissants de notre vie digitale privée. Mais tout à une raison d’être comme le dis si bien le dicton, et l’arrivée des outils numériques et des applications mobiles n’ont fait qu'amplifier se phénomène.

En effet, la GEN Z étant constamment connectée et s’étant pleinement emparée des divers réseaux sociaux et de l’univers du numérique en général, notre façon de faire des affaires ou de nous amuser en a grandement été impacté !

Eh oui, aujourd’hui, les individus regardent de moins en moins la télévision, mais plus souvent des plateformes de streaming et des réseaux tels que YouTube (qui ne se qualifie pourtant pas de réseau social) pour avoir du contenu vidéo adapté à leur besoin. Ce qui n’a pas échappé à certains noms de la télévision qui n’ont pas tardé à se reconvertir! Même nos politiciens s’y prêtent au jeu en intégrant les réseaux sociaux à leur propagande électorale. Et ça, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Prenons de la hauteur : bien que la GEN Z dispose d’un réel avantage pour ce qui est de l’évolution des mœurs par les nouvelles technologies, celle-ci n’est pas pour autant dépendante de toute cette technologie comme beaucoup auraient tendance à le croire.

En effet, la GEN Z aborde plus la nouvelle technologie comme une extension d’elle-même qui pourrait lui faciliter de nombreuses démarches sociales. D’ailleurs, elle est aujourd’hui considérée comme le nouveau visage du pouvoir financier !

Oui mais, la GEN Z a beau être très confiante vis-à-vis des réseaux sociaux et autres technologies, celle-ci reste néanmoins assez méfiante et réticente vis-à-vis de certains points, notamment celui de la protections de ses données personnelles.

Ce qui est assez paradoxal quand on sait que celle-ci accorde sa confiance aux influenceurs qui rappelons-le, ne montrent pas toujours l’envers du décor et ne sont pas toujours très transparents vis-à-vis de leur placement de produit.

Mais, avec la nouvelle proposition de loi qui vise les influenceurs, cela devrait très prochainement ne plus être le cas, et la confiance des jeunes envers les influenceurs devrait être encore plus forte.

Toujours plus loin : Le rapport au temps et à l’espace de la GEN Z sont différents des générations précédentes, car elle est habituée à ce que tout (information, communication, divertissement, achats, etc.) lui soit accessible de manière instantanée, illimitée, et sans frontières. Ceci expliquerait sûrement son attirance toujours plus grande envers les nouvelles technologies.

Continues de scroller ton écran📱 pour découvrir la totalité de nos infos !🤓👇🏼

Un message de nos sponsors

📣 Pacific Buzz Nights 🎙️
C’est repartis pour une 4e édition !

Les podcasts remontent sur scène pour une nouvelle édition avec de nouveaux invités. Alors pour cette 4e édition on te donne rendez-vous le jeudi 27 avril à partir de 17h30 au Café Maeva à Papeete !

Nos invités de cette édition te serons dévoilés dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et dans ta newsletter hebdomadaire Te Hoe !

Tu peux dès maintenant réserver tes places 🎟️ sur notre site internet et payer en ligne ou bien sur place directement 👇

La GEN Z et la tech une vrai love story ! 👨🏻‍💻❤️‍🔥

Beaucoup voient en la nouvelle génération un nombre élevé de problèmes en termes de socialisation et d’addiction vis-à-vis des réseaux sociaux. Certains s’amusent même de la situation qu’ils qualifient de ridicule car, là où les réseaux sociaux nous permettent de nous socialiser aux quatre coins du monde, ils nous “désocialisent” de la vie réelle (IRL : in real life) en nous faisant perdre un temps énorme.

Mais ça c’est une vision très “boomer” ou “GenX” de la réalité que ne partagent pas la GEN Z… Il nous faut en effet voir le monde au travers de leur regard et non du nôtre si on souhaite vraiment les comprendre.

Allons plus loin: si l’on regarde en effet tout ça du point de vue des jeunes en question, ils sont conscient de ce phénomène et reconnaissent les méfaits que cela peut engendrer (anxiété et/ou déprime). C’est pourquoi ils luttent tous à leur manière et trouvent des compromis afin d’optimiser leur temps de la meilleure des façons !

Quand certains vont volontairement délaisser leur smartphones chez eux, d’autre ne vont l’utiliser uniquement pour être productif. Bien sûr cela n’est pas le cas de tous, donc il ne faut pas généraliser la chose. D’ailleurs, pour ceux qui ne voient pas les choses de la même façon, il s’avère que le monde des réseaux sociaux est pour eux un lieu d’évasion et de liberté qui se renforce peu à peu avec l’arrivé du Web3.

Allons encore plus loin : Souviens-toi qu’il y a pas si longtemps de ça, nous te parlions de l’arrivée du web3, malgré la crise que la tech a pu rencontrer ces derniers temps. Et avec celle-ci vient le fameux métaverse ! Et bien figure-toi que là où une partie de la GEN Y (Millénials) appréhende ce changement, l’autre moitié, accompagnée, de la GEN Z, l’accueille à bras ouvert…

En effet, pour les nouvelles générations, cette technologie est ce qui va leur permettre d’être réellement libre en brisant les frontières qui leurs sont imposer dans l’IRL, mais c’est aussi un moyen de créer de nouveaux liens sociaux inédits, et d’atteindre des objectifs de manière plus “adaptée” à leur vision du monde.

Les outils numériques sont donc de réels marqueurs de la Gen Z qui les revendique comme des moyens utiles pour s’exprimer et grandir, et pas uniquement comme des outils distrayants qui se nourrissent de chaque minutes de notre temps.

La Genération Z 👨🏻‍💻 ne t’as pas encore tout dis 🤫! Scroll encore un peu 👇🏼

Un message de nos sponsors

Collaborons ensemble pour mieux comprendre le monde, l'humain et demain !

Pacific Ventury est là pour t'apporter une expertise claire sur des problématiques humaines et systémiques de fonds qui impactent et impacteront ton organisation au travers de différents ateliers adaptés.

L’arrivée de l’IA et l’annonce de la prochaine génération ! 🫣

Les “digital natives” font partie d’un mouvement qui va révolutionner le monde et notre perception de celui-ci, tout comme les Millénnials avant eux! Il se pourrait même que, sans que l’on ne s’en rende réellement compte, la GEN Z commence à devenir une génération de boomer totalement dépassée!

Donc , cher lecteur si tu es GEN Z, et encore plus si tu fais partie des générations précédentes, n’oublie pas de suivre nos actualités pour éviter de te faire dépasser. 😉 

Pourquoi il faut bien suivre le rythme ? La démocratisation croissante des outils d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, Dall-E ou autres IA avancées est actuellement au cœur de plusieurs interrogations sociétales vis-à-vis du futur qui nous attend.

C’est pourquoi, afin de mieux comprendre la situation, Jobteaser leader français du recrutement et de l’orientation des digitals natives, a réalisé une étude sur “les perceptions, utilisations et attentes des différentes générations de français vis-à-vis de l’IA”.

Dans l’ensemble la GEN Z fait partie des précurseurs de l’utilisation de ce nouvel outils numérique, tout comme les Millénnials avant eux avec l’utilisation d’internet.

Encore plus loin : La nouvelle génération semble particulièrement convaincue par l’apport des outils d’IA dans le monde professionnel en raison de leur capacités qui facilitent le quotidien. Néanmoins, malgré le fort engouement qui l’entour la GEN Z reste tout de même assez pessimiste vis-à-vis de cet outil qui présente des risques certains.

Le monde du cinéma n’aurait-il pas un lien avec cela ?

Oui mais, loin d’effrayer les plus jeunes, que l’on qualifie de génération Alpha et qui représentent d’or et déjà la relève de la GEN Z, ceux-ci accueillent en fait avec enthousiasme tous ces outils numériques tel que le révèle EdTech GoStudent, l’un des principaux fournisseurs de soutien scolaire au travers de son enquête sur l’Education du futur qui révèle que 57% des jeunes français aimerait apprendre grâce à l’IA dans les cinq années à venir.

Donc ce qui effrayé la GEN Y et qui a été vu comme une opportunité par la GEN Z, est entrain d’à nouveau se reproduire, tel un cercle infini avec cette fois si la GEN Z et la GEN Alpha qui risque très prochainement de débattre sur le future de notre société.

Les expériences de réalité virtuelle sont de plus en plus populaires et les parents craignent souvent que leur adolescent ne devienne dépendant aux jeux vidéo. Pourtant, les élèves déclarent s’intéresser autant au métavers pour apprendre que pour jouer, et c’est une occasion que nous ne pouvons pas manquer. Rendons nos enfants accros à l’apprentissage !

Alexander Nick, chargé de développer de nouvelles expériences d’apprentissage digitales au sein du Future Labs chez GoStudent

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Penses-tu que les nouvelles générations représentent une opportunité pour le monde de demain ?

N'hésite pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour cette génération toujours plus connectée ! Et comme tu auras pu le voir certains évènements qui peuvent parfois te paraître, toi génération précédente, comme un mauvais présage pour l’avenir, peut-être vu comme une opportunité pour les jeunes de demain, qui n’hésiteront pas à la saisir pour se voir grandir en construisant le monde de demain !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.