• Te Hoe
  • Posts
  • Les îles ont parlé !

Les îles ont parlé !

Numéro : 116

Cher lectrice, cher lecteur,

La semaine dernière s'est déroulé le "Virtual Island Summit 2022" au cours duquel nombre de sujets d'avenir pour les îles ont été abordés notamment: l'écologie, l'alimentaire, l'énergie, etc. Je sais, ce sont des sujets que l'on retrouve régulièrement dans tout les grands rassemblement, l'ONU ont a même parlé il y a peu.

La différence est que, cette fois, les sujets ont été évoqués non pas pour étudier la situation global du monde, mais bel et bien pour discuter et concevoir l'avenir de nos îles qui semble n'intéresser que très peu les grands de ce monde, trop occupés à "jouer" à la guerre !

La voix et les paroles de nos îles ont-t-elles été portées comme prévu jusqu'au plus haut? Les solutions proposées ont-elles été enfin entendues pour créer l'impact espéré?

Cette semaine, Te Hoe analyse pour toi les sujets clés abordés lors de ce Virtual Islands Summit 2022 et tente de t'apporter un maximum de réponses sur les conséquences et possibilités d'avenir qui s'offrent aux habitants des îles, nos îles.

➡️ À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur Virtual Island Innovation Summit 2022, n'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final sur nos réseaux et dans la prochaine newsletter 😉.

Cette newsletter contient 1 404 mots, soit 7 minutes de lecture .

Pas de Pacific Hoe aujourd'hui, nos experts sont tous très occupé !

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Une noyade climatique 🌊 ?

Le changement climatique est un sujet abordé depuis plusieurs années aux seins des plus grands (et des plus petits) rassemblements gouvernementaux. Plus nous avançons dans le temps, plus son impact grandi, menant par la même occasion certaines populations et certains territoires vers ce qui se rapproche d'un sujet dur à évoquer: la disparition pure et simple!

Tu trouveras sûrement que je me répète, mais plus le temps passe et plus les catastrophes naturelles s'enchaînent en crescendo, impactant très clairement plusieurs grands pays (les États-Unis par exemple) mais également les îles perdues (et moins perdues) du monde entier…

Pourquoi en parler ? Quand la dernière île habitable aura été submergée par les flots, que la dernière goutte de fuel et que le dernier souffle de gaz aura été consommé, que les arbres ne seront plus, que deviendra l'humanité? Je me demande si nous continuerons à assister à une destruction collective sans chercher à résoudre les problématiques essentielles à notre avenir ou est-ce que nous entendrons enfin le cri de celles et ceux qui se battent sans relâche contre le changement climatique...

Nous sommes tous concernés, c'est une évidence ! Mais les habitants des îles sont en première ligne pour le combat du changement climatique, même si les médias relaient avant tout et plus régulièrement les "bad news" écologiques des grands pays.

Oui mais, afin de t'apporter une once de positivité, saches que la semaine dernière lors du Virtual Islands Summit, plusieurs confrères originaires des îles d'ici ou d'ailleurs ont évoqué les divers moyens mis en place dans leur île respectives afin de lutter à leur manière contre le réchauffement climatique.

Des catastrophes, des infos et toi qui continue de scroller ! 📲👇🏼

La durabilité pour tous ! 🌱

Qu'elles se trouvent dans le cercle polaire arctique ou dans les eaux tropicales, les îles comptent parmi les endroits les plus vulnérables au changement climatique, car elles sont confrontées à des risques conséquents! Elles doivent donc plus que quiconque, opérer leur transition énergétique dès maintenant.

C'est pourquoi, lors du "Virtual Island Summit 2022" (VIS2022), l'une des tables rondes concernait le développement sobre en carbone et résilient dans les pays du Pacifique. Le but de cet échange était de répondre à 3 questions :

  • Quel rôle les gouvernements du Pacifique jouent-ils dans la promotion d'une transition énergétique inclusive et juste dans leurs pays et au niveau mondial ?

  • Comment la transition énergétique peut-elle être inclusive et juste afin que tout le monde puisse bénéficier des retombées à venir des énergies renouvelables ?

  • Quel est le rôle de l'énergie à l'échelle mondiale pour assurer un redressement post-COVID durable et comment ce redressement peut-il être effectué de manière juste et équitable ?

4 experts se sont efforcés de répondre à ses problématiques, indiquant que les îles sont les plus actives à tenter de maintenir la température mondiale en dessous de 1,5 degré, comme évoqué dans l'accord de Paris, grâce à des efforts collectifs, montrant ainsi l'exemple à la communauté internationale.

Allons plus loin : selon les chiffres d'IRENA, dans la région des Caraïbes, l'énergie solaire, la bioénergie et l'hydroélectricité représentent respectivement 34, 26 et 25 % de la capacité totale d'installation des énergies renouvelables.

L'engagement des îles pour la transition énergétique est donc bien clair et, on l'espère, continue de s'accroître. Cependant, il faut rationaliser le processus et les critères de financement afin de faciliter l'accès des petits États insulaires en développement du Pacifique à des opportunités et de les optimiser en faveur de leur transition énergétique durable.

C'est un petit pas pour les îles 🌴 et un grand mouvement de doigt pour toi ! 😁👇🏼

Pacific Ventury arbore son ruban rose !

1 mois pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de femme au dépistage du cancer du sein & Pacific Ventury s'engage dans cette opération !

Alors prend soin de toi, malade ou pas, fais ta radio titi ! 😉

Je mange local 🍴 et de saison 🌤

La sécurité alimentaire est un défi majeur pour une île, en termes d'économie, de santé et de nutrition surtout lors de la période COVID qui nous a montré que les îles peuvent être coupées du monde rapidement, qu'elles sont très (trop) dépendantes de l'extérieur, mais aussi, en cette période d'inflation, que les tensions économiques imposent de repenser leur alimentation et leur consommation de produits importés.

Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus de personne qui favorise une alimentation à base de produits locaux et de saison, qui sont en plus meilleurs en termes de goût, mais aussi en termes d'apports nutritifs. Rachel Lollia, fondatrice de Ti Po Peyi, fait partie de ces personnes et nous montre à tous qu'il est possible de produire et de consommer localement.

Prenons de la hauteur : l'environnement étant menacé, il est important pour les îles de se recentrer sur la production locale, ce qui par la même occasion est un moyen de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le fait de planter permet de refroidir la planète, donc plus on plante et moins on sera sujet à des phénomènes climatiques.

"Grown what you eat, eat what you grown !" comme l'a mentionné l'un des participants du public à cette session conduite par Rachel

Toujours plus loin : lors de l'échange entre Rachel et Audrey Joachim, il a été rappelé que les aliments tropicaux (pour les îles tropicales) sont plus riches en vitamines grâce au soleil, plus riche en antioxydants et aussi plus riche en minéraux qui sont des nutriments essentiels au développement de notre corps.

C'est donc dans le but de favoriser les produits locaux et une alimentation plus saine que Ti Po Péyi persévère dans la production d'alimentation.

"la persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable, et le probable réalisé"

Léon Trotsky

Pour plus d'infos sur le VIS2022 🤓, vise encore plus bas ⬇️ !

Collaborons ensemble pour mieux comprendre le monde, l'humain et demain !

Pacific Ventury est là pour t'apporter une expertise claire sur des problématiques humaines et systémiques de fonds qui impactent et impacteront ton organisation au travers de différents ateliers adaptés.

Je m'adapte pour l'environnement ! ✅

Bien que les émissions des gaz à effet de serre (GAS) des îles ne représentent qu'une infime partie des GAS mondiaux, il est important pour ces territoires de réduire leur propre consommation et de passer à l'énergie verte le plus tôt possible.

L'heure du changement : les îles sont des systèmes uniques où des petits changements peuvent donner des résultats complets et significatifs en un temps relativement court.

Ce sont de petits territoires qui dépendent majoritairement du tourisme. Mais cette dépendance participe activement au changement climatique, car plus les touristes affluent des quatre coins du monde, plus les moyens humains et énergétiques mis en place sont conséquents, plus leur impact est grand:

  • constructions de nouveaux hôtels

  • augmentation du nombre de vols aériens internationaux

  • augmentation de la consommation d’énergies...

C'est pourquoi nombreuse sont les îles qui prônent de plus en plus le tourisme durable de différentes manières. Les Caraïbes favorisent par exemple l'implantation d'hôtels durable en termes de design (aération et ventilation 100% naturelle pour compenser le manque de climatiseur).

Poussons la réflexion : pour aller encore plus loin dans la démarche de la transition écologique, les Caraïbes ont créé en 2012 le Caribbean Biodiversity Fund (CBF) afin de mettre en œuvre des solutions innovantes et consolider la mobilisation des ressources dans les Caraïbes grâce à une gamme d'instruments financiers que propose ce fonds.  

Cette démarche est un grand pas pour les îles Caraïbes en terme d'écologie mais en aussi en terme d’avenir.

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et partagerons les résultats sur nos réseaux et la prochaine newsletter très bientôt ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Le Virtuel Island Summit nous aura permis de nous éclairer sur les perspectives d'avenir qui s'offrent à nos îles et d'en discuter avec toutes les îles, permettant ainsi un partage de solutions adaptées et pertinentes. Ceci tout en élargissant nos perspectives en termes de développement durable afin de lutter contre le changement climatique. La preuve encore, s'il en était, que les îles sont bel et bien connectées et non isolées par l'océan.

La fin du monde n'est peut-être pas aussi proche que les Simpsons l'avaient prédit ! C'est sur cette note de positivité que nous vous invitons pour les prochaines années à participer au Virtual Island Summit et à t'engager dans cette lutte afin de montrer aux grands gouvernements, que nous sommes plus que de simples "sauvages" perdus sur des morceaux de terre isolés!

➡️ Voici le résultat du sondage de la semaine dernière sur le MMA ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

👉 philippe@pacificventury.com

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

👉contact@pacificventury.com.

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.