• Te Hoe
  • Posts
  • Quand ChatGPT s'incruste en cours…

Quand ChatGPT s'incruste en cours…

Numéro : 155

Cher lecteur, chère lectrice,

Nous voici 1 semaine après la rentrée des classes en Polynésie-française et, comme tu l’auras sûrement déjà vu, l’intelligence artificielle a également fait sa rentrée des classes après s’être incrustée dans les devoirs universitaires de certains l’an dernier.

Chat GPT connait un tel succès auprès de la population et notamment auprès des jeunes qu’elle s’immisce déjà dans plusieurs projets et tâches quotidiennes. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? C’est ce que ton Te Hoe de la semaine va essayer de découvrir en te ramenant dans une période qui peu te sembler assez lointaine.

Donc prends-toi un cartable, une trousse et quelques feuilles car le bus scolaire ne nous attendra pas plus longtemps !

Cette newsletter contient 1 525 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Patrick Capolsini, président de l’UPF et professeur d’informatique.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’inclusion de Chat GPT dans l’éducation ! N'hésite pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur le tabac ! N'hésite pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Pour ou contre l’utilisation de chatGPT à l’école ? 😶🤓

En novembre dernier, ChatGPT fait son apparition. 3 mois après, ce nouvel outil fait déjà sensation et il a rapidement été assimilé par tous. Mais, ce n’est pas sans répercussions que les gens se le sont approprié car, dans la même foulée, plusieurs inquiétudes ont émergé de part et d’autre, notamment dans le domaine de l’éducation.

Pourquoi en parler ? Partagés entre l’inclusion de cet outil ou son interdiction totale dans les établissements scolaires, de peur des conséquences futures, les avis sont encore bien tranchés sur le sujet.

Certains craignent en effet, les risques de plagiats, difficilement détectables pour le moment. D’autres s’inquiètent de la dépendance technologique que l’IA peut entraîner, ou encore du manque d’interactions humaines qu’elle pourrait entraîner dans les salles de classes…

Allons plus loin : Les craintes des uns et des autres sont, pour la plupart, fondées et compréhensibles mais parfois, elles sont peut-être un peu trop exagérées ou prises un peu trop au sérieux. Pourquoi ne pas voir le verre à moitié plein?

En effet, l’inclusion de Chat GPT dans l’éducation pourrait également être un vrai bénéfice: non seulement pour les élèves mais également pour les enseignants qui pourraient s’en aider afin de fournir un soutien individualisé à chaque élève, ou pour renforcer leur engagement.

Du coup, plutôt que de se demander s’il faut accueillir ou bannir l’intelligence artificielle du système éducatif, ne faudrait-il pas avant tout partir du postulat d’éducabilité et se demander comment accompagner chaque apprenant vers les apprentissages qui lui sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de demain ?

Chat GPT, une nouvelle révolution industrielle ? 🤯

Chaque innovation apporte avec elle son lot de craintes et d’émerveillements. Et, comme ça a été le cas avec chaque nouvelle avancée technologique, il s’avère que parfois les gens ont une imagination bien plus importante que ce qu’il advient au final… Souviens toi de l’arrivée de Wikipedia qui avait provoqué autant de crainte que Chat GPT à l’époque, alors qu’au final aujourd’hui ce n’est qu’un outil digital parmi d’autres.

Bien sûr, c’est un peu normal d’appréhender l’inconnu et ça serait moins drôle si tout le monde sautait dans le grand bain sans se soucier des possibles conséquences futures! D’ailleurs Marc Roumainville, professeur à l’UNamur nous le rappele très bien lorsqu’il nous donne son point de vue sur l’intelligence artificielle Chat GPT. ⬇️

"parce que l’histoire a montré qu’on a souvent cru, avec l’arrivée d’un certain nombre d’objets technologiques, que l’école allait être révolutionnée, à partir de l’imprimerie jusqu’à l’arrivée de la télévision, des micro-ordinateurs et d’Internet, et ça n’a pratiquement jamais été le cas en profondeur."

Marc Romainville - professeur à l’UNamur & dirigeant du service de pédagogie universitaire.

Toujours plus loin : Chat GPT pourrait être vu comme étant une opportunité pour le monde de l’éducation de revoir à nouveau ses méthodes d’évaluation, et de s’éloigner encore de la simple restitution comme ça a été le cas avec la pandémie et le distanciel.

Évidemment, les inégalités sociétales qui règnent encore dans le monde de l’éducation sont malheureusement bien trop présentes et pourraient représenter un obstacle. Mais est-ce vraiment la faute de Chat GPT ou la nôtre? C’est d’ailleurs sur ce point que vient s’appuyer Mark Hunyadi, philosophe et professeur à l’UC Louvain…

“Cette nouvelle pédagogie risque de créer de nouvelles fractures parce que tout le monde ne va pas être capable et disposé à développer ces compétences. D’autant que pour développer ces compétences chez l’élève ou l’étudiant, il faut des profs. Il faut des profs qui soient formés à ça, et donc ça prend du temps. Or, la technologie va très vite. D’une manière générale, c’est ça le problème. Idéalement, ce serait un outil formidable, mais réellement, nous ne sommes pas prêts."

Mark Hunyadi - philosophe et professeur à l’UCLouvain

Prenons de la hauteur : Bien que la technologie évolue rapidement (ce n’est pas la première fois que l’on te le rappelle), et que l’évolution d’un objet et notre adaptation personnelle à celui-ci ne vont pas au même rythme, il va falloir nous y faire et essayer de suivre car une nouvelle révolution industrielle est probablement en marche !

Prêt ou pas, la machine est déjà enclenchée et ses effets ne vont pas tarder à se faire sentir, si ce n’est pas encore le cas.

Un message de nos sponsors…

Team Buildings by Pacific Ventury Business

Tu souhaites organiser une journée de team building avec tes équipes, ou renforcer les liens entre services ? Pacific Ventury te propose un large choix d’activités qui t’aiderais, toi et ton équipe, à sortir plus soudés, à mieux appréhender les changements et les défis à venir, et à construire ensemble un avenir plus serein !

Ces journées vous sont dédiées, avec un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins 😉 

Pour te projeter, regarde dès maintenant notre vidéo et contact-nous via notre site internet pacificventury.com

Chat GPT, un nouveau défi ! 🫣🤖

Aujourd’hui, lutter contre le progrès technique et technologique de manière générale est un combat perdu d’avance. Il nous suffit de prendre pour exemple le défi qu’a été d’inclure les ordinateurs portables dans les salles de classe…

Beaucoup craignaient une perte de concentration des élèves qui pourraient être tentés de parcourir la toile et pourtant, aujourd’hui, la plupart des étudiants prennent leurs notes sur des ordinateurs portables ou sur des tablettes. Certains établissements scolaires vont même jusqu’à s’équiper entièrement de cette technologie pour les cours.

Poussons la réflexion : Les élèves ont pour le moment tendance à utiliser Chat GPT comme un outil magique et ils ont donc tendance à recopier la question que l'enseignant va leur transmettre au chatbot, pour ensuite recopier la réponse donnée sans forcément y prêter grande attention.

Mais c’est là que se trouve tout l’enjeu du défi de l’intégration de l’intelligence artificielle à l’enseignement : intégrer les nouveaux savoirs nécessaires pour l’éducation du futur.

D’ailleurs, pour Laure Soulier, maîtresse de conférences en informatique dans l'équipe Machine learning for information access de l’ISIR, ChatGPT ne constitue pas une rupture, mais plutôt une amélioration des modèles existants et contribue donc à démocratiser l’intelligence artificielle auprès du grand public grâce à une interface conversationnelle accessible.

L’heure du changement ? Comme avec l’ordinateur, quasiment tous les étudiants se sont actuellement appropriés l’usage de Chat GPT qui a trois vertus essentielles : sa gratuité, sa simplicité d’utilisation et son multilinguisme. Évidemment étant encore dans ses “prémisses” technologique, il y a forcément des “pièges” qu’il faut éviter tels que les informations erronées qu’elle pourrait nous donner.

Mais pour faire face aux risques des nouvelles technologies et à l’avalanche d’informations désormais à la portée de tous, il est essentiel de repenser le rôle de l’enseignant et la façon d’enseigner.

Un message de nos sponsors…

Apprendre de ses préjugés pour activer la diversité !

L'atelier "Préjugés et Diversité" de Pacific Ventury, unique au Fenua, t'aide, ainsi que ton équipe, à définir les préjugés pour mieux comprendre leurs rôles dans nos interactions avec l'autre et tenter d'aller au-delà de nos préjugés pour découvrir la diversité et le potentiel que chacun apporte dans l'organisation.

L'atelier permet aussi de bien décrypter la diversité, ses enjeux et ses bénéfices afin de l'utiliser pour mieux s'engager au travail !

Cet atelier t'intéresse ? Contact-nous dès maintenant ⤵️

Tahiti victime de Chat GPT ? 🫨🔍

Chat GPT, comme tous les autres chatbots, est de plus en plus considéré comme un outil qui va nous assister dans des tâches que l’on considère comme rébarbatives, répétitives et autres. Dans l’éducation il s’agirait d’une aide pour corriger les copies par exemple.

Mais est-il considéré comme tel partout dans le monde ? Pas si sur… En effet en Polynésie française où tout arrive légèrement en décalé par rapport à l’étranger, les étudiants ont été pris la main dans le sac lors de leurs rendu de mémoire où ils auraient "triché” en utilisant l’intelligence artificielle pour la rédaction.

Oui mais, son utilisation était-elle réellement interdite par le règlement ? Car pour rédiger un mémoire, on a bien le droit d’avoir accès à la toile du Web pour rassembler des informations, non ? Et, d’une certaine manière, Chat GPT n’est rien d'autre qu’un moyen plus rapide de rassembler ces informations en question.

Par conséquent, cela nous ramène une nouvelle fois vers la question de la réadaptation de l’enseignement et de l’éducation par rapport aux avancées technologiques qui ne cessent de croître. Et ça, le président de l’UPF (Université de Polynésie Française) l’a bien compris !

"Il va falloir qu'on revoie notre façon d'évaluer nos étudiants. Il va falloir qu'on revoie notre façon de faire des cours aussi, sans doute. C'est une vraie révolution aujourd'hui pour l'ensemble des enseignants-chercheurs qui découvrent l'outil et l'usage que les étudiants peuvent en faire. Il va falloir qu'on mette aussi cet outil à disposition des enseignants, qu'on leur donne les clés pour l'utiliser"

Patrick Capolsini - président de l’Université de Polynésie française.

Allons encore plus loin : si les étudiants ont été considéré comme des tricheurs, ce n’est pas forcément dû au fait d’avoir utilisé un chatbot pour la rédaction de leur mémoire mais plus par rapport à une question de plagiat et de propriété intellectuelle.

Heureusement pour nous, l’entreprise OpenAI, qui est à l’origine de Chat GPT, travaille sur un logiciel capable de détecter les textes qui auraient été généré par leur intelligence artificielle. Ce qui devrait, un peu, nous rassurer… car il est plus qu’évident que l’intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée à l’avenir !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Chat GPT a-t-elle un avenir dans le monde de l'éducation et de l'enseignement scolaire ?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! Et comme tu auras pu le voir, que l’on soit pour ou contre l’introduction de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation, il s’avère que le train est déjà en marche et qu’il ne tient qu’à nous de ne pas louper le coche car, comme toute technologie, celle-ci va très vite évoluer et nous risquons de nous faire dépasser !

Donc arme-toi rapidement et adapte-toi vite à ces nouveaux changements car bien d’autres risquent d’arriver dans les jours à venir !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Join the conversation

or to participate.