• Te Hoe
  • Posts
  • Rugby: une mêlée d'espoir et de doutes

Rugby: une mêlée d'espoir et de doutes

Numéro : 157

Cher lecteur, chère lectrice,

A ce stade, tu es au courant que la France va accueillir un événement sportif de renommée mondiale et qui, comme le football est attendu avec impatience par tous ses fans. Bien qu’elle soit déjà l’hôte des Jeux Olympiques de 2024 (JO24), la France est cette année, également, le pays hôte de la coupe du monde de Rugby 2023 🏉. Et, crois-moi, cette année elle risque bien de devenir l’édition la plus populaire dans l’histoire de la compétition, notamment pour le public français.

Donc prends ton écharpe 🧣, le maillot de ton équipe favorite 🎽, ainsi que ton mégaphone 📢 et ta meilleur voix 🗣️ pour accompagner ton Te Hoe de la semaine dans cette aventure sportive mouvementé !

Cette newsletter contient 1404 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Teiki Dubois, ancien vice-président de la fédération polynésienne de rugby et vice président du rugby club de Pirae.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le rugby ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur le nucléaire ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Le Rugby un sport de renom ? 🏆

Le Rugby est un sport qui parfois peut être confondu avec le football américain par les non-initiés comme moi… et vu comme un sport de seconde zone. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre car, bien que le football “traditionnel” soit le sport par excellence classé n°1 dans la plupart des pays du monde, le rugby a aussi su se faire une place !

Pourquoi en parler ? Comme nous venons de te le rappeler, la coupe du monde de rugby à XV aura lieu cette année en France. Pays qui, pour rappel, a dans son top 10 des sports les plus pratiqués, le rugby et une équipe nationale dans le top 3 mondial!

Et bien que le sport soit à la 10e position du classement, il n’empêche que, le fait que la France accueille cet événement, suscite d’ores et déjà un grand engouement auprès des supporteurs français qui, selon les résultats d’une étude menée auprès du grand public, seront environ 76 % à suivre de près ses célébrations.

«Dans les 10 villes hôtes et partout dans le monde, l’excitation et la ferveur sont à leur paroxysme. Le nombre de billets vendus, la fréquentation des visiteurs internationaux… De nombreux records sont en train de tomber, et il y a une attente phénoménale pour connaître l’équipe qui remportera la plus prestigieuse des récompenses du rugby masculin : le Trophée Webb Ellis. J’ai hâte d’y être !»

Bill Beaumont, le Président de World Rugby

Allons plus loin : La coupe du monde de rugby 2023 se veut être comparée aux précédentes: une compétition à impact positif, en établissant de nouveaux standards en matière de responsabilité sociale, d’inclusion et de développement durable.

Comme beaucoup d’autres sports le rugby ne fait pas exception et est également victime de discriminations diverses… Espérons cependant que cette coupe du monde où plus de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus (un record pour ce genre d’événement) soit véritablement bien encadré à ce niveau !

Cela ne semble pourtant pas être gagné au vu du remou que sucsite le remplacement de Paul Willemse (membre du XV de France), par Bastien Chalureau (joueurs de l’équipe de Montpellier) qui a déjà été condamné en 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse pour agression à caractère raciste.

Mais ne jugeons pas sans connaitre tous les faits de l’histoire et concentrons-nous sur les bienfaits que procure ce sport.

Le rugby un sport d’avenir ? 👀😵‍💫

Le rugby est un magnifique sport de combat. Il faut faire mal à l'adversaire, lui montrer qu'on est là, bien présent, et prêt. Néanmoins, sujet aux jugements et aux stéréotypes qui l’entourent, une questions se pose : est-ce que le rugby est un sport pour tous ?

Prenons de la hauteur : il s’avère que l’on a souvent tendance à voir le rugby comme un sport brutal et violent qui n’est accessible qu’aux hommes qui ont une certaine carrure. Cette image persistante n’est plus aussi vraie, comme le confirme notre invité podcast du jour, qui met en avant le fait que le rugby est un sport qui véhicule des valeurs de solidarité, de respect et de dépassement de soi. Et c’est aussi un sport où désormais les femmes brillent et prennent leur place dans l’espace médiatique !

"Le rugby est un jeu collectif où l'on apprend à compter sur ses camarades et qui développe une forte fraternité, c'est un peu l'école de la vie"

Dr Savigny, médecin du sport et ex-médecin du Stade Français.

Poussons la réflexion : Le rugby est aussi connu dans certaines régions du monde comme étant un symbole historique de la domination blanche (on se rappelle le film Invictus). Mais celui-ci a su depuis rassembler et créer des liens très solides entre les différentes communautés, à défaut de les diviser et d’accroitre certaines tensions. Ce fut le cas en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

D’ailleurs, l’arrivée de ce mondial 2023 tant attendu pourrait donner un nouveau "coup de boost" à un rugby dont la popularité est, un peu "remise en question" selon Alun Wyn Jones.

Donc quoi de mieux que d’ouvrir le bal de cette coupe du monde, qu’un match entre deux grandes équipes. J’ai nommé la célèbre équipe de référence mondiale : les All Black vs. Le XV de France.

Est-ce que les Kiwis prendront leur revanche face aux coques du drapeau tricolore qui les ont battu deux ans plutôt ?

Un message de nos sponsors

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 - 𝑾𝑶𝑹𝑲𝑺𝑯𝑶𝑷 𝑪𝑶𝑵𝑺𝑻𝑹𝑼𝑰𝑹𝑬 𝑳𝑬 𝑭𝑼𝑻𝑼𝑹

📅J-10 avant notre toute première formation tout public, tu n’as pas encore pris ta place ? Pas de problème, il en reste encore !

Viens découvrir de nouveaux outils ⚒️ et forme toi à de nouvelles compétences qui te permettront de mieux anticiper les enjeux à venir, de repérer les signaux faibles et forts ou encore de concevoir un futur plus serein pour toi mais également pour ton équipe !

📌Retiens bien la date : 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à l’hôtel Te Moana à Punaauia de 8h à 12h

🎟️8 500 xpf par personnes
☕️ Petit déjeuner d’accueil offert
💻Inscription et paiement uniquement en ligne

L’envers du décor ! 🫣

Aujourd’hui, le rugby compte dans le monde environ 3 500 000 licenciés, d’après les chiffres officiels. Après ce mondial, 20% de licenciés en plus sont espérés par la Fédération française de rugby (FFR).

Sommes-nous sur le point de voir le rugby atteindre un niveau de professionnalisation aussi élevé que celui du football ? Sûrement ! Mais le chemin pour y arriver est encore long et sinueux et au regard des autres fédérations internationales, celle du rugby est encore petite…

Toujours plus loin : Dix jours avant le mondial de rugby à XV, un Top 30 des meilleurs joueurs du monde est tombé. Et sans surprise on y retrouve des Kiwis et des Coqs. Le match d’ouverture où deux des favoris vont s’affronté promets d’être spectaculaire !

Cependant, si l’on regarde au delà de tout se folklore et des projecteurs, et que l’on s’aventure dans les méandres de ce sport, on y découvrira comme pour beaucoup d’autres choses des enjeux politiques et/ou financiers dont très peu de personnes osent parler !

Pour preuve : Le Rugby est un sport très connu auprès des îliens du Pacifique en raison de leur carrure imposante, qui les rend d’une certaine manière prédisposés à pratiquer ce sport, comme nous l’a très bien rappelé notre invité du jour. Mais y-a-t-il un prix à payer à cela?

En effet, bien que les valeurs et l’engouement que suscitent ce sport soient valorisantes, il y a là dessous, un aspect et des enjeux politiques qui sont tout autre ! Et pour mieux comprendre cela, je t’invite à voir ou revoir l’un des films en compétition du 19e FIFO : OCEANS APART – GREED, BETRAYAL AND PACIFIC RUGBY. ⬇️

Peut-on parler d’une “footballarisation” du rugby qui tend de plus en plus vers un cocktail de scandale financier et de showbiz à l’instar de son cousin le foot ?

Un message de nos sponsors

Un espace publicitaire spécialement dédié pour toi !

Savais-tu que l'Email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux, qu'un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne et que les publicités podcast sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display?

Nos newsletters et podcasts t'offrent la possibilité d'utiliser nos espaces pour faire la promotion de tes produits et services à un lectorat engagé, attentif et dynamique.

Alors n'attend pas et développe une stratégie marketing impactante pour ton entreprise!

Quel avenir pour le Rugby dans le Pacifique ?🤔🏉

New Zealand Emotion GIF by World Rugby

Gif by worldrugby on Giphy

Au-delà de l’aspect corrompu que j’ai brièvement abordé plus haut, il est un fait indéniable que les îles du Pacifique regorgent d’athlètes talentueux en matière de rugby ! J’en veux pour preuve la liste des 33 joueurs retenus par la France pour participer au Mondial de rugby et dans laquelle figure 6 ultra-marins.

Allons encore plus loin : Non seulement les outres-mers brillent de par leurs compétences sportives dans l’Hexagone et au niveau mondial, mais celles-ci ont également le mérite de valoriser la discipline du rugby auprès des jeunes qui viennent de quartiers parfois défavorisés. Cela permet donc d’occuper la jeunesse et de leur inculquer, comme l’a si bien dit Teiki, des valeurs humanitaires solide.

Oui mais, cela est également vrai pour le MMA et beaucoup d’autres sport me diras-tu ? Effectivement, chaque sport fédère à sa manière des valeurs humanitaires à chacun de ses pratiquants. Mais pour les îliens issus des colonies britannique comme nos voisins les kiwis ou encore les fidjiens, le rugby est un véritable vecteur social, qui mêle sacré, respect et tradition.

Pour ce qui est de la Polynésie, en revanche, le grand public est bien moins impliqué dans le rugby que le football mais une voie tend à s’ouvrir un peu plus chaque jour au fenua pour cette discipline qui a déjà conquis le coeur de nombreuse personnes !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Selon toi, qui va remporter la Coupe du Monde de Rugby 2023?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! J’espère que cette newsletter t’en auras appris d'avantage sur cette discipline. En tout cas de mon côté, je découvre se sport sous un nouvel angle et je pense que cela me permettra de voir le mondial de cette année avec un regard neuf !

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6e 15

Join the conversation

or to participate.