• Te Hoe
  • Posts
  • Une Journée pour la Terre !

Une Journée pour la Terre !

Numéro : 141

Cher lectrice, cher lecteur,

Chaque année maintenant nous célébrons la “Journée de la Terre” qui fut fêtée pour la première fois en 1970. Cette année, et plus précisément dans J-3, le monde célèbrera la 53ème journée de la Terre ! Mais c’est quoi au juste cette journée ? Qu’est-ce qu’elle a de si particulier pour que l’on en parle encore?

Pour le savoir, arme toi de ton mousqueton, ton casque et de ton harnais de sécurité, car Te Hoe t’embarque cette semaine dans le “trail” historique et futur de cette journée mondiale de la terre!

Cette newsletter contient 1549 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : Jason Man Sang, militant écologiste et vice président de la fédération des associations environnementales du pays la FAPE, et Jerry Biret, journaliste du JT vert et fervent défenseur de l’écologie au fenua, nous font part de leur vision de la journée de la Terre.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la journée de la Terre ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’euro numérique ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Une célébration ou un rappel à la réalité ? 🌎🧐

Instant histoire : La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier depuis 1971, la Journée de la Terre est devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990.

Célébrée chaque année à la date du 22 avril, c’est aujourd’hui une journée que l’on dédie à l’environnement et où l’on donne l’occasion aux citoyens de centaines de pays et régions de réfléchir aux dommages infligés à la planète, ainsi qu’aux gestes simples à mettre en place pour préserver autant que possible notre chère planète.

Pourquoi en parler ? Comme tous les médias aiment à le rappeler (nous compris), la planète atteint petit à petit ses limites et les sonnettes d’alarmes ont été tirées plus d’une fois par de nombreuses associations et représentants politiques. Mais les changements pour améliorer la situation ne sont pas assez sévère et le temps risque de nous manquer… Donc quoi de mieux que de sensibiliser le monde au travers d’une journée spéciale?

Dans 3 jours, plusieurs pays et régions du monde entier, vont célébrer la journée de la Terre au travers de plusieurs activités, rencontres, ou actions de lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, il y a des régions ou cette journée est encore peu connue et où les populations ne sont pas forcément sensibilisées régulièrement à la situation, malgré le fait que les médias en parle assez régulièrement.

Et oui, il y a des sujets qui passent avant ceux que l’on connait déjà, comme la situation alarmante de l’environnement actuelle, mais que l’on préfère relayer au 2nd plan, l’actualité ne manquant pas d’infos croustillantes…

Continue de scroller📱, la journée de la Terre 🌎 n’attend que toi ! 🫵🏼

La situation de la planète oubliée?🫣 

Tu n’es pas sans savoir que ces jours-ci, la France est en proie à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites. Mais savais-tu que toute l’actualité qui a tourné autour de ces manifestations a totalement éclipsé le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)? Quand ce n’est pas la guerre, c’est les retraites… Ou quand des idées d’un autre siècle empêche de parler des problèmes de demain…

Au travers de ce rapport, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement climatique, la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

D’ailleurs, ce 6e rapport était loin d’être rose! En effet, les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier, ce qui rendra leur gestion plus complexe et difficile.

Prenons de la hauteur : Certains militants essaient tant bien que mal d’alerter le monde, via des actes symbolique et choquants, afin de démontrer que ce qui a de la valeur et de l’importance aux yeux des hommes, n’est rien comparé à ce qui arrive à la planète actuellement. Efficace? A voir!

Des militants sont même allés jusqu’à vandaliser de célèbres peintures dans des musées avec de la soupe ! Ce qui d’une certaines manière à fonctionné et à su faire réagir car une vidéo “humoristique” sur le sujet a été réalisé dans le cadre de la promotion de la journée de la Terre 2023.

Allons plus loin : On pourrait se dire qu’il serait tellement plus simple si tout le monde passait à un mode de vie plus vert, en commençant par revoir à la baisse sa consommation d’énergie ou en effectuant sa transition énergétique. Mais comme on te l’a expliqué dans le Te Hoe 136 sur l’énergie solaire, les coût que cela représente sont assez importants. En plus, le monde d’aujourd’hui est tellement high-tech, qu’il est difficile de réduire certaines consommation… Bitcoin sait de quoi on parle!

Donc c’est bien beau de nous dire quoi faire, mais encore faudrait-il que l’être humain arrive à se gérer et à résister aux influences marketing et publicitaires du marché qui nous incite à toujours consommer plus…

Mère nature 🌬️ n’est peut-être pas réelle physiquement, mais ce qu’elle a à nous dire si 👀! Donc continue de descendre👇🏼 pour en découvrir toujours plus!

Un message de nos sponsors…

La Pacific Buzz Night 4 c’est bientôt !

Nous sommes à J-8 de ta soirée avec les entrepreneurs du Fenua !

Retrouve donc le jeudi 27 avril : Vehi & Rainui de la marque de maroquinerie Fenua Vahine Design, Emmanuelle Hascöet blogueuse et entrepreneuse sous le nom de Beauty Vahine et enfin Samanthan Fink, entrepreneur éco-responsable avec sa marque Eco Fare !

De nombreux lots de nos partenaires

N’attend plus et réserve dès maintenant tes places et tente de remporter un ou plusieurs lots de nos partenaires (Hello Scoot', TahitiLife, Mission Outdoor Tahiti et Coconut me) ⤵️

Il faut savoir célébrer les bonnes nouvelles ! 🎉

Malgré tout les aspects négatifs qui nous a conduit à mettre en place et à célébrer la Journée de la Terre, il serait peut-être temps pour nous de parler de chose plus positives pour retrouver une once d'espoir dans cet océan de désastre. Parce que, oui, de bonnes nouvelles peuvent parfois nous redonner espoir lorsque l’on a trop souvent été envahis de mauvaises nouvelles.

Donc quoi de mieux pour commencer que le fait de t’annoncer que certains combats ne sont pas vains, et qu’ils commencent même à porter leur fruits ! Et oui, parmi les bonnes nouvelles que nous avons à te partager: la diminution du “continent” de déchet plastiques qui a commencé à se réduire grâce aux efforts de plusieurs individus !

Oui mais, ce continent n’a cela dit diminué que d’un pour cent, ce qui est loin d’être suffisant ! C’est pourquoi, afin de contribuer nous aussi à réduire la pollution et le réchauffement climatique nous pouvons tous télécharger l’application “my lovely planet” qui est un jeu où l’on plante des arbres de manière virtuelle et réelle, car chaque action effectuée dans le jeu est reproduite dans la réalité physique grâce aux partenariat mis en place par les développeurs du jeu avec plusieurs ONG.

Toujours plus loin : Un peu plus haut je te parlais du dernier rapport du GIEC qui n’était pas très glorieux. Mais savais-tu qu’il y a plusieurs moyens de contribuer à améliorer l’état de notre planète en dehors de la transition énergétique et du jeu mobile “My lovely planet” ?

L’association Unis-Cité par exemple, en collaboration avec le YouTubeur Hugo-décrypte nous donnent 5 conseils pour nous engager pour le climat, à commencer par l’information qui est un moyen de s’éduquer de ce qui se passe dans le monde. Tu peux lire et partager Te Hoe aussi qui fait le même boulot!

Tu peux également agir de manière en t’engageant dans des associations de lutte contre le réchauffement climatique, en te mobilisant au travers de manifestations pour faire entendre ta voix ou bien en montant ton projet pour le climat grâce aux nombreuses plateformes qui te permettent d’entrer en relation avec les personnes adéquates. Sinon tu peux tout simplement faire des choix plus stratégique au quotidien en remplaçant ton navigateur internet google par Ecosia, ou en choisissant une banque plus vertueuse.

Chaque action que tu feras aura un impact sur notre futur 🌎, donc ne soit pas découragé 😉 et continue d’en découvrir d’avantage avec nous 🙌🏼 en descendant encore un peu ! 👇🏼

Un message de nos sponsors…

Une analyse de l'actualité unique et innovante !

Retrouve chaque semaine une analyse enrichissante, approfondie et efficace (15 minutes max!) sur différentes thématiques en lien avec la newsletter Te Hoe. En format conversation comme si tu y étais, nous allons à la rencontre d'experts qui pourront au mieux donner leur analyse des sujets choisis par notre rédaction.

Aujourd'hui, Pacific Hoe c'est un podcast de 63 épisodes, publié chaque semaine sur les 3 plus grandes plateformes audio (Apple Podcast, Deezer et Spotify) et bien d’autres, et entre 100 et 500 écoutes par épisode!

Un produit Pacific Ventury Media, la petite boîte de média qui monte, qui monte!

Et dans le Pacifique comment ça se passe ? 🤔

Personnellement je ne sais pas si c’est un problème de communication ou autre, mais en Polynésie française je n’ai jamais réellement vu ou entendu parler d’une célébration ou de rassemblement mis en place à l’occasion de la journée de la Terre. Cela se faisait dans le passé, mais il semble que ce n’est plus très tendance aujourd’hui!

D’ailleurs, il me suffit de faire une recherche (sur Ecosia) “Journée de la Terre Tahiti” pour m’apercevoir que les derniers dispositifs mis en place à cette occasion ne datent pas d’hier et qu’ils sont très peu nombreux…

Poussons la réflexion : Parmi les quelques articles et publication Facebook que j’ai pu trouver, nous avons bien évidemment le JT vert qui nous parle de cette journée emblématique, mais en terme d’action, en dehors du “earth hour” qui lui aussi n’est pas forcément respecté par une grande partie de la population locale, il n’y a pratiquement rien sur le sujet…

Bien évidemment, il y a des années où certaines communes de l’île de Tahiti ont mis en place un évènement, mais ceux-ci n’ont pas été renouvelés dans le temps et donc peu de personne connaissent au final la Journée de la Terre et sa raison d’être au Fenua.

Allons encore plus loin : Certes au Fenua la population locale, pourtant bien informée de la pollution et du réchauffement climatique, ne se rassemble peut-être pas en ce jour spécial pour commémorer notre chère planète, mais beaucoup s’engagent et se battent quotidiennement pour sensibiliser et lutter contre la pollution au travers des réseaux sociaux mais aussi dans leur quotidien! Et ça, on ne va pas l’ignorer même si on pourrait espérer plus d’actions concrètes et moins de discours virtuels!

Néanmoins nos efforts sont peut-être encore insuffisant car, avouons-le, il semble qu’il n’a jamais fait aussi chaud qu’en ce moment à Tahiti… C’est devenu tellement insupportable que je commence à me dire que la clim, c’est quand même une belle invention… Mais non ! Au contraire, la clim est l’un des premiers facteurs a aggraver le réchauffement climatique! Dur dur d’être éco-responsable quand le climat se réchauffe…

Notre confort et notre égoïsme nous perdront-ils ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour la journée de la Terre qui aura lieu dans 3 jours ! Donc si tu n’es pas habitué à la célébrer ou si tu aimerais agir en faveur de la bonne santé de notre planète, nous t’invitons à passer cette journée de la manière la plus responsable et écologique possible, en commençant par favoriser la mer ou le ventilateur à la clim, ou en laissant ta voiture se reposer le temps d’une journée.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury

Reply

or to participate.