• Te Hoe
  • Posts
  • A-t-on oublié l'Ukraine?

A-t-on oublié l'Ukraine?

Numéro : 159

The photo was taken in Prague city in August 2019. We haven't given up. Ukrainians will never give up their freedom.

Cher lecteur, chère lectrice,

Voilà maintenant bientôt 2 ans que le conflit russo-ukranien a débuté et affolé une grandes partie des pays de l’Occident. Mais qu’en est-il aujourd’hui de cette guerre qui semble disparaitre peu à peu de notre actualité ? Est-elle vouée à devenir un événement “anodin” ou plutôt normalisé à l’instar des conflits “voisins” qui ont lieu en Syrie, en Afghanistan, au Liban ou encore au Darfour?

Je te propose de venir découvrir avec ton Te Hoe de la semaine ce qu’il advient de l’Ukraine et de comment est-ce que les médias ont peu à peu cessé de nous envahir d’information à ce sujet !

Cette newsletter contient 1 468 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui :

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur l’avenir de ce conflit russo-ukrainien ! N'hésite pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’avenir de l’agriculture ! N'hésite pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Une guerre oubliée ? 🫥🤫

Retour en arrière : Tu ne te souviens sans doute pas de la date exact du début du conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Alors laisse-moi te faire un petit résumé des faits… Le 24 février 2022, après des semaines de ballets diplomatiques, une attaque militaire sur plusieurs fronts a été lancée par la Russie en Ukraine, marquant le début de la guerre entre les deux pays.

Les médias s’enflamment peu de temps après et de nombreux dirigeants mondiaux (surtout ceux de l’Occident) considèrent ce conflit comme étant la plus grande menace pour la paix en Europe depuis la 2nde guerre mondiale (2nd GM).

Pourquoi en parler ? Tout simplement parce qu’au moment des faits, chaque support médiatique (TV, réseaux sociaux, radio, presse écrite, etc) diffusait pratiquement en continu des informations concernant la situation de ce conflit. Ce qui a en quelque sorte envahi notre quotidien et fait en sorte que le monde entier se sente concerné par ce qu’il se passait en Ukraine.

Aujourd’hui, la situation n’est plus du tout la même ! Les médias relaient moins d’information sur l’Ukraine (hé oui, à force on se répète et on a plus le même impact) et les gens ne se sentent plus autant concerné par le sort de l’Ukraine…

Poussons la réflexion : Pourquoi et comment la société s’est-elle sentie pleinement concernée au début de cette guerre, qui n’était pas la leur, puis à l’instar des autres conflits connus, se sont peu à peu détachés de celle-ci ?

Lors des premières semaines, on pouvait voir beaucoup d’individus franchir les frontières, au risque de se prendre des amendes en raison du confinement ou même pire, pour venir en aide au peuple ukrainien. C’était presque un devoir de bon citoyen et surtout un geste humanitaire de leur part.

Mais qu’en est-il aujourd’hui? Bien que les habitants ukrainien ont, pour la plupart, été évacués et que certains aient décidé de camper sur leur position et de rester dans leur ville respectives, est-ce qu’il y a toujours autant de bousculades aux frontières du pays de la part de nos chers cher concitoyens humaniste ?

C’est ce que l’on va essayer de comprendre sans affabuler les faits, donc continue de descendre car la route est encore longue… 👇🏼

Pourquoi avoir paniqué pour ce conflit ? 🌫️🤯

Ups Oops GIF by Cartoon Network EMEA

Gif by cartoon_network_emea on Giphy

Le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine ne date pas d’aujourd’hui et si l’on y regarde de plus prêt, il implique également nos amis de l’Union européenne (UE). En effet, l’Ukraine est un territoire que la Russie comme l’Union européenne convoite ! Mais pour comprendre d’avantage l’origine de ce conflit, je t’invite à visionner cette vidéo réalisé par “Le Monde”. 👇🏼

Toujours plus loin : L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait réagir l’UE et ses États membres qui ont condamné les actes de guerre engagés par Poutine. C’est pourquoi d’ailleurs, l’UE a mit en place des sanctions à l'encontre de la Russie, visant à affaiblir sa base économique, à la priver de technologies et de marchés critiques et à réduire considérablement sa capacité à faire la guerre.

Mais l’Europe s’est au finale vu impacté par les retombées de ces sanctions qui ont accéléré l’inflation et ont créé une crise énergétique majeure!

Pour preuve : L’Ukraine est un producteur de pétrole, de gaz, et c’est aussi un producteur céréalier. Mais depuis le début de la guerre, les attaques de la Russie contre les récoltes et les infrastructures de transport entravent la capacité de l'Ukraine à exporter sa production agroalimentaire, ce qui aggrave la crise alimentaire mondiale.

Aussi, la Russie étant également détentrice d’une grande partie des ressources énergétique, sa décision de suspendre les livraisons de gaz à plusieurs États membres de l'UE a aggravé la situation inflationniste.

Pas étonnant après que les gens se soient mit à paniquer ! Et pour en rajouter une couche, les médias ne sont pas allé avec le dos de la cuillère au moment des faits et ont d’une certaine manière, fortement influencé le sentiment d’implication des populations extérieures à ce conflit.

Mais du coup, qu’en ait t-il aujourd’hui de tout ce remu-ménage ? 🤔

Un message de nos sponsors

Comment comprendre et reconnaître les signaux du changement pour pouvoir les accepter !

Comprendre et accepter le changement est un atelier que Pacific Ventury te propose pour t’aider et aider tes équipes à mieux comprendre et accepter les changements auxquels ton organisation peut faire face !

Cet atelier te permettra d’acquérir de nouvelle compétence d’anticipation, te donnera les conseils et les outils nécessaires pour accepter ces changements et notamment pouvoir avancer efficacement avec tes équipes !

Pour en savoir plus sur cet atelier, contacte-nous dès maintenant

L’éclipse informationnelle de cette guerre par d’autres news… 🌚🤫

Personnellement si je devais comparer mon actualité médiatique d’il y a 2 ans, à celle d’aujourd’hui, elle n’aurait strictement rien à voir… Ce qui, soit dit en passant, est totalement logique car, chaque sujet médiatique relate de fait présent et non passé. Cela risque d’être redondant sinon...

Oui mais, si à l’inverse, je compare mon actualité médiatique d’il y a 2 ans à celle d’il y a 1 an, je pense que comme toi, il y aurait beaucoup de similitudes car la guerre était encore très relayée par les médias pendant tout ce temps, limitant la visibilité d’autres fait d’actualités de l’époque !

Prenons de la hauteur : il est évident que le travail des médias et des journalistes n’est pas simple! Le public se lasse très vite de l’actualité dans cette société où l’information devient un divertissement et où les sujets de fonds se retrouvent pris en sandwichs entre 2 danses sur Tiktok! Un cas d’école de la théorie des fausses équivalences!

Faute de quoi, ceux-ci se trouvent dans l’obligation de renouveler les “breaking news” pour maintenir l’audimat et conserver les lecteurs/téléspectateurs.

Oui, mais malheureusement cela peut nous faire tomber dans le biais de disponibilité et nous avons l’impression que le conflit se calme quant, en réalité, il continue à faire rage. Mais cela a été le cas de tellement d’autres sujets de part le passé!

Donc comment les médias gèrent-ils tout ça ? Et qu’en est-il de cette considération médiatique au Fenua?

Un message de nos sponsors

Collaborons ensemble pour mieux comprendre le monde, l'humain et demain !

Pacific Ventury est là pour t'apporter une expertise claire sur des problématiques humaines et systémiques de fonds qui impactent et impacteront ton organisation au travers de différents ateliers adaptés.

L’influence des médias au fenua ! 🥥👁️‍🗨️

À l’échelle locale on a aussi beaucoup entendu parlé de ce fameux conflit lorsqu’il a débuté il y a bientôt 2 ans de cela. Mais, comparée aux médias internationaux, la différence est qu’il s’agit ici d’une actualité internationale, ce qui rend le traitement de l’information différente…

En effet, les médias locaux n’ont pas forcément plus d’informations que ce que l’international nous transmet ! Ils ne sont pas forcément sur le terrain, et du fait de notre éloignement géographique, ils aborderont plus des sujets qui sont susceptibles de nous concerner, telle que l’inflation liée à la guerre !

“C’est une crise systémique. Ici, sur le plan économique, il y aura un impact sur les marchandises que l’on importe. Puisque l’Ukraine est un producteur de pétrole, de gaz, et c’est aussi un producteur céréalier. (…) Et c’est pas parce que nous sommes à 18 000 kilomètres que nous ne serons pas impactés quelque part par cette guerre. (…) Ce qu’on peut espérer aujourd’hui, c’est que ces crises disparaissent et qu’on revienne à la raison.”

Jean-Christophe Bouissou

Toujours plus loin : A Tahiti, ils sont une vingtaine de Russes ou Russo-Ukrainiens et malheureusement, ceux-ci ne peuvent que se tenir informé de la situation via les échanges par réseau sociaux ou via les médias, tout en apportant à leur proches un soutient moral.

Aujourd’hui ce sont sûrement les seuls qui se soucient encore réellement de ce qui ce passe dans leur pays d’origine, car comme tout sujet de guerre, si celle-ci se voit perdurer dans le temps, elle ne fera plus autant la une, et se verra délaissé par nos amis des médias …

Et toi, te sens tu pleinement encore concerné par cette guerre ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Te sens-tu aujourd'hui concerné par la guerre en Ukraine ?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour ce conflit qui semble sans fin à l’instar de tout les autres qui ont débuté avant lui et continuent de perdurer. Espérons tout de même que cela finisse par se calmer et que chaque partie puisse trouver un terrain d’entente !

Au delà de ça, l’influence médiatique est peu être moins importante vis-à-vis de ce conflit, mais les dons et aides humanitaires continuent de subsister même si parfois, elles peuvent paraître moins importante du fait de leur diffusion qui est moins importante qu’à l’époque.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Join the conversation

or to participate.