• Te Hoe
  • Posts
  • Le nucléaire: toujours une bombe sale?

Le nucléaire: toujours une bombe sale?

Numéro : 156

Cher lecteur, chère lectrice,

Savais-tu qu’hier c’était la journée internationale contre les essais nucléaires ? Personnellement, moi je l’ai découvert il y a peu… notre Fenua, lui s’en souvient chaque jour et n’a pas besoin d’une journée spéciale pour en parler.

Donc arme toi de ta combinaison anti-radiation ☢️ et rejoins ton Te Hoe de la semaine pour comprendre comment cette journée a vu le jour; en quoi est-ce que cela nous concerne et qu’est ce que cela implique pour l’avenir !?

Cette newsletter contient 7 mots, soit 1 360 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui :

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la journée international contre les essaies nucléaires ! N'hésite pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur l’introduction de Chat GPT dans le monde de l’éducation ! N'hésite pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Est-il trop tard pour agir contre le nucléaire et ses conséquences ? 😷☠️

Instant histoire : Le premier essai nucléaire a eu lieu aux Etats-unis le 16 juillet 1945. Depuis, plus de 2 000 essais nucléaires ont été effectués dans le monde, dont près de 200 en Polynésie Française… Mais, ceux qui semblent avoir particulièrement marqué l’histoire, où a avoir été les premiers à la bouleverser en profondeur ont, bien sûr, été les bombes de Hiroshima & Nagazaki au Japon, quelques mois après le premier essai…

Au fil des années, le monde à commencé à se rendre compte des conséquences redoutables et tragiques du nucléaire et des essais associés… Malheureusement, le mal était déjà fait !

Pourquoi en parler ? Suite à la prise de conscience vis-à-vis des répercussions engendrées par le nucléaire, plusieurs pays ont commencé à renoncer aux essaies nucléaires et grâce à la première campagne de sensibilisation aux effets nocifs du nucléaire, un premier traité d’interdiction partielle des essais nucléaires, a pu voir le jour en 1963.

La lutte a ainsi pu continuer et plusieurs autres traités contre les essais nucléaires, tel que le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), ont pu voir le jour, sans forcément aboutir en raison d’un manque suffisant de signataires, parmi lesquels les plus concernés, à savoir ceux détenteur d’armes nucléaires...

Allons plus loin : Au départ, le fait détenir des armes nucléaire était un moyen de mettre en avant la puissance scientifique ou militaire d’un pays dans le cadre de stratégies géopolitiques pendant la Guerre Froide. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement la seule raison. Le nucléaire est plutôt pésenté aujourd’hui comme un moyen de favoriser le développement d’une énergie moins polluante. Mais, là encore, le débat fait encore rage…

En effet, il est clairement apparu dans chacune des régions impactées par les essais nucléaires que les conséquences sont rudes et redoutables, surtout en cas de défaillance des conditions de réalisation.

La question est donc la suivante: le nucléaire vaut-il vraiment le coût en tant qu’énergie malgré le mal qu’il a engendré par le passé et qu’il continue de provoquer aujourd’hui ?

L’avenir du nucléaire ? ☢️🤔

Comme on te l’a expliqué l’an dernier lorsque l’on a abordé le sujet du nucléaire, celle-ci a, comparé aux autres sources d’énergies, le cycle de vie d'émissions de carbone le plus bas.

Quand tout est sous contrôle, il n’est pas faux de dire que le nucléaire est plus propre que le pétrole ou le charbon. Oui, mais c’est oublier d’intégrer dans la boucle la question des déchets de production (issus de la fission) qui sont hautement toxiques et difficiles à traiter. Et c’est oublier également les situations où l’on perd le contrôle: Tchernobyl, Fukushima, 3 Mile Island sont autant de noms qui résonnent des retombées immédiates, et sur plusieurs générations, de cette énergie “peu” polluante.

Poussons la réflexion : Récemment, un article sur la pollution que représente le nucléaire et le lobby qui l’entoure pour “camoufler” tout ça a été publié, mettant en avant des faits qui sont en contradiction avec ce que le gouvernement présente habituellement comme argument pour relancer l’industrie de l’énergie nucléaire.

La question récurrente est de savoir si la France doit sortir ou non du nucléaire. Un débat que BRUT nous expose via un duel d’arguments entre l’ancien député Julien Aubert et une militante écologiste de chez Greenpeace, Mazouanie Alix. ⬇️

Toujours plus loin : Certains événements récents, dont le récent coup d’état au Niger, pourraient changer la donne du développement de l’industrie du nucléaire en France. Mais cette énergie va-t-elle réellement disparaitre ? Pas si sûr…

D’ailleurs, pour rappel, l’énergie nucléaire couvre, à elle seule, environ 70 % de l’électricité que la France consomme chaque année. Par conséquent, mettre un terme à l’industrie du nucléaire du jour au lendemain n’est pas chose aisée, surtout que cela engendrerait en plus des problèmes d’électricité, une augmentation du taux de chômage… Ce qui, au vue de la situation inflationiste actuelle, pourrait d’avantage compliquer l’avenir.

Un message de nos sponsors

𝑾𝑶𝑹𝑲𝑺𝑯𝑶𝑷 - Construire le futur

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, et aujourd’hui nous lançons enfin la première formation tout public !

📅 Nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 septembre 2023 à 📍l’hôtel Te Moana de 8h à 12h pour cette première formation axée sur “Construire le futur” au tarif de 8 500 xpf par personne avec petit déjeuner offert ☕️

𝖤𝗇 𝗉𝖾́𝗋𝗂𝗈𝖽𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝗁𝖺𝗇𝗀𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌 𝗍𝗎𝗋𝖻𝗎𝗅𝖾𝗇𝗍𝗌, 𝗅𝖾𝗌 𝗂𝗇𝖽𝗂𝗏𝗂𝖽𝗎𝗌 𝖾𝗍 𝗅𝖾𝗌 𝗈𝗋𝗀𝖺𝗇𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝗈𝗇𝗍 𝖻𝖾𝗌𝗈𝗂𝗇 𝖽𝖾 𝗇𝗈𝗎𝗏𝖾𝗅𝗅𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗆𝗉𝖾́𝗍𝖾𝗇𝖼𝖾𝗌 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝖿𝖺𝗂𝗋𝖾 𝖿𝖺𝖼𝖾 𝖺̀ 𝖼𝖾 𝗊𝗎𝖾 𝗅’𝖺𝗏𝖾𝗇𝗂𝗋 𝗅𝖾𝗎𝗋 𝗋𝖾́𝗌𝖾𝗋𝗏𝖾. 𝖤𝗇 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗋𝖾𝗇𝖺𝗇𝗍 𝗅𝖺 𝗇𝖺𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝖾𝗌 𝖼𝗁𝖺𝗇𝗀𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌 𝗉𝖾𝗋𝗍𝗎𝗋𝖻𝖺𝗍𝖾𝗎𝗋𝗌, 𝗇𝗈𝗎𝗌 𝗉𝗈𝗎𝗏𝗈𝗇𝗌 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖺𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖺̀ 𝖽𝖾́𝗍𝖾𝗋𝗆𝗂𝗇𝖾𝗋 𝖼𝗈𝗆𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗆𝗂𝖾𝗎𝗑 𝗋𝖾́𝖺𝗀𝗂𝗋 𝖿𝖺𝖼𝖾 𝖺̀ 𝖼𝖾 𝖼𝗁𝖺𝗇𝗀𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍, 𝖾𝗇 𝗋𝖾𝗀𝖺𝗋𝖽𝖺𝗇𝗍 𝖺𝗎-𝖽𝖾𝗅𝖺̀ 𝖽𝗎 𝗉𝗋𝗈𝖼𝗁𝖺𝗂𝗇 𝗁𝗈𝗋𝗂𝗓𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝗍𝖾𝗇𝖽𝖺𝗇𝖼𝖾𝗌 𝗋𝖾𝗅𝖺𝗍𝗂𝗏𝖾𝗌 𝖺̀ 𝗏𝗈𝗍𝗋𝖾 𝗌𝖾𝖼𝗍𝖾𝗎𝗋 𝖾𝗍 𝖺𝗎 𝗆𝗈𝗇𝖽𝖾 𝗊𝗎𝗂 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖾𝗇𝗍𝗈𝗎𝗋𝖾.

Alors à tous les directeurs, managers, salariés ou encore start-up, c’est le moment de mieux comprendre le monde, l’humain et demain !

Inscription et paiement en ligne ⤵️
💳 Carte Visa et Mastercard acceptée
Pour toutes autres cartes, nous contacter via [email protected] pour connaître les modalités

Le nucléaire en crise ? 🫨🤷🏽‍♀️

Les récents événements du Niger suscitent en effet l’inquiétude en France, pour des raisons politiques mais aussi économiques en raison du fait que la France y exploite des gisements d’uranium pour alimenter ses centrales nucléaires…

Oui mais, à force d’abus et de mépris de la part de la France, le Niger a fini par se lever, dans un contexte anti-français qui traverse en ce moment l’Afrique ! Maintenant une guerre risque d’éclater en Afrique de l’Ouest entre les États qui restent liés aux occidentaux et ceux qui sont désormais proches de la Russie (enfin c’est ce qui se dit).

Car si tu ne le savais pas, figures toi que la France est dépendante de l’exportation d’Uranium dont le marché est majoritairement détenu par les pays d’Afrique et la Russie. Ce qui veut dire que la situation et le positionnement géopolitique des différents États d’Afrique de l’Ouest risquent potentiellement d’influencer l’industrie nucléaire française.

Hé oui, l’indépendance énergétique n’a jamais existé !

Allons encore plus loin : l’uranium du Niger présente un autre intérêt pour la France : il peut servir à produire des armes nucléaires. En effet, bien que la France ait cessé les essais nucléaires et qu’elle ait fermé et démantelé son centre d’expérimentation nucléaire, le fait qu’elle s’approvisionne en uranium au Niger plutôt qu’au Canada ou en Australie, 2 pays également connu comme gros producteurs, peut amener à soulever quelques questions…

Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement à l’Australie et le Canada, qui limitent strictement l’usage de leur uranium au domaine civil, le Niger n’interdit pas que son uranium puisse servir à la production d’armes nucléaires.

La France pourrait-elle donc rompre ses promesses contre le nucléaire en cas de guerre atomique ?

Un message de nos sponsors

Retrouve le 2e épisode de la saison 7 des 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 🎙sur toutes nos plateformes d’écoutes !

Pour ce second invité, nous sommes allés contre vents et marée pour te dénicher un professionnelle du kitesurf. Tahiti Fly expérience, une école d’apprentissage de sport de glisse, dirigée par Raiarii Fadier à vu le jour sur la côte est de Tahiti il y a un peu plus de deux ans !

Originaire de Bora Bora et issue d’une famille sportive, Raiarii se passionne très tôt pour le kitesurf et de la, se trace un chemin vers l’entrepreneuriat. Entraînement, pratique et compétitions locales le pousse à obtenir, en 2018, son diplôme de moniteur et d'entraîneur de kitesurf à Montpellier. Et c’est en revenant à la source qu’il se lance en tant que moniteur puis ouvre sa propre école de sport de glisse quelques temps plus tard.

Découvre sans plus attendre, le parcours entrepreneurial de Raiarii, sa passion et ses projets d’avenir pour son école !

Le retour des armes nucléaires ?🫣☢️

Si le débat ne concernait que l’usage du nucléaire comme énergie, la situation serait encore relativement simple. Malheureusement, les démons du passé ne nous abandonnent pas aussi facilement et le nucléaire reste encore un sujet en lien avec l’armement et le développement militaire.

Récemment, une centaine de journaux médicaux ont ainsi appelé à travers le monde les gouvernements à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires en raison du risque de catastrophe nucléaire grandissant. Cet appel intervient après des menaces du gouvernement russe sur un possible usage d’armes nucléaires en Ukraine (encore?).

Cri du coeur ! Chris Zielinski, membre de l’association mondiale des éditeurs de presse médicale, souligne que cet appel commun de la part de plusieurs revues de premier plan qui se sont mises d’accord pour publier le même éditorial, devrait nous alerter car, cela montre l’urgence extrême de la crise nucléaire actuelle !

D’ailleurs, si l’on en croit l’éditorial communs de ces journaux :

"Même une guerre nucléaire "limitée" impliquant seulement 250 des 13.000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes"

Cela va-t-il fonctionner? Afin d’éviter l’utilisation de ces armes qui, jusqu’à aujourd’hui, existent encore, un projet d’instrument juridique international contraignante (une première en droit international) a été proposé le 07 juillet 2017 suite à l’adoption par l’ONU du traité d’interdiction des armes nucléaires (ITAN) pour les rendre “hors la loi”.

Oui mais, cette proposition ne fait pas l’unanimité auprès de tous les pays, notamment la France, qui s’y oppose en manifestant son refus de signer le traité d’interdiction des armes nucléaires. Quel avenir nous attend dans ce cas si une guerre atomique venait se concrétiser ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Le monde doit-il être dénucléarisé à 100% (arme + énergie) ?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour ce qui est du nucléaire ! Comme tu auras pu le voir, les débats qui l’entoure sont encore bien animé ce qui retarde grandement la dénucléarisation de notre monde…

Il est néanmoins, important de continuer à sensibiliser le monde d’aujourd’hui et de demain face aux risques et conséquences que le nucléaire peut engendrer ! C’est pourquoi il est important de célébrer la journée internationale contre les essais nucléaires et de participer aux autres campagnes de sensibilisation contre le nucléaire.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Join the conversation

or to participate.