• Te Hoe
  • Posts
  • La cigarette se voit passer à tabac!

La cigarette se voit passer à tabac!

Numéro : 154

Cher lecteur, chère lectrice,

Nous revoilà de retour après 2 semaines de “STAND-BY” ! J’espère que nous ne t’avons pas trop manqué 😉 !

Afin de repartir comme il se doit avec toi, nous aimerions cette semaine te parler de tabac ! Hé oui, après le cannabis et l’alcool, il nous fallait bien un jour aborder le sujet du tabac, qui figures toi, semble être à la baisse en termes de consommation!

Donc, si tu ne supporte pas très bien la forte odeur que dégage le tabac, je te suggère d’enfiler ton meilleur masque 😷 avant d’aller plus loin, car cette semaine, Te Hoe t’amène avec lui pour découvrir ce que le monde du tabagisme ne nous dit pas !

Cette newsletter contient 1 299 mots, soit 7 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui : le Docteur Romain Bourdoncle, médecin responsable du Centre de Prévention et de Soin des Addictions (CPSA) de la direction de la santé nous parle du tabac en Polynésie.

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur le tabagisme ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la situation environnementale ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Une consommation moins importante ? 🚬🤨

Instant histoire : Le tabac est à l’origine issu d’une plante que l’on considérait à l’époque comme étant médicinale, ce qui a grandement contribué à sa popularisation. Ce n’est qu’en 1950 que les premières études épidémiologiques vont nous prouver sa toxicité ! Fait avéré et maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Mais alors, pourquoi celui-ci continu t-il de connaître un tel succès ? Ce n’est pourtant pas faute pour nos gouvernements d’avoir mis en place nombre de législations et plusieurs campagnes de sensibilisation pour prévenir des risques encourus !

Allons plus loin : Même si les fumeurs n’ont toujours pas disparu, il s’avère d’après certaines études, dont la dernière enquête Escapad, qu’il y a une baisse continue et générale de la consommation de tabac en France depuis 2016.

Mais attention aux chiffres ! Suite à la pandémie (encore et toujours elle), il y a eu une hausse du nombre de fumeurs qui sont venu stabiliser ou faire repartir les chiffres à la hausse ! Il faut dire aussi que la hargne de ceux qui sont constamment à la recherche de profits dans cet univers de la fumette, n’aide pas vraiment… Donc merci les “PUFFS” (cigarette électronique jetable) !

Pourquoi en parler ? Si l’on part du principe que la consommation de tabac est en baisse de manière générale, il ne nous faut pas oublier que le secteur des “drogues légales” n’est pas prêt d’en rester là et qu’il ne cesse d’innover pour maintenir ses revenus! Des produits “originaux” voient donc régulièrement le jour, et la lutte contre ces addictions toujours plus nocives ne semble pas en finir…

Mais avant de parler des nouveaux produits illicites, existe t-il réellement une manière d’en finir avec les problèmes du tabagisme ?

Le marketing coupable ?🫣💸

Bien qu’aujourd’hui la vente aux mineurs de tous types de drogues ou produits illicite soit interdite, sache qu’à une époque ce n’était pas le cas et, au contraire, la société encourageait même la jeunesse à consommer du tabac et de l’alcool. Oui, ça paraît irréaliste, mais les temps ont changé!

Néanmoins, en dehors de cette époque révolue qui a contribué à banaliser la consommation de ces produits néfastes pour la santé, c’est d’abord et avant toute chose le marketing cinématographique et audiovisuel qui a, en grande partie, contribué à la banalisation et la popularisation de ses produits !

Pour preuve: N’as-tu jamais relevé que les personnages de tes films, séries ou dessins animés avaient parfois une cigarette à la bouche comme si cela était normal ? Le fait de mettre des contenus aussi “banal” à l’écran a d’une certaine manière rendu “suggestif” pour certain sa consommation !

« 58% des jeunes interrogés début 2021 pensent que la présence de tabac à l'écran peut inciter à fumer »

la Ligue Contre le Cancer - issus de l’enquête en collaboration avec Ipsos, sur la représentation du tabac dans le cinéma.

Et même si, depuis la Loi Evin, la publicité, la promotion et le sponsoring pour le tabac sont interdits, les industriels et lobbies du tabac ont vite trouvé des façons détournées de montrer leurs produits dans les films et séries grand public ! Surtout depuis l’arrivée des plateformes de streaming…

Les géants du marketing sont-ils donc responsables de nos vices ? Rien n’est moins sûr… Mais à qui d’autre jeter la pierre ?

Toujours plus loin : On l’a tous remarqué sur les paquets de cigarette se trouvent des spots de sensibilisation pour les consommateurs de tabac. Cependant, ce n’est pas ces quelques photos ou slogans parfois choquant qui arrêtent le consommateur… Il faut essayer encore!

Mais comment, dans ce cas, expliquer la baisse du nombre des consommateurs de tabac ?

Un message de nos sponsors

Le podcast des entrepreneurs du Fenua revient pour une saison 7 !

Après une courte pose le podcast Pacific Buzz, revient pour une nouvelle saison et encore une fois nous sommes partis à la rencontre de nouveaux entrepreneurs pour te faire découvrir leurs parcours !

Ingénierie, sport aquatique et bien d’autres secteurs d’activités seront mis en avant dans cette nouvelle saison. Tu peux, dès aujourd’hui, écouter le premier épisode !

La sensibilisation continue, mais jusqu’où ira-t-elle ? ⚠️👀

En France, le tabac est le premier facteur de mortalité évitable et le premier facteur de risque de cancer. Et ça, on n’a pas manqué de nous le rappeler lors des diverses campagnes de sensibilisations qui ont lieu chaque année!

Les jeunes étant la cible principales de ses campagnes (en tant que consommateurs de demain), les moyens ne sont pas restreints en termes de sensibilisation. Ce qui pourrait en partie expliquer la baisse du nombre de consommateurs… Effectivement, la pluralité de facteurs, en plus de considérations psychologiques varient selon les individus.

C’est pourquoi il est important de continuer à adapter les dispositifs de prévention.

Allons encore plus loin : A Hong Kong, le gouvernement aimerait mettre en place une politique zéro tabac et, pour ça, ils vont jusqu’à encourager les non-fumeurs à “juger” avec un regard désapprobateur les fumeurs qui s’en allument une dans un lieu public ! Ils pourraient également bientôt interdire la vente de tabac à toute personne étant née à partir d’une certaine date (comme nos voisins de la Nouvelle-Zélande), en plus de la taxe sur la tabac qui exploserait de 75% !

Seront-ils les premiers à ne plus avoir de fumeurs et mégots dans leur rues ?

Prenons de la hauteur : Alors que la Chine renforce sévèrement ses moyens pour lutter contre le tabagisme, en France, où le nombre de fumeurs quotidien s’élève à 12 millions d’individus, un projet de renforcement de la loi anti-tabac est en cours de discussion. Mais la Fédération horeca (hôtels, restaurants, cafés), qui redoute des centaines de pertes d'emploi, appelle le gouvernement à rejeter ce projet.

En effet, alors même qu’ils sortent la tête de l’eau suite aux récentes crises, ce projet, qui prévoit pour fin 2025 l'interdiction des fumoirs dans les établissements et la fin de l'autorisation de fumer sur les terrasses semi-couvertes, vient ré-enfoncer le clou…

Dur dur de lutter contre le tabagisme lorsque celui-ci représente une manne évidente pour une partie de l’économie, sans compter les taxes associées.

Un message de nos sponsors

Un jeune entrepreneur dynamique et déterminé !

Pour ce premier épisode de ta nouvelle saison du podcast des entrepreneurs, 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 🎙, retrouve sur nos ondes Thibaut Desemberg, gérant de l’entreprise Tahiti Numérique, une agence d'ingénierie logicielle implantée depuis 2018 en Polynésie !

Entrepreneur dans l’âme avec un parcours atypique, Thibaut à tout d’abord créé sa première entreprise durant ses études universitaires avec deux autres collaborateurs. Il part ensuite se former lors d’un stage de 4 mois en Australie. Tout juste diplômé, une grande opportunité s’offre à lui et retourne en Australie avant d’arriver 2 ans et demi plus tard en Polynésie. A peine quelques mois arrivés, on lui demande de reprendre la gérance de Geocal et ainsi de Tahiti Numérique.

Un parcours très enrichissant qui ne peut que pousser les prochains entrepreneurs à se lancer !

En Polynésie aussi on lutte contre le tabagisme 😷✨

Le mois dernier, en Polynésie française, la Direction de la Santé a, suite à la journée mondiale sans tabac (31 mai), lancé le mois sans tabac. L’objectif est de réduire la consommation de cigarette au Fenua, où le nombre de fumeurs s’élève à plus de 40% de la population.

Néanmoins, malgré ce pourcentage élevé, il semblerait que, localement aussi, la consommation du tabac soit à la baisse, tout comme son importation. Hé oui, il semblerait que les différentes hausses des prix, ainsi que les taxes qui les accompagnent, font leur petit effet.

photo issus de TNTV

Alors, bien sûr si tu vas au 3 Brasseurs ou dans n’importe quel autre lieu public, tu tomberas toujours sur des fumeurs, et tu auras sûrement l’impression qu’il n’y a que ça, mais comme on dit : “TRUST THE PROCES” !

Poussons la réflexion : Même si les chiffres parlent d’une baisse des consommateurs, et que la vente soit interdite aux mineurs, cela n’empêche en rien la hausse de consommation de tabac chez les jeunes, qui aurait en 15 ans, doublé leur consommation… Encore une fois, on peut remercier les “PUFFS” qui représentent 20 à 25 cigarettes chacune !

Fort heureusement, il semblerait tout de même qu’au Fenua une réglementation interne se mettent petit à petit en place avant la fin de l’année, même si les professionnels de la santé comme les vendeurs, s’accordent à dire que ça ne suffira pas… Devrions-nous alors adopter la même méthode que nos voisins de la Nouvelle-Zélande et nos amis de Hong Kong ?

L’heure du changement ? En plus d’être l’un des premiers facteurs de cas de cancer, les cigarettes sont également l’un des facteurs de pollution les plus important. Il n’y a cas voir le résultat du Mégothon, une mobilisation nationale organisé par le Youtubeur Inoxtag pour ramasser en 3h dans 14 villes de France, un maximum de mégots.

Et, au vu de la situation environnementale dont je te parlais dans la précédente newsletter, agir contre le tabagisme ne serait que bénéfique pour tous et à plusieurs niveau. Même si la fédération HORECA n’a pas hésité à nous rappeler que le fait de fumer reste un "choix libre".

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Faudrait t-il progressivement totalement interdire la vente et la consommation de tabac ?

N'hésite pas à nous justifier ta réponse par commentaire ✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui ! le tabac est à de nombreux niveaux un fléau qui semblerait important d’éradiquer, mais difficile à faire lorsque celui-ci fait tourner une bonne partie de l’économie et que les gens ne sont pas prêt à s'en séparer.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Join the conversation

or to participate.