• Te Hoe
  • Posts
  • C'est qui qui paie, qui paie? C'est pas la banque qui paie!

C'est qui qui paie, qui paie? C'est pas la banque qui paie!

Numéro : 149

Cher lecteur, chère lectrice,

Est-ce que tu te souviens de la crise des subprimes de 2008 ? Si tu ne t’en souviens pas, ne t’inquiète pas je vais te rafraîchir la mémoire. Pour faire simple, c’est une crise financière qui a démarré dans le secteur de l'immobilier aux États-Unis à partir de juillet 2007. Et cette crise a été à la base de la faillite de plusieurs prêteurs hypothécaires, banques et fonds spéculatifs et a mis à genoux le système financier mondial pendant des années.

Il s’avère que, récemment, certaines banques (parmi celles impliquées dans la crise de 2008) ont été impliquées dans des crises qui pourraient facilement nous rappeler celle des subprimes… L’histoire se répète!

C’est pourquoi, cette semaine, Te Hoe c’est interrogée sur le rôle des banques dans le contexte économique actuel et sur les récents événements ayant impliqué certaines banques telles que la Silicone Valley Bank et Crédit Suisse.

Donc accroche toi bien et viens avec nous découvrir un monde économique que peu d’entre nous ont déjà eu la chance de voir et surtout de comprendre…

Cette newsletter contient 1 488 mots, soit 8 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la situation économique des banques ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur le rôle des pères dans la société d’aujourd’hui ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Retour vers le futur de 2008 ? 🤨📉

Comme toujours de temps à autre, des événements inattendus font surface, sans forcément qu’on ne le souhaite, pour nous rappeler à l’ordre et nous montrer tout ce qui ne va pas dans notre société.

C’est souvent le cas notamment avec les événements météorologiques inattendus, qui viennent nous rappeler l’urgence que représente le réchauffement climatique. Mais ça, c’est un sujet que nous aborderons une autre fois car, aujourd’hui, nous sommes là pour analyser le climat du monde économique au travers des récentes défaillances bancaires de mars 2023.

En effet récemment, la Silicone Valley Bank (SVB) s’est « effondrée » alors qu’elle était la 16e plus grosse banque américaine en terme d’actifs! Son implosion est la deuxième pire faillite bancaire de l’histoire des États-Unis (USA), mais c’est aussi la plus importante de toutes depuis la chute de Lehman Brothers en septembre 2008… La cause: des emprunts à taux réduit, devant être repayés à des taux plus élevés.

Deux jours plus tard, on apprend également que Signature Bank (SB), la plus importante banque pour l’industrie des cryptomonnaies après la Silvergate, a été fermé par les autorités de régulation en raison du « risque systémique », similaire à celui de SVB.

Pourquoi on en parle ? Tout simplement parce que ces récentes défaillances bancaires sont en partie liées à l’inflation dont je te parlais dans une précédente newsletter. Celle-ci fragilise l’économie qui, en termes de gestion bancaire, accroît les risques de crises et, comme on l’a vu en 2008, la crise aux USA fini toujours par impacter le Fenua (baisse touristique, prêts irremplaçables, etc.).

Allons plus loin : Même si aujourd’hui, grâce à l’action des pouvoirs publics américains, tout est revenu à la normale (les clients ont rapidement retrouvé l’accès à leurs comptes), est-ce que sur le long terme, ce système sera toujours aussi efficace ? Et au final, qui paie vraiment pour maintenir ces institutions à flot?

N’hésite pas à scroller 📲👇🏼 pour comprendre d’avantage cette situation économique 😵‍💫﹩ qui semble se répéter 🔂…

Apprend t-on vraiment de nos erreurs ? 😵‍💫

Instant histoire : La crise économique de 2008 est la conséquence de deux principaux facteurs techniques (pour faire simple) : la crise des subprimes, et la crise bancaire et financière qui en a découlé partout dans le monde. Mais quelle en a été le facteur déclencheur, à tout le moins facilitateur?

Pour stimuler la consommation des ménages de l’époque, la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) avait baissé les taux d’intérêts directeurs. En conséquence de quoi les banques commerciales ont alors accordé des crédits à taux bas, sans contrôles, incitant ainsi les ménages à investir dans l’immobilier et s’endettant de crédits à risques sans en avoir les moyens véritables.

Et attention ⚠️ spoiler ⚠️ (ou pas…), les décisions de la FED semblent avoir eu un effet à nouveau dévastateur ces dernières années! Et oui, si la SVB a dû faire face à un “bank run” (panique bancaire), c’est tout simplement à cause de la hausse des taux d’intérêts, matérialisation du resserrement de la politique monétaire de la FED post-COVID. Et la confiance des consommateurs/investisseurs envers cette stratégie a fortement chuté, tout comme ce fut le cas il y a 15 ans.

Oui mais des règlementations plus strictes n’ont-elles pas été mise en place suite à 2008 ? Plus ou moins! Des règlementations plus strictes ont certes été mises en place, un peu aux USA et surtout en Europe. Mais certaines de ces règles ont depuis été allégées, notamment par l’administration Trump. Donc ont-elles vraiment eu l’effet espéré vu leur durée de vie réduite? A priori pas trop si l’on en juge par la situation actuelle…

De plus, comme toujours dans ce genre de situations, certains n’ont pas su apprendre des erreurs passés et ont essayé de profiter d’une occasion pour s’enrichir sans forcément penser au fait que la situation pourrait s’aggraver… donc aucun “plan de secours” proprement préparé et donc des écroulements bancaires presque prévisibles!

Mais dans ce cas, le système bancaire européen est-t-il mieux protégé de ce genre de défaillances que le système américain ? Comparons tout cela plus bas ! 👇🏼

Un message de nos sponsors

Un lieu de détente dans la ville des orangers !

Ta mini saison 𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 🎙 spéciale pension de famille à démarré !
Retrouve dans ce premier épisode, Vincent Moreel, gérant de la Pension De La Plage situé à Punaauia.

Pour une raison atypique, Vincent et sa femme ce sont installés il y a 17 ans en Polynésie Française et ont ouvert leur pension influencés par "signes du destin".

Dans cet épisode, Vincent te dévoile tout sur son parcours entrepreneurial dans le logement familial à Tahiti !

Pour l’Europe et la Polynésie: quelles différences ?👀

Les dirigeants américains et européens n’ont cessé de se montrer rassurants ces derniers temps face à cette tempête bancaire. D’ailleurs, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté de France, Bruno Le Maire, appuie sur le fait qu’il n’y aurait pas de risque de contagion comme à l’époque et que, les banques françaises et européennes sont « solides » (on demande à voir sur le long terme).

Prenons de la hauteur : Le système des banques européennes serait-il différent de celui des USA? Possible, ceci expliquerait alors le faible risque que l’Europe vive la même situation que la SVB.

Néanmoins, il n’empêche que les établissements bancaires européens sont également confrontés à la hausse des taux d’intérêt. Ils pourraient donc être amenés à essuyer des pertes imprévues (mal gérées?) s’ils sont contraints de vendre de manière prématurée les obligations qu’ils possèdent et/ou s’ils ne se sont pas suffisamment protégés face au risque de remontée des taux.

Mais du coup, comment ou plutôt, est-ce le cas pour toutes la zone euro ou y a-t-il des exceptions pour les DOM-TOM qui, en général, ont des systèmes qui leur sont propre et adapté ?

Poussons la réflexion : il faut savoir que lorsqu’il s’agit des DOM-TOM, toute évolution des taux d’intérêt directeurs en zone euro est considérée avec attention par la conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM).

Et compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’IEOM a décidé de poursuivre la normalisation de sa politique monétaire et d’augmenter ses taux directeurs. Jusque là tout va bien donc?

De cette façon, l’Institut réintroduit un différentiel favorable à la zone franc Pacifique sur la facilité de dépôt. Car même si les banques locales ne sont pas des banques d’investissement, elles ont malgré tout, un rôle majeur dans l’économie.

Mais en dehors de ça, peu importe le lieu géographique: si une banque chute brutalement, ceux qui vont venir renflouer les caisses et sauver si possible la banque, c’est encore et toujours l’État et les particuliers, qu’ils le veuillent ou non.

Un message de nos sponsors

Pacific Ventury et l’ensemble de son équipe sensibilise chaque femme de la Polynésie au cancer du col de l’utérus !

Chères femmes, prenons soin de notre corps, prenez soin de vous. En ce mois de sensibilisation nous rappelons l’importance du dépistage de ce cancer qui peut être éviter.

Ce vendredi 30 juin, l’Institut du Cancer de Polynésie Française organise une journée de prévention gratuite et ouvert à tous de 10h à 14h dans la NEF du CHPF de Pirae. N’hésitez pas à y faire un tour ou pour tout autres informations vous pouvez consulter leur page Facebook 👇

Les particuliers doivent-ils encore payer pour les erreurs des autres ? 🤡 

Comme évoqué plus haut ⬆️, des règlementations plus strictes ont déjà (plus ou moins) été mises en place, tant aux USA qu’en Europe. Pourtant, cela n’a pas empêché la SVB ou le Crédit Suisse de faire faillite en ce début d’année 2023…

En effet, il s’avère que les États ont assuré les arrières des banques (et de l’argent qu’elles détiennent, à savoir le notre!) par des mécanismes de soutien comme par exemple l’action des banques centrales pour aider l’économie à survivre à la Covid-19, les mécanismes de gestion de crise, ou encore le mécanisme de résolution unique.

Ces différents dispositifs sont là pour éviter, ou tenter d’éviter, les défaillances bancaires. Cependant, si l’on y regarde de plus près, on se rend rapidement compte que ces “solutions” impliquent directement les finances publiques d'un État membre, ce qui signifie clairement que les finances des contribuables sont mises en jeu…

Toujours plus loin : Evidemment, sans cet apport de finances publiques pour permettre aux banques de remonter la pente en cas d’échec, le système économique actuel ne serait clairement plus d’actualité ou aurait prit un tout autre tournant et nous serions tous plus ou moins à la rue aujourd’hui.

Oui mais, au vu de contexte inflationniste, les États ne peuvent pas se permettre de payer en permanence les erreurs des banques! Et en même temps, quand elles s’écroulent, ce sont les économies des particuliers qui disparaissent sans forcément revenir…

Dans ce cas, comment pouvons-nous inverser la tendance, surtout vis-à-vis de la situation économique actuelle ? Mettre en place des réformes plus sévères n’a pas eu l’air d’avoir fonctionné pour 2008, et certains ont du mal à apprendre des erreurs passé.

Évidemment, il faudrait appeler à plus de responsabilité (y compris au niveau financière) des banques et regarder vers une réglementation à l’échelle mondiale. Mais cela suffira-t-il ?

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui et pour cet univers économique assez complexe, que nous avons essayé de te résumer au mieux, afin que tu puisses comprendre les enjeux que cela représente lors qu’une défaillance bancaire engendre une crise pouvant nous ramener 15 ans en arrière.

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6

Reply

or to participate.