• Te Hoe
  • Posts
  • Sécurité sociale: son avenir est-il sécurisé?

Sécurité sociale: son avenir est-il sécurisé?

Numéro : 161

Cute piggy bank

Cher lecteur, chère lectrice,

Après avoir abordé le sujet de la retraite la semaine dernière, pourquoi ne pas continuer sur notre lancée avec la sécurité sociale dans son ensemble? En effet, celle-ci étant essentielle dans le système européen, et donc par ricochet, au Fenua; elle permet à tous ceux qui bénéficient de son aide de se faire rembourser certains frais médicaux.

Néanmoins, la sécurité sociale a connue d’énormes chamboulements suite à la pandémie de Covid-19 et connaît, par conséquent, un déficit bien plus important que prévu. Il est donc intéréssant de se demander, en quoi est-ce que cela, risque d’impacter notre Fenua ?

C’est dans cette optique, que je t’invite à rejoindre ton Te Hoe de la semaine, dans son investigation hebdomadaire, afin de comprendre plus en détails la situation actuelle, et celle à venir.

Cette newsletter contient 1 184 mots, soit 6 minutes de lecture (temps de réponse au sondage inclus).

Aujourd'hui :

➡️À la fin de cette newsletter se trouve un sondage sur la sécurité sociale ! N'hésites pas à y répondre et nous te partagerons le résultat final dans la prochaine newsletter 😉

➡️ Voici le résultat du dernier sondage sur la retraite ! N'hésites pas à nous faire des retours sur ce résultat 😉.

Si cette newsletter t'a été transférée, tu peux t'inscrire et la recevoir toutes les semaines automatiquement en cliquant ici : 👇🏽👇🏽

Bonne lecture! 🌺 :)

Nanihi - Editrice de Te Hoe - Pacific Ventury

Que se passe t-il ?🤨

Basée sur le même fonctionnement que le système d’aide à la retraite, le système de sécurité sociale suppose que tout le monde cotise auprès d’un organisme administratif (chez nous la CPS), afin de bénéficier d’une aide à la prise en charge de ses soins santé. En général, l’organisme qui gère la retraite est également celui qui s’occupe de ta sécurité sociale.

Oui mais attention, pour ce qui est des outre-mer comme la Polynésie-française qui est une collectivité, le système de sécurité sociale est quelque peu différent, et surtout il n’est pas régit par le même organisme que pour la France !

Ok mais qu’est-ce que ça change ? Ne rencontrent-ils pas actuellement, les mêmes problématiques ? Si évidemment, mais il y a tout de même quelques différences…

Pourquoi en parler ? Tu as dû en entendre parler, mais suite à la pandémie, nombreux sont les États qui ont du faire appel à leur fonds de caisse afin de lutter contre ce virus.

Conséquence de tout ça : En France, par exemple, il y avait en 2020, un déficit abyssal de près de 40 milliards d’euros dans les caisses. Dur de se représenter une telle somme!

Pour pallier à ce déficit, plusieurs moyens ont été déployés, permettant ainsi à la sécurité sociale de peu à peu réduire ses pertes ! Mais le “cauchemar” n’est pas terminé et d’autres facteurs sont entrés en jeu, rendant ainsi les comptes de 2023, plombés par un dérapage des dépenses de santé… Ce qui, selon certaines prévisions, ne s’arrangera pas dans le temps !

Qu’en est-il au Fenua?

La CPS polynésienne est-elle mieux lotie? 🤨 

A l’image de la France et de bien d’autres pays du monde, le Fenua est en proie à des tendances démographiques fortes qui vont très certainement peser, très bientôt, sur notre système de sécurité sociale. Parmi eux:

Allons plus loin : Pour ce qui est de la Polynésie française, il faut savoir qu’en raison de son statut d’autonomie, elle a le droit de choisir son système de protection sociale applicable sur tout le territoire polynésien.

Donc, depuis 1995, les Polynésiens sont couverts par ce qui a été appelé la Protection Sociale Généralisée (PSG), et sa gestion est assuré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

Néanmoins, tout comme dans l’hexagone, celle-ci c’est aussi vu impacté par un déficit en raison de la covid, et avait donc instauré une taxe provisoire, la fameuse TVA sociale, afin de renflouer ses caisses.

Mais est-ce que, cette taxe, qui arrive à sa fin a-t-elle permis à la CPS de combler son déficit, ou à l’inverse, notre Fenua devra t-il une nouvelle fois s’atteler à être un bon petit mouton en se calquant sur ce qui est fait en France?

Un message de nos sponsors

Pacific Ventury arbore son ruban rose !

1 mois pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage du cancer du sein & Pacific Ventury s'engage dans cette opération !

Alors prend soin de toi, malade ou pas, fais ta radio titi ! 😉

Gestion de crise ou dépense inutiles ? 💸🤯

Le 1er avril 2022, l’ancien président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a mit en place la taxe TVA sociale ou CPS, afin de sauver le système de sécurité sociale du territoire. Mais, depuis le 01 octobre 2023, le nouveau gouvernement a supprimé cette fameuse taxe !

Prenons de la hauteur : Si cette taxe a été établi c’est dans un premier temps afin de trouver de nouveaux fonds de financement pour la Polynésie, qui se doit de rembourser environ 20 milliards de francs pacifique au près de l’État. C’était la solution qui éviter d’augmenter le coût du travail déjà élevé !

Pourtant, le nouveau président de la Polynésie, Moetai Brotherson, a supprimé cette taxe. Une action qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère et doit se traduire par une diminution des prix à la consommation.

Poussons la réflexion : afin de compenser cette rentrée d’argent que permettait la TVA sociale, il a été annoncé que la contribution pour la solidarité allait augmenter pour les salaires de plus de 600 000 francs par mois.

Ce qui d’une certaines manière répond aux demandes des cotisants qui ont toujours dit qu’ils faudrait taxer plus ce qui ont les moyens !

Toujours plus loin : bien que déficitaire, la sécurité sociale de l’hexagone s’est vu obligée de négocier ou renégocier certains points vis-à-vis des corps médicaux (ce qui est loin d’être fini…), et a conduit les pouvoirs publics, à définir un objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) contraint !

Pourtant, même si cet ODAM est en augmentation pour 2024, il ne permet pas de répondre aux besoins de la population… Est-ce une potentielle issue pour la sécurité sociale polynésienne? À voir…

Un message de nos sponsors

Continuer ensemble l’aventure humaine de ton organisation de façon positive? 

👉 Tu souhaites re-mobiliser tes équipes ou les récompenser pour l'année passé et leur offrir une journée collective adaptée, fun et qui répond à vos objectifs pour 2023 ?

👉 Tu es entrepreneur et tu souhaites partager ton expérience au grand public, leur faire découvrir ton parcours entrepreneurial et encourager d'autres à faire comme toi ?

Une seule adresse, Pacific Ventury Business et Pacific Ventury Media qui t'aideront à organiser ta journée collective ou re-dynamiser tes équipes pour franchir les obstacles de 2023, à partager toutes tes aventures et les faire vivre au travers de notre podcast spéciale entrepreneurs. Alors n'attends plus et contacte-nous dès maintenant ! 👇

Des problématiques assez complexe ! 😵‍💫

Thinking Reaction GIF by SpongeBob SquarePants

Gif by spongebob on Giphy

Parmi toutes les dépenses de la sécurité sociale, ce qui pèse le plus lourd dans la balance, sont les maladies chroniques. C’est-à-dire, les maladies de longue durée, évolutives et qui ont un retentissement sur la vie quotidienne du fait qu’elle peuvent générer des incapacités, voire des complications graves chez les individus.

Celles-ci représentent donc à l’évidence un challenge pour notre système de santé qui prend en charge à 100% (ou presque) les personnes concernées.

Allons plus loin : en 2021, l’ILM (Institut Louis Malardé) a menée une étude (MATAEA) auprès d’un échantillon représentatif de la population polynésienne adulte des 5 archipels, afin d’évaluer le poids des facteurs de risque extrinsèques et intrinsèques aux infections et aux maladies chroniques.

La raison ? Une première étude menée en 2010 a montré que 45% de la population locale présente un risque majoré de maladie chronique. Il est donc important de savoir ou est-ce que nous en sommes aujourd’hui afin de pouvoir répondre efficacement aux enjeux de santé publique auxquels le territoire est confronté.

Oui mais, ne pouvons-nous pas en tant que personnes concernées par les déficits de la CPS, faire également un effort pour éviter ce genre de maladie ? Figure toi que si! Car bien que nous ayons déjà parlé des cas de diabète, de cancer ou de maladies radio-induites qui sont assez élevées au Fenua, nous pouvons tous participer à un mouvement de sensibilisation tel que celui du mois d’octobre rose ou “marche pour ta santé”.

Ou nous pouvons aussi, tout simplement, nous engager à prendre soin de notre santé et de notre alimentation afin d’éviter au maximum ce genre de maladies.

Et à ce sujet, pourquoi ne pas également apprendre à prendre soin de soi et de sa santé également au travail ? En effet, le bien-être au travail est donc bien plus qu’un simple outil visant à travailler plus vite et plus efficacement au quotidien.

C’est un vrai générateur de créativité, d’engagement et de motivation qui mène, sur le long terme, à de la performance durable et soutenable !

➡️ Nous t'invitons à répondre aux sondage ci-dessous 👇🏼 pour nous donner ton avis sur le sujet et te partagerons les résultats dans la prochaine newsletter ! Be Connected 📲 !

Penses-tu que le nouveau gouvernement va réussir à réformer efficacement la sécurité sociale locale ?

N'hésites pas à nous justifier ta réponse par commentaire✨

Login or Subscribe to participate in polls.

Retrouve ici ton accès direct au podcast Pacific Hoe, le podcast d'analyse de l'actualité globale et locale, qui t'aide à naviguer efficacement dans ce monde changé. De quoi t'apporter de la perspective et du contenu additionnel de la part des professionnels du secteur. Chaque mercredi, retrouvez l'interview d'un professionnel local en lien avec le thème du Te Hoe de la semaine.

C'est tout pour aujourd'hui! Après avoir analysé en détail les problèmes de nos retraites il paraissait important de faire le point de la sécurité sociale locale! Nous râlons souvent après le système mais rappelons nous que nous avons la chance d’avoir notre santé prise en charge aussi bien au Fenua! Tous nos voisins ne peuvent pas en dire autant. Alors soyons responsables et solidaires pour que tout le monde puisse en profiter, aujourd’hui et demain!

Comme toujours, n'hésite pas à m'envoyer tes commentaires, idées et questions et à les partager sur les réseaux sociaux ou notre Forum 😊 .

Et si tu veux participer à créer une discussion collective pertinente, alors partages Te Hoe autour de toi! Et qui sait, tu peux même devenir annonceur dans nos prochains numéros !

N'hésitez pas à me contacter à :

ou contactez l'équipe Pacific Ventury à

À bientôt! 🌺

Philippe - Fondateur de Pacific Ventury6r

Join the conversation

or to participate.